Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la domotique

Le post de l'installation électrique : logement, pièce HC

Message » 13 Mar 2009 19:06

ok j'ai pigé donc j'ai fait un peut le point
je vais avoir dans mon compteur secondaire 4 disjoncteurs 20A, 3 disjoncteurs de 16A et 1 de 2A.
si j'ai bien compris de je dépasse les 100/110A donc il me faudra 2 sectionneurs 40/30 AC ??? sur 2 niveaux ???
ou dois je mettre le disjoncteur de 45A pour ma ligne 10mm2 qui vas du tableau principale au secondaire ? sur le secondaire ou sur le principale (je pencherais sur le principale :lol:

une fois validé, pourrais tu m'orienter vers un site ou acheteur ce qui faut, le tableau en applique avec porte type gamma 13 sur 2 niveau, ainsi que tous ce qui faut pour ma configuration, car j'ai cru comprendre qu'il fallait des barres pour relier tout ça (je m'y perds :D
:wink:
asdelove
 
Messages: 1298
Inscription Forum: 24 Juil 2006 21:30
  • offline

Message » 13 Mar 2009 19:19

Effectivement dans le tableau électrique secondaire :

un premier interrupteur différentiel 40A 30mA type A ( mieux que type AC ) sur lequel seront branchés :
2 disjoncteurs divisionnaires 20A + 2 disjoncteurs divisionnaires 16A

Sur le 2e interr diff : 2 disjoncteurs 20A + 1 disjoncteur 16 A + 1 disjoncteur 2A



Le disjoncteur 45A pour la ligne de 10mm2 c'est dans le tableau principal qu'il faut le mettre.

Oui on verra cela quand tu auras fais ton récapitulatif propre.
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 13 Mar 2009 20:37

sonatine a écrit:Effectivement dans le tableau électrique secondaire :

un premier interrupteur différentiel 40A 30mA type A ( mieux que type AC qu'est ce qui est mieux? quel est la différence?) sur lequel seront branchés :
2 disjoncteurs divisionnaires 20A + 2 disjoncteurs divisionnaires 16A

Sur le 2e interr diff : 2 disjoncteurs 20A + 1 disjoncteur 16 A + 1 disjoncteur 2A



Le disjoncteur 45A pour la ligne de 10mm2 c'est dans le tableau principal qu'il faut le mettre.

Oui on verra cela quand tu auras fais ton récapitulatif propre.


ben en fait je suis sur de mon coup maintenant, il me faut un tableau gamma 13 avec porte et sur 2 niveaux,
2 sectionneurs de 40/30 type A (si tu m'explique pour pas AC, je n'ai que des prises, du chauffage, de la lumière et la vmc, pas d'électroménager ou autre)
4 disjoncteurs de 20A
3 disjoncteurs de 16A
1 de 2A
et sur le principale 1 de 45A
mais je me perds dans les barrettes et autre élément de liaison
:wink:
asdelove
 
Messages: 1298
Inscription Forum: 24 Juil 2006 21:30
  • offline

Message » 14 Mar 2009 12:45

Si tu veux acheter moins cher en Allemagne je conseillerai :


*** En Allemagne très beau tableau électrique Hager ( fond plein, plastique épais ) + sa porte en métal laqué blanc :
02 rangée 24modules VA24CN 22,49€ + porte VA24T 9,15€ ( référence Française équivalente VA24D à 89€ )

voire éventuellement pour laisser plus de place pour extension future :
03 rangée 36 modules VA36CN 30,27€ + porte VA36T 10,31€ ( référence Française équivalente VA36D à 107€ )





*** Pour les interrupteurs différentiels, pour ton tableau sans électroménager la Norme ne t'oblige qu'à prendre des type AC.
Mais la Norme NFC 15-100 en fait elle n'oblige qu'à un minimum vital. Tu peux aller au delà de la Norme.
Si tu veux plus de sécurité, prends des type A.
Grosso modo la Norme NFC15-100 c'est comme le contrôle technique pour les voitures, c'est un minimum à respecter.



Les interrupteurs différentiels soit tu prends le modèle allemand 40A, 30mA, Type A (Ref Hager CDA240D) à 33€ soit le modèle français Hager CDA743F à 67€
Par contre il y a un truc à savoir avec les modèles allemand.
Je m'explique, les disjoncteurs divisionnaires que tu vas prendre en France ( MFN716, MFN720 ) sont à bornes décalés.
C'et à dire que vu du dessus, le trou pour le neutre est plus vers l'arrière du disjoncteur et le trou pour la phase est plus sur l'avant du disjoncteur.
Cela sert à pouvoir enclencher les barres de pontage de manière décalé.
L'interrupteur différentiel allemand CDA240D n'a pas les bornes décalées.

Il y a aussi le fait qu'en France les disjoncteurs MFN sont alimentés par le haut donc la sortie de l'interrupteur différentiel est par le haut donc
l'entrée du courant dans l'interrupteur différentiel est par le bas.
L'interrupteur différentiel allemand c'est l'inverse entrée du courant par le haut.

Bref tu peux acheter les interrupteurs allemand mais cela va t'obliger à mettre d'abord du fil pour repartir dans le bon sens avant de
pouvoir mettre les barrettes de pontages.
Cela sera 2 gros fils phase et neutre de 10mm2 qui iront de la sortie de l'interrupteur différentiel allemand ( en bas ) vers l'entrée du 1er disjoncteur divisionnaire français ( en haut ).

Les autres disjoncteurs divisionnaires étant alimentés par le haut par les barres de pontages branchés sur le 1er disjoncteur divisionnaire.
Cela t'oblige donc à acheter 04 cordons de repiquage 10mm2 330mm à 1.4€ pièce et le montage fera un peu moins "propre".





*** 04 disjoncteurs 20A Hager MFN720 en France ( ce modèle ne se fait pas en Allemagne, ils font que du unipolaire )

*** 03 disjoncteurs 16A Hager MFN716 en France ( ce modèle ne se fait pas en Allemagne, ils font que du unipolaire )

*** 01 disjoncteur 02A Hager MFN702 en France ( ce modèle ne se fait pas en Allemagne, ils font que du unipolaire )

*** 01 disjoncteur 40A ( 45A ne se fait pas, c'est 32A, 40A ou 50A ) Hager MJN740 en France ( ce modèle ne se fait pas en Allemagne, ils font que du unipolaire )

*** éventuellement ( si tu ne les prends pas en Allemagne ) 02 interrupteurs différentiels Hager CDA743F en France

exemple boutique pas chère en France : http://www.laboutiquedetoni.com





*** En Allemage, un rail support de bornier Hager VZ711 à 2,27€ ( un est fourni avec le tableau mais tu mets un rail en haut pour les borniers phase et neutre et un rail en bas pour le bornier de terre ).

*** En Allemage, un bornier phase KN26P 5,4€

Si on juge que les borniers terre KN22E et neutre KN18N fournis avec le tableau n'auront pas assez de trous de connection alors
reprendre un bornier terre KN26E à 5,66€ et un bornier neutre KN26N à 5,66€



*** En Allemage, 02 barres de pontage phase KB063P à 2,17€ ( équivalent à KB163P en France à 4,07€ )

*** En Allemage 02 barres de pontage neutre KB063N ( KB163N en France )

*** En Allemage des obturateurs S35S pour les emplacements non occupés : 02 rangée ( 1,07€ pièce la rangée )

*** En Allemagne des cordons de repiquage en 10mm2 souple mais avec cosses sertis aux extrémités :
04 cordons longueur 330mm, 1,4€ pièce ( référence 4012233557806 chez http://www.eibmarkt.com )
et si tu as pris des interrupteurs différentiels Allemand alors rajouter 04 cordons 330mm 10mm2
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 14 Mar 2009 13:09

je tombe sur ce post , et... bravo sonatine, parce moi je suis éléctricien et le nc1500, je dois la maitriser sur le bout des doigts ...(je vends du matériel éléctrique aux professionnels ...

alors, je veux revenir sur le parafoudre... d'abords il n'est pas efficace à 100% , mais à 99% au moins , car il y'a des surtensions par des champs magnétiques qui ne détruisent rien dans la maison
mais qui crament quand même tous les appareils sans dégâts apparents...
pour la foudre, donc un impact sur le réseau électrique, il faut que le parafoudre soit branché en amont de l'installation , on amène les câbles sur le bornier du tableau puis on alimente le parafoudre qui est directement relié à la terre par du 25 carré, ça, c'est ok.
par contre ce qu'il est important de faire, et ça va pas être facile à expliquer... il faut que les câbles qui arrivent au parafoudre soient plus court que ceux qui vont alimenter le tableau , pourquoi ?
la foudre va toujours au plus court... si les fils de 16 ou 25 carré qui alimentent le tableau sont plus court , le parafoudre ne sert plus à rien,la foudre arrivera plus vite sur le tableau et aura le temps de l'endommager avant que le parafoudre puisse déclencher le différentiel pour le protéger.
combien de produit , m'ont été rapporté pour un échange sav et refusé pour les raisons cités...

autrement , pour ceux qui posent du matériel legrand , sachez qu'il existe un petit logiciel gratuit qui permet de faire ses étiquettes pour loger dans la petite lucarne translucide de ceux-ci
et il est très simple à utiliser... son nom: lab lx je crois! sinon je rechercherai si ça plait ....
dany the dog
 
Messages: 3746
Inscription Forum: 18 Jan 2008 22:57
Localisation: charente
  • offline

Message » 14 Mar 2009 14:19

sonatine a écrit:Si tu veux acheter moins cher en Allemagne je conseillerai :


*** En Allemagne très beau tableau électrique Hager ( fond plein, plastique épais ) + sa porte en métal laqué blanc :
02 rangée 24modules VA24CN 22,49€ + porte VA24T 9,15€ ( référence Française équivalente VA24D à 89€ )
oui c'est celui la que je vais prendre mais le lien et la référence m'emmène vers une image qui corresponds a un 4 ou 3 rangées!!!
voire éventuellement pour laisser plus de place pour extension future :
03 rangée 36 modules VA36CN 30,27€ + porte VA36T 10,31€ ( référence Française équivalente VA36D à 107€ )





*** Pour les interrupteurs différentiels, pour ton tableau sans électroménager la Norme ne t'oblige qu'à prendre des type AC.
Mais la Norme NFC 15-100 en fait elle n'oblige qu'à un minimum vital. Tu peux aller au delà de la Norme.
Si tu veux plus de sécurité, prends des type A.
Grosso modo la Norme NFC15-100 c'est comme le contrôle technique pour les voitures, c'est un minimum à respecter.



Les interrupteurs différentiels soit tu prends le modèle allemand 40A, 30mA, Type A (Ref Hager CDA240D) à 33€ soit le modèle français Hager CDA743F à 67€
Par contre il y a un truc à savoir avec les modèles allemand.
Je m'explique, les disjoncteurs divisionnaires que tu vas prendre en France ( MFN716, MFN720 ) sont à bornes décalés.
C'et à dire que vu du dessus, le trou pour le neutre est plus vers l'arrière du disjoncteur et le trou pour la phase est plus sur l'avant du disjoncteur.
Cela sert à pouvoir enclencher les barres de pontage de manière décalé.
L'interrupteur différentiel allemand CDA240D n'a pas les bornes décalées.

Il y a aussi le fait qu'en France les disjoncteurs MFN sont alimentés par le haut donc la sortie de l'interrupteur différentiel est par le haut donc
l'entrée du courant dans l'interrupteur différentiel est par le bas.
L'interrupteur différentiel allemand c'est l'inverse entrée du courant par le haut.

Bref tu peux acheter les interrupteurs allemand mais cela va t'obliger à mettre d'abord du fil pour repartir dans le bon sens avant de
bon je pense qu'a partir de la vu la complexité de la chose pour un novice :lol: , vaut mieux passé en tout français :lol:
si tu me confirme que 2 inter différentiel type A est le mieux pour mon installe je te suits, j'irais acheter ces différentiels et disjoncteurs sur ebay ou dans la boutique de tony


pouvoir mettre les barrettes de pontages.
Cela sera 2 gros fils phase et neutre de 10mm2 qui iront de la sortie de l'interrupteur différentiel allemand ( en bas ) vers l'entrée du 1er disjoncteur divisionnaire français ( en haut ).
il me faut 2 cables de 10mm2 pour relier le tableau principale au secondaire? pas 3?

Les autres disjoncteurs divisionnaires étant alimentés par le haut par les barres de pontages branchés sur le 1er disjoncteur divisionnaire.
Cela t'oblige donc à acheter 04 cordons de repiquage 10mm2 330mm à 1.4€ pièce et le montage fera un peu moins "propre".

si tu pouvais me ré-expliquer ça avec une installe par le bas a la française ça m'arrangerais :lol:





*** 04 disjoncteurs 20A Hager MFN720 en France ( ce modèle ne se fait pas en Allemagne, ils font que du unipolaire )

*** 03 disjoncteurs 16A Hager MFN716 en France ( ce modèle ne se fait pas en Allemagne, ils font que du unipolaire )

*** 01 disjoncteur 02A Hager MFN702 en France ( ce modèle ne se fait pas en Allemagne, ils font que du unipolaire )

*** 01 disjoncteur 40A ( 45A ne se fait pas, c'est 32A, 40A ou 50A ) Hager MJN740 en France ( ce modèle ne se fait pas en Allemagne, ils font que du unipolaire )

*** éventuellement ( si tu ne les prends pas en Allemagne ) 02 interrupteurs différentiels Hager CDA743F en France

ouais je vais prendre ça sur ebay, y en a des neufs a vendre pas trop cher, ou sur la boutique de tony

exemple boutique pas chère en France : http://www.laboutiquedetoni.com





*** En Allemage, un rail support de bornier Hager VZ711 à 2,27€ ( un est fourni avec le tableau mais tu mets un rail en haut pour les borniers phase et neutre et un rail en bas pour le bornier de terre ).

*** En Allemage, un bornier phase KN26P 5,4€

Si on juge que les borniers terre KN22E et neutre KN18N fournis avec le tableau n'auront pas assez de trous de connection alors
reprendre un bornier terre KN26E à 5,66€ et un bornier neutre KN26N à 5,66€
je suis perdu la :lol: , si tu pouvais me faire le listing référence en vu d'un achat chez toni


*** En Allemage, 02 barres de pontage phase KB063P à 2,17€ ( équivalent à KB163P en France à 4,07€ )

*** En Allemage 02 barres de pontage neutre KB063N ( KB163N en France )

*** En Allemage des obturateurs S35S pour les emplacements non occupés : 02 rangée ( 1,07€ pièce la rangée )

*** En Allemagne des cordons de repiquage en 10mm2 souple mais avec cosses sertis aux extrémités :
04 cordons longueur 330mm, 1,4€ pièce ( référence 4012233557806 chez http://www.eibmarkt.com )
et si tu as pris des interrupteurs différentiels Allemand alors rajouter 04 cordons 330mm 10mm2
asdelove
 
Messages: 1298
Inscription Forum: 24 Juil 2006 21:30
  • offline

Message » 14 Mar 2009 19:33

si je peux me permettre ... pour les inters diff , il te faut des "type ac" et non "a"
les types "a" sont fait pour protéger les plaques de cuisson en 32 ampères et le lave linge et sèche linge en 20 ampères,car ces appareils ont de l'électronique embarquée et seront donc mieux protégés avec
ces produits, pour ta salle de ciné , tu utilises des type ac ... :wink:
dany the dog
 
Messages: 3746
Inscription Forum: 18 Jan 2008 22:57
Localisation: charente
  • offline

Message » 15 Mar 2009 0:25

danyboum a écrit:pour la foudre, donc un impact sur le réseau électrique, il faut que le parafoudre soit branché en amont de l'installation , on amène les câbles sur le bornier du tableau puis on alimente le parafoudre qui est directement relié à la terre par du 25 carré, ça, c'est ok.
par contre ce qu'il est important de faire, et ça va pas être facile à expliquer... il faut que les câbles qui arrivent au parafoudre soient plus court que ceux qui vont alimenter le tableau , pourquoi ?
la foudre va toujours au plus court... si les fils de 16 ou 25 carré qui alimentent le tableau sont plus court , le parafoudre ne sert plus à rien,la foudre arrivera plus vite sur le tableau et aura le temps de l'endommager avant que le parafoudre puisse déclencher le différentiel pour le protéger.


Je connaissais la règle des 50cm :
Maxi 50cm au total pour le trajet : borniers phase et neutre du tableau --> disjoncteur bipolaire de protection du parafoudre --> parafoudre --> bornier de terre.
( Quoique qu'une fois un représentant de chez Fusadee m'a dit qu'avec ses produits on pouvait s'affranchir de la règle des 50cm. )

Tu veux donc dire que la distance ( borniers phase et neutre du tableau --> disjoncteur bipolaire de protection du parafoudre --> parafoudre ) soit inférieure
à la distance ( borniers phase et neutre du tableau --> interrupteur différentiels du tableau ) ?


danyboum a écrit:si je peux me permettre ... pour les inters diff , il te faut des "type ac" et non "a"
les types "a" sont fait pour protéger les plaques de cuisson en 32 ampères et le lave linge et sèche linge en 20 ampères,car ces appareils ont de l'électronique embarquée et seront donc mieux protégés avec
ces produits, pour ta salle de ciné , tu utilises des type ac ... :wink:


Les interrupteurs différentiels de type A assurent toutes les fonctions et protections du type AC.
Par contre, en plus, le type A protége contre les courants comportant des composantes continues.
Il est vrai que ce genre de courant est plus souvent susceptible d'être produit par la plaque de cuisson et le lave linge.
Néanmoins du matériel électrique "classique" peut aussi en produire.
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 15 Mar 2009 1:03

asdelove a écrit: oui c'est celui la que je vais prendre mais le lien et la référence m'emmène vers une image qui corresponds a un 4 ou 3 rangées


Ne te fies pas à la photo mais à la référence du produit.
Dans VA24CN et VA24T, il y a 24 qui veut dire 2 rangées de 12 modules.



asdelove a écrit: bon je pense qu'a partir de la vu la complexité de la chose pour un novice , vaut mieux passé en tout français
si tu me confirme que 2 inter différentiel type A est le mieux pour mon installe je te suits, j'irais acheter ces différentiels et disjoncteurs sur ebay ou dans la boutique de tony


Oui pour un novice, c'est plus simple de prendre en France :
02 interrupteurs différentiels 40A 30mA type A Hager CDA743F
ou alors le type AC un peu moins bien au niveau de la protection ( voir explication au dessus ) 40A 30ma Hager CDC742F

Si sur Ebay tu tombes sur ces références moins connues et qu'elles sont moins chères tu peux aussi prendre :
interrupteur différentiel 63A 30mA type A Hager CDA765F ou
interrupteur différentiel 63A 30mA type AC Hager CDC764F.
La différence c'est qu'ils encaissent jusqu'à 63A alors qu'au dessus ils encaissent que jusqu'à 40A.
En neuf les modèles 63A sont donc évidemment plus chers mais parfois sur Ebay comme les gens ne savent pas que l'on peut prendre du 63A,
il y a moins de demande et les enchères montent moins.



asdelove a écrit: il me faut 2 cables de 10mm2 pour relier le tableau principale au secondaire? pas 3?



Du tableau principal au tableau secondaire : 3 fils de 10mm2 ( phase + neutre + terre ).


Dans le tableau secondaire :

--Le fil de terre de 10mm2 se branche dans le bornier de terre.
Dans ce même bornier de terre, tu branches les fils de terre de 2,5mm2 et 1,5mm2 qui partent vers les prises et lumières de la salle HC.

-- Le fil de phase de 10mm2 se branche dans le bornier de phase.
Dans ce même bornier de phase, tu rebranches un cordon de repiquage souple en 10mm2.
L'autre bout de ce cordon de repiquage tu le branches dans le 1er interrupteur différentiel.
Si tu as un inter diff français, tu branches le cordon de repiquage dans le trou en bas à droite de l'inter diff numéro 1.

Puis tu prends un 2e cordon de repiquage, une extrémité branchée dans un autre trou du bornier de phase et
l'autre extrémité branchée dans le trou en bas à droite de l'inter diff numéro 2.


-- Le fil de neutre 10mm2 se branche dans le bornier de neutre.
Dans ce même bornier de neutre, tu rebranches un cordon de repiquage souple en 10mm2.
L'autre bout de ce cordon de repiquage tu le branches dans le 1er interrupteur différentiel.
Si tu as un inter diff français, tu branches le cordon de repiquage dans le trou en bas à gauche de l'inter diff numéro 1.

Puis tu prends un 2e cordon de repiquage, une extrémité branchée dans un autre trou du bornier de neutre et
l'autre extrémité branchée dans le trou en bas à gauche de l'inter diff numéro 2.

Dans les borniers, toujours un seul fil par trou.



Puis tu place des disjoncteurs divisionnaires. Quand c'est fait, tu mets les barres de pontage.

Le 1er cran de la barre de pontage marron ( phase ) se branche en haut de l'inter diff français dans le trou de droite.
Les autres crans s'enclenchent dans les disjoncteurs divisionnaires.


Le 1er cran de la barre de pontage bleu ( neutre ) se branche en haut de l'inter diff français dans le trou de gauche.
Les autres crans s'enclenchent dans les disjoncteurs divisionnaires.




asdelove a écrit: je suis perdu la , si tu pouvais me faire le listing référence en vu d'un achat chez toni


Si tu prends le tableau électrique en France :
GD213A Coffret gamma13 2 rangs 26 modules
Par contre appelles les pour savoir exactement ce qu'il y a de fournis avec.
Sachant qu'il te faut deux rails supports de borniers ( un en haut, un en bas )
et un bornier phase, un bornier neutre, un bornier terre.
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 15 Mar 2009 10:58

sonatine a écrit:
asdelove a écrit: oui c'est celui la que je vais prendre mais le lien et la référence m'emmène vers une image qui corresponds a un 4 ou 3 rangées


Ne te fies pas à la photo mais à la référence du produit.
Dans VA24CN et VA24T, il y a 24 qui veut dire 2 rangées de 12 modules.

ok alors je vais le prendre la, si c'est ce modèle allemand, est t'il livré avec les 2 rails supports de borniers?
regarde celui la sur ebay, il a les barres à ton avis?
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 0391577948


asdelove a écrit: bon je pense qu'a partir de la vu la complexité de la chose pour un novice , vaut mieux passé en tout français
si tu me confirme que 2 inter différentiel type A est le mieux pour mon installe je te suits, j'irais acheter ces différentiels et disjoncteurs sur ebay ou dans la boutique de tony


Oui pour un novice, c'est plus simple de prendre en France :
02 interrupteurs différentiels 40A 30mA type A Hager CDA743F
ou alors le type AC un peu moins bien au niveau de la protection ( voir explication au dessus ) 40A 30ma Hager CDC742F

Si sur Ebay tu tombes sur ces références moins connues et qu'elles sont moins chères tu peux aussi prendre :
interrupteur différentiel 63A 30mA type A Hager CDA765F ou
interrupteur différentiel 63A 30mA type AC Hager CDC764F.
La différence c'est qu'ils encaissent jusqu'à 63A alors qu'au dessus ils encaissent que jusqu'à 40A.
En neuf les modèles 63A sont donc évidemment plus chers mais parfois sur Ebay comme les gens ne savent pas que l'on peut prendre du 63A,
il y a moins de demande et les enchères montent moins.



asdelove a écrit: il me faut 2 cables de 10mm2 pour relier le tableau principale au secondaire? pas 3?



Du tableau principal au tableau secondaire : 3 fils de 10mm2 ( phase + neutre + terre ).


Dans le tableau secondaire :

--Le fil de terre de 10mm2 se branche dans le bornier de terre.
Dans ce même bornier de terre, tu branches les fils de terre de 2,5mm2 et 1,5mm2 qui partent vers les prises et lumières de la salle HC.

-- Le fil de phase de 10mm2 se branche dans le bornier de phase.
Dans ce même bornier de phase, tu rebranches un cordon de repiquage souple en 10mm2.
L'autre bout de ce cordon de repiquage tu le branches dans le 1er interrupteur différentiel.
Si tu as un inter diff français, tu branches le cordon de repiquage dans le trou en bas à droite de l'inter diff numéro 1.

Puis tu prends un 2e cordon de repiquage, une extrémité branchée dans un autre trou du bornier de phase et
l'autre extrémité branchée dans le trou en bas à droite de l'inter diff numéro 2.


-- Le fil de neutre 10mm2 se branche dans le bornier de neutre.
Dans ce même bornier de neutre, tu rebranches un cordon de repiquage souple en 10mm2.
L'autre bout de ce cordon de repiquage tu le branches dans le 1er interrupteur différentiel.
Si tu as un inter diff français, tu branches le cordon de repiquage dans le trou en bas à gauche de l'inter diff numéro 1.

Puis tu prends un 2e cordon de repiquage, une extrémité branchée dans un autre trou du bornier de neutre et
l'autre extrémité branchée dans le trou en bas à gauche de l'inter diff numéro 2.

Dans les borniers, toujours un seul fil par trou.



Puis tu place des disjoncteurs divisionnaires. Quand c'est fait, tu mets les barres de pontage.

Le 1er cran de la barre de pontage marron ( phase ) se branche en haut de l'inter diff français dans le trou de droite.
Les autres crans s'enclenchent dans les disjoncteurs divisionnaires.


Le 1er cran de la barre de pontage bleu ( neutre ) se branche en haut de l'inter diff français dans le trou de gauche.
Les autres crans s'enclenchent dans les disjoncteurs divisionnaires.

bon tous ça c'est peu parlant pour moi tant que je n'ai pas le matériel devant les yeux :lol: j'ai déja chopé 1 inter différentiel et un lot de 6 disj 16A neuf et pas trop cher (enfin beaucoup moins que dans la boutique de toni)



asdelove a écrit: je suis perdu la , si tu pouvais me faire le listing référence en vu d'un achat chez toni


Si tu prends le tableau électrique en France :
GD213A Coffret gamma13 2 rangs 26 modules
Par contre appelles les pour savoir exactement ce qu'il y a de fournis avec.
Sachant qu'il te faut deux rails supports de borniers ( un en haut, un en bas )
et un bornier phase, un bornier neutre, un bornier terre.



au final je vais encore me trouver un inter différentiel, et des disj de 20A, 1 de 40A et 1 de 2A
le tableau que je vais prendre en allemagne
il me faut un cable 3 brin de 10mm2 pour aller du tableau principal au secondaire
j'ai déja 100ml de 2,5mm2, je vais prendre du 1,5mm2 pour mes lumières.
si je fait le tableau sur 2 rangées, il me faut si j'ai bien compris, 2 barre de pontages neutre, 2 barre pour la terre et 2 barre pour la phase ??? c'est bien ça ???
que me manque t'il a ton avis, je pense a des coses ou autre fiche ? non?

en tout cas merci de ton aide qui m'est qu'une très grande utilité :wink:
asdelove
 
Messages: 1298
Inscription Forum: 24 Juil 2006 21:30
  • offline

Message » 15 Mar 2009 11:47

asdelove a écrit: regarde celui la sur ebay, il a les barres à ton avis? http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 0391577948

Je ne sais pas avec quoi il est fourni.
Je parle de http://www.eibmarkt.com car j'ai commandé chez eux et je sais avec quoi il est fourni.


asdelove a écrit: bon tous ça c'est peu parlant pour moi tant que je n'ai pas le matériel devant les yeux

Quand tu auras le matériel sous les yeux, cela sera évident.


asdelove a écrit:au final je vais encore me trouver un inter différentiel, et des disj de 20A, 1 de 40A et 1 de 2A
le tableau que je vais prendre en allemagne
il me faut un cable 3 brin de 10mm2 pour aller du tableau principal au secondaire
j'ai déja 100ml de 2,5mm2, je vais prendre du 1,5mm2 pour mes lumières.
si je fait le tableau sur 2 rangées, il me faut si j'ai bien compris, 2 barre de pontages neutre, 2 barre pour la terre et 2 barre pour la phase ??? c'est bien ça ???
que me manque t'il a ton avis, je pense a des coses ou autre fiche ? non?


Bon pour résumer pour la x ième fois :
Si tu prends inter diff et disjoncteurs en France

alors en Allemagne chez http://www.eibmarkt.com il te faut :

** tableau électrique Hager ( fond plein, plastique épais ) + sa porte en métal laqué blanc :
02 rangée 24modules VA24CN 22,49€ + porte VA24T 9,15€

** un rail support de bornier Hager VZ711 à 2,27€

** un bornier phase KN26P

** 02 barres de pontage phase KB063P à 2,17€ ( équivalent à KB163P en France à 4,07€ )

** 02 barres de pontage neutre KB063N ( KB163N en France )

*** des obturateurs S35S pour les emplacements non occupés : 02 rangée ( 1,07€ pièce la rangée )

*** des cordons de repiquage en 10mm2 souple mais avec cosses sertis aux extrémités :
04 cordons 10mm2 longueur 330mm, 1,4€ pièce ( référence 4012233557806 chez http://www.eibmarkt.com )

L'électricité est une chose sérieuse, il faut se documenter un minimum pour faire les choses correctement.
Les gens novices devraient au minimum lire un mémento comme
celui ci
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 15 Mar 2009 12:36

sonatine a écrit:
danyboum a écrit:pour la foudre, donc un impact sur le réseau électrique, il faut que le parafoudre soit branché en amont de l'installation , on amène les câbles sur le bornier du tableau puis on alimente le parafoudre qui est directement relié à la terre par du 25 carré, ça, c'est ok.
par contre ce qu'il est important de faire, et ça va pas être facile à expliquer... il faut que les câbles qui arrivent au parafoudre soient plus court que ceux qui vont alimenter le tableau , pourquoi ?
la foudre va toujours au plus court... si les fils de 16 ou 25 carré qui alimentent le tableau sont plus court , le parafoudre ne sert plus à rien,la foudre arrivera plus vite sur le tableau et aura le temps de l'endommager avant que le parafoudre puisse déclencher le différentiel pour le protéger.


Je connaissais la règle des 50cm :
Maxi 50cm au total pour le trajet : borniers phase et neutre du tableau --> disjoncteur bipolaire de protection du parafoudre --> parafoudre --> bornier de terre.
( Quoique qu'une fois un représentant de chez Fusadee m'a dit qu'avec ses produits on pouvait s'affranchir de la règle des 50cm. )

Tu veux donc dire que la distance ( borniers phase et neutre du tableau --> disjoncteur bipolaire de protection du parafoudre --> parafoudre ) soit inférieure
à la distance ( borniers phase et neutre du tableau --> interrupteur différentiels du tableau ) ?

y'a pas de règle des 50 cm, il faut simplement que tes câbles qui alimentent le parafoudre soient plus court et de plus grosse section que les câbles qui alimentent le tableau(par ex.25 carré pour le parafoudre longueur 30cm et 16 carré pour l'alimentation du tableau avec le double de la longueur)
le fil étant plus gros et plus court coté parafoudre, c'est justement plus efficace lors de l'impact ...
le dijoncteur bipolaire de 20 amp n'est plus forcement necessaire , il est incorporé dans le parafoudre maintenant (donc 2 modules au lieu de 4 sur le tableau en ref: legrand)
et je ne connais pas de marques qui dérogent à la règle ....

pour le type "a" évidement rien n'interdit de l'utiliser... mais comme il est plus sensible , il peut vite devenir récurent avec du matériel comme le home cinéma bourré d'électronique et il peut y avoir des déclenchements intempestifs dû à des micro fuites sans pour autant que cela soit grave ,
c'est pourquoi je le déconseille hors de son application ...
c'est pour les même raison qu'il existe le 300ma , souvent utilisé sur du fluo , car beaucoup trop sensible avec du 30ma , il devient ingérable en utilisation normale ...
danyboum a écrit:si je peux me permettre ... pour les inters diff , il te faut des "type ac" et non "a"
les types "a" sont fait pour protéger les plaques de cuisson en 32 ampères et le lave linge et sèche linge en 20 ampères,car ces appareils ont de l'électronique embarquée et seront donc mieux protégés avec
ces produits, pour ta salle de ciné , tu utilises des type ac ... :wink:


Les interrupteurs différentiels de type A assurent toutes les fonctions et protections du type AC.
Par contre, en plus, le type A protége contre les courants comportant des composantes continues.
Il est vrai que ce genre de courant est plus souvent susceptible d'être produit par la plaque de cuisson et le lave linge.
Néanmoins du matériel électrique "classique" peut aussi en produire.
dany the dog
 
Messages: 3746
Inscription Forum: 18 Jan 2008 22:57
Localisation: charente
  • offline

Message » 15 Mar 2009 12:59

Merci pour ces éclaircissements danyboum :) .
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 18 Mar 2009 15:59

Bonjour Sonatine et bravo pour toutes tes explications qui me servent enormément.
Je suis en train de monter un deuxieme tableau (divisinnaire) suite à l'amenagement de mon vide sanitaire.
Je pense acheter la plupart des composants en allemagne sur eibmarkt mais je n'arrive pas à trouver la ref correspondante pour les CDA765F, ADH716F et ADH720F (qui sont trés cher en france).
Saurais-tu donc où pourrais-je m'en procurer?
Merci d'avance.
desoli
 
Messages: 31
Inscription Forum: 15 Nov 2006 18:14
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 18 Mar 2009 17:05

Hager CDA765F : interrupteur différentiel 2P 63A 30mA A à bornes décalées et alimentation par le bas.
118€ en France

L'équivalent en Allemagne c'est le CDA263D mais à vérifier qu'il ait les bornes décalés et l'alimentation par le bas.
133€ en Allemagne donc pas intéressant.

Ou si on est pas pressé, attendre qu'il y en ait sur Ebay.
As tu vraiment besoin d'un 63A ?
Ou sinon prendre deux 40A ref Hager CDA240D à 33€ pièce en Allemagne ( mais à vérifier qu'il ait les bornes décalés et l'alimentation par le bas sinon utilisation cordons de repiquage ).



Hager ADH716F Disjoncteur différentiel 1P+N 3kA C-16A 30mA type HI
Hager ADH720F Disjoncteur différentiel 1P+N 3kA C-20A 30mA type HI
141€ en France chez http://www.brico-chauffage.fr

En Allemagne je n'ai pas trouvé de type Hi mais du type A :
Hager ADA966D 1P+N 6kA C-16A 30mA type A 64,56€ en Allemagne
Hager ADA970D 1P+N 6kA C-20A 30mA type A 64,56€ en Allemagne

On perd le type HI pour passer au type A mais on passe de 141€ à 64€.
Le type HI n'est pas vital ni obligatoire.
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline


Retourner vers Domotique