Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: mouki27 et 19 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la domotique

Un système 'user friendly'

Message » 27 Sep 2010 21:09

Bonsoir,
J'ai beaucoup lu ici pour commencer à installer ma salle non dédié, et maintenant que j'ai tiré plein de gaines, fait un plafond suspendu, les murs, fait tableau électrique dédié à cette nouvelle salle, et accepté plein de compromis (salle non dédié) j'en arrive au moment tant attendu du choix du matériel.
Le forum regorge d'informations et de conseils pour le choix le plus adapté de VP, lecteur BlueRay, PC faisant office de serveur multimédia, xxxxBoxHD etc, mais je n'ai rien trouvé (ou je n'ai pas su cherché, ce qui me mène au même point) sur les solutions pour faire en sorte que tous ce monde fonctionne simplement.
Je m'explique : il y a bientôt 10 ans, j'ai investi dans un ampli Marantz SR4200,5 enceinte JBL(bas de caisson de basse, je vivais en appartement, et j'avais grillé tout mon budget) et une bonne amie m'avait offert une platine DVD. A l'époque ce qui me semblait être la vrai révolution du DVD, c'était le son (vu ma télé,mon appartement d'alors et les DVD distribués à cette époque). Mais mes j'ai pu constater que la mise en oeuvre pouvait être laborieuse, le lecteur de DVD choisissant parfois de diffuser un son stéréo, ou bien sur certains films (je pense à la trilogie StarWars en particulier) les dialogues n'étaient pas envoyés correctement vers la voix centrale mais étaient noyés dans la musique d'ambiance (latérales avants) et les effets spéciaux. Du coup je passais de longues heures à essayer de comprendre comment tirer le meilleur profit de mon investissement, parfois avec succès, parfois non. Ma femme trouvant tout ça trop compliqué préférait débrancher la chaine et n'utiliser que le son de notre très médiocre télé, même pour sa série favorite de l'époque, Ally McBeal qui mérite pourtant bien la stéréo.
J'aimerais éviter de retomber dans ces écueils, sachant qu'en plus, j'ai maintenant deux charmant bambins, et que eux non plus n'ont pas besoin d'avoir à suivre une procédure de mise en route digne du lancement d'ArianeV pour aller regarder leur dessins animés favoris sur la Box de mon fournisseur.
Je suis sur qu'il existe des produits qui permettent ça (lorsqu'on allume le lecteur de DVD, la TV ou le VP comprend qu'il va recevoir des images du DVD, si on allume sa xxxxBoxHD, que c'est de là que cela viendra, et même chose pour l'ampli avec en plus choix automatique du bon format de son et réglage du son en fonction).
Bien sur, j'aimerai avoir la chance de ne pas avoir à changer mon ampli, car il va falloir que j'investisse dans le reste (dans mon cas, probablement un VPHD et lecteur BlueRay et enfin un caisson de basse)
J'espère que ce post est bien placé dans la bonne rubrique du forum, et sinon, que le modérateur le déplacera ou m'indiquera le bon endroit.
Je vous remercie en tout cas de m'avoir lu jusqu'au bout.
GuidoLQE
 
Messages: 7
Inscription Forum: 23 Sep 2009 11:06
  • offline

Message » 28 Sep 2010 7:50

Une telecommande programmable peut te changer la vie, du genre Logitech, Nevo, Philips...et te permettra de faire ce que tu demandes.
Jimoul
 
Messages: 744
Inscription Forum: 30 Juil 2008 11:43
Localisation: Nancy
  • offline

Message » 28 Sep 2010 10:17

Si tu veux pas trop te prendre la tête non plus , tu branche en Spdif et tu laisse tout faire à l'ampli tout seul comme un grand! Quoi que tu achète ca peut vraiment être le plus simple ! (s'il est compatible DTS et DD evidemment sinon il faudra que chacun de tes composant lui décode correctement en amont)

Evidemment pour le son !

Sinon pour pas cher logitech Harmony, tu paramètre correctement et ensuite ta femme ou tes bambins presseront les touches " regarder la TV " ou " regarder un BluRay" qui correspondra à la macro que tu auras programmé ;).

A+
archizor
 
Messages: 1621
Inscription Forum: 24 Avr 2008 9:21
  • offline

Message » 28 Sep 2010 14:34

Tout d'abord merci Jimoul et archizor d'avoir répondu.
Effectivement, j'ai regardé les télécommandes universelle, celle de l'ampli Marantz SR4200 que j'ai en est d'ailleurs une. Je l'ai utilisé un temps, mais rien qu'à la regarder, on comprend vite que ce n'est pas la bonne voix : Il y a une multitude de touche. Ensuite, pour diriger un engin, il faut d'abord le sélectionner, puis essayer de trouver la bonne touche pour faire ce que l'on veux. Rien qu'augmenter ou baisser le volume demande de se poser la question de à qui on s'adresse. Aussi je retrouvait régulièrement la télévision au minimum et l'ampli très fort, et bien sur, tout le monde se plaignait du son...
J'ai vu qu'il y a certains produits programmables maintenant (et même des mini ordinateur tactile sans clavier cultivés à partir de pomme), mais bien sur, il faut que je programme tout. J'aimerais avoir quelque chose de plus simple et moins onéreux pour commencer.
Bon reste le Spdif. Après une recherche, il me semble avoir compris que les différentes boites sont censées se mettre d'accord via les câble (coaxiaux ou optiques). Mon ampli est effectivement compatible DTS et Dolby Digital (DD?). Mais je n'ai rien vu sur le Spdif dans la notice. J'ai téléchargé la notice version PDF et la recherche ne donne rien non plus. Est-il possible que cette fonction ne soit pas disponible sur cet ancien modèle (argh, un investissement de plus à prévoir). De plus, puis raisonnablement compter sur ce système quelque soit le lecteur BlueRay que j'achète ? Les xxBoxHD de nos fournisseurs internets se sont elles pliés à cette norme elles aussi ? (il me semble que mon bidule sorte le sont par un drôle de câble qui se partage en un coaxial audio et une péritel... et pour le moment simplement relié à ma vielle TV via la péritel.
Enfin, ces ampli ont des entrée pour la partie vidéo. J'avoue ne pas avoir saisie l'intérêt de faire passer l'image par l'ampli. Est-ce justement pour centraliser le processus avec l'ampli ?
GuidoLQE
 
Messages: 7
Inscription Forum: 23 Sep 2009 11:06
  • offline


Retourner vers Domotique

 
  • Articles en relation
    Dernier message