Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: corsimusic et 13 invités

Tout sur les tubes

Quelles enceintes pour un mariage réussi avec du tube

Message » 15 Fév 2018 13:41

Simple question, quels sont les ampli à tubes passés entre tes mains ? je parle pas de tes incalculables écoutes chez les uns et les autres...
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 15 Fév 2018 18:04

Dref67 a écrit:
52gege a écrit:
Bonjour,
Demande à gentlegiant sur le forum il a eu la même configuration ,perso ,possédant des cornwall III et un leben à tubes j'ai du mogami 3103 (2x4mm2) qui vas très bien à mes oreilles , tu as aussi oehlbach qui est très bon,mais en tous les cas du cuivre pur ,pas de plaqué argent ou de l'argent :idee: :oldy: :wink:


Bonjour,

Merci gege, effectivement c'est Luc qui m'a conseillé cette config. qui devrait correspondre à ce que je recherche.
Pour les câbles je viens de commander du basique avec des Norstone W250 et un QED Performance Audio Graphite pour le RCA stéréo. Apparemment que du cuivre à 99.999... Je suppose que l'argent, en plus de s'oxyder doit faire "briller" un peu plus les aigus ...?

Bonne journée.

A+


Exactement :wink:
52gege
 
Messages: 2813
Inscription Forum: 13 Fév 2009 14:25
  • offline

Message » 16 Fév 2018 5:46

joeffrey59 et Sypher, merci pour vos réponses

c'est super d'avoir des pros dans les parages, donc profitons en :)

joeffrey59: j'ai bien compris si, mais je n'ai pas l'intention d'ajouter un equalizer à ma config. Et pour le reste je te rappelle le sujet du topic. De mon topic.
sypher: j'ai bien compris aussi que des enceintes construites pour des amplis du passé - à tube - continueront à être pertinentes pour ces mêmes technologies.

La question ici n'est pas de dire que le tube est une techno dépassée, je sais déjà. Quand je voudrais du progrès j'irai chez Devialet ;)
En terme de rendement, de distorsion, tout ce qu'on veut...

Les Kt88 ont la vertu de chauffer pendant l'hiver, ce qui n'est pas négligeable.

Donc pour surfer la vibe des aficionados de la techno, j'ai 2 questions:
1- pour mon ampli à tube (ou non), si je passe d'une sensibilité d'enceinte à une autre (par exemple, de 85 dB à 100 dB), que devrais je entendre (ou pas) ? Indépendamment des marques et signatures acoustiques...
2- Que veut dire "avoir du courant en sortie", concrètement? On voit souvent des pubs disant que l'ampli a "beaucoup de courant pour driver tout type d'enceinte", quelqu'un m'explique ce second concept avant que je ne défenestre non Cayin ;) ?

Je paye ma caïprinha :)
krystof
 
Messages: 330
Inscription Forum: 04 Fév 2005 2:48
Localisation: Sao Paulo - Brésil
  • offline

Message » 16 Fév 2018 7:46

Sypher est un autre forumeur, tout a fait estimable.

Moi, c'est Syber ! :wink:

Avec une enceinte d'une sensibilité de 100 dB, il faut un ampli de 10 Watts pour reproduire fidèlement un enregistrement de piano dont le master n'est pas compressé.

Avec une enceinte de 85 dB, il faut 500 Watts.

Je te fais grâce des calculs.

Un ampli avec beaucoup de courant ne veut strictement rien dire. Beaucoup par rapport à quoi ?


Si, la question est de bien rappeler que les amplis à tubes, les platines à 33T et les K7 sont des technologies du passé. Toutes ces technos présentaient des limitations techniques à l'époque car on ne pouvait pas faire mieux ; les technologies modernes ont dépassé ces limitations. Il faut choisir des enceintes d'anciennes technologies pour les alimenter avec du tube.

Les enceintes modernes ne sont pas conçues pour les ampli à tube. Il faut le rappeler sans cesse afin d'informer les lecteurs et éviter leurs déconvenues.

On a parfaitement le droit d'être amateur de ces anciennes technologie. C'est légitime, c'est ludique, c'est nostalgique. Bref peu importe la motivation du moment que l'on y trouve son plaisir. Le soucis est que l'on appelle cela HiFi alors que la HiFi a fait des progrès considérables depuis cette époque. Tout est mis sur le même plan et occasionne la confusion des esprits. La HiFi ce n'est pas le passé !

Aurait-on l'idée de mettre sur le même plan l'amateur de Triumph TR2 ou de MG TD avec l'amateur de la Porsche GT2. Ce sont deux passions automobiles qui s’expriment de manières totalement différentes.

Aurait-on idée de faire courir au Mans les GT et les Proto avec les Ferrari 250 GTO et autres véhicules historiques de collection ? Bien sûr que non, leurs performances sont à des années lumières les unes des autres. On a donc crée deux catégories et deux courses distinctes où les amateurs concourent avec des véhicules de performances comparables.

C'est un des soucis avec la HiFi actuelle. Il faudrait créer une autre catégorie où regrouper les amplis à tubes, les platines à 33T et autres technologies du passé afin de ne plus appeler cela HiFi - Haute Fidélité. Ça éviterait bien des confusions et clarifierait les choses. On ne peut pas mettre sur le même plan un ampli à tube et une paire de Voice of Theatre avec une paire de Genelec coaxiale alimentées en Classe D et corrigées numériquement. Il n'y a aucune raison de faire entrer ces deux configurations dans la même catégorie, HiFi. Aucune raison.

Ce serait comme regrouper une Aston DB 5 et une Ferrari 458 sur la même ligne de départ au motif qu'elles ont toutes les deux 4 roues.
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 17 Fév 2018 6:54

Il y a des appareils a tubes et des tubes très Hi-Fi de par leur conception et la qualité des pièces, qui ont un son idéal, comme il y a des amplis a tubes et des tubes qui ajoutent ou enlèvent un peu de quoi au son, on peut aimer ou non selon la coloration et les association avec d'autres équipements.
mroboto
 
Messages: 4439
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 17 Fév 2018 10:08

A Syber

Audio Research ce n'est pas de la HIFI ? C'est complètement dépassé ?

Il y a aujourd'hui des fabricants d'amplis à tubes et de tubes (EML…, tube KT150 Tungsol) qui font un travail remarquable et permettent d'avoir des amplis aux caractéristiques techniques (puissance, distorsion, courant…) largement suffisantes pour les enceintes actuelles.

Comparer des vieilleries à des enceintes amplifiées actuelles comme tu le fais ça n'a pas beaucoup de sens et ça ne reflète pas la réalité.

Il faut arrêter pour les détracteurs de la techno tube de croire que ceux qui l'apprécie sont des débiles, n'ont aucune oreille et se plaisent à écouter un son pourri…

Pierre
Pure classe A
 
Messages: 346
Inscription Forum: 10 Mar 2004 15:05
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 17 Fév 2018 13:34

Pure classe A a écrit:A Syber

Audio Research ce n'est pas de la HIFI ? C'est complètement dépassé ?

Il y a aujourd'hui des fabricants d'amplis à tubes et de tubes (EML…, tube KT150 Tungsol) qui font un travail remarquable et permettent d'avoir des amplis aux caractéristiques techniques (puissance, distorsion, courant…) largement suffisantes pour les enceintes actuelles.

Comparer des vieilleries à des enceintes amplifiées actuelles comme tu le fais ça n'a pas beaucoup de sens et ça ne reflète pas la réalité.

Il faut arrêter pour les détracteurs de la techno tube de croire que ceux qui l'apprécie sont des débiles, n'ont aucune oreille et se plaisent à écouter un son pourri…

Pierre


+1 :wink:
52gege
 
Messages: 2813
Inscription Forum: 13 Fév 2009 14:25
  • offline

Message » 17 Fév 2018 15:02

52gege a écrit:
Pure classe A a écrit:A Syber

Audio Research ce n'est pas de la HIFI ? C'est complètement dépassé ?

Il y a aujourd'hui des fabricants d'amplis à tubes et de tubes (EML…, tube KT150 Tungsol) qui font un travail remarquable et permettent d'avoir des amplis aux caractéristiques techniques (puissance, distorsion, courant…) largement suffisantes pour les enceintes actuelles.

Comparer des vieilleries à des enceintes amplifiées actuelles comme tu le fais ça n'a pas beaucoup de sens et ça ne reflète pas la réalité.

Il faut arrêter pour les détracteurs de la techno tube de croire que ceux qui l'apprécie sont des débiles, n'ont aucune oreille et se plaisent à écouter un son pourri…

Pierre


+1 :wink:


Compliment pour compliment, il faut arrêter d'interpréter de travers les posts de ses petits camarades en les déformant par le prisme de ses obsessions :siffle:
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 17 Fév 2018 15:09

Le cas d'Audio Research est très intéressant car il s'agit d'une société qui s'est remis à fabriquer des amplis à tube dans les années 2000 après avoir fabriqué durant quelques décennies des amplis à transistors.

N'ayant peur de rien, et surtout pas de froisser les audiophiles aveuglés par leur passion, j'y vois un revirement opportuniste dicté par une analyse bien comprise des tendances du marché en fonction de leurs intérêts (et comment le leur reprocher), plutôt que la redécouverte sur le tard de la supériorité du tube vs le transistor.

Effectivement, ils arrivent à sortir des amplis à tube de 110 watts par canal et avec des performances qui les rendent indiscernables auditivement, des amplis à transistors.

... à 10000 dollars le bout ! Plus le coût du pré-ampli :wink:
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 17 Fév 2018 16:17

syber a écrit:Compliment pour compliment, il faut arrêter d'interpréter de travers les posts de ses petits camarades en les déformant par le prisme de ses obsessions :siffle:
[/quote]

:D :D :D :D :D Mais bien sûr…

Quand à Audio research, ils ont toujours fabriqué des amplis à tubes même si pendant une période effectivement ils ont fabriqués une gamme d'amplis à transistors
Pure classe A
 
Messages: 346
Inscription Forum: 10 Mar 2004 15:05
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 17 Fév 2018 16:49

52gege
 
Messages: 2813
Inscription Forum: 13 Fév 2009 14:25
  • offline

Message » 19 Fév 2018 1:53

Bon je crois que je vais migrer vers des forums anglo-saxons - beaucoup plus nombreux en nombre, rien de perso :) - et cibler les topics avec ampli à base de KT88 comme le Cayin par exemple, on verra si nous avons moins de batailles d'ordre technologique... Les tubes sont "dépassés" mais du point de vue audio. Je ne convaincrais personne de ça.
Quand j'aurais les moyens j'achèterais un ampli high-end transistorisé pour comparer pour de bon. Vraiment, j'adorerais avoir le budget pour un Naim, un Creek, un Nad haut de gamme, que sais je, car actuellement j'ai un Cayin A88t à tube et un Onkyo A9555 classe D, et je n'ai pas compris où était le progrès avec le classe D :hein:
Les deux ampli testés avec des DAC Rega, Cambridge, Mytech, j'en oublie. Et des enceintes anglaises, françaises, américaines.

Fini la polémique pour ajourd'hui sur la techno du passé et du futur, place aux perceptions :oldy:

Il parait que les Sonus Faber font des miracles avec les tubes malgré leurs specs "antipathiques" sur la papier. J'ai trouvé leurs domes en soie plutot de bonne augure. N'ayant pas l'espace pour des Tannoy ou des Klipsch ultra sensibles et grosses comme des meubles, je vise toujours des enceintes de taille plus raisonnable pour un appart assez petit.

Sur ce, bonne écoute à tous et profitez bien de la musique que vous aimez 8)
krystof
 
Messages: 330
Inscription Forum: 04 Fév 2005 2:48
Localisation: Sao Paulo - Brésil
  • offline

Message » 19 Fév 2018 4:38

Tu n'a toujours pas trouvé une paire de Paradigm a ta portée ?

Il y de des amplis qui sont bons pour faire des démonstrations de haut-parleurs, il y a aussi des haut-parleurs qui sont bons pour faire des démonstrations d'amplis.

Mes Paradigm 7SE modifiées sont du genre a être très démonstratives sur les différences entre les sonorités d'équipement que j'associe avec, amplis, tubes d'amplis, DAC , tubes de DAC...

Je ne sais pas comment se comparent les gammes pas modifiées plus récentes ou actuelles, mais ça reste assez désirable.
mroboto
 
Messages: 4439
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 19 Fév 2018 5:36

mroboto a écrit:Tu n'a toujours pas trouvé une paire de Paradigm a ta portée ?

Il y de des amplis qui sont bons pour faire des démonstrations de haut-parleurs, il y a aussi des haut-parleurs qui sont bons pour faire des démonstrations d'amplis.

Mes Paradigm 7SE modifiées sont du genre a être très démonstratives sur les différences entre les sonorités d'équipement que j'associe avec, amplis, tubes d'amplis, DAC , tubes de DAC...

Je ne sais pas comment se comparent les gammes pas modifiées plus récentes ou actuelles, mais ça reste assez désirable.


Je suis au Brésil, les options sont plus 10x plus limitées, et BEAUCOUP plus chères ici. En moyenne, 2.5x ce qu'elles coutent en France. C'est comme ça. Donc, je cogite beaucoup.
J'ai envisagé de ramener avec moi des kits ATOHMspour les monter ici, elles semblent vraiment super. On trouve des Paradigms sur place mais ce sont souvent les versions XXL plutot pour du home-theater.
Au Brésil les enceintes "main-stream" sont Made in America: JBL, KLIPSCH, POLK,... Un son marqué... Les produits européens sont rares, hors de prix et je les ramène avec moi lors de mes voyages (des Triangle par exemple, ça part vite ahah), tout comme les tubes qui n'arrivent jamais à bon port. Je suis passé d'un salon de 100m2 à 20m2 suite à ma séparation, donc j'ajuste en permanence mais c'est hard. Et les écouteurs, c'est super mais... ça manque d'espace.
krystof
 
Messages: 330
Inscription Forum: 04 Fév 2005 2:48
Localisation: Sao Paulo - Brésil
  • offline

Message » 19 Fév 2018 6:24

Les Paradigm sont made in Canada, je ne sais pas si certaines pièces ou éléments sont sous-traités en Chine ou ailleurs, mais a la base, c'est Canadien.
mroboto
 
Messages: 4439
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online


Retourner vers Du côté des tubes

 
  • Articles en relation
    Dernier message