A mon avis, un Egaliser numérique peut etre plus indiqué, 31 bandes paramétrique, c'est bien.
Attention, il ne faut pas confondre dans la gamme des 2496 Behringer, les différents produits, il y en à 3 pour 3 missions différentes :
- Le SCR (conversion de flux numériques, selecteur de source),
- Le D EQ pour EQualiser qui est celui dont je parle en cas de choix mono amplification.
- Le DCX (filtrage actif IIR et EQ par voies)
En studio ou en sono, les 3 sont parfois montés ensembles, c'est prévus pour cela.
Les EQ en passifs (analogique) comme le Aural Exciter, c'est en travers du signal, donc un peu détériorant, mais ça marche aussi, c'est 150 euros de plus qu'un D EQ 24/96 Ultra-Curve Pro (égaliser)
http://hifi-stereo.fr/wp-content/upload ... _Rev_B.pdf.
A mon avis, en rapport perf / prix, y a pas photo pour un usage HiFi, de plus, il peut servir de DAC car il embarque une bonne puce AKM delta sigma
Le Behringer DCX 24/96 est un filtre actif offrant un super rapport qualité prix pour faire de la multi amplification, ça permet d'attaquer plusieurs voies, chaque voies a son amplificateur dédié et son HP dédié, c'est précis, réglable, mais un peu plus compliqué à mettre en oeuvre et ce n'est pas un EQualiser, c'est un filtre actif.
Comme le D EQ 24/96 Ultra-Curve Pro, il peut servir de DAC, mais le montage en amont d'un SRC 2496 Ultramatch Pro (sélecteur de source)
http://hifi-stereo.fr/wp-content/uploads/2016/02/pream-src2496_M_fr.pdf est une bonne idée pour connecter les différentes sources d'un système et surtout, de l'attaquer à un niveau de signal d'entrée pro (c'est un SRC).
Il y a 4 écoles pour faire le filtrage des voies et les EQ :
http://hifi-stereo.fr/filtrage-et-mise-en-phases-haut-parleurs/1 - Mono ampli, 1 ampli unique donc, filtre passif pour filtrer les fréquences des différents HP.
Dans ce cas, un equaliser numérique (exemple le Behringer Ultra curve pro, moins de 300 euros) est une bonne idée pour bien caler la courbe de réponse finale.
Le choix mono ampli + EQ est à mon avis Idéal pour la majorité des installations domestiques, la qualité et la puissance des amplis sur le marché permet meme de faire de grosses installation sur ce schéma.
2- Multi amplification, filtre actif IIR comme le Behringer DCX 2496,
http://hifi-stereo.fr/filtre-actif-behringer-dcx-2496-bss-386-dbx-lake-diy-tweak/moins de 300 euros (copie du BSS 366FTS qui était une référence dans le monde pro.)
Ces filtres permettent une EQ sur chaque voie, l'egaliser général n'est donc plus utile, c'est plus complexe et multi amplificateurs.
Le choix Idéal pour les gros systèmes multi amp.
3- Filtrage actif IIR par module dans les amplis, utilisé dans le monde pro, l'ampli possède son propre filtre actif IIR ou FIR et son DSP pour faire l'EQ. Solution ultime mais onéreuse.
4 - Filtrage via un PC, très utilisé en DIY, un player comme foobar ou autre gere des pluging de filtrages actif eN FIR, une carte son multi canaux distribue les fréquences aux différents amplis, c'est très bon si bien maitrisé, mais complexe à mettre en oeuvre et ça demande à allumer un PC avant chaque écoute.
Au final, la solution 1 reste efficace, très simple, l'aide d'un EQ est un plus évident pour le résultat final (voir ma proposition d'installation type plus haut)
Les solutions à filtrages actifs, sont en théories les meilleurs qualitativement parlant (surtout en FIR), la gestion des pentes de filtrages est fantastiques, c'est idéale pour les grosses installation à forte cible SPL dont la demande en grave et en infra demande de la ressources, donc des systèmes multi SUB dont les fréquences de coupures doivent etre basses.
Comme le filtrage passif demande des composant analogiques lourds pour filtrer sous les 100Hz (selfs et condensateurs) et qu'ils sont placés sur le signal, le filtrage actif est fortement conseillé pour ces grosses applis, voir obligatoire.
Pas mal de metteurs au point, pour aller vite lors de la conception d'un filtre passif, utilisent un filtre actif comme le DCX pour valider la valeur des composants pré-calculés, et d'y apporter la touche finale avant d'assembler les composants finaux.
Le filtrage actif FIR phase lin, "Brick Wall" permet de filtrer avec des pentes très raides sans rotation de phase.
Avantage :
- la pente peut etre de 100 dB ou plus, les fréquences des 2 HP ainsi filtrés ne se couvrent pas, ce qui évite les oppositions de phase aux Fc, donc les bugs dans la réponse finale.
Inconvénients :
- Cette technique de filtrage fait appel à la convolution et entraine des délais temporels et demandent énormément de ressources CPU pour faire des filtres à basses fréquences avec les délais de latences qui vont avec.
- Le FIR phase Lin demande une attention particulière sur le choix des HP quand aux compatibilités des directivités, un critère trop souvent oublié et qui, au final, peut donner un résultat moins bon qu'un filtrage FIR ou passif pour ces questions de directivités...
- Les filtres propriétaires FIR phase iIn inclus dans les amplis pro haut de gamme sont actuellement choisi dans le monde pro, studio, discothèques, concerts, cinémas, c'est la voie royale vers "le système 'ultime"
Voici les liens vers les produits de la gamme des Behringer 2496 dont le rapport qualité / prix est connu pour un usage domestique, HiFi et studio :
Notice originale en français des Behringer 2496
DCX2496 Ultradrive Pro (filtre actif)
http://hifi-stereo.fr/wp-content/uploads/2016/02/filtre-actif-DCX2496_P0036_M_FR.pdfSRC2496 Ultramatch Pro (sélecteur de source)
http://hifi-stereo.fr/wp-content/uploads/2016/02/pream-src2496_M_fr.pdfDEQ2496 Ultra-Curve Pro (égaliser)
http://hifi-stereo.fr/wp-content/uploads/2016/02/equaliser-DEQ2496_FRA_Rev_B.pdf