Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: JPV9 et 65 invités

Tout sur les écrans de projection (fixes, déroulants, ouvrants, motorisés...)

Besoin de conseils pour écran pour un Epson TW3200

Message » 24 Sep 2012 15:53

Bonjour, J'hésite entre le fameux écran tensionné et gris (en 2m03) dont on parle ici : http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1256&t=30020194, un Tupplur ikéa blanc de 2m (39€), et un écran motorisé no-name de 1m86 (qui ressemble à du Visivo/Sinélux modèle LIGHT) sur ebay à carter octogonal en gris gain 0.8 à 153€ FDP inclus mais il faut un adaptateur prise UK->EU (2€) pour le relier sur la prise : http://cgi.ebay.fr/84-Electric-HD-Projection-Screen-motorized-projector-home-cinema-16-9-Matt-Grey-/170900055636?pt=UK_Sound_Vision_Projector_Screens&hash=item27ca6fe654#ht_5463wt_1161.

J'ai un Epson TW3200 en faisant quelques essais dans le noir (je regarde toujours les films dans l'obscurité comme au ciné) sur une porte de placard peinte en blanc cassé ça sort déjà une image superbe, fine, détaillée, et très naturelle (relié en sortie d'un HTPC et réglé à l'oeil, en mode éco, couleurs naturelles et avec l'iris auto désactivé), l'image est projetée à environ 2m70 de mon oeil et j'ai trouvé que la taille d'écran optimale pour moi était entre 1.8m et 2m de large et dont la base se situerait a environ 1m15 du sol (la hauteur sol->plafond chez moi est d'environ 2m50).

Mes questions sont :
- est ce qu'il y a vraiment un gain de qualité entre un écran à 150€ sur la baie, et un bas de gamme en France qui coûte environ 2 ou 3 fois plus cher ?
- Même question mais en comparant un Tupplur ikéa blanc et un écran déroulant manuel tout blanc aussi (ceux sans bords noirs)?
- L'écran tensionné apporte t'il forcément un plus par rapport à un écran déroulant (quand il ne gondole pas) ? où la planéité est la même entre un bon écran déroulant sans défauts bien lesté et un tensionné ?
- Par rapport au choix de la toile, j'aimerais une grise avec un gain 0.8 car je trouve que le TW3200 même en mode éco est un poil trop lumineux par rapport à mes goûts en matière d'image, par contre j'ai lu que certaines toiles à gain étaient directives en matière de luminosité, est ce que c'est le cas sur de la toile grise en gain 0.8 (donc inférieur à 1) ou c'est uniquement sur des toiles avec gains supérieurs 1 (genre bille de verre et autres matériel réflectif) ?.
- Dernière question, est ce que le bord noir apporte un gain vraiment effectif par rapport à une projection sur une surface unie ? (j'ai la conviction que oui mais j'aimerais savoir si cela apporte vraiment un plus en matière de rendu ou si c'est juste de la "déco" pour meubler la toile).

Merci d'avance à ceux qui répondrons à mes questions.

Ce sont des questions simples mais bon, j'ai lu tout et son contraire sur le sujet, j'aimerais essayer de faire une synthèse par moi-même, enfin avec votre aide aussi ;)
dobiwan13
 
Messages: 93
Inscription Forum: 24 Sep 2012 13:21
  • offline

Message » 26 Sep 2012 19:41

Lol bon devant toutes ces réponses je vous fait part de mon avancée majeure dans le monde de la vidéoprojection : un Tupplur :)

En attendant de voir plus clair dans les écrans "Low cost" (j'attends des retour du visivo Lusso pour voir comment se débrouille sa toile).
dobiwan13
 
Messages: 93
Inscription Forum: 24 Sep 2012 13:21
  • offline

Message » 27 Sep 2012 1:48

Slt,

pour les bords noir ça permet de délimiter l'image de manière plus "nette" vu que si tu débordes un peu c'est absorbé par le noir.
Maintenant c'est pas non plus super gênant pour moi d'avoir un surface blanche sans bord noir...

est ce qu'il y a vraiment un gain de qualité entre un écran à 150€ sur la baie, et un bas de gamme en France qui coûte environ 2 ou 3 fois plus cher ?

Ben dans certain cas c'est quasiment les même écrans donc non je pense pas que tu es une différence réelle au niveau de la qualité des produits.
Par contre la qualité du service dépendant du vendeur, elle peut être différente cela dit pas forcément meilleure chez les plus cher.

L'écran tensionné apporte t'il forcément un plus par rapport à un écran déroulant (quand il ne gondole pas) ? où la planéité est la même entre un bon écran déroulant sans défauts bien lesté et un tensionné ?

Y a des lessives qui lave plus blanc que blanc, c'est possible ça ?
Si c'est plat c'est plat, tensionné ou non ça sera pas plus plat que plat...
Après par contre un écran non tensionné pourra ou non gondolé dans le temps surtout si mal lesté, et en cas de courant d'air par exemple il bougera plus qu'un tensionné.

Par rapport au choix de la toile, j'aimerais une grise avec un gain 0.8 car je trouve que le TW3200 même en mode éco est un poil trop lumineux par rapport à mes goûts en matière d'image, par contre j'ai lu que certaines toiles à gain étaient directives en matière de luminosité, est ce que c'est le cas sur de la toile grise en gain 0.8 (donc inférieur à 1) ou c'est uniquement sur des toiles avec gains supérieurs 1 (genre bille de verre et autres matériel réflectif) ?.

De ce que j'ai lu les toiles grises sont peu directive, voir les posts de MacGyver entre autre sur le topic Sinelux.

Perso le visivo Lusso je le trouve cher en plus il existe pas en gris pour l'instant, du coup bien que je sois content de mon visivio / Sinelux light ben j'irais pas vers se modèle.
Quitte à investir se serait plus vers un vrai tensionné en toile grise je pense, ou simplement un écran contrast avec une toile grise.
benxico
 
Messages: 293
Inscription Forum: 17 Jan 2010 13:06
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 27 Sep 2012 19:17

Bon, pose du tupplur aujourd'hui, ça a pas été facile avec le plafond en ba13 et des rails posés dessus à l'arrache (je suis en location) bref, quand la quatrième vis tape dans le rail et qu'elle n'est enfoncée qu'a la moitié ça jette un froid d'un coup Lol

En tout cas j'ai pas confiance en ce placo de m.... déjà que le tupplur je trouve ça limite dessus, enfin voila, c'est posé.

Premier coup d'oeil, ma baguette en bois d'équilibrage du tupplur ne tire pas droit en bas, doit y avoir un décalage de 2 ou 3 cm vers l'avant (j'essayerais de remplacer cette barre par un truc plus rigide à l'avenir) mais même avec ça la mise au point avec le TW3200 à été simple et rapide, bref, j'ai mis direct plusieurs vidéo et finalement je me suis pas arrêté :) juste une petite pause pour poster ici.

La qualité de l'image est vraiment très bonne pour moi, donc, merci à ceux qui ont conseillé ce petit tupplur ça vaut le coup;

benxico a écrit:Perso le visivo Lusso je le trouve cher en plus il existe pas en gris pour l'instant, du coup bien que je sois content de mon visivio / Sinelux light ben j'irais pas vers se modèle.
Quitte à investir se serait plus vers un vrai tensionné en toile grise je pense, ou simplement un écran contrast avec une toile grise.


De toute façon l'achat d'écran est reporté pour le moment, vu mon plafond pourrave va falloir amener des rails en haut pour fixer quelque chose de lourd.

En tout cas en mode Eco le projo est suffisament silencieux, la j'ai du me placer à environ 50 cm du projo, il était quasiment au même niveau que ma tête, et bon je l'entendais quand il n'y avais pas de bruit dans le film mais c'est pas une soufflerie quand même, il fait plus de bruit qu'un PC de base.

Et pour s'y croire le son aide beaucoup et de ce côté là mon installation 2.1 à la frankeinstein m'a comblée au plus haut point :

- deux satellites Boston Acoustics Soundware (les gros ceux qui font 15 cm de haut).
- un amplificateur d'inspiration "T-Amp" j'ai nommé le Aune X2 (pour alimenter les Satellites).
- un caisson de basse Eltax Rumble.
- un Dac hifidiy PCM 1793 + Dir 9001 relié en optique sur mon pc avec ampli-op LM4562NA, (c'est assez exotique comme matos lol).

Le seul souci avec cette install c'est le DAC qui sort trop de tension pour une sortie ligne standard, pour le moment j'obtient un volume satisfaisant en jonglant avec les potars de gain de l'Aune X2 et du Rumble mais je dépasse pas 1/10 sur le caisson de basse et 3/25 sur le X2, autant dire que c'est chiant, mais ça sera vite réglé avec des atténuateurs en ligne RCA -20db.

J'avoue que j'ai une assez installation hétéroclite, mais je suis habitué à fréquenter des forums audiophiles et j'ai même été testeur sur un blog, j'ai plutôt l'habitude de faire confiance à mes oreilles, en tout cas niveau son je voulais une perception "cinéma" mais dans ma chambre et à volume raisonnable et sans y mettre un prix fou, je vois que mon matos suffit très amplement pour cet usage, le son est clair percutant, et après un réglage minutieux de la fréquence de coupure du caisson et du volume j'ai pu obtenir le son que je voulais, c'est à dire comme au ciné :) et sans effets numériques et autres gadgets DSP, j'ai même pas eu à toucher à une égalisation, bref de la simplicité, du bon son et une ambiance "ciné"...

Merci en tout cas à ce forum d'exister on trouve des supers infos ici, et merci à benxico pour tes réponses, je sent que je vais poster souvent ici :)
dobiwan13
 
Messages: 93
Inscription Forum: 24 Sep 2012 13:21
  • offline

Message » 27 Sep 2012 22:22

Ben c'est cool le principal étant de se faire plaisir :lol:
Hésite pas à poster c'est ce qui fait vivre le forum.
benxico
 
Messages: 293
Inscription Forum: 17 Jan 2010 13:06
Localisation: Strasbourg
  • offline

quel écran choisir

Message » 12 Nov 2012 14:29

bonjour à tous

voilà ma question

j'ai un projo epson 5000 tw , ma pièce fait environ 6m de long et 4.30 de large qui n'est pas totalement obscur
est ce qu'un écran de 2.70 peut faire l'affaire et surtout quel type de toile ( gain ) choisir

merci pour vos réponses
stavros1
 
Messages: 26
Inscription Forum: 23 Fév 2010 17:24
  • offline


Retourner vers Ecrans de projection

 
  • Articles en relation
    Dernier message