Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Tout sur les tubes

tubes EL34

Message » 04 Avr 2017 7:22

Bonjour a tous je viens de remplacé mes tubes sur mes anciens tubes javais 8 bornes !!!! sur les nouveaux EL34 je viens de me rendre compte
que la borne numéro 6 est manquante sur les 4 tubes emplacement prévus mais pas de bornes pouvez vous me donné une idée !!! le tubes est numéroté de 1 a 8 en dessous

merci beaucoup :hehe:
Vintage 69
 
Messages: 34
Inscription Forum: 16 Nov 2016 15:44
Localisation: belgique
  • offline

Message » 04 Avr 2017 10:59

Salut,

La pin tu veux dire ?

De toute façon, si il y en avait une, elle ne servirait a rien, a part aider a maintenir le tube..

http://www.dustyend.com/finnbass/oxbloo ... pinout.gif

Donc, ils ont économisé 4 pins...

Ça a un bon côté, si tu brises un guide, tu saura orienter le tube quand même.
mroboto
 
Messages: 4438
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 04 Avr 2017 16:56

a d'accort merci beaucoup pour l 'info je ne savais pas
Vintage 69
 
Messages: 34
Inscription Forum: 16 Nov 2016 15:44
Localisation: belgique
  • offline

Message » 04 Avr 2017 17:05

De rien.
mroboto
 
Messages: 4438
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Tubes EL34

Message » 31 Déc 2017 14:50

Hello qq'un pourrait me conseiller pour retuber mon ampliton ts 3000 en EL34 ECC81/83 et EF86. marque fournisseur qualité prix ?
PS je m'apprête à le reconditionner en changeant les condos electrolytiques.
merci
jjkalif69
jjkalif69
 
Messages: 30
Inscription Forum: 31 Déc 2017 12:22
  • offline

Message » 01 Jan 2018 9:18

Salut jjkalif69,

Essaie les Sovtek 12AX7LPS pour les 12AX7 , on en dit du bien.

Je ne connais pas bien les EF86 ou EL34, donc, vois dans le neuf ou non sur eBay.com ce qu'il y a dans ton budget fixé, Si tu en essaie plusieurs sortes tu verra ta préférence.

Si les tubes de faible signal, (Les petits) ne montrent pas de signe de fatigue, (Ils durent très longtemps), change les juste pour voir si tu en aimes mieux d'autres, mais ne t'en départis pas, au cas ou tout d'un coup tu aurais le gout d'y revenir...

En remplaçant les condensateurs électrolytiques, en même temps, bypass les avec des 0.1uf 1000V Ceramic Disc comme ça: https://www.ebay.com/sch/i.html?_from=R ... c&_sacat=0

Met en sur tous les condensateurs d'alimentation primaire et secondaire, tout ce qui alimente.

Si tu a de l'espace en dessous pour des 4.7uf 630V CBB , met en en plus des 0.1uf aux condos d'alim principaux: https://www.ebay.com/sch/i.html?_from=R ... B&_sacat=0

Pour les CBB, met le Outside Foil du coté négatif, pour savoir: https://www.youtube.com/watch?v=1f-LdpJiAk4

Un bon découplage bien fait l'améliorera c'est certain, le rendra plus rapide et moins bruyant.
mroboto
 
Messages: 4438
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 01 Jan 2018 20:25

merci pour ces conseils Mroboto je vai tenter de traduire tout ça concrètement. le doublage des condo. je connaissais pas le truc mais effectivement il est un peu bruyant. .. ( chant des lampes )
. a l'époque où j'étais sur Paris Chez HP système ils avaient filtré les 2 entrées via un pontage RC. mais je le trouve toujours un peu bruyant.... en tout cas merci pour ces conseils. .. JLouis
jjkalif69
 
Messages: 30
Inscription Forum: 31 Déc 2017 12:22
  • offline

Message » 02 Jan 2018 4:59

PS: Pour les tubes EL34 (de puissance), prends un "Matched Quad"

Pour les autres tubes, c'est moins nécessaires qu'ils soient matchés.
mroboto
 
Messages: 4438
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 02 Jan 2018 12:40

mroboto a écrit:PS: Pour les tubes EL34 (de puissance), prends un "Matched Quad"

Pour les autres tubes, c'est moins nécessaires qu'ils soient matchés.


ok pour le calibrage des 4 tubes. Côté place je pourrai doubler les condos par dessous. Les petits condos en // améliorent le filtrage je présume. Faut-il que je les doubles tous comme indiqué plus haut id est même et surtout les condos de l'alimentation des lampes voir ?.
jjkalif69
 
Messages: 30
Inscription Forum: 31 Déc 2017 12:22
  • offline

Message » 02 Jan 2018 13:18

Oui, double les avec les 2 types les gros condos principaux, Ceramic + CBB , ils alimentent les transfos de sorties, et plus loin les tubes, pour les plus petits, plus près des tubes dans le circuit, ils alimentent les plaques et les grilles des tubes de sorties, des tubes drivers et tubes d'entrées, je ne sais pas tu en a combien, utilises Ceramic seulement, ça devrait être assez avec ce que tu aura déja ajouté en plus en amont.

Ça ne fait pas que diminuer le bruit d'alimentation, les CBB réduisent beaucoup le bruit, rend plus rapide, mais les Ceramic, ça la rend encore plus rapide, les condensateurs Ceramic ont un ESR très bas allant jusqu’à 1Mhz et peut être au delà, quand il y a de la demande, tu ne peut pas avoir du courant plus instantané que ça.

Les Ceramic Disc n'ont pas un aussi grand réservoir de courant que les CBB, qui eux n'en ont pas autant que les électrolytiques, mais ça parait quand ces condensateurs sont la.

La rapidité n'est pas la que pour les hautes fréquences pures, mais aussi pour les impulsions.
mroboto
 
Messages: 4438
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 02 Jan 2018 16:47

Excuse moi pour ces reformulations un peu insistantes Mroboto

Mroboto :
Oui, double les avec les 2 types les gros condos principaux, Ceramic + CBB , ...pour transfos de sorties .....?

Tu veux dire pour les 4 condo. de l'alimentation principale non ? voir photo

https://drive.google.com/file/d/1m3wOqzdWsafDewdzxDU6-fRyp3V_bK8m/view?usp=drivesdk

...pour les plus petits, qui alimentent les plaques et les grilles des tubes de sorties, drivers d'entrées, utilises Ceramic seulement, ..

Chez moi se sont ceux qui sont sous la jupe de l'ampli. . voir photo... Je peux tous les doubler d'après toi donc... ?

https://drive.google.com/file/d/1ZdlXCwEFd7mMEdqVu-q_-T8y6bKsylAC/view?usp=drivesdk
jjkalif69
 
Messages: 30
Inscription Forum: 31 Déc 2017 12:22
  • offline

Message » 03 Jan 2018 0:48

Oui, les 4 gros sont alimentés par le transfo d'alimentation puis un pont diodes, mais ensuite, alimentent le B+, vers les transfos de sorties, et les tubes.

Oui, découples (Bypass) (double si tu veux) les 4 gros.

Parmi le reste tu a des condos de couplage, entre les EF86 et 12AX7 et entre les 12AX7 et EL34, ne les double pas, normalement les condensateurs de couplage sont non polarisés.

Les rouges sur le dessus sont des condos de couplage, tu devrais avoir 6 condos de couplage en tout.

Tout ce qui sert a alimenter, qui a un coté avec un + tu peux les découpler, le reste , ce qui passe le signal d'un tube a l'autre, les non polarisés, c'est mieux pas.
mroboto
 
Messages: 4438
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 07 Jan 2018 23:07

mroboto a écrit:Oui, double les avec les 2 types les gros condos principaux, Ceramic + CBB , ...Ça ne fait pas que diminuer le bruit d'alimentation, les CBB réduisent beaucoup le bruit, rend plus rapide, mais les Ceramic, ça la rend encore plus arapide, les condensateurs Ceramic ont un ESR très bas allant jusqu’à 1Mhz et peut être au delà, quand il y a de la demande, tu ne peut pas avoir du courant plus instantané que ça.
Les Ceramic Disc n'ont pas un aussi grand réservoir de courant que les CBB, qui eux n'en ont pas autant que les électrolytiques, mais ça parait quand ces condensateurs sont la.La rapidité n'est pas la que pour les hautes fréquences pures, mais aussi pour les impulsions.


Hello Mroboto, je viens de trouver cette page que tu connais peut-être déjà sur la technique dont tu parles, + pas mal d'info sur les caractéristiques des composants en fonction de leur rôle dans l'ampli. :

Voir le chapitre : Le découplage par dérivation ou by-passing

http://optimisetonampli.chez-alice.fr/passif.htm

C'est pas toi qui aurai écrit sur ce site par hasard ?

Étant sur Lyon et avant d'avoir reçu tes conseils sur le découplage, je suis allé dans le dernier magasin d'électronique qui existe encore à la mode années 60/70; tenu par un couple qui doit bien voir 140 ans à eux deux. Bref j'ai amené mon ampliton et là le bosse m'a conseillé de changer tous les condos. Electrolytiques, les "plastiques " pas la peine dit il, ni les résistances de puissance comme les plus petites . Par contre faut pas être pressé car y z'ont pas en stock les condos. linéaires (que des //) et les lampes non plus... Bref j'attends de leur news encore une semaine / 15 jours, histoire de favoriser le commerce de proximité (avé les conseils c'est autrement plus sympa que d'acheter sur le net ) et si j'ai toujours rien je passerai par Internet ou via une boutique de ce type :

https://ampliatubes.fr/

Connais tu ce site ou commerce ? Ils vendent les 4 EL34 appairées pour 144 euros ... mais si elles sont bien calibrées c'est pas déconnant non ?

Merci de tes conseils avisés,.

Et bonne année 2018 avec plein de truc électro à bidouiller. ..

jlouis
jjkalif69
 
Messages: 30
Inscription Forum: 31 Déc 2017 12:22
  • offline

Message » 08 Jan 2018 7:56

Non ce n'est pas moi qui ai écrit ça.

Regardes ici:

https://www.ebay.com/itm/New-Electro-Ha ... Swr2RYKObu

Ils ne viennent pas en "Retail packaging" c'est a dire dans les boites Electro Harmonix, c'est du bulk packaging, mais a ce prix, je n’hésiterais pas longtemps si j'avais besoin d'un quad de EL34.
mroboto
 
Messages: 4438
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 10 Jan 2018 23:21

mroboto a écrit:
https://www.ebay.com/itm/New-Electro-Ha ... Swr2RYKObu

Ils ne viennent pas en "Retail packaging" c'est a dire dans les boites Electro Harmonix, c'est du bulk packaging, mais a ce prix, je n’hésiterais pas longtemps si j'avais besoin d'un quad de EL34.


Ça y est j'en ai commandé 2x4, comme ça un seul forfait prix du port pour 8 lampes et j'en ai pour moins de 100 euros.
J'espère juste qu'elles seront bien appairées et regroupées en quartett. ..

Il me reste à trouver des EF86 et des ECC81...sur le net y a vraiment de tout parfois on se demande chez certains vendeurs si elles sont pas deja usagées. ..

J'ai préparé un début de commande pour les condensateurs mais rien lancé encore. J'ai trouvé un site américain
http://www.digikey.fr
Qui a plein de choix et qui donne plein d'infos notamment les dimensions mais aussi le durée de vie estimée (MTBF).
Cette dernière est autour des 2000 heures sous 85° Par contre d'autres montent à plus de 12000 h.
Comme je souhaite privilégier des composants à tolérance réduite (10%) il n'y a plus que les composants en 2000h qui restent.

Je vais aussi voir mes condos sur tous les filtres de mes enceintes ...j'ai du boulot alors...3 paires à traiter. ..
BW dm12 CAF androïde IV JMLab Lauréate

A suivre donc...
jjkalif69
 
Messages: 30
Inscription Forum: 31 Déc 2017 12:22
  • offline


Retourner vers Du côté des tubes

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron