Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: pierdag et 7 invités

Tout sur les tubes

Quelles enceintes pour un mariage réussi avec du tube

Message » 15 Déc 2017 16:25

dans le médical on utilise encore des tubes aussi non? pour leur stabilité
davt94
 
Messages: 2995
Inscription Forum: 01 Déc 2011 10:46
  • offline

Message » 15 Déc 2017 16:28

On dit éprouvette dans le médical :grad: :wink:
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 15 Déc 2017 16:45

:idee: il faudrait faire un topic politique, religion et hiFi !

Je suis sûr que l'on s'apercevrait que le tube est de droite, tendance réactionnaire et que le transistor est de gauche tendance progressiste.

Les macronistes adopteraient en même temps le pré-ampli à tube et l'ampli à transistor.

Le tube est croyant et le transistor athée.

L'agnostique préfère la classe D afin de plus avoir à se poser la question.

:lol:
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 15 Déc 2017 17:15

Le tube reste certes une technologie ancienne. Effectivement, en moyenne, il se caractérise par un son plutôt rond, ce qui ne veut pas dire sans énergie. Pour autant, certains appareils sont excellents et offre une redoutable transparence à l'opposé du son "tube". j'ai le souvenir d'un préamp AR SP 10 qui mettait un coup de fouet à n'importe quel ensemble.
Souvent les amplis drivent bien des enceintes difficile malgré des puissances modestes grâce à leur tranfos de sortie qui aident à gérer des courbes d’impédance torturées.
La difficulté aujourd'hui est de se procurer des tubes bien construits et conformes aux specs d'origine. Il y a bien des tubes d'origine NOS (new old stock) mais c'est devenu hors de prix, et les refabrications diverses russes ou chinoises sont de qualité variables ; en conséquence souvent les mêmes modèles d'ampli ne sonnet pas de façon identique.

Il reste que l'écoute de certaines vielles pièces légendaire (Marantz 8 b, Mc 275, Hitone H300, en bon état et avec de bons tubes reste une expérience étonnante même pour un moderniste archi convaincu quand on sait qu'ils ont plus de 60 ans.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 15 Déc 2017 18:37

Les amplis a tubes donnent un son "rond" quand c'est très mal réglé et mauvais.
En effet le bon son n'est ni rond ni carré, il ressemble juste au son réel.

Le transfo n'arrange rien du tout, bien au contraire,il n'aide pas a gérer les impédances torturées, c'est EXACTEMENT l'inverse= un ampli a tubes (donc avec transfo) a une impédance de sortie tout à fait problématique (en général entre 1,8 et 3ohms), qui a pour effet de créer un pont diviseur de tension avec la courbe d'impédance très variable de l'enceinte, et donc de DEFORMER la courbe de réponse alors qu'un ampli ss, avec impédance proche de zero, ne la déforme pas..

Les tubes actuels copie des anciens, en particulie rKT88, sont d'une fiablilité catastrophique.Heureusement qu'il existe les nouvelles KT120 et 150 de Tung Sol.

Quelqu'un qui écoute toute la journée, et qui allume 12h/jour sa chaine,consomme 335X12=4000 heures, autant dire que comme les tubes sont a remplacer toutes les 3000 au max, tous les 9 ou 10 mois s'il a 8 tubes (2X4) en sortie, le cout de 8 tubes correspond au prix d'un ampli classe D de qualité. Il se paye donc un ampli par an, et si par hasard il flashe un tube, ce qui est arrivé à tous les tubistes, la réparation coute le prix d'un ampli aussi.

Mais ce n'est pas tout: voir la facture EDF (nota= pour un Krell c'est encore piiire)

Conclusion= les amplis a tubes sont souvent très agréables à l'écoute, beaucoup moins agréables à "vivre avec" , a moins qu'on n'allume sa chaine que le week-end. Il n'empêche qu'il est respectable d'aimer ça, car bien souvent le son est très plaisant.
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 15 Déc 2017 18:41

Le transfo n'arrange rien du tout, bien au contraire,il n'aide pas a gérer les impédances torturées, c'est EXACTEMENT l'inverse= un ampli a tubes (donc avec transfo) a une impédance de sortie tout à fait problématique (en général entre 1,8 et 3ohms), qui a pour effet de créer un pont diviseur de tension avec la courbe d'impédance très variable de l'enceinte, et donc de DEFORMER la courbe de réponse alors qu'un ampli ss, avec impédance proche de zero, ne la déforme pas..

T'es sur, je veux dire au delà de la théorie pasque justement tu gère pas mal une paire de panneau genre magnepan avec un 50 w lampe là où il faut un 200 w transistor. Après je peux me faire une fausse idée.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 15 Déc 2017 19:11

@percheron=je crois que ce que tu dis est exact, j'ai constaté chez un copain à Marseille que ses Magnépan déménageaient avec deux blocs mono à tubes Quicksilver de seulement 60watt!!!
Mais je crois que l'explication de l'impression de plus grande puissance d'un ampli a tubes comparé à un ss ne vient pas de la présence du transfo, il me semble que la différence se joue au niveau de l'alim= une alim a lampes est a haute tension(plusieurs centaines de volts) et donc s'écroule moins facilement que la plupart des alims ss, qui sont a des tensions bien plus basses, et ont souvent un stockage d'énergie insuffisant .Mais bon, je peux me tromper..
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 15 Déc 2017 19:16

petite question : quand je vois la quantité de joules que stocke les amplis audio research (mon ref 75 pres de 500, les 210 de mon père pres de 1000) est ce que cela joue aussi sur le fait que malgré un puissance en W faible cela permet de driver tres facilement des enceintes difficiles?
davt94
 
Messages: 2995
Inscription Forum: 01 Déc 2011 10:46
  • offline

Message » 15 Déc 2017 19:34

@davt= Je crois que la conception des alims AudioResearch à faible résistance interne et très forte réserve énergétique, se retrouve dans la dynamique exceptionnelle de ces amplis, et leur réponse transitoire rapide.
Sujet "enceintes difficiles" c'est un langage virtuel...difficile en quoi, dans quel cas, quels sont les symptômes? souvent on image en parlant de " besoin en courant" ou de " hp's difficiles a bouger" mais ce genre de commentaires est souvent sans fondement concrêt= regarder le rendement de l'enceinte, regarder l'impédance minimale..on sait l'essentiel !! ,il suffit ensuite de calculer la puissance de l'ampli en fonction du niveau voulu à la distance d'écoute voulue (calcul déjà donné) et de vérifier qu'il accepte l'impédance mini, vérifier de plus, et si possible, le niveau de distorsion avec une charge faible, de 2ohms (voir mesures de l'ampli).
C'est juste mon avis, d'autres peuvent compléter!!!
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 15 Déc 2017 19:36

Mes tubes de sorties 6P14P-EV (Mil spec EL84) ont a peu près 26,000 heures de fonctionnement et testent encore comme neufs, comme il y a 6 ans.

En pensant au futur, j'ai acheté cinq quads de 6P14P-ER (Qui durent deux fois plus longtemps que les 6P14P-EV).

Je pense que j'en ai trop pour ce que j'aurai besoin, a moins de pouvoir rajeunir avec des produits de reconstruction cellulaire qui reconstruisent notre corps a partir de son ADN.

Je ne savais pas que c'était aussi long a user ces tubes...
mroboto
 
Messages: 4440
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 15 Déc 2017 19:42

maxitonic a écrit:@davt= Je crois que la conception des alims AudioResearch à faible résistance interne et très forte réserve énergétique, se retrouve dans la dynamique exceptionnelle de ces amplis, et leur réponse transitoire rapide.
Sujet "enceintes difficiles" c'est un langage virtuel...difficile en quoi, dans quel cas, quels sont les symptômes? souvent on image en parlant de " besoin en courant" ou de " hp's difficiles a bouger" mais ce genre de commentaires est souvent sans fondement concrêt= regarder le rendement de l'enceinte, regarder l'impédance minimale..on sait l'essentiel !! ,il suffit ensuite de calculer la puissance de l'ampli en fonction du niveau voulu à la distance d'écoute voulue (calcul déjà donné) et de vérifier qu'il accepte l'impédance mini, vérifier de plus, et si possible, le niveau de distorsion avec une charge faible, de 2ohms (voir mesures de l'ampli).
C'est juste mon avis, d'autres peuvent compléter!!!



Merci pour ta reponse c'est sympa!
quand je dis difficile , je parle de Wilson audio (jai des sabrina et mon father des WP8 et soon alexia) elles ont souvent une impedance torturée mais les amplis audio research font mumuse avec :)
davt94
 
Messages: 2995
Inscription Forum: 01 Déc 2011 10:46
  • offline

Message » 15 Déc 2017 19:44

maxitonic a écrit:Les amplis a tubes donnent un son "rond" quand c'est très mal réglé et mauvais.
En effet le bon son n'est ni rond ni carré, il ressemble juste au son réel.

Le transfo n'arrange rien du tout, bien au contraire,il n'aide pas a gérer les impédances torturées, c'est EXACTEMENT l'inverse= un ampli a tubes (donc avec transfo) a une impédance de sortie tout à fait problématique (en général entre 1,8 et 3ohms), qui a pour effet de créer un pont diviseur de tension avec la courbe d'impédance très variable de l'enceinte, et donc de DEFORMER la courbe de réponse alors qu'un ampli ss, avec impédance proche de zero, ne la déforme pas..

Les tubes actuels copie des anciens, en particulie rKT88, sont d'une fiablilité catastrophique.Heureusement qu'il existe les nouvelles KT120 et 150 de Tung Sol.

Quelqu'un qui écoute toute la journée, et qui allume 12h/jour sa chaine,consomme 335X12=4000 heures, autant dire que comme les tubes sont a remplacer toutes les 3000 au max, tous les 9 ou 10 mois s'il a 8 tubes (2X4) en sortie, le cout de 8 tubes correspond au prix d'un ampli classe D de qualité. Il se paye donc un ampli par an, et si par hasard il flashe un tube, ce qui est arrivé à tous les tubistes, la réparation coute le prix d'un ampli aussi.

Mais ce n'est pas tout: voir la facture EDF (nota= pour un Krell c'est encore piiire)

Conclusion= les amplis a tubes sont souvent très agréables à l'écoute, beaucoup moins agréables à "vivre avec" , a moins qu'on n'allume sa chaine que le week-end. Il n'empêche qu'il est respectable d'aimer ça, car bien souvent le son est très plaisant.


toutes les 3000 heures au max ??? :o

pour une KT88 je sais pas,

mais pour une el34 on est loin du compte...c'est plutôt entre 10 000 et 15 000h.

et tout les ampli à tubes ne consomme pas des masses. le mien consomme 250w max, il est en classe AB.
c'est un double push pull en el34, sortant 75w par canal.

le pépère se balade tranquillement sur des infinity kappa 9A. réputée très très difficile à alimenter.

tu possèdes quoi comme ampli en classe D ?
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 15 Déc 2017 20:05

J'aime la MPB aussi ahahah
Dommage pour le Airtight. Pour le reste je vais regarder les budgets en jeu.

J'ai comme un doute, je croyais que tout les ampli à base de kt88 acceptaient du kt120. Le Cayin est d'ailleurs vendu dans toutes ces config (el34, 6550, kt88, kt120). Si je mets du Tungsol kt120, comment vais je devoir régler le Bias sachant qu'il y aa une vu-mètre indiquant la zone de réglage mais sans échelle de voltage ?

Arf, ça devient nébuleux, il va falloir que je recherche sur le web et que je poste dans les forums dédiés au Cayin...
krystof
 
Messages: 330
Inscription Forum: 04 Fév 2005 2:48
Localisation: Sao Paulo - Brésil
  • offline

Message » 15 Déc 2017 21:39

Je n’ai jamais critiqué ou dénigrer les tubes je dis juste si vous prenez le soin de bien relire, que le tube n’est ni meilleur ni pire qu’un transistor, d’ailleurs il a exactement le même rôle…

Le seul problème de tube c’est la puissance maximale que ce type d’amplificateur peut délivrer.

Impossible d’obtenir des puissances élevées ( je parle de matériel accessible sur le marché) donc impossible de reproduire avec un niveau SPL correct, des attaques comprenant du grave des infra basses, pas assez de puissance.

On peut donc dire que le tube peux concurrencer un bon ampli à transistor si la cible SPL est faible, donc sans doute si c’est utilisé dans une petite pièce pas trop absorbante

Dans les autres cas un ampli à transistor sera supérieur SI la demande en puissance est nécessaire.

Il faut savoir qu’un 30 cm avec une bobine de 3 pouces peut demander des piques de 1000 Watts en instantané, si l’amplificateur ne peut pas les fournir, ça ne marchera pas…

Si vous souhaitez avoir une coloration sonore avec un ampli à transistor, avoir un son rond, carré, rectangulaire, ovale, vert ou rouge ou je ne sais quoi, un égaliseur vous permettra de trouver le son qui vous plaît.

À propos des égaliseur, le 31 bande est idéal, généralement dans une pièce, les modes portent sur des fréquences très serrées, il faut donc pouvoir isoler de façon précise les problèmes
Dernière édition par indien29 le 17 Déc 2017 17:27, édité 2 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 15 Déc 2017 21:51

Concernant l’intéraction de la pièce avec le son entendu, tout les acousticiens indiquent que le pourcentage est bien de 80 %.

Considérer que le lieu d’écoute n’a aucune importance est une hérésie.

L’emplacement de la zone d’écoute et du placement des enceintes dans la pièce est aussi un critère très très important qui peut modifier considérablement le rendu final et les impressions restituées.

Ce que je tente d’expliquer c’est que pour se faire plaisir en écoutant de la musique, il faut avoir une vision d’ensemble et les trois critères matériel / position des enceintes et zone d’écoute /acoustique de la pièce, compose une triangulaire qui doit parfaitement fonctionner

Il n’est pas possible de dissocier un paramètre rapport à l’autre,

Si l’un des trois paramètres est mauvais, ça ne marchera pas…
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline


Retourner vers Du côté des tubes

 
  • Articles en relation
    Dernier message