Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AntoineB et 7 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la domotique

VMC ET CHAUFFAGE POUR VOTRE SALLE HC

Message » 05 Oct 2006 12:26

Si tu n'as pas fait d'isolation aux mur c'est pas étonnant d'avoir autant d'humidité !

Pascal
FreqResPlot
 
Messages: 5141
Inscription Forum: 20 Déc 2002 15:36
Localisation: PACA
  • offline

Message » 05 Oct 2006 19:06

re

tu confond maison et sous sol
tu es sous terre meme en fesant une isolation sa ne changera rien (a moins de chauffer tout les jours) et ma salle fait 120m2 (pres de 400m3)


il est pas obligatoire de faire une isolation si tu n'a pas de voisin
moi j'ai une isolation contre mes mur(plaque contreplaqué,laine de roche et tissus tasseau ect...)

he oui la meilleur solution serais d'avoir sa salle ds sa maison :mdr:
SPL
 
Messages: 896
Inscription Forum: 25 Oct 2001 2:00
Localisation: eure et loir
  • offline

Message » 05 Oct 2006 19:26

je ne suis pas un pro de l'isolation et de l'humidité, mais beaucoup de gens isole leur sou sol pour gagner en confort, récupérer quelque degré, dans le but de le rendre habitable

il y a des sous sol enterré complet, se mie enterré..

beaucoup de gens ,moi le premier considère un sous sol de maison comme un étage

et oui ça fait des m2 en plus pour le loisir notamment salle de jeux, salle de bain, bureau salle HC tout est possible

je trouve pas les sous sol particulièrement humide! dans ma maison actuel, je n'ai pas de pb
je me suis pas pris trop la tête d'ailleurs
j'ai vissé des tasseaux contre le mur, j'ai ensuite posée entre du polystyrène normal de 30, puis des panneaux de bois en médium et mélaminée blanc.
la moquette posée à même la chape de béton, qui est à mon avis pas isolé, et sans poliane ( je pense, impossible à vérifier)
pas de vmc, par contre je ventile en ouvrant les fenêtre, et j'ai une baie vitrée qui laisse passer un peu d'air
et je n'ai aucun pb

si la pièce st isolé , ventilé et aéré régulièrement, et chauffé, ya pas de pb
si pb il y a , cela vient d'une infiltration, et il faut le gérer depuis l'extérieur
Dernière édition par riton39 le 05 Oct 2006 19:40, édité 1 fois.
riton39
 
Messages: 923
Inscription Forum: 02 Sep 2004 14:11
Localisation: jura
  • offline

Message » 05 Oct 2006 19:35

faut pas confondre
isolation thermique
récupérer du confort et quelques degrés est toujours intéressant, et facile en sous sol

isolation acoustique
effectivement, ça sert à pas grand chose en sous sol, le bruit sort pas à par des fenêtre et encore, et les voisin sont loin en maison!

après , il y a aussi le traitement pour la qualitée acoustique et la correction de la pièce

mais tout ça tout le monde le sais :wink:

cela dit, mettre de la laine de roche direct sur le mur sans pare vapeur et sans isolation derrière n'est à mon avis pas très bon

l'air chaud traverse l'isolant et vas condenser sur le mur froid derrière la laine de roche
dans une isolation, il faut éviter que le chaud passe sur le froid

un exemple typique ou les pb arrive très vite:
sur un mur non isoler, poser des étagères et y coller des livres, quelque semaine plus tard , derrière les livre on trouve de la moisissure!!! classique
je me suis fait avoir, pourtant je le savait les placard ou rangement sur un mur non isolé ne sont pas un truc à faire

normalement on fait une isolation, puis ensuite le traitement
riton39
 
Messages: 923
Inscription Forum: 02 Sep 2004 14:11
Localisation: jura
  • offline

Message » 05 Oct 2006 20:11

quand je parlais de mon isolation c'etais (acoustique)

ma laine de roche est contre mes murs avec tasseau et tissus tendu
pas de probleme de condensation

aparament vous m'avez mal comprit
mon taux d'humidité viens du fait de l'air exterieur

l'ete c'est flagrand interieur 19° et exterieur 35° ,imaginé la rencontre entre les 2
l'hiver je n'ai aucun probleme la plupart du temps je suis a 45%

j'ai aussi le probleme quand c'est tres humide dehors car dehors on est a plus de 95% quand il pleut,quand l'air humide rentre dans la salle elle reste

au fait meme en sous sol le son passe partout (donc attention aux voisins)
moi je suis en train de tout inverser a cause de ça pourtant je suis a 3M de son pignon
SPL
 
Messages: 896
Inscription Forum: 25 Oct 2001 2:00
Localisation: eure et loir
  • offline

Message » 05 Oct 2006 21:16

C'est justement parce que tu n'as pas isolé tes murs que ça condense.

Pascal
FreqResPlot
 
Messages: 5141
Inscription Forum: 20 Déc 2002 15:36
Localisation: PACA
  • offline

Message » 05 Oct 2006 22:27

Mmmm ça sent l'humidité dans ce post :roll: ... pour ceux qui ont des problèmes, en plus de la VMC, voici peut-être la solution http://www.leroymerlin.fr/mpng2-front/pre?zone=zonecatalogue&renderall=on&idLSPub=1159191901&nid=20&IdTis=XTC-APK-ASHDN-DD-0QXE-FENG
LeBouffon
 
Messages: 303
Inscription Forum: 21 Aoû 2002 18:14
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 05 Oct 2006 22:37

FreqResPlot je crois que tu as rien comprit
meme en isolant les murs sa ne changera rien tu ne changera pas l'air qui rentrera
tu oublie que le sous sol est dans la terre ,la terre reste a une temperature
regarde les piscine enterré la temperature de l'eau est quasi celle de la terre (jamais en dessous)
si tu isole tu gagnera en temperature mais pas en taux d'humidité
regarde dans tout les sous sol et tu comprendra

moi je suis a plus de 3m de profondeur(plafond de 3m10)
si toi sa te conviens de chauffer toute l'année et en plus l'ete a toi de voir :wink:

moi je me plaint pas mes taux change(heureusement)
c'etais pour donner mon exemple
tchao

au fait as tu un sous sol?
SPL
 
Messages: 896
Inscription Forum: 25 Oct 2001 2:00
Localisation: eure et loir
  • offline

Message » 05 Oct 2006 23:30

SPL a écrit:FreqResPlot je crois que tu as rien comprit


Si tu le dit :roll:

SPL a écrit:si tu isole tu gagnera en temperature mais pas en taux d'humidité


Le taux d'humidité de l'air qui entre dans ta cave est le même que celui qui entre dans les autres étages de ta maison par les fenêtres et autres ouvertures pour la VMC.

Je veux bien croire que cette humidité se condense sur tes murs à cause d'une mauvaise ou plutot de l'absence d'isolation...

SPL a écrit:au fait as tu un sous sol?


Pas chez moi, mais une cave chez mes parents (très humide et ça n'a aucun rapport avec de l'humidité extérieure, c'est l'eau qui passe à travers les parpaing, et un sous sol chez mon cousin qui lui n'a AUCUN pb d'humidité, son sous sol est isolé, il a même une chambre, et ça pue pas le moisi et les draps ne sont pas moites quand il pleut et non il ne chauffe pas toute l'année.

Mais puisque tu affirmes qu'isoler sa cave ne sert à rien tu dois sûrement avoir raison... m'enfin pourquoi tout le monde le fait, on est vraiment trop bêtes voyons...

Pascal
FreqResPlot
 
Messages: 5141
Inscription Forum: 20 Déc 2002 15:36
Localisation: PACA
  • offline

Message » 06 Oct 2006 0:52

mon sous sol est completement enterré
un sous sol est pas comme une maison ,une maison est en plein air
un sous sol est au contact d'humidité de la terre
l'humidité rentre par capilarité ,si tu isole ton sous sol explique moi comment tu empechera l'humidité de passer!!!!!
sa finira par pourrir
la personne que tu connais qui a un sous sol doit pas etre completement enterré et dois avoir une fenetre,chez moi c'est un blocos

la plupart des gens qui isole leur sous sol c'est pas pour l'humidité en general

alors pour aller dans ton sens faudrais mettre des ventilos a chaque cloison pour qu'elle respire :mdr:

et je repete j'ai de l'humidité surtout en ete a cause de la difference de temperature exterieur /interieur
on peu pas contrer ça (il faudrais que ma salle soit a la meme temperature en ete)
SPL
 
Messages: 896
Inscription Forum: 25 Oct 2001 2:00
Localisation: eure et loir
  • offline

Message » 06 Oct 2006 8:46

je vais plutôt dans le sens de FreqResPlot, ok il y a l'humidité extérieur, la terre en contacte avec le mur (et encore normalement le mur extérieur est protégé, goudron ou pierre sèche, ou les deux, ensuite le pourtour de la maison est drainé( normalement), en suite il y a les débords de toit, ce qui fait que dans l'ensemble le pourtour extérieur est normalement pas trop humide)

maintenant et je reprend ce que j'ai dit plus haut (et c'est prouvé( pas par moi , les gens le savent par l'exemple des placards)
un mur non isolé est froid, donc l'air chaud de la pièce condense dessus et augmente les problème d'humidité

si ton mur est isolé, il est à la température de la pièce, donc plus de condensation
même si l'air qui rentre de l'extérieur est chargé en humidité, l'ensemble mur isolé et air extérieur ce mélange et reste à la même température, donc pas de condensation sur les mur froid.
voila pourquoi isoler c'est aussi régler certain problème d'humidité
cela ne règle pas tout, mais c'est le début, tu est obligé de passé par cette 1 ère phase pour pouvoir tirée les autre conclusion sur les éventuel autre problème d'humidité

l'exemple des placards ou des étagères est classique , placer un isolant thermique contre un mur non isoler, sans par vapeur et contre cloison me semble pas bons, c'est pas fait pour arranger d'éventuel pb d'humidité (c'est un peu comme mettre des livres sur une bibliothèque contre un mur non isolé, derrière ça moisie pas de par vapeur et pas d'étanchéité entre la contre cloison air chaud et le mur froid.
riton39
 
Messages: 923
Inscription Forum: 02 Sep 2004 14:11
Localisation: jura
  • offline

Message » 07 Oct 2009 9:57

Très intéressant vos messages, je suis justement en train de réfléchir à mon problème d'humidité dans ma cave ( Mon projet est ici)
Comme vous pouvez le voir, ce n'est pas un sous sol, c'est bien un cave enterré avec une ventilation actuelle quasi inexistante ...
Voilà ce que je pense faire :
- installer un VMC
- isoler l'accès à la porte en fer
- installer une porte entre les 2 pièces et y mettre les bouches VMC
- installer un déshumidificateur (au niveau du soupirail donnant sur la rue)

Voilà le plan, selon mon idée :
Image

Est ce que je vais dans le bon sens ?
cartopoker
 
Messages: 97
Inscription Forum: 06 Oct 2009 11:22
Localisation: 75-94
  • offline

Message » 02 Mar 2012 18:12

Salut à tous !

je fais remonter ce post vieux de quelques années... :)

J'ai une question, j'ai une salle HC dans mon sous sol isolée intérieur + acoustiquement. Une entrée d'air ainsi que de l'autre côté de la salle un petit extracteur d'air éléctrique sur un ancien caisson de volets.

En hiver aucun soucis d'humidité dans la salle.. Par contre en été je grimpe vite à 65-75 % d'humidité ! j'ai du mal à comprendre.. Pour le moment j'ai mis un déshumidificateur que je fais fonctionner de temps en temps afin de faire retomber cette dernière...

Ma question pourquoi cette humidité récalcitrante ? Faut il installer une petite VMC ?
saez67
 
Messages: 109
Inscription Forum: 22 Sep 2004 10:44
  • offline

Message » 02 Mar 2012 18:34

normal si tu prend l'air de l'exterieur
il faut une vmc qui prend l'air de ta maison et qui rejete dehors sans oublier qu'un sous sol reste en gros a la meme temperature toute l'année
si tu renouvele trop l'air tu va faire descendre la temperature de ta piece
c'est ce qui m'arrivais
SPL
 
Messages: 896
Inscription Forum: 25 Oct 2001 2:00
Localisation: eure et loir
  • offline

Message » 02 Mar 2012 18:48

Ok pour prendre l'air dans la maison mais je vais pas percer quand meme la chappe qui mène à l' étage !
y'a pas d'autres solutions ??
saez67
 
Messages: 109
Inscription Forum: 22 Sep 2004 10:44
  • offline


Retourner vers Domotique

 
  • Articles en relation
    Dernier message