Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: repere94 et 35 invités

Tout sur les écrans de projection (fixes, déroulants, ouvrants, motorisés...)

Branchement interrupteur monter/descendre écran motorisé

Message » 18 Mai 2014 17:22

Bonjour à tous,

J'ai récupéré un vidéo projecteur ainsi qu'une toile de projection motorisée fonctionnant avec son interrupteur monter/descendre. Je n'ai pas eu de souci pour les brancher du vidéo pro mais le raccordement électrique entre l'écran, l'interrupteur et ma prise c'est beaucoup moins mon domaine!

J'ai donc quatre fils qui sortent de l'écran marron, gris, vert jaune et noir. J'ai mon interrupteur (ci-dessous) et mes trois fils de prise électrique bleu, marron et vert jaune. Sauriez-vous me renseigner sur la manière de cabler ces fils à l'interrupteur?

Image

D'avance merci pour vous réponses, en espérant que cela aide d'autres personnes qui comme moi, n'ont pas trouvé réponse en cherchant sur la toile!

Peacewill
Peacewill
 
Messages: 3
Inscription Forum: 18 Mai 2014 16:50
  • offline

Message » 18 Mai 2014 18:28

Coté moteur:
Vert/jaune: terre
gris: N neutre (sur les moteur somfy il est bleu)
noir et marron: 1 et 2 (tes 2 navettes pour la montée et descente)

Coté alim:
vert/jaune: terre
bleu: N neutre
marron: L phase

Tu branches le marron d'alim (L) sur ton interrupteur (bouton rouge).
Tu branches le noir et marron du moteur (1 et 2) sur ton interrupteur (le noir sur 1 et le marron sur le 2)

1 domino pour brancher ensemble le gris (N) avec le bleu (N)
1 domino pour brancher ensemble tes 2 terres vert/jaune

Si ton écran monte au lieu de descendre, tu inverses sur ton interrupteur le noir et le marron.

http://www.aveco.fr/videopole.fr/manuels/MU-SLIM.pdf

Si tu veux, j'ai un boitier IR tout neuf que je n'utilise plus (il fonctionne aussi avec une telco harmony) http://www.kimexinternational.com/ecran ... itier.html
Dernière édition par nonobowl le 18 Mai 2014 20:51, édité 1 fois.
nonobowl
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 4331
Inscription Forum: 08 Juil 2008 3:32
Localisation: Vignoble Nantais et 85
  • offline

Message » 18 Mai 2014 19:03

Merci beaucoup pour la réponse aussi rapide! Je reviens confirmer que ça fonctionne dès mes tests demain!

Peacewill
Peacewill
 
Messages: 3
Inscription Forum: 18 Mai 2014 16:50
  • offline

Message » 19 Mai 2014 21:35

Ca marche impeccable merci monobowl!
Peacewill
 
Messages: 3
Inscription Forum: 18 Mai 2014 16:50
  • offline

Message » 06 Déc 2023 19:56

Bonjour à tous,

J'évite de relancer un nouveau sujet car le mien se rapproche de celui-ci. (s'il faut en ouvrir un nouveau n'hésitez pas à me le dire).

Je souhaitais solliciter votre expertise concernant un branchement sur le boitier de commande de mon écran CELXON Economy (1090065).

En effet, afin de réaliser les opérations de montée et descente de l'écran à distance, je souhaiterais brancher un interrupteur/récepteur RF (un double interrupteur avec un bouton pour la montée, un bouton pour la descente), ce modèle : https://amzn.eu/d/asOyeQ6
Le récepteur nécessite, en entrée Input, d'être alimenté en 220V.

J'envisageais de faire le branchement suivant (voir Photo "proposition")

Connecter la borne L Input du récepteur RF -- à la borne L du bornier de gauche, alimentation, du boitier CELEXON
Connecter la borne N Input du récepteur RF -- à la borne N du bornier de gauche, alimentation, du boitier CELEXON
Connecter la borne N Output du récepteur RF -- à la borne D du bornier de droite, libre, du boitier CELEXON
Connecter la borne L Output du récepteur RF -- à la borne G du bornier de droite, libre, du boitier CELEXON


Est-ce que ce branchement est conforme, si non, auriez-vous s'il vous plaît la gentillesse de m'indiquer le branchement à réaliser s'il vous plaît ?

Image

Je vous remercie.

Bien à vous.
Thomas76
 
Messages: 1
Inscription Forum: 06 Déc 2023 19:39
  • offline

Message » 04 Mar 2024 10:54

Bonjour Thomas,

Peut-être avez-vous déjà trouvé une solution pour votre branchement d'un écran motorisé.
Je ne connais pas le câblage du modèle CELEXON que vous possédez mais il semble qu'il y a toujours 4 fils sur ce genre de matériel.
Ces 4 fils sont généralement :
- Un fil de terre (en principe de couleur vert-jaune relié au châssis métallique de l'écran)
- Un fil "NEUTRE" à relier au "NEUTRE" de la source (Secteur 220V)
- Deux fils "PHASE" chacun pour un sens de rotation du moteur (Montée OU Descente).
Les couleurs des fils varient selon le fabricant.
Vous avez un bornier avec les repères L, N, D et G.
Sans garantie de ma part, le 'G' pourrait signifier "Ground", et serait le fil de terre reliée au châssis de l'écran.

Dans tous les cas, le commutateur que vous envisagez d'installer ne pourra pas faire l'affaire, car il n'y a qu'une seule sortie.
De plus, il faut surtout éviter d'envoyer la commande en même temps pour les deux sens de rotation du moteur !
Cela peut l'endommager.

Il existe des petits modules de télécommande spécialement adaptés pour moteurs de rideaux, volets roulants, ou de portes de garage.
Par exemple, comme celui-ci :
https://fr.aliexpress.com/item/1005004341298356.html
On le trouve aussi chez Amazon, si vous êtes pressé :
https://www.amazon.fr/Interrupteur-Conn ... B0CDLMXB7D

Vous trouverez le câblage (très simple) dans la fiche d'Amazon.
Reste à trouver la correspondance des repères du bornier CELEXON ...

Bonne chance !
P.
phipk
 
Messages: 1
Inscription Forum: 04 Mar 2024 10:27
  • offline


Retourner vers Ecrans de projection

 
  • Articles en relation
    Dernier message