Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Tout sur les tubes

DEBUTER EN HIFI, L ACOUSTIQUE

Message » 15 Déc 2017 22:42

Le choix du rendement des haut-parleurs, le choix de l’amplificateur, tout ça c’est secondaire, il y a plein de choses qui marche et juste des bêtises à ne pas faire, mais la priorité c’est la pièce, la position du Point d’ecoute, la gestion des modes.

Par exemple, si ta pièce est pourrie, en fonction du plan, on pourra définir un emplacement avec les enceintes et une grosse zone d’amortissement derrière.

Il y a plein de solutions, il faut juste équilibrer les trois gros paramètres évoqués dans mes posts précédent.
Dernière édition par indien29 le 17 Déc 2017 17:32, édité 2 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 15 Déc 2017 22:43

Presque toutes les Paradigm ont une réponse de fréquences de ±2dB et ont un évent a l'avant.

Je trouve que c'est idéal pour la pire des pièces, comme pour la meilleure.

Des paniers de H-P anti résonance en alliage moulé.
Dernière édition par mroboto le 15 Déc 2017 22:47, édité 1 fois.
mroboto
 
Messages: 4442
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

ACOUSTIQUE EN HIFI ABSORBER OU DIFFUSER

Message » 15 Déc 2017 22:46

En fonction de ses paramètres, si tu ne peux pas absorber ou diffuser, le point d’écoute pourra être rapproché ou alors reculé, on peut avec des systèmes très directif réussir à contourner des problèmes assez grave, ou au contraire, cherchez un équilibre entre le champ direct et le diffus en arrosant un peu plus sur les murs… Si ta pièce n’est pas top, tu n’obtiendras jamais un résultat extraordinaire mais tu limiteras la casse.
Dernière édition par indien29 le 16 Déc 2017 18:04, édité 1 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

DEBUTER EN HIFI, L ACOUSTIQUE

Message » 15 Déc 2017 22:51

@ mroboto

Tu ne penses trop à un seul paramètre, tu en oublies le plus important, il s’agit de trois paramètres qui doivent fonctionner ensemble, pas un seul paramètre.

Si ton enceinte, dans une chambre sourde, à une réponse en fréquence qui tient dans 2 dB, c’est super !.

Le problème c’est que tu ne vas pas écouter dans une chambre sourde, tu vas écouter dans ton salon ou dans une pièce qui a des critères bien différents, ne pas prendre en compte ces critères, c’est se planter complètement !

La pièce peut générer des modes qui peuvent varier en fréquence avec des pics et des trous variant de 30 dB ! Que vienne
faire tes 2 dB là-dedans ?
Dernière édition par indien29 le 17 Déc 2017 17:33, édité 2 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 15 Déc 2017 22:55

On disait tout à l’heure, la pièce influence le résultat final à 80 %, ce que tu entends, c est un ensemble enceintes / pièce / zone d’écoute

ce n’est pas un casque audio !
Dernière édition par indien29 le 15 Déc 2017 22:57, édité 1 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 15 Déc 2017 22:56

Les Paradigm sont des H-P très neutres, n'envoient pas beaucoup de fréquences parasites, donc la pièce ne renvoie pas beaucoup de fréquences parasites puisqu'il y en a peu.


J'ai grandi et me suis affiné les oreilles avec des H-P comme ça:

Regarde les baskets (les paniers moulés en alliage)

https://www.ebay.com/sch/i.html?_from=R ... 2&_sacat=0

J'ai retrouvé dans mes Paradigm le même type de son sans parasites.

Puis les fonds des caisses ont une mousse laine micro fibreuse spéciale, qui aide aussi contre les fréquences parasites.
Dernière édition par mroboto le 15 Déc 2017 22:58, édité 1 fois.
mroboto
 
Messages: 4442
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 15 Déc 2017 22:58

Lis mes messages, ça ira mieux…
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 15 Déc 2017 23:00

Le son que j’entends provient a 80% de mes enceintes.

C'est normal d'entendre plus ou moins de sons de la pièce, peu importe les H-P.

J'ai modifié mes H-P pour qu'ils dispersent plus large.
mroboto
 
Messages: 4442
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 15 Déc 2017 23:13

Ce que tu entends, tu crois que c’est le son de tes enceintes ou tu crois que ce sont des ondes sonores ?
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 15 Déc 2017 23:17

Le son des enceintes, c'est des ondes sonores.

Regardes, je les modifiés pour qu'ils dispersent plus large:

Clic a droite de Document Joint pour voir en pleine taille: https://www.cjoint.com/c/GLpvpTuuVKt

Oups: Mon image ne veut pas charger je ne sais pas ce qui se passe.

Edit Je ne comprend pas l'erreur, peut être qu'elle sera corigée par cjoint d'ici peu.


Pour faire court, j'ai décollé les suspensions et je les ai recollées a l'envers et derrière la membrane plutôt que devant.

Comme ça c'est plus open, moins directionnel.
mroboto
 
Messages: 4442
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 16 Déc 2017 2:26

mroboto a écrit:Pour faire court, j'ai décollé les suspensions et je les ai recollées a l'envers et derrière la membrane plutôt que devant.

Comme ça c'est plus open, moins directionnel.


Pourquoi les autres n'y ont pas pensé avant ! :wtf: :grad: :lol: :lol: :lol:
Tu devrais peut etre déposer un brevet :P :lol: :lol:
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 16 Déc 2017 8:34

@indien29
merci pour ta proposition de m'aider. Une remarque, tu utilises des sigles que je ne comprends pas, SPF, WAF...

L'objectif de ce topic n'est pas de débattre des vertues et tourments du tubes, même si j'aime le débat dès lors qu'il nous amène à écouter autre chose que ce qu'on a à la maison ;)

N'ayant d'ailleurs pas d'autres forums francophones sous la main, et sachant que l'audimat est ici bien moindres que dans les forums anglosaxons, je tente quand même.

Mon petit salon est un rectangle de 20m2, mais niveau acoustique c'est un désastre. Mais là n'est pas la question du topic.
Ce qui m'interpèle le plus c'est de comprendre avec quelles enceintes les tubophiles profitent pleinement de leurs amplis...

Il y a des tubes formidables - comme les 300b - dont la puissance est minime... Ça me passionne de comprendre ce que les gens utilisent sur des bases de moins de 20 watts dans ce monde de brute où tout est puissance.

J'ai changé la position de mes enceintes et elles sont sur les sorties 4 ohms, c'est ok pour l'instant mais les tweaks (en dehors de souder des trucs dans les tripe de l'ampli) sont bienvenus. J'ai longtemps envisagé de prendre un pré-amp à tubes et des blocs de puissance - les plus neutres possibles - pour alimentertout type d'enceintes. Ayant un budget limité et un accès à une offre encore plus restrictive, je laisse cette option pour le jour où mon appartement s'agrandira :mdr:

Pour le reste, je continue de penser au tube rolling (ce qui est plutot sympa comme expérience, c'est pas tout les jours qu'on peut changer la couleur sonore de son ampli !! Et non, un équaliseur ne peut pas faire ça, mettre en avant ou en arrière une scène par exemple...) et envisage une paire d'enceintes biblios mais plus riches que mes monitor audiosilver 6.

Merci d'avance des recommandations pour les enceintes :)
krystof
 
Messages: 330
Inscription Forum: 04 Fév 2005 2:48
Localisation: Sao Paulo - Brésil
  • offline

Message » 16 Déc 2017 8:39

A petit prix, dans une petite pièce tu peut essayer des Linn Kan en occase (à mettre prés du mur) C'est trés clair et vif.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 16 Déc 2017 9:03

@krystof= regarde, c'est distrayant, les enceintes conçues spécialement pour amplis à tubes, de ICONAUDIO (UK).

Nota= quand tu dis que grace au tube rolling tu fais reculer ou avancer la scène sonore,et que tu crois que c'est grace aux tubes et qu'on ne peut pas faire ça avec un égaliseur, tu te trompes, c'est un phénomène naturel qui n'est EN RIEN lié aux tubes. Tu as raison de t'amuser avec ça, mais comprendre les phénomènes est aussi une approche amusante et distrayante de la hifi.
Une modification d'amplitude, dans un processus à phase minimale,se traduit par une modification de phase acoustique , et par conséquent un RETARD ou une AVANCE temporelle sur la bande de fréquences concernée.Légère Modification d'amplitude (donc de "gain") dans une zone localisée entraine avance ou recul de la scène sonore dans la bande concernée.

Au sujet du choix d'enceintes, tu as le choix entre privilégier les impressions ou chercher à comprendre.....
Une faible puissance avec un ampli SE se traduit aussi par de graves "side effects" ou "effets secondaires", par ex:
IS ampli très élevée, amortissement hp's quasi nul,déformations de la CR des enceintes, taux de DH très élevé,taux de DI encore plus élevé,,bande passante limitée dans l'extrême grave.. Si tu t'en fiches et est très heureux grace au "fruité" du médium, tant mieux, nous ne voulons que ton bonheur.
Quant aux enceintes HR destinées aux amplis de faible puissance= courbes polaires peu homogènes car les pavillons et les boomers ont des caractéristiques de directivité horizontale très différentes, directivité verticale très irrégulière, utilisation des reflections primaires et encoignures de pièces entrainant des défauts de phase évidents,..mais si on aime ça, davantage que les défauts propres aux enceintes bas rendement, pourquoi pas??

Le tout est de choisir,on peut SOIT essayer d'approfondir ces sujets, SOIT préférer se laisser guider par des convictions sans regarder le "revers de la médaille" ..Chacun fait à sa convenance!!
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline

LA HIFI POUR LES NULS

Message » 16 Déc 2017 16:07

@maxitonic : Notre ami Krystof ne comprends deja pas les termes SPL et WAF, alors si tu lui réponds avec des abréviations, il est mort...

Pour le reste, je pense que tu es dans le vrai, meme si c'est peut etre trop approximatif ou / et difficile à comprendre pour qqs qui débute.

@Krystof : Pour simplifier, les ondes sonores que perçoivent tes oreilles, c'est seulement du courant électrique placé aux bornes d'une bobine qui se déplace dans un un aimant... La dessus, tout le monde est d'accord et ça enleve directement les coté mystique de l'affaire des tubes, des machins X ou Y... LA on parle de physique et d'electricité, c'est la seule chose dont on doit parler d'ailleurs...

Alors et pour rester simple, les signaux electriques faibles de ta source sont amplifiés par l'amplificateur (dont certains transistors peuvent etre des tubes si ça te fais plaisir), ça ne changera pas gros chose, tube ou pas tube, là n'est pas le sujet.

Egaliser : Entre ta source et ton ampli, avant conversions du signal numérique en analogique, tu peux entrer dans un appareil electronique qui va appliquer des modifications au signal numérique (des bits, 0 ou 1).

C'est un petit processeur, que l'on appel DSP par exemple, bref, tu peux tout modifier, les fréquences (pour égaliser ou modifier une bande passante fréquentielle, très important comme réglage car tu peux largement régler une courbe de réponse au point d'écoute) mais aussi pour créér des effets d'échos en jouant sur certains critères)... :bravo:

Le DSP qu'embarque un egaliser pro paramétrique numérique, comme celui que j'utilise: le Behringer Ultra curve > lien ici http://hifi-stereo.fr/wp-content/uploads/2016/02/equaliser-DEQ2496_FRA_Rev_B.pdf.

Il te permets de modifier la séparation entre canaux, tu ne joues plus que sur des sensations de profondeur, mais peux modifier le mix d'origine et quitter l'original de ce qui a été fait en studio. Ce type de DSP peut donner les effets dont tu parles sur ce que te procure le son "tube", rond chaud, velouté, fruité, mauve, et tout les autres beaux adjectifs de la langue française :wink:
Dernière édition par indien29 le 17 Déc 2017 17:38, édité 4 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline


Retourner vers Du côté des tubes

 
  • Articles en relation
    Dernier message