Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la domotique

Le post du cablage VDI et réseau

Message » 05 Nov 2010 14:51

Quelles osnt donc les limitations que je vais avoir avec du Cat5E, celui que j'ai installé? (je n'ai pas encore mis les prises, c'est une renovation...)

Je ne compte pas passer la TV, j'ai prévu 1 à 2 prise TV selon les pièces...

Donc la limitatin ets pour le réseau. Gigabit ou pas?
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 05 Nov 2010 16:19

Hello,

Avec du cat5e, tu as du Gigabits sur des longueurs pas trop importantes
enka
 
Messages: 106
Inscription Forum: 08 Mai 2008 23:02
Localisation: 95
  • offline

Message » 06 Nov 2010 15:29

Caplam a écrit:quand j'ai refait mon élec, j'ai fait aussi un câblage ethernet. J'ai fait le choix de ne passer que du grade 3 satellite et rien d'autre. Je n'ai donc pas de coax.
Je n'ai qu'une tv de branchée la longueur max est de 40m environ de câble. Ça ne marche pas terrible pour la tnt hd. Pour la tnt classique ça va. Je n'ai pas fait d'adaptation d'impédance et j'utilise les câble rj45 iec de legrand.


Merci pour ton retour d'expérience concret. :)
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 07 Nov 2010 20:25

Hello,

Pour ma part, j'ai trouvé du câble Grade3 900 Mhz SFTP à un peu moins de 100€ pour 100 mètres port compris, je suis donc partis là dessus. Ma TV ne sera pas bien éloigné du boitier (quelques mètres au grand max), donc ça devrait aller. Je testerai ça avant, et au pire je passerais aussi un coax...

Ce qui est le plus compliqué en fait, c'est de choisir où mettre les prises : 1 de chaque côté de la pièce, 2 d'un côté et 1 de l'autre... Et si on en fait un bureau un jour... pfffui :lol:
enka
 
Messages: 106
Inscription Forum: 08 Mai 2008 23:02
Localisation: 95
  • offline

Message » 25 Juil 2011 18:50

Caplam a écrit:quand j'ai refait mon élec, j'ai fait aussi un câblage ethernet. J'ai fait le choix de ne passer que du grade 3 satellite et rien d'autre. Je n'ai donc pas de coax.
Je n'ai qu'une tv de branchée la longueur max est de 40m environ de câble. Ça ne marche pas terrible pour la tnt hd. Pour la tnt classique ça va. Je n'ai pas fait d'adaptation d'impédance et j'utilise les câble rj45 iec de legrand.

intéressant - ça me refroidit un peu de faire comme toi.
Un bon coaxial sera ptet ma solution....
exca42
 
Messages: 58
Inscription Forum: 13 Jan 2009 0:01
  • offline

Message » 27 Juil 2011 17:37

Bonjour à tous,

Petites questions de newbie...
je souhaite à partir de mon tableau électrique ou se trouve mon VDI tirer, si cela est possible, une seule ligne (câble) dans une gaine pour :
- le réseau (Rj45)
- le téléphone analogique (RJ11)
- la TNT (coaxial)

j'ai l'impression que cela est possible avec du câble grade 3 mais je ne comprends pas vraiment le principe ni les connectiques en départ/arrivée

Auriez-vous quelques infos ?

Merci :wink:
noname
 
  • offline

Message » 28 Juil 2011 11:57

Tu peux utiliser un câble grade 3s pour véhiculer tous ces signaux avec les restrictions suivantes:

- tu auras max 100Mb/s sur ta prise éthernet en utilisant 2 paires. Pour faire du gigabit il faut utiliser les 4 paires.
- une paire est réservée au signal tv mais il faut que la longueur se limite à une quarantaine de mètres.
Je ne crois pas qu'il existe de connectique pour véhiculer les 3 signaux simultanément.
Dans la pratique je te déconseille fortement de ne passer qu'un seul câble, c'est insuffisant pour les besoins actuels.
Dans le salon j'en ai passé 8 et dans les chambres 2.
Caplam
 
Messages: 1375
Inscription Forum: 02 Fév 2003 11:29
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 28 Juil 2011 13:38

Caplam a écrit:Tu peux utiliser un câble grade 3s pour véhiculer tous ces signaux avec les restrictions suivantes:

- tu auras max 100Mb/s sur ta prise éthernet en utilisant 2 paires. Pour faire du gigabit il faut utiliser les 4 paires.
- une paire est réservée au signal tv mais il faut que la longueur se limite à une quarantaine de mètres.
Je ne crois pas qu'il existe de connectique pour véhiculer les 3 signaux simultanément.
Dans la pratique je te déconseille fortement de ne passer qu'un seul câble, c'est insuffisant pour les besoins actuels.
Dans le salon j'en ai passé 8 et dans les chambres 2.


Ok merci je comprends.
Si je prends un exemple concret. Je souhaite avoir TNT+Tél+Réseau giga il me faut au minimum 2 câbles grade 3s
Un uniquement pour le réseau en giga
le second pour la TV et le tél

Là ou je coince c'est la connectique en aval/amont
Dans mon tableau comment je relie mon DTI au grade 3 ? et comment je relis mon arrivée coaxiale TV au grade 3 ?
il s'agit d'adaptateurs ou autres ?

De l'autre côté, si je ne me trompe pas, je ne pose que des prises RJ45 et des adaptateurs RJ45->RJ11 pour le tél, RJ45 -> coax pour la TV et RJ45->RJ45 pour le réseau
Est-ce bien ça ?

Dernière question ou trouve ton le matériel ?

:wink:
noname
 
  • offline

Message » 28 Juil 2011 20:28

Pour le raccordement l y a différentes possibilités suivant que tu es dégroupage total ou pas.
Dans le cas d'un dégroupage partiel:
tu pars du dti vers un filtre maitre adsl
du filtre maitre tu pars d'un côté vers ta box et de l'autre vers un répartiteur teléphone sur lequel tu auras alors ta ligne analogique.
De ta box, tu branche ta sortie ligne teléphonique (celle avec le numéro en 09) sur un autre répartiteur téléphone.
Tu branches le port réseau sur un switch.

Maintenant tu branches chaque prise de la maison soit sur le répartiteur tel n°1 ou n°2 ou sur le switch en fonction de l'utilisation que tu veux en faire.
Pour la TV normalement tu auras un ampli que tu loges dans ton coffret. Depuis ton ampli tu branche un câble iec-rj45 sur une des prises de la maison.
Si tu veux faire passer 2 signaux dans le même câble il faut que tu trouves deux doubleurs de prise rj (a brancher des 2 côtés du câble). Je ne sais pas trop en revanche où trouver un doubleur qui permette de brancher la bonne paire pour le tel ou la tv.

Dans le cas d'un dégroupage total tu n'as plus besoin du filtre maitre et du répartiteur de la ligne analogique. Tu vas du dti à ta box directement.
Si tu as une alarme avec un transmetteur analogique ça complique encore un peu la chose. :mdr:

Pour le nombre de câbles, je dirais que plus il y en a mieux c'est. Dans le salon 4 me parait être un minimum.
Pour le tel si tu n'as pas de c^ble RJ45 RJ11 sous la main mais uniquement du rj11, tu peux le brancher quand même dans le rj 45 en le centrant bien dans la prise.
Caplam
 
Messages: 1375
Inscription Forum: 02 Fév 2003 11:29
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 29 Juil 2011 6:47

OK merci bien Caplam :wink: c'est plus clair maintenant !
noname
 
  • offline

Message » 11 Déc 2011 12:38

Hello,

Je suis en passe de finir mon installation "Grade 3" (cable Grade 3 + prises Celiane). Pour le réseau et le téléphone, pas de soucis.
Par contre pour la TV, j'utilise juste un adaptateur prise F -> RJ45 d'un côté (arrivée de l'antenne) et RJ45 -> TV de l'autre (de la prise réseau à la TV). Ca marche plutôt bien, sauf que j'ai perdu toutes les chaines HD, sauf Arte. Je ne les ai pas quand je fait le scan automatique des chaines dans ma TV. Vu que Arte HD passe nickel, je me dis que ce n'est pas un problème de débit ou autre soucis du genre.

Il me reste à relier à la terre mon boitier (et donc les câbles), est ce que ça pourrait venir de là?
Sinon j'envisage d'acheter un amplificateur de signal antenne. Est-ce que ça pourrait régler le problème?

Merci de votre aide!
enka
 
Messages: 106
Inscription Forum: 08 Mai 2008 23:02
Localisation: 95
  • offline

Message » 29 Fév 2012 13:10

Bonjour,

Avez-vous réglé ce problème de réception ? Il semble que la TV sur du Grade 3 subit une très forte atténuation du signal, fonction de la longueur de câble. Utilisez-vous un ampli à la sorti de l'antenne, c-a-d au départ du cordon F/RJ45 ?

Merci d'avance pour les réponses.
cochi75
 
Messages: 3
Inscription Forum: 29 Fév 2012 13:06
  • offline

Message » 29 Fév 2012 13:14

Bonjour,

Toujours pas réglé (pas eu le temps).
Par beau temps et sans vent ça marche presque parfaitement. Je sais que le Grade 3 faire subir une forte atténuation du signal, d'où le besoin d'avoir le meilleur signal possible au début.

Moi j'ai plusieurs possibles soucis :
- Antenne pas top (mais ça marchait très bien avant)
- Pas d'ampli en sortie d'antenne
- Deux raccords de cable car celui d'origine n'est pas assez long.

Il faudrait que je trouve le bon ampli et que j'aille l'installer en sortie d'antenne...
enka
 
Messages: 106
Inscription Forum: 08 Mai 2008 23:02
Localisation: 95
  • offline

Message » 01 Mar 2012 10:35

Merci pour cette réponse rapide.

Le problème est résolu de mon côté. J'ai d'abord utilisé une antenne active seule. Alimentée, elle réalise un nettoyage du signal et une amplification au plus près de la réception. Cela n'était pas suffisant une fois injecté sur le Grade 3. J'ai donc rajouté un autre ampli en sortie d'antenne, en espérant que cela ne sature pas le signal. Et bingo, cela fonctionne super bien! Dans mon salon, à 5m du coffret de communication, je n'ai quasiment pas de perte en sortie du balun IEC/RJ45. Dans une chambre, à 15m du coffret, j'ai 10db de perte (ce qui est important) mais sans incidence sur la réception.
Pour info, je n'utilise que des cordons balun IEC/RJ45 de 2m achetés 9,90€ sur RdC (les moins chers que j'ai pu trouver). J'utilise donc un adaptateur mâle F/femelle IEC en sortie de répartiteur/alim, qui engendre déjà une perte de 2dB !
La TNT sur Grade 3, ça marche ! Même avec un VDI réalisé de A à Z par un manchot comme moi.
cochi75
 
Messages: 3
Inscription Forum: 29 Fév 2012 13:06
  • offline

Message » 01 Mar 2012 16:49

Pouvez-vous me donner les références de l'antenne et du préampli?

Merci! (et bravo!)
enka
 
Messages: 106
Inscription Forum: 08 Mai 2008 23:02
Localisation: 95
  • offline


Retourner vers Domotique

 
  • Articles en relation
    Dernier message