Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la domotique

Projet, je suis perdu...

Message » 16 Nov 2009 14:17

Bonjour,

Je construis actuellement une maison et envisage de la domotiser.
J'avoue que c'est le parcours du combattant.
Le projet:
5 zones "nobles" chambre parents, chambre enfant, salle à manger avec cuisine americaine, salon multimédia, jardin
15 zones lumieres.
15 volets roulants, 2 portes de garage, un portail et un portillon.
Réseau RJ 45 dans chaque pièce
Alarme, 2 cameras IP ext et 2 int.
Passerelle internet et telephone.
J'envisage Hagger Tebis et HC Skipper ou similaire plus Ipod de commande

Merci de me donner vos avis

POur le HC
Yam DSPZ7 4 zones (3AV et 1 audio)
PC HC
Wii
PS3
MasDuVieuxMoulin
 
Messages: 3
Inscription Forum: 15 Nov 2009 16:57
Localisation: Le Cannet
  • offline

Message » 18 Nov 2009 2:00

Bonjour,

Voilà un projet très ambitieux et motivant à la fois !

HC-SKIPPER est très fortement orienté home-cinéma même si sa partie domotique pemet de piloter plus de composants qu'une salle standard n'en contient en général. HC-SKIPPER ne prévoit pas par exemple de macros se déclenchant sur top horaire. Cela ne serait pas impossible à faire. Toutefois, je fais attention à ce que les évolutions respectent la philosophie du soft.

Pour la partie multi-room, c'est une évolution que j'ai effectivement prévue et qui permettrait en partie de répondre aux besoins cités.

Ce qui est certain est que HC-SKIPPER est ultra simple à configurer et à utiliser. Il est également très stable. Maintenant, il en fait moins que GIRDER. Attention toutefois, ce dernier demande un investissement en temps très conséquent car très complexe.

A l'inverse, le soft de Hager Tebis est très fortement orienté domotique. Je ne sais toutefois pas si le protocole est propriétaire ou bien si c'est du X10 ou z-wave.

Je dirai en conclusion que les deux produits sont complémentaires.
lagommette
 
Messages: 1495
Inscription Forum: 02 Mai 2008 23:20
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Nov 2009 15:08

Bonjour,

Le soft Hager (domovea) est orienté Domotique, surtout EIB/KNX. Je ne pense pas qu'il gère le X10 avec ce logiciel (de mémoire non ...) Peut-etre ex-domus qui a la même tête que Domovea mais qui ne se limite pas aux produit KNX.

Personnellement, pour les lumières et volets je prendrais du KNX (mais je ne suis objectif, je programme du KNX régulièrement). Cela reste cher par contre. Le X10 est meilleur cout mais moins de possibilité à mon avis.

Maintenant, il existe la possibilité de faire tout (ou presque) avec une télécommande style TSU9600 :
- toute la partie pilotage IR de la partie audio/video
- gestion du knx avec la passerelle RS232/KNX (a brancher sur un RFX9600)
- pour les caméras IP par contre, pas trop d'idée ...

Cordialement,
powox
 
Messages: 781
Inscription Forum: 01 Oct 2005 1:38
Localisation: Paris, Chatillon
  • offline

Message » 20 Nov 2009 0:53

Bonsoir,

Tout d'abord Domovea = ExDomus. Exdomus a été developpé par l'entreprise DHC (Bordeaux) avant d'être "racheté" par HAGER et de s'appellé DOMOVEA avec un ajout de fonctionnalités.
C'est un bon produit, exclusivement réservé au contrôle des équipements KNX de n'importe quelle marque qu'il soit. Pour l'amour de dieu, ne t'équipe surtout pas en X10, c'est une techno d'un autre temps. si tu veux du Wireless performant, évolutif et s'associant à merveille avec des systèmes HC je te conseille du Control4 sur un protocole Zigbee.

Une des meilleurs solutions qui soit actuellement, si tu a un petit budget sympa, reste le mariage RFX 9400 + TSU 9600 ou 9400 (les 2 sont bidirectionnelles) avec une installation KNX.
Tu peux attaqué le KNX, comme le disait POWOX avec une passerelle RS/KNX, ou bien via une carte 10 relais / RS232 ou tu viendrai connecté des modules 4 ou 2 entrées KNX, un peu bidouille... l'histoire mais tout dépend ton budget et le nombre de fonctionnalités que tu souhaite sur ton installation tébis, depuis ta télécommande. Je préconise la passerelle RS232/KNX si tu a le budget.

Suite à cela, concernant les caméras, tu veux pouvoir les visualiser sur quel type de support ? Enregistré les flux ?
Des caméras traditionnelles (Coax) associé à un multiplexeur te permet d'enregistrer le flux vidéo et d'avoir une visualisation à distance avec un petit routage. Le flux vidéo d'une cam en Coax pourront éventuellement être retransmis sur ton téléviseur quand quelqu'un sonne chez toi par exemple. Plutôt intéressant ? ... ou pas.

Dans quel phase de ta construction en ai tu ?

Sache que la conception d'une installation domotique s'étudie en amont d'un projet avant même le montage du premier mur !
Un câblage, voir précablage si tu a pas le budget à l'heure actuel, bien étudié et bien réalisé te permettra d'avoir une installation fiable et parfaitement intégré et non du brico/bidouillage ...

Hésites pas si tu a d'autre question.


A+
HomeAutomation
 
Messages: 2
Inscription Forum: 20 Nov 2009 0:27
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Nov 2009 1:09

Bonsoir,

HomeAutomation :
le RFX9400 ne fait pas RS232, et donc, impossible de faire du KNX en RS (IR uniquement). Pour ce faire, c'est le RFX9600.

Pour ce qui est de exDomus / Domovea, il y a tout de même des différences de versions. (les versions de base de exDomus savent gérer le X10).
Domovea ressemble dans ce cas à "exDomus Pro". Mais d'aprés le responsable du projet, des différences verront le jour (quand ???).

En revanche, la carte relai c'est vraiment une bidouille :p faut éviter, vraiment!

PowOx
powox
 
Messages: 781
Inscription Forum: 01 Oct 2005 1:38
Localisation: Paris, Chatillon
  • offline

Message » 20 Nov 2009 21:30

HomeAutomation :
le RFX9400 ne fait pas RS232, et donc, impossible de faire du KNX en RS (IR uniquement). Pour ce faire, c'est le RFX9600.

En effet, erreur de frappe dsl !

Mais le X10 c'est pas de la domotique, je le rappelle !

A+ dans le bus
HomeAutomation
 
Messages: 2
Inscription Forum: 20 Nov 2009 0:27
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Nov 2009 12:12

pour la domotique tu devrais essayé de regarder du coté de chez bticino avec le myhome qui propose vraiment des produits sympa et complet controle via iphone, dalle tactile, alarme, camera, portier video, régulation thermique, diffusion sonore etc..
kiteur27
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 523
Inscription Forum: 20 Oct 2007 18:26
Localisation: rouen
  • offline

Message » 22 Nov 2009 1:22

Bonsoir,

J'ai un autre avis que toi (HomeAutomation) concernant le x10. pour moi il s'agit d'un protocol domotique. Même s'il est loin d'être aussi répandu en europe que le knx ou le lutron, il est néanmois source de simplification pour l'utilisateur final. Il est possible de faire des macros, et piloter le X10 avec des centrales domotiques (même si cela n'en fait pas un appareil domotique bien sur).
Je n'en ai jamais utilisé, mais de mémoire il existe des programmateurs horaire, ce qui fait que tu peux programmer des actions à l'avance, faire des macros également.

Même si c'est de la domotique old school et low cost, c'est de la domotique au sens large.

Maintenant, j'ai un avis, toi un autre, on peut en discuter si tu veux, je suis assez open pour ça ;)

Bonne soirée!
powox
 
Messages: 781
Inscription Forum: 01 Oct 2005 1:38
Localisation: Paris, Chatillon
  • offline

Message » 22 Nov 2009 1:51

Bonsoir,

Entièrement d'accord avec powox.

Un produit ancien n'est pas nécessairement has been. Le protocole X10 est certes pas très rapide ni même très évolué mais il reste simple à mettre en oeuvre.

Existe t il des SDK pour le KNX ?

Cdlt,

lagommette
lagommette
 
Messages: 1495
Inscription Forum: 02 Mai 2008 23:20
Localisation: Paris
  • offline

Message » 22 Nov 2009 10:23

Bonjour,

Un SDK pour faire quoi au juste ?
Il existe un logiciel (ETS) qui permet de programmer du KNX de n'importe quelle marque.
Il existe des automates qui savent tirer partie du KNX (amx, crestron, premise, pronto, etc...)
Aprés, tout dépend de ce que tu veux faire exactement

Bon Dimanche,
PowOx
powox
 
Messages: 781
Inscription Forum: 01 Oct 2005 1:38
Localisation: Paris, Chatillon
  • offline


Retourner vers Domotique