Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la domotique

Quelle Telecommande Universelle ?

Message » 13 Avr 2010 17:33

Bonjour,

Tout d'abord pardonnez-moi si un post de ce genre existe déjá, mais je ne l'ai pas trouvé. :oops:

Dubitatif il y a encore peu de temps sur ce genre d'appareil, je me rends compte qu'ils ont singulièrement évolué et j'ose espérer que les bugs de départs ont á présent été résolus. :roll:

Donc : j'en veux une ! :P Avec 5 appareils différents á gérer (minimum) ça devient insupportable. :evil:
Mais évidemment, la question c'est que choisir ?

Budget : je voudrais rester en dessous de 150€, 200€ grand maximum (au delá, je m'achète une nouvelle platine Blu-ray :mdr: ).
Compatibilité universelle (j'ai du Sagem, Yamaha, Pioneer, Panasonic, Nad).
Robustesse et fiabilité (pas de bugs SVP !)
Convivialité et facilité d'utilisation

Apparamment on trouve surtout Logitech et Philips.
Chez Logitech, j'ai repéré la One (la + homogène ?), la 700 (un peu juste ?), la 900 (un peu chère mais RF en+). Chez Philips / Pronto, je ne sais pas trop...

Merci de votre aide, c'est pour un achat urgent ! :wink:
papapoule
 
Messages: 1140
Inscription Forum: 08 Jan 2009 15:43
Localisation: Bourgoin-Jaillieu
  • offline

Message » 13 Avr 2010 17:51

J'ai longuement hésité avant de prendre une télécommande universelle.
J'ai d'abord essayé une ONEFORALL : A éviter, aucune programmation d'activité n'est possible et les commandes de chacun des appareils sont assez limitées.
Je viens de prendre une LOGITECH 900 : Et là, je comprend ce que veux dire "universelle". Pour chacun des appareils, je retrouve la télécommande d'origine, et c'est vraiment appréciable, tu peux m^me configurer l'écran tactile pour accéder aux fonctions les plus courantes.
Ensuite, tu peux gérer des activités, et là c'est vraiment le pied. Un seul bouton et tout s'allume et se cale comme il faut.
Bien sûr, tu ne peux pas tout faire en terme do programmation, mais la 900 me comble à 90 %.
Après il faut taper dans des PRONTO ou autres, dans du haut de gamme, mais les prix sont élevés.
Chose à prendre en considération : le SAV. Celui de LOGITECH est exemplaire.
Espérant t'avoir un peu aidé,
Laurent
Laurent le Landais
 
Messages: 849
Inscription Forum: 05 Mar 2006 9:30
Localisation: Mont de Marsan
  • offline

Message » 13 Avr 2010 17:57

Laurent le Landais a écrit:J'ai longuement hésité avant de prendre une télécommande universelle.
J'ai d'abord essayé une ONEFORALL : A éviter, aucune programmation d'activité n'est possible et les commandes de chacun des appareils sont assez limitées.
Je viens de prendre une LOGITECH 900 : Et là, je comprend ce que veux dire "universelle". Pour chacun des appareils, je retrouve la télécommande d'origine, et c'est vraiment appréciable, tu peux m^me configurer l'écran tactile pour accéder aux fonctions les plus courantes.
Ensuite, tu peux gérer des activités, et là c'est vraiment le pied. Un seul bouton et tout s'allume et se cale comme il faut.
Bien sûr, tu ne peux pas tout faire en terme do programmation, mais la 900 me comble à 90 %.
Après il faut taper dans des PRONTO ou autres, dans du haut de gamme, mais les prix sont élevés.
Chose à prendre en considération : le SAV. Celui de LOGITECH est exemplaire.
Espérant t'avoir un peu aidé,
Laurent


Oui, d'autant que tu me confortes dans mes séléctions... :wink:
Ce que j'ai un peu de mal á cerner c'est ce qu'apporte vraiment la 900 par rapport á la One en dehors de l'option RF. On trouve en effet la One sans difficulté á moins de 130€ (soit pile mon budget), alors que la 900...
papapoule
 
Messages: 1140
Inscription Forum: 08 Jan 2009 15:43
Localisation: Bourgoin-Jaillieu
  • offline

Message » 13 Avr 2010 21:52

Je te conseille très vivement de prendre une RF : lors d'envoi de macros (Allumer TV, Allumer ampli, Allumer DVD...), il n'y a pas besoin de viser les appareils et pas une commande n'est loupée. En plus, cela laisse la possibilité de cacher l'électronique dans un meuble, ou de la déporter. Je suis passé d'une IR à une RF, et je peux donc te dire que tu ne regretteras pas...
nicolast
 
Messages: 584
Inscription Forum: 10 Nov 2008 22:48
Localisation: paris
  • offline

Message » 13 Avr 2010 22:50

Exact, à une chose près : tous les appareils ne peuvent être pilotés en RF. Par ex, j'ai mon projecteur EPSON situé à 5m des blasters et idem pour mon écran SHARP. A moins de rajouter une série de blasters...
Laurent le Landais
 
Messages: 849
Inscription Forum: 05 Mar 2006 9:30
Localisation: Mont de Marsan
  • offline

Message » 14 Avr 2010 8:24

Laurent le Landais a écrit:Exact, à une chose près : tous les appareils ne peuvent être pilotés en RF. Par ex, j'ai mon projecteur EPSON situé à 5m des blasters et idem pour mon écran SHARP. A moins de rajouter une série de blasters...


Ah oui, ça c'est pas top. :(
Y-a-t-il moyen de savoir quels appareils peuvent être pilotés par RF ?
C'est quoi les "blasters" qu'il faudraient rajouter ?

Je poursuis mes recherches. Je suis tombé hier soir en magasin sur une Harmony 555. C'est malheureusement le seul modèle qu'ils avaient en rayon. :evil:
Elle annonce "15 appareils" comme la One ou la 900 (contre 6 seulement pour la 700), et bien sûr moins chère que la One. Que vaut-elle ?
papapoule
 
Messages: 1140
Inscription Forum: 08 Jan 2009 15:43
Localisation: Bourgoin-Jaillieu
  • offline

Message » 14 Avr 2010 8:55

Tous les appareils peuvent être pilotés en RF, mais comme au départ ils ne connaissent que le IR, il faut mettre impérativement une interface.
Pour cela, il faut placer un blaster devant les appareils(un blaster par groupe d'appareils s'ils ne sont pas trop éloignés, ou bien, un devant chaque appareils).
Ces blasters servent à transformer le signal RF envoyé par la télécommande, en signal IR que va recevoir chacun de tes appareils.

Je ne connais pas la 555, donc je ne pourrai t'aider dans la comparaison avec la 900
Laurent le Landais
 
Messages: 849
Inscription Forum: 05 Mar 2006 9:30
Localisation: Mont de Marsan
  • offline

Message » 14 Avr 2010 10:02

Merci.

Mais me voilá peu avancé.
Il y a un autre critère que je n'ai pas évoqué et qui ressort de commentaires que j'ai pu lire sur certains sites d'achats : la facilité d'utilisation.

Ce n'est pas trop grave si je dois passer un peu de temps á la paramétrer, en revanche, une fois programmée, je veux que toute la famille puisse s'en servir, au moins pour les fonctions basiques :

- TV / tuner SAT : allumage, sélection du port d'entrée, changement de chaîne, son
- Platine BRay : allumage, démarrage, pause, avance/retour, appel du menu (chapitres, langues, bonus)
- Ampli : sélection du port de sortie, son

Il semblerait que toutes les Logitechs ne soient pas équivalentes dans ce domaine. :-?
papapoule
 
Messages: 1140
Inscription Forum: 08 Jan 2009 15:43
Localisation: Bourgoin-Jaillieu
  • offline

Message » 14 Avr 2010 19:48

Effectivement, je ne connais pas les autres LOGITECH, mais la 900 te permet de faire sans problème ce que tu envisages.
Je la trouve facile d'utilisation et à la portée de nos chers et tendres.
Laurent le Landais
 
Messages: 849
Inscription Forum: 05 Mar 2006 9:30
Localisation: Mont de Marsan
  • offline

Message » 14 Avr 2010 21:57

papapoule a écrit:
Laurent le Landais a écrit:Exact, à une chose près : tous les appareils ne peuvent être pilotés en RF. Par ex, j'ai mon projecteur EPSON situé à 5m des blasters et idem pour mon écran SHARP. A moins de rajouter une série de blasters...


Ah oui, ça c'est pas top. :(
Y-a-t-il moyen de savoir quels appareils peuvent être pilotés par RF ?
C'est quoi les "blasters" qu'il faudraient rajouter ?

Je poursuis mes recherches. Je suis tombé hier soir en magasin sur une Harmony 555. C'est malheureusement le seul modèle qu'ils avaient en rayon. :evil:
Elle annonce "15 appareils" comme la One ou la 900 (contre 6 seulement pour la 700), et bien sûr moins chère que la One. Que vaut-elle ?

Je posséde une 555 ben c le pied ,à condition de pas avoir besoin de module rf, et le sav logitech est au top :) bien sur la one est plus sexy l'écran tactile c plus agréable .mais si tes électronique, ne sont pas caché derriere un meuble t'auras pas de soucis ,par ex moi je vise le mur derriere les électronique a 3m ben avec la réflexion tout s'allume ,idem en visant le plafond .Pour ma part je l'ais payé 44€ sur amazon pour un tél produit je trouve que c un bon raport qualité prix.

La configuration dans mon profil


Ma salle Finiici
Ampli AV : Onkyo 3007B ,Surounds 2 RS52 , Caisson 1 vélodyne cht 12 Q , Enceintes 3 GKF svp1000 mk 2 , Sources PS3 , VP Mitsubishi HC 7000 Tuner TNT HD Akira DHB-B36HU
didier330
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 220
Inscription Forum: 28 Sep 2009 21:00
Localisation: Entre Toulouse et Montauban
  • offline

Message » 14 Avr 2010 21:59

didier330 a écrit:
papapoule a écrit:
Laurent le Landais a écrit:Exact, à une chose près : tous les appareils ne peuvent être pilotés en RF. Par ex, j'ai mon projecteur EPSON situé à 5m des blasters et idem pour mon écran SHARP. A moins de rajouter une série de blasters...


Ah oui, ça c'est pas top. :(
Y-a-t-il moyen de savoir quels appareils peuvent être pilotés par RF ?
C'est quoi les "blasters" qu'il faudraient rajouter ?

Je poursuis mes recherches. Je suis tombé hier soir en magasin sur une Harmony 555. C'est malheureusement le seul modèle qu'ils avaient en rayon. :evil:
Elle annonce "15 appareils" comme la One ou la 900 (contre 6 seulement pour la 700), et bien sûr moins chère que la One. Que vaut-elle ?

Je posséde une 555 ben c le pied ,à condition de pas avoir besoin de module rf, et le sav logitech est au top :) bien sur la one est plus sexy l'écran tactile c plus agréable .mais si tes électronique, ne sont pas caché derriere un meuble t'auras pas de soucis ,par ex moi je vise le mur derriere les électronique a 3m ben avec la réflexion tout s'allume ,idem en visant le plafond .Pour ma part je l'ais payé 44€ sur amazon pour un tél produit je trouve que c un bon raport qualité prix.

Et surtout pour le waf :mdr: le boutons activité c le top :wink:

La configuration dans mon profil


Ma salle Finiici
Ampli AV : Onkyo 3007B ,Surounds 2 RS52 , Caisson 1 vélodyne cht 12 Q , Enceintes 3 GKF svp1000 mk 2 , Sources PS3 , VP Mitsubishi HC 7000 Tuner TNT HD Akira DHB-B36HU
didier330
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 220
Inscription Forum: 28 Sep 2009 21:00
Localisation: Entre Toulouse et Montauban
  • offline

Message » 15 Avr 2010 19:00

Regarde ici, tu vas avoir quelques idées des fonctions des téléco.
http://www.lesnumeriques.com/article-260.html
Laurent le Landais
 
Messages: 849
Inscription Forum: 05 Mar 2006 9:30
Localisation: Mont de Marsan
  • offline


Retourner vers Domotique

 
  • Articles en relation
    Dernier message