Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la domotique

[KNX] ->Gros dossier DOMOTIQUE.... Maison neuve

Message » 08 Jan 2010 10:52

ton schéma est bon oui.
la puissance n'a rien à voir avec tes boutons, la puissance est dans les modules de puissance qui sont dans ton tableau électrique
tes inter peuvent être banchés comme sur ton schéma (sans boucle, enfin ... moi je préconise un truc un peu différent, mais bon :p )
powox
 
Messages: 781
Inscription Forum: 01 Oct 2005 1:38
Localisation: Paris, Chatillon
  • offline

Message » 08 Jan 2010 10:55

powox a écrit:ton schéma est bon oui.
la puissance n'a rien à voir avec tes boutons, la puissance est dans les modules de puissance qui sont dans ton tableau électrique
tes inter peuvent être banchés comme sur ton schéma (sans boucle, enfin ... moi je préconise un truc un peu différent, mais bon :p )



mais comment une prise ou un interrupteur à un "nom" ? dans chaque prise, il y as un module qui permet de le nommer ? si je branche 5 prises ensembles, je contrôle les 5 en même temps, ou je peux les contrôler chacune indépendamment ?

si elles sont toutes indépendante malgrès un montage en série, quel intérêt de tout ramener au tableau ?

je sais pas si je suis bien clair là :roll:

La configuration dans mon profil


HC Anthem/Parasound, KNX & Rti Panel 100% Waf
Loik007
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 224
Inscription Forum: 09 Nov 2009 20:16
  • offline

Message » 08 Jan 2010 11:00

chaque platine murale (interupteurs) possède une adresse physique (qu'on lui donne soit avec le TX100 soit avec ETS)
ensuite chaque bouton peut avoir plusieurs type de fonctions (on, off, télérupteur, variation, volets, chauffage, etc...), chaque bouton d'une platine à un numéro d'objet (que tu retrouves dans le logiciel ETS)

donc, chaque platine (ex:salon côté cuisine) à un numéro physique du genre "1.3.4" et dans ton installation, "1.3.4" doit etre unique (c'est à toi de donner les numéros, de façon un peu ordonné :) )
powox
 
Messages: 781
Inscription Forum: 01 Oct 2005 1:38
Localisation: Paris, Chatillon
  • offline

Message » 08 Jan 2010 11:00

quand on dit de tout ramener dans le tableau, c'est pas platine par platine, c'est la ligne de bus, donc "tout" c'est parce que "tout est déjà sur la ligne de bus"
powox
 
Messages: 781
Inscription Forum: 01 Oct 2005 1:38
Localisation: Paris, Chatillon
  • offline

Message » 08 Jan 2010 11:08

donc, chaque prise à physiquement un module intérieur (une résistance ou autre) qui permet de lui donner cette adresse ? donc, une prise standard et une prise knx sont différentes...

par contre, sa simplifie l'installation et le tableau est plus light puisque le même câble sert à plusieurs items ??
:oops:

La configuration dans mon profil


HC Anthem/Parasound, KNX & Rti Panel 100% Waf
Loik007
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 224
Inscription Forum: 09 Nov 2009 20:16
  • offline

Message » 08 Jan 2010 11:14

Qu'est ce que tu préconise comme câblage de bus KNX powox?

loic il n'y a pas de prises KNX ce sont des prises standards que tu relies à des modules knx dans le tableau (ou à encastrer).
Donc si tu veux les commander individuellement il faut que tu ramène au tableau une alimentation par prises commandées.

kiteur27 a écrit:Non sur Rouen enfin j hésite avec Rennes je sais si la fac de Rennes a une meilleure réputation


A ok sur rouen. Moi je connais quelques personnes sur rennes qui font la licence cette année et ils m'ont dit que c'était pas mal et qu'ils avaient pas mal de matos.

Et après cette licence tu fais quoi?
anthony64
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 163
Inscription Forum: 10 Fév 2009 19:55
Localisation: Bayonne
  • offline

Message » 08 Jan 2010 11:24

Ben de 2 choses l'une pour les inters :
- soit tu prends des inter 100% KNX (electronique, cadre, finition), et là on oublie le côté "classique" des inter. Tu as donc une "intelligence" par inter avec une adresse physique unique (il le faut :p)
- soit tu prends des contacteur KNX, et là ton module KNX est caché dans le mur, il sagit d'un petit carré avec 4 ou 8 fils (2 ou 4 contacteurs), chaque pair de fils est branché sur un bouton classique de chez leroy merlin


cout du premier choix : 350e pour 4 boutons je crois
cout du second choix : 110e pour 4 boutons (les prix de chez hager sont dispo sur leur site, si tu trouves pas demande moi).

Le tableau électrique n'est pas forcément plus light, enfin, si :)
En général tu fais partir un cable bus du tableau vers les inters, c'est tout (ou alors 2 ou 3 suivant l'emplacement des pièces)


Anthony, pour le cablage, ben, c'est de presque faire une boucle. En gros, tu dis à l'electricien (ou à toi même) : "tu fais une boucle qui part de mon tableau, qui va sur tous les inters de la maison, et qui revient sur le tableau". Mais comme t'es malin et que tu connais la norme, tu ne branche pas le second côté (donc, tu ne boucle pas vraiment, mais tu en a la possibilité). Bon, ok, c'est bien beau, mais ça sert à quoi à part perdre du temps ??? Ben le jour à t'aura un gars qui va te couper ton bus en plein milieu, ou une souris qui aura été vorace sur un fil ou un fil écrasé, ben tu sera content d'avoir une solution de secours grace à ton bus qui fait "presque" une boucle.
powox
 
Messages: 781
Inscription Forum: 01 Oct 2005 1:38
Localisation: Paris, Chatillon
  • offline

Message » 08 Jan 2010 11:29

platine 100% KNX en 3 parties :

Image
Image
la 3ème partie c'est le cadre, mais je le trouve pas en 2sec là :p

contacteur KNX avec inter classique à brancher dessus :
Image
powox
 
Messages: 781
Inscription Forum: 01 Oct 2005 1:38
Localisation: Paris, Chatillon
  • offline

Message » 08 Jan 2010 11:45

A oui!!!! :mdr:
C'est pas bête le coup de la "fausse" boucle :D

Je pense que je vais adopter ta solution à partir de maintenant. Je dirais ça à l'électricien.
anthony64
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 163
Inscription Forum: 10 Fév 2009 19:55
Localisation: Bayonne
  • offline

Message » 08 Jan 2010 11:47

oué, j'en connais qui se sont fait avoir sans prévoir une boucle, ben ça fait tout bizare quand t'as plus de lumieres dans la moitié de ta maison et que t'es obligé de casser un morceau de mur pour réparer ... :)
powox
 
Messages: 781
Inscription Forum: 01 Oct 2005 1:38
Localisation: Paris, Chatillon
  • offline

Message » 08 Jan 2010 12:33

lol...
tu m'étonnes casser un mur pour réparer ça doit en mettre plus d'un en colère :mdr:
anthony64
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 163
Inscription Forum: 10 Fév 2009 19:55
Localisation: Bayonne
  • offline

Message » 08 Jan 2010 12:45

anthony apres ma licence ba c est un peu la grande inconnue.... je pense essayer de trouver un job ds une boite de domotique j ai déja quelques contactes, mon frère fabrique des maisons en bois ca aide un peu, pour se faire un petit réseau, j envisage par la suite de monter ma boite, tu as du faire des stages ds des boite de domotique ??
Dernière édition par kiteur27 le 08 Jan 2010 12:48, édité 1 fois.
kiteur27
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 523
Inscription Forum: 20 Oct 2007 18:26
Localisation: rouen
  • offline

Message » 08 Jan 2010 12:46

anthony apres ma licence ba c est un peu la grande inconnue.... je pense essayer de trouver un job ds une boite de domotique j ai déja quelques contactes, mon frère fabrique des maisons en bois ca aide un peu, pour se faire un petit réseau, j envisage par la suite de monter ma boite, tu as du faire des stages ds des boite de domotique ??
kiteur27
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 523
Inscription Forum: 20 Oct 2007 18:26
Localisation: rouen
  • offline

Message » 08 Jan 2010 13:03

Oui j'ai fait mon stage dans un bureau domotique.

A c'est cool ça si ton frère fait ça, ça facilite les choses :D
Il fait ça où?
anthony64
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 163
Inscription Forum: 10 Fév 2009 19:55
Localisation: Bayonne
  • offline

Message » 08 Jan 2010 13:12

loic.roman a écrit:
par contre, sa simplifie l'installation et le tableau est plus light puisque le même câble sert à plusieurs items ??
:oops:



oui oui tout à fait :)
c'est un peu comme un réseau informatique, du moment que tu es branché dessus (sans boucle toujours :p), tu peux envoyer des données depuis un interupteurs sur le bus. Ensuite chaque autre modules (inter, puissance, etc), reçoit l'info (dans certaines limites), et regarde si ça l'interesse ou pas, et si oui, il agit en conséquence.


c'est comme une autoroute

autoroute = bus
voiture = ordre
ville = interupteur ou modules de puissance

ta voiture elle part d'une ville vers une autre en passant par l'autoroute, mais l'auroroute dessert d'autres ville. Bon, je schématise un peu parce que c'est plus complexe, mais sur l'idée c'est ça (en réalité, un ordre peu aller sur plusieurs participants en même temps alors que ta voiture peut pas aller dans plusieurs villes en meme temps :p )
powox
 
Messages: 781
Inscription Forum: 01 Oct 2005 1:38
Localisation: Paris, Chatillon
  • offline


Retourner vers Domotique