Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la domotique

Triggers et autres allumages automatiques

Message » 09 Mai 2008 5:23

Voila un sujet comme je les aime... :wink:

Me retrouvant pour ma part avec un ampli Chord qui nécessite deux prises d'alimentation et ne possède aucun trigger, j'ai été ravi d'utiliser les possibilité de ma console MonsterPower HTS2600.

Achetée en promo 250 euros il y a deux ans sur un site allemand pour bénéficier des prises Schuko, il offre des possibilités intéressantes : prises asservies (switched), prises programmées (timed), trigger in/out, le tout débrayable par simple interrupteur sur la face avant (sequential On/Off)...

Par exemple, les deux prises (Main Amp & Spare) sont non seulement asservies au trigger in (alimenté par mon préampli NuForce AVP17), mais spécialement conçues pour des amplis de puissance (pas de filtrage bouffant la dynamique) et n'alimentent l'appareil qu'après un certain délai afin d'éviter les "ploc". Ça prend quelques secondes bien sûr, mais ça marche comme un charme, à l'allumage comme à l'extinction : aucun bruit !

Quelques photos :


Image

Image

Image

Image

Image

Sur certains modèles américains, ils remplacent carrément le trigger in par une prise que l'on peut directement brancher sur une des prises commutées de son ampli/préampli :

Image

Son manuel (proche du modèle européen) :

http://akamaipix.crutchfield.com/Manual ... 600MK2.PDF

Ben zut, ça a salement augmenté depuis... :-? :

http://www.media-seller.de/searchparam/ ... -2600.html
Gilor
 
Messages: 1661
Inscription Forum: 20 Aoû 2000 2:00
Localisation: 13 - Les Pennes Mirabeau
  • offline

Message » 12 Mai 2008 10:14

Oui, j'avais vu ce produit qui semble très proche d'un PF50. :wink:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24256
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 29 Mai 2008 20:04

SYLEX a écrit:- Vous avez des entrées Trigger sur les appareils à commander, mais vous n'avez pas du tout ou pas assez de sorties Trigger sur votre intégré ou votre pré-ampli. Sauf que ... vous avez une ou deux prises commutées à l'arrière de l'ampli. Soit vous branchez directement vos appareils à allumer sur ces prises. Mais il faut impérativement que ces appareils soit très peu énergivores ( pas d'ampli de puissance, pas de caisson de basses, etc. ). Soit vous branchez sur une de ces prises un simple tranfo universel 220 VAC / 12 VDC et vous lui mettez un jack mono 3.5 en sortie ( en général ces transfos sont livrés avec plusieurs connecteurs ) et vous voilà avec une sortie Trigger 12 V ! Un exemple ici : http://www.selectronic.fr/article.asp?a ... .6469-9999


Bonjour Sylex et merci pour ce post trés complet ...

Je me retrouve dans le premier cas de ton message :
- 1 Ampli intégré Harman Kardon AVR4500 ne possédant pas de sorties Trigger mais ayant une sortie secteur "Non-commuté" et une sortie secteur "commuté".
- 1 Ampli de puissance Rotel RMB-1075 possédant une entrée Trigger

J'aimerais donc relier la sortie secteur "commuté" du HK sur l'entrée Trigger du Rotel par l'intermédiaire d'un "transfo universel 220AC/12DC ...
Par contre ton lien vers ce produit Selectronic ne fonctionne pas :(
Est-ce que genre de produit à - de 15€ pourrais convenir et y'en à t'il des moins chers ? :
http://www.touslescables.com/index.php?dir=74039&prov=d
Image

C'est bien cette méthode qu'il faut utiliser et ca va fonctionner ?
Michel1664
 
Messages: 525
Inscription Forum: 21 Oct 2001 2:00
Localisation: Seebach (67)
  • offline

Message » 30 Mai 2008 9:53

Ce genre de produit va marcher sans problème. :D Tu le règles sur 9 V ou 12 V, tu fais attention à avoir le positif sur la pointe, et ça roule. :wink:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24256
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 30 Mai 2008 11:05

Merci Sylex :D
Ton lien refonctionne au passage ! Je vais commander ce produit ...
Celà fait maintenant 4 ans que mon ampli de puissance est toujours allumé (sauf quand je pars en vacances et quand il y à de l'orage), il mérite de se reposer un peu :lol:
Michel1664
 
Messages: 525
Inscription Forum: 21 Oct 2001 2:00
Localisation: Seebach (67)
  • offline

Message » 04 Juin 2008 16:44

Bon, j'ai commandé le produit sur le site de Selectronic.

J'ai relié la sortie secteur commuté de l'ampli HK à l'entrée Trigger 12V (jack 3.5) de mon ampli Rotel.
J'ai bien réglé sortie 12V sur le boitier du Transfo.

Et voilà, ca ne fonctionne absolument pas ! L'ampli Rotel ne s'allume pas :evil:

Le petit voyant rouge du transfo s'allume bien quand j'allume l'ampli HK mais c'est tout :cry:

Vous avez une idée du problème ?
Michel1664
 
Messages: 525
Inscription Forum: 21 Oct 2001 2:00
Localisation: Seebach (67)
  • offline

Message » 04 Juin 2008 16:52

SYLEX a écrit:Tu fais attention à avoir le positif sur la pointe, et ça roule. :wink:
Est-ce que tu as vérifié la polarité ? :o

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24256
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 04 Juin 2008 19:05

Arff c'est possible !
Comme je comprends STRICTEMENT RIEN au schéma je crois bien avoir fait l'essai "dans les deux sens" :

Image
Image
Image

D'un coté l'embout recevant le jack avec 2 petit "trous" (à gauche sur les 2 premières photos) : +/-
De l'autre l'embout jack 3.5mm (à droite sur les 2 premières photos) avec :
- d'un coté du plastique les indications (photo 1) : -(O+
- de l'autre coté (photo 2) : -O)+

C'est pas limpide comme truc !
Michel1664
 
Messages: 525
Inscription Forum: 21 Oct 2001 2:00
Localisation: Seebach (67)
  • offline

Message » 05 Juin 2008 9:08

Ben, en fait, comme je n'ai jamais compris leurs explications non plus, j'ai toujours testé avec un multimètre.

Avec juste un peu de "bon sens" ( pour le jeu de mot ) : si cela ne fonctionne pas de le sens actuel, c'est que ce n'est pas le bon... Alors essaie l'autre. 8)

Le schéma à suivre est -(O+ ( il signifie que le négatif ( le "-" ) est sur le tour ( le "(" ) et que la pointe ( le "O" ) reçoit le positif ( le "+" ). Mais même quand on a compris ça... :lol:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24256
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 05 Juin 2008 9:48

Questions bêtes :oops: : tu as tout vérifié au niveau du 1075 : bouton Power enfoncé sur la face avant et bouton Trigger sur On à l'arrière ?

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24256
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 07 Juin 2008 12:32

Merci Sylex pour tes réponses :D

En faite, je viens d'acheter un nouveau transfo dans une grande surface et ça fonctionne maintenant (nickel et du premier coup).
Le modéle que j'ai commandé chez "SELECTRONIC" devait être defectueux :evil:
Michel1664
 
Messages: 525
Inscription Forum: 21 Oct 2001 2:00
Localisation: Seebach (67)
  • offline

Message » 08 Juin 2008 17:37

Désolé pour le selectronic, mais heureux que tu ai résolu ton problème. :D

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24256
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 27 Nov 2008 0:53

Bonsoir SYLEX,

Petite question
J'ai un pré ampli Onkyp PRSC886 qui possède une sortie trigger 12V (connecteur type mini jack)
A l'autre bout j'ai un ampli de puissance Sherbourn 7/200 qui possède une entrée Trigger 12V (câble à brancher + et -)

Où puis-je trouver ce type de câble (mini jack d'un coté et + et - de l'autre) et comment je fais pour reonnaitre le + du - ?

Merci

Cinema235
Cinema235
 
Messages: 525
Inscription Forum: 03 Déc 2007 22:23
  • offline

Message » 27 Nov 2008 10:19

Salut,

tiens, on a le même pré-amp. ;) Tu prends un câble mini-jack mono / mini-jack mono ; tu coupes une des prises mini-jack ; tu vas voir : c'est un câble coaxial, c'est à dire qu'il y a un fil central et une tresse autour ; le fil central, c'est le +, la tresse, c'est le -

Voili, voilà :D

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24256
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 23 Fév 2009 12:51

Bon, suite à plusieurs demandes, je précise que le "trigger externe" que j'ai monté est loin d'être neutre puisqu'il augmente sensiblement la ronflette que produit mon caisson. Donc finalement, j'utilise une prise télécommandée par RF. :lol:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24256
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline


Retourner vers Domotique