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Tout sur les tubes

Quelles enceintes pour un mariage réussi avec du tube

Message » 22 Nov 2017 16:55

Avez vous ecouté vos enceintes avec un vrai bon gros ampli ? Etes vous sûr que vous exploitez 100% de vos enceintes avec vos amplis ?
Bien sûr que du son sort, et qu'il est bon...Mais ne peut on pas faire mieux ?
Dernière édition par Lucus le 22 Nov 2017 21:55, édité 1 fois.
Lucus
 
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Message » 22 Nov 2017 20:35

Lucus a écrit:Avez vous ecouter vos enceintes avec un vrai bon gros ampli ? Etes vous sûr que vous exploitez 100% de vos enceintes avec vos amplis ?
Bien sûr que du son sort, et qu'il est bon...Mais ne peut on pas faire mieux ?


avec des enceintes à haut rendement comme les Cornwall, il ne faut justement pas un "gros ampli" !!

J'ai essayé une foi avec un NAD 320 BEE, 2x50W, ça gueulait, c' était horrible! Idem avec un Denon 850.....

De plus le Pass Labs INT 30 fait partie des classe A réputés, la qualité prime la quantité.
Kiki10
 
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Message » 22 Nov 2017 20:35

davt94 a écrit:mon petit audio research ref75 avec ses petits 75w a tubes est capable de remuer tres sévèrement une paire de tannoy kingdom royal....donc oui il faut faire gentiment attention aux idées toutes faites!


:bravo:
Kiki10
 
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Message » 22 Nov 2017 21:59

Kiki10 a écrit:
Lucus a écrit:Avez vous ecouter vos enceintes avec un vrai bon gros ampli ? Etes vous sûr que vous exploitez 100% de vos enceintes avec vos amplis ?
Bien sûr que du son sort, et qu'il est bon...Mais ne peut on pas faire mieux ?


avec des enceintes à haut rendement comme les Cornwall, il ne faut justement pas un "gros ampli" !!

J'ai essayé une foi avec un NAD 320 BEE, 2x50W, ça gueulait, c' était horrible! Idem avec un Denon 850.....

De plus le Pass Labs INT 30 fait partie des classe A réputés, la qualité prime la quantité.


C'est sûr que je ne qualifierai pas le NAD ou le Denon dans la catégorie des "gros amplis" :siffle:
Essaie un jour tes Cornwalls avec un gros Mac, un Plinius ref ou autre Griffon....Tu vas être (très) agréablement surpris...!
La puissance n'a rien à voir la dedans
Lucus
 
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Message » 22 Nov 2017 22:31

Lucus a écrit:
Kiki10 a écrit:
avec des enceintes à haut rendement comme les Cornwall, il ne faut justement pas un "gros ampli" !!

J'ai essayé une foi avec un NAD 320 BEE, 2x50W, ça gueulait, c' était horrible! Idem avec un Denon 850.....

De plus le Pass Labs INT 30 fait partie des classe A réputés, la qualité prime la quantité.


C'est sûr que je ne qualifierai pas le NAD ou le Denon dans la catégorie des "gros amplis" :siffle:
Essaie un jour tes Cornwalls avec un gros Mac, un Plinius ref ou autre Griffon....Tu vas être (très) agréablement surpris...!
La puissance n'a rien à voir la dedans


Je reconnais que, le jour de leur achat, le vendeur (à Paris, hifi à t.....) les avait branchées sur un Mac Intosh de 2x200W. je crois, et c'etait génial !
Hélàs je n'ai plus les moyens de m'en offrir un..... :(
Kiki10
 
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Message » 09 Déc 2017 1:02

Lucus a écrit:
davt94 a écrit:pour ma part, j'ai toujours apprécié les wilson audio avec du tubes....c'est d'ailleurs pour ca que je suis full tubes ARC et wilson sabrina :bravo:

Wilson ? Je n'ai jamais entendu des enceintes américaines bien marcher avec du tube...Elles sont généralement assez gourmandes, faites pour les gros amplis symétriques américain qui font du gros son...
Mais bon: pas écouté, donc pourquoi pas

Salut,

J'ai un intégré JADIS DA 60 qui emmène des Martin Logan Odyssey : mariage franco-américain qui marche du feu de Dieu (avec câbles Kimber 12 TC)... comme quoi...
Oliver05
 
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Message » 09 Déc 2017 10:45

Kiki10 a écrit:
Lucus a écrit:Avez vous ecouter vos enceintes avec un vrai bon gros ampli ? Etes vous sûr que vous exploitez 100% de vos enceintes avec vos amplis ?
Bien sûr que du son sort, et qu'il est bon...Mais ne peut on pas faire mieux ?


avec des enceintes à haut rendement comme les Cornwall, il ne faut justement pas un "gros ampli" !!

J'ai essayé une foi avec un NAD 320 BEE, 2x50W, ça gueulait, c' était horrible! Idem avec un Denon 850.....

De plus le Pass Labs INT 30 fait partie des classe A réputés, la qualité prime la quantité.


Faut te poser la question pourquoi ça gueulait...c'était donc forcément agressif ?

Alors, je dirai que forcément tu à atteins les limites de l'ampli, si ça gueule et que ça deviens agressif, c'est surement la distorsion de l'ampli que t'a entendu.

Une enceinte haut rendement ça réagis très bien avec des ampli de faible puissance, à condition qu'ils soit pourvu d'une grosse alimentation. c'est pas le cas du NAD.

Tu parles d'ampli en classe A, c'est une bonne chose. il va sortir 30w en sortie, mais son alim va surement sortir la quadruple de ce que peux donner le NAD. Faut faire la distinction entre puissance de sortie, et la capacité de l'ampli en courant grâce à son alim.
jeoffrey59
 
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Message » 09 Déc 2017 10:57

Les Cornwall fonctionnent très bien avec un 2A3 de 3.5-4 Watt par canal.

Pour ampli de puissance un peu plus élevé j'aime bien mes Paradigm.
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Message » 14 Déc 2017 4:01

maxitonic a écrit:@krystof= je remarque que tes enceintes ont une impédance qui, en gros, augmente de 4 à 9ohm entre 100hz et 7k environ (de mémoire , voir courbe dans les tests de Stéréophile).

Ces enceintes, employées avec un ampli dont l'impédance de sortie est probablement de l'ordre de 2,5 ohms !ont forcément une tendance a monter dans les aigus au fur et a mesure que l'impédance augmente: en supposant 2,5, la tension aux bornes des enceintes est proportionnelle à 4:(4+2,5)X tension de sortie ampli=0,61 vers 100hz alors qu'elle est proportionnellle à 9:(9+2,5)=0,78 vers 7k, la courbe de réponse est donc montante.

On voit la les limites dont il faut tenir compte quand on utilise un ampli à tubes= du fait de son IS élevée, il module la réponse en fonction de la variation de l'impédance du hp.


Merci de ta réponse détaillée. Je viens de lire un peu sur ce sujet sur le web et il me reste pas mal de questions :) Mais pour faire court : ayant des borniers 4 et 8 ohms sur l'ampli, et ayant des enceintes oscillant en gros de 4 à 9 ohms, il est donc préférables de brancher les enceintes directement sur les borniers 4 ohms?? A l'écoute (volume toujours très modéré) j'ai l'impression pourtant que ça se passe mieux avec les borniers 8 ohms mais c'est VRAIMENT difficile à évaluer !!
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COMMENT FAIRE POUR AVOIR DU BON SON PAS CHER

Message » 14 Déc 2017 5:03

Vous savez ce que je pense du tube... inutile, pas moins mauvais qu'un bon ampli transistor... discussion stérile... Le tube est une mode, entretenue parceque c'est joli... C'est comme le soit disant "son vinyle"aussi à la mode et ce genre d'anerie...

Avant de changer les enceintes, test qqs amplis en magasin car il est possible que ton petit ampli à tube manque de puissance pour animer tes enceintes, dont le rendement est un peu faible si tu veux du SPL... puis :

- Achete d'occasion... un ampli transistor puissant vieilli tres bien.

- Economise pour acheter de bonnes enceintes (des DIY d'occasion sur ce forum par exemple, c'est ce que tu auras de mieux en rapport qualité prix vu le niveau de ceux qui fabriquent ici... suffit d'allez voir sur les forums DIY pour comprendre.)

- Regarde du côté de ta piece pour diminuer son temps de reverberation, le fameux RT, c'est le facteur important de ton écoute...

Les enceintes avec un rendement élevées ne produisent pas un meilleur son que des enceintes à bas rendement :

Si rendement faible et cible SPL élevé, ampli puissant (mais tenue en puissance obligatoire des enceintes, donc gros HP avec de grosses bobines)

Si meilleurs rendement, moins de puissance d'ampli nécéssaire et cible SPL facilement atteignable (comme les tubes sont moins puissants, les HiFihiste disent que c'est fait pour des enceintes haut rendement... :roll: )

Attention, dans l'infragrave, un haut rendement c'est 88 dB... et 110 dans l'aigu...


Il n'y à pas tellement de différence entre amplis, les différences sonores perçues viennent souvent d'ailleurs et une petite modification du gain sur les potars graves ou aigus suffisent souvent à obtenir un résultat plaisant.

Les meilleurs amplis ne proviennent pas de la HiFi, mais des studios et du monde pro, et travaillent... sans tubes (plus facile d'entretien) mais avec des gains réduits... et de très grosses alimentations à découpage, on regarde donc le réglage du gain et sa vitesse de montée, si voir du top vous interresse regardez par exemple chez Lap Gruppen...
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Message » 14 Déc 2017 5:58

Les amplis à tubes ont des qualités indéniables. Il y aura toujours les pro-techno, pro-analytiques, et les contre. Les pro-vynil, les pro-tubes, etc. Je me fis juste à mon plaisir d'écoute, principalement dans le mediums et les graves. Le Cayin fut une base incroyable pour écouter autre chose que de la technologie analytique (qui te restitue ta source), et maintenant je cherche la prochaine étape avec un budget limité. Enceintes ou ampli...
krystof
 
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B

Message » 14 Déc 2017 8:00

@krystof= Tes questions se posent effectivement !!J'ai pratiqué le tube pendant presque 20 ans, AR Classic 60 2X4X6550 , puis Airtight ATM2 2XKT88 ou 99, puis AYON TritonII polarisé soit UL soit classe A, 2X4XKT88 ou KT120, que j'ai toujours.(et aussi un Primaluna Prologue 4 de puissance plus faible 2X2EL34 que j'ai tj) Je suis passé en classe D car j'ai été (tellement) surpris de constater que je faisais aussi bien voire encore mieux!

1 La "transparence d'un ampli à tubes en tout cas subjectivement, peut être très attirante, le son parait liquide s'il est bon; subjectivement ils ne sont pas tous identiques, ils ont chacun certaines particularités avec les mêmes enceintes.. Par ex le AR était celui qui me donnait le plus de niveau dans l'octave le plus bas (25-50hz, mais ce n'est perceptible que si les enceintes descendent très bas) aussi le plus dynamique, mais pas le plus "pur""liquide", le Airtight me donnait mes médiums les plus agréables, "purs","chantants" le Ayon me donnait un peu plus de niveau d'extrêmes aigus (12-17khz).Quant au Prologue 4,bien dans le médium aigu, coloration et BP limitée dans le grave.

2 L'équilibre change quand on passe de la sortie 4 à la sortie 8 ohm.C'est normal,l'impédance de sortie la plus basse est sur la sortie 4. Il s'en suit une courbe de réponse modifiée.La quelle est la mieux? aucune règle: il faut essayer.La sortie 4 est capable de plus de courant, d'amortir un peu mieux, mais de moins de tension.

3 quelques avis...A/ regarder l'impédance de sortie, le plus faible est le mieux, a associer avec des enceintes dont l'impédance varie le moins possible..B/ Eviter les amplis avec 4 tubes en sortie par canal, 2 c'est plus facile a régler et moins cher à remplacer C/ aujourd'hui choisir un ampli qui accepte les KT150 car les KT88 c'est pas fiable et les EL34 la puissance est trop faible, choisir au minimum 2X70watt si les enceintes ne sont pas des HR D/ regarder l'alim et admirer comment sont faites les alims d'AudioResearch (compter les condos en //!!) E/ Eviter si possible tout préampli, c'est cher et ça n'apporte rien sinon du bruit..F/ S'attendre a des couts de maintenance très élevés si on ecoute sa chaine tous les jours!G/ Regarder de près les mesures de distorsion avant d'acheter..H/ Les cables interconnects et hp auront beaucoup d'importancesur le résultat.. Pour le reste, écoute, etc..pas la peine d'en rajouter.Tu sais..
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Message » 15 Déc 2017 2:57

Merci maxitonic. J'ai regardé les amplis que tu as ou as eu, j'aurais bien été tenté par le Airtight ATM2 mais il n'est plus fabriqué :(
Où l'as tu acheté ?
Parmi les autres je ne connais que le Primaluna de ce que j'en ai lu sur le web, pas spécialement réputé pour être très rond/chaud... Mais de belle qualité de fabrication et avec l'auto bias.

J'ai bien failli passer du Cayin a88t (2x2 kt88) au Cayin a100t (2x4 kt88) pour avoir plus de puissance mais ne suis pas sûr que ce soit le chemin à suivre, peut être qu'il faudrait tenter une marque un peu plus réputé et laissé de côté les amp. chinois. As tu des boutiques en région parisienne ou en ligne spécialisées dans les ampli à tube ? L'idéal serait effectivement d'ecouter et je serais en France du 24/12 au 5/01, je voudrais tenter.

Je pense rester sur du kt88 et au dessus (connais pas les 120) - on me recommande parfois de mettre du 6550 à la place, as tu déjà testé ?

Quelles enceintes as tu utilisées avec ces amplis à tubes??
krystof
 
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Message » 15 Déc 2017 7:41

Bonjour krystof!
(nota=je suis un spécialiste de la MPB..j'espère que tu en profites bien!)
Si j'avais à réinvestir aujourd'hui dans un ampli a tubes,voici ce que je ferais personnellement:
-plus du tout confiance en les KT88, trop de problèmes de fiabilité..prendre un ampli compatible avec les KT120 ou 150, beaucoup plus fiables. De préférence un ampli bien protégé car quand ça flashe, ça coute cher et il faut un bon réparateur(ça ne court pas les rues)
Les "nuances" entre KT88 à tous les prix, j'aidéjà donné!ca ne présente pas d'interet réel,on peut nuancer bien davantage rien qu'en jouant sur les cables hp's, si on connait.

Eviter d'acheter un préampli, mettre l'argent correspondant plutot dans l'ampli, adopter un DAC à volume réglable. Bucher l'interconnect entre le dac et l'ampli, car il joue beaucoup.

-Les amplis les mieux protégés sont les AYON (quand un tube flashe).Circuit électronique qui coupe et évite les dégats..(A Sao paulo, cet argument n'est pas négligeable)
-AIRTIGHT est beaucoup trop cher, laisser tomber.Dommage..
-Je comparerais à ta place les offres de: AYON/AudioResearch/McIntosh MC275/ne pas oublier ICONAUDIO en UK.
En matière de chinois, je regarderais quand même l'offre de Meixing-Mingda (nota: leur consultant pour la conception des amplis est le boss de ICONAUDIO)
Pour des enceintes de rendement 88-91, ne pas viser de puissance inférieure à 60Wpc, si possible 75.La polarisation en classeA n'est pas forcément "meilleure" que en UL, dans le cas du Ayon Triton II, UL est mieux.

Toutes mes comparaisons mes 4 amplis a tubes très longuement utilisés ont été faites sur mes enceintes actuelles, des DUNTECH Crown Prince PCL1000, équipées de hp's Dynaudio, impédance 4 ohms mini à 3,rendement 89-90.
Je pourrai te donner plus de détails si tu veux! Cordialement
maxitonic
 
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Message » 15 Déc 2017 9:50

- Economise pour acheter de bonnes enceintes (des DIY d'occasion sur ce forum par exemple, c'est ce que tu auras de mieux en rapport qualité prix vu le niveau de ceux qui fabriquent ici... suffit d'allez voir sur les forums DIY pour comprendre.)

Conseil à éviter à tout prix en enceinte le DIY, quoique parfois beau est bien fini, n'est que rarement mis au point par de vrais professionels. Cela n'a aucune valeur (autre que celle des composants) et est invendable. En plus ça marche... pas souvent. En 40 ans je n'ai pas entendu un DIY correct. Donc il n'est pas interdit de se faire plaisir en construisant soi même ; mais il est absurde d'acheter au hasard ce genre de produits.
Le percheron
 
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