Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la domotique

Trigger ou télécommande pour écran ??

Message » 15 Nov 2012 12:34

Hello à tous,
je suis en train de concevoir ma future pièce HC.
Avant de me lancer seul dans cette aventure, je souhaiterais me faire éclairer un point qui me chagrine, celui de la commande de l'écran électrique.

J'ai cru comprendre qu'il existait deux systèmes distincts pour l'automatisation de la montée/descente de l'écran :
- les triggers
- une télécommande IR


Je n'ai aucune idée de la mise en oeuvre de ces deux solutions...
Comment ça marche ?
Une solution est-elle préférable à une autre ?
Quel est le matériel nécessaire ?

Pour info :
L'installation sera pilotée par une télécommande universelle (Logitech ou autre ???) qui commandera les lumières (Futronix P400), et tout le reste de l'installation.
Mon ampli HC (Marantz 5400 OSE dispose de sorties triggers).
Mon écran sera un écran électrique tensionné (Screen'up ? Screeline ? ou autre ???).

Merci de votre aide.
moirasc
 
Messages: 2829
Inscription Forum: 11 Déc 2001 2:00
Localisation: (Balle de) 6-3
  • offline

Message » 17 Nov 2012 0:16

Hé Ho ??? Y a quelqu'un ?? :grad:
moirasc
 
Messages: 2829
Inscription Forum: 11 Déc 2001 2:00
Localisation: (Balle de) 6-3
  • offline

Message » 19 Nov 2012 15:28

bonjour,
-un trigger est une sortie souvent sur le VP, également sur l'ampli qui fourni du 12v continu sous un FAIBLE ampérage quand l'écran s'allume ou quand la sortie sélectionnée de l'ampli est choisie. En ajoutant un relais de puissance on peut commander un écran motorisé permettant de le faire descendre quand le 12v est présent, remonter quand le 12v s'arrête. L'avantage est que tout se fait tout seul, l'inconvénient c'est que c'est du tout ou rien. Si l'on veut arrêter l'écran à mi-parcours, il faut le faire par un interrupteur manuel en plus. (donc à proscrire si l'on veut descendre l'écran de façon différente en fonction de la source à projeter)
- une télécommande est "une télécommande". Elle réclame un écran télécommandé (mais peut-être existe-t-il des adaptateurs). Elle demande une intervention manuelle (appuyer sur le bouton montée ou descente)
pour ma part, ayant tout automatisé, ma préférence va au trigger.
michelB2
 
Messages: 1727
Inscription Forum: 08 Sep 2003 9:42
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 19 Nov 2012 16:14

Ok. Merci pour ces infos.
Pour le trigger, j'imagine qu'il faut donc une liaison filaire entre le VP et l'ampli qui va commander ?
moirasc
 
Messages: 2829
Inscription Forum: 11 Déc 2001 2:00
Localisation: (Balle de) 6-3
  • offline

Message » 19 Nov 2012 19:06

je ne comprends pas ta question
le trigger est relié en filaire d'une part à l'écran (en fait à l'alim de l'écran via le relais de puissance, image que le relais est un interrupteur sur une prise de courant), d'autre part à l'organe qui le commande, à savoir le VP OU l'ampli.
L'ampli et le VP sont pour leur part relié si par exemple c'est l'ampli qui alimente (en HDMI) le VP en images mais c'est une autre histoire.
michelB2
 
Messages: 1727
Inscription Forum: 08 Sep 2003 9:42
Localisation: Nantes
  • offline


Retourner vers Domotique

 
  • Articles en relation
    Dernier message