Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la domotique

RS232

Message » 04 Fév 2010 19:11

Bonjour à tous,
J'aimerai avoir des renseignements sur ce protocole donc si quelqu'un l'utilise et peux me dire comment ça fonctionne, les avantages, les inconvénients... car je peux l'utiliser avec mon matos. J'ai chercher sur le net mais ça me renvoie à chaque fois vers de l'informatique.
Merci d'avance.
boudlard
 
Messages: 156
Inscription Forum: 18 Déc 2009 18:29
Localisation: NANCY
  • offline

Message » 04 Fév 2010 23:03

Ca dépend, tu veux faire quoi exactement ?
psytache
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 547
Inscription Forum: 15 Jan 2006 14:39
Localisation: region parisienne
  • offline

Message » 04 Fév 2010 23:16

Justement je sais pas ce qui est possible donc ce que je peux faire. Je sais que mon ampli le gère ainsi que ma telco via un adaptateur et l'ecran de ma salle hc que je veux acheter est aussi compatible. C tout ce que je peux dire.
boudlard
 
Messages: 156
Inscription Forum: 18 Déc 2009 18:29
Localisation: NANCY
  • offline

Message » 04 Fév 2010 23:29

La RS232 est une interface pas un protocole
Pour moi ses défauts sont la distance limité qui peut rester acceptable pour une utilisation domestique et le fait quelle ne soit pas multipoints on ne peut faire communiquer ensemble plus de 2 périphériques, si on veut adrsser plusieurs appareils il faut déjà que le protocole le permette et passer des convertisseurs par exemple RS422 OU RS485
pagimamaun
 
Messages: 640
Inscription Forum: 17 Fév 2006 17:02
Localisation: 08-Ardenne
  • offline

Message » 04 Fév 2010 23:54

Ok. Ça apporte quoi par rapport à l'IR? De plus je vois que tu as un 4308. Moi j'ai un 3808. Utilises tu le rs232 avec ton ampli et si oui que fais tu de plus qu'avec l'ir?
boudlard
 
Messages: 156
Inscription Forum: 18 Déc 2009 18:29
Localisation: NANCY
  • offline

Message » 05 Fév 2010 0:57

A moins d'avoir un automate genre vity ou crestron tu n'en fera pas grand chose.
Au pire tu peux controler ton ampli avec un pc mais l'interet est quasi nul...
psytache
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 547
Inscription Forum: 15 Jan 2006 14:39
Localisation: region parisienne
  • offline

Message » 06 Fév 2010 0:06

Bonsoir,

Alors, pour de nombreux appareils, le RS232 n'existe pas (décodeurs, dvd, le tout en bas de gamme et premier prix...)
Pour les appareils qui dispose d'un port RS232, chaque protocol est différent, les opérations que tu fera avec un dvd RS ou un ampli RS ne seront pas les mêmes. De plus, chaque constructeur à sa propre structure du language RS. ex :
pour allumer un plasma pioneer tu vas envoyer une trame ascii : "PWON "
pour allumer un tuner ST2 russound tu dois envoyer de l'hexa : "F0 00 7D 00 00 00 70 05 02 01 00 02 01 00 3A 00 70 00 00 00 01 28 F7" (intraduisible en ascii)

Donc, c'est en général un peu compliqué (et je ne te parle même pas des cas où tu dois construire la ligne à la volée selon certains parametres), et pour "monsieur tout le monde" ça n'apporte pas forcément un gros avantage par rapport au temps passé. Mais ...

pour un ampli ça peut te permettre de :
- de mettre le volume au niveau que tu veux (VOLUME à 30% par exempleà
- de choisir une frequence FM de manière beaucoup plus rapide qu'en IR

pour une tv ça peut te permettre de :
- commuter sur une entrée bien précise sur une connectique bien précise (ex: INPUT2 Composite ou INPUT2 SVideo ou INPUT2 Component, ...)
- d'etre sur d'allumer la télé (et bien souvent d'etre sur qu'elle s'est allumé car elle répondent souvent "OK" ou un truc du genre)

ça permet aussi :
- de gérer des systèmes d'alarme (notamment siemens),
- de gérer le KNX avec retour d'état,
- de gérer des lumières DMX en envoyant des valeurs trés précises sur les différents canaux.



Maintenant pour faire ça, il te faut une télécommande qui gère le RS232, comme la TSU avec le RFX9600, ou un automate (pas forcément cher, mais pas forcément simple à mettre en place)


Si tu as d'autres questions, n'hésites pas.

Jean-Michel
powox
 
Messages: 781
Inscription Forum: 01 Oct 2005 1:38
Localisation: Paris, Chatillon
  • offline

Message » 11 Mar 2010 11:32

+1 !

C'est clair, net et précis.

Petit complément d'information: des softs de domotique permettent aussi de piloter des équipements via l'interface RS232. Le mien par exemple HC-SKIPPER ;)
lagommette
 
Messages: 1495
Inscription Forum: 02 Mai 2008 23:20
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Aoû 2010 23:48

bonsoir,
j'aimerai approfondir le sujet. J'ai pour ma part 1 installation KNX couplée avec 1 centrale Varuna. A coté, 1 russound. La varuna dispose d'1 sortie HP 8 Ohms 1 W à l’alternat (je suppose que je peux y brancher la russound...). Mais donc, je voudrais, via mon superviseur (linux, Eibd+linknx+knxweb) piloter le 'son' diffusé dans la maison...
j'aimerai par exemple que s'il y a 1 alarme inondation et que je suis présent, la synthese vocale de la centrale soit autorisée sur le russound et ce partout dans la maison.
si je suis présent, et qu'on sonne, idem, le superviseur me l'annonce via la russound...
a terme, j'imagine 1 reconnaissance vocale, et le russound fera l'intermediaire entre moi et mon superviseur.
Merci de votre aide (powox m'a l'air etre le candidat idéal pour ce sujet:)).
Arnaud
acognard
 
Messages: 167
Inscription Forum: 05 Déc 2006 22:39
  • offline

Message » 25 Aoû 2010 21:13

acognard a écrit:bonsoir,
j'aimerai approfondir le sujet. J'ai pour ma part 1 installation KNX couplée avec 1 centrale Varuna. A coté, 1 russound. La varuna dispose d'1 sortie HP 8 Ohms 1 W à l’alternat (je suppose que je peux y brancher la russound...). Mais donc, je voudrais, via mon superviseur (linux, Eibd+linknx+knxweb) piloter le 'son' diffusé dans la maison...
j'aimerai par exemple que s'il y a 1 alarme inondation et que je suis présent, la synthese vocale de la centrale soit autorisée sur le russound et ce partout dans la maison.
si je suis présent, et qu'on sonne, idem, le superviseur me l'annonce via la russound...
a terme, j'imagine 1 reconnaissance vocale, et le russound fera l'intermediaire entre moi et mon superviseur.
Merci de votre aide (powox m'a l'air etre le candidat idéal pour ce sujet:)).
Arnaud


il existe une (enfin il y en a ptet d autre) interface knx/rs232 pour russound http://www.knx.org/knx/knx-applications ... /russound/ que pourait piloter directement ta centrale varuna, ou bien avec de la prog pour l envoie de commandes rs232 par le biai de ton superviseur linux.
Par contre je te déconseil de brancher une sortie HP à une entrée ligne... meme si ta sortie ne fait que 1w l impédance d une entrée ligne n est pas du tout 8 ohms(haute impedance) donc tu risques de "griller" ton entrée sur ta russound. Un adaptateur comme celui la http://www.electronique-diffusion.fr/pr ... s_id=60785 devrait régler le problème.
kiteur27
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 523
Inscription Forum: 20 Oct 2007 18:26
Localisation: rouen
  • offline

Message » 25 Aoû 2010 22:50

Merci kiteur27 pour cette réponse ! je ne connaissais pas cette passerelle knx.rs232 . c'est génial.

par contre pour l'adaptateur russound/varuna, je vais valider ca avec le fournisseur :).

@powox : Mais si je peux interpreter les I/O via rs232 de la russound pour économiser qqes deniers, je suis tjs preneur :(

A plus
Arnaud
acognard
 
Messages: 167
Inscription Forum: 05 Déc 2006 22:39
  • offline

Message » 01 Oct 2010 20:05

Ok, heu, je viens de voir ton PM, désolé :)
powox
 
Messages: 781
Inscription Forum: 01 Oct 2005 1:38
Localisation: Paris, Chatillon
  • offline

Message » 22 Nov 2010 18:14

Bonjour,

j'ai envoyé un MP hier soir à Powox, mais je poste ici une copie de mon message, au cas ou quelqu'un pourrait répondre à mes questions...

"je serais intéressé pour avoir des infos concernant les possibilités de contrôle d'une installation KNX par RS232.
Je suis actuellement en pleine configuration de mon iPad comme télécommande universelle, notamment avec iRule.
J'ai donc acheté un Global Caché (GC-100-12) avec lequel je pilote tous mes appareils audio vidéo par wifi grâce au global caché qui converti les ordres du wifi vers l'IR; je pense m'essayer au RS232 avec 2 de mes appareils audio vidéo (Onkyo 875 et LG 60PS8000) dès qu'iRule gèrera le retour d'infos (prévu dans la prochaine version). Mais j'avoue que je ne maîtrise pas du tout le sujet :roll: donc si y'avait moyen de m'en dire un peu plus sur le RS232 et la façon de le mettre en place...

Ce que je souhaiterais par dessus tout c'est de pouvoir contrôler ma maison (prises commandées, lumières dont certaines avec variation, volets roulants) par l'intermédiaire de l'appli iRule, mon installation domotique est du Hager Tebis, pour l'instant je n'ai qu'un coupleur de média et un TX-100 pour paramétrer mon install', mais j'envisage de faire passer mon installation sous ETS et donc d'ajouter une passerelle (j'envisageais d'ajouter une passerelle IP d'abord, mais pourquoi pas une passerelle RS232 si les possibilités sont les mêmes!); par contre je ne vois absolument pas comment faire correspondre l'envoi d'une commande en RS232 ou en IP de l'ipad au global caché et donc à la passerelle....

merci de m'éclairer car déjà j'hésite entre 2 types de passerelles (IP ou RS232) et en plus je nage un peu car je ne comprends pas le fonctionnement de l'une et de l'autre :roll: donc si y'avait moyen que tu m'aides un peu, ce serait bien sympa...

cordialement

Queuf"
queuf
 
Messages: 627
Inscription Forum: 22 Jan 2006 18:27
Localisation: 56 (Saint Nolff)
  • offline

Message » 22 Nov 2010 18:24

salut , je sais pas si ca peut t'aider, mais moi j'ai trouvé ca :
http://loftawattrelos.free.fr/?p=1023
j'aimerai intégrer tout ca dans linknx et knxweb. je suis en cours d'analyse.
bonne suite.
Arnaud
acognard
 
Messages: 167
Inscription Forum: 05 Déc 2006 22:39
  • offline

Message » 22 Nov 2010 20:05

ok je vais regarder ça
merci :wink:
queuf
 
Messages: 627
Inscription Forum: 22 Jan 2006 18:27
Localisation: 56 (Saint Nolff)
  • offline


Retourner vers Domotique

 
  • Articles en relation
    Dernier message