Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Tout sur les écrans de projection (fixes, déroulants, ouvrants, motorisés...)

Ecran "Fait maison", au moins cher. (Home made screen)

Message » 17 Fév 2013 19:12

Bonjour,

J'annonce ici la version bétade mon 3eme et avant dernier topic.

Comment faire un écran à moindre cout.
Est-ce intéressant face aux écrans les moins cher ?

Base du test : 240cm manuel 16:9

Sujet lié :
Les écrans les moins cher du net
J’achèterai le moins cher dès que possible. J’attends encore d'autres prix.
Toutes les marques d'écrans de projection


Points faibles :
Pas d'enrouleur.
Toile non traitée (gondolement, jaunissement, moisissure, antifeu), sauf exception selon le tissus.
Aucune toile avec gain (sauf exception ?).
Installation à faire soit même.
Bordure noires et black drop à faire soit même si désirés.


Points fort :
Le prix.
Certains tissus ont un très bon rendu final.
Lavage et repassage possible.
Rachat facile si besoin, si vous avez un chat détapisseur, évitez les toiles fixe à 1000e...
Les tissus avec points de brillance sont rares.


Test des tissus : en cours.
Il existe 3 formats de tissus : 140cm, 150cm, et 280cm

Remarque :
Ca doit aussi fonctionner sans problème avec une surface de projection, pour ceux qui veulent uniquement économiser le prix d'un carter ou d'une installation fixe professionnelle.

Test béta pour transonore
Demandez toujours votre tissus enroulé dans un rouleau !
Photos grands formats non retouchées de l'alphas test
J'ai acheté d'autres échantillons.


Base de Prix d'un tissus :
25e pour les fixes et les non tensionnés, avec un occultant 140x250cm ou 150x250cm
30e pour les tensionnés avec un occultant 140x300cm ou 150cmx300cm
Avec une image finale en 137x240cm pour les tissus en 150cm

Suspendu, lesté et tensionné : (prototype) 62,20e

Tendu sur cadre avec scratch (alpha) je dois mettre cette dernière méthode au propre
Tendu sur cadre avec bouton clip (alpha) prix en attente
Suspendu et tendu : (alpha) 43.80e



Si vous avez d'autres idées d'installation, ou une amélioration de l’une d'elles annoncez le.
Mais souvenez vous, le prix passe en premier.
Dernière édition par westernz le 03 Mar 2013 18:45, édité 20 fois.
westernz
 
Messages: 389
Inscription Forum: 14 Oct 2009 3:18
  • offline

Message » 17 Fév 2013 22:16

Je vous annonce juste que j'ai testé d'autre tissus.
Je continue prépare de quoi faire des photos convenables.
Il y a même un tissus pour le transonore, mais faudra que je retourne voir le vendeur pour être certain des références.
Un pour la 3D et un avec du gain.
Certaine en 280 de large (soit la hauteur de l'écran) peuvent aussi passer.
Le tout a vérifier quand même.
westernz
 
Messages: 389
Inscription Forum: 14 Oct 2009 3:18
  • offline

Message » 18 Fév 2013 14:42

Transonore (beta)

Version béta car je dois attendre que l'on me prête un meilleur appareil photo.

J'ai teste 2 tissus capable de faire passer le son.
Je les aient comparés à 2 transonore : lumene et snowhite.

Télécharger les photos grand format
Cette fois-ci j'ai due retoucher les niveaux. Il s'agit donc juste de comparer.
Prise de vue à 3.50 mètres, hauteur de tissus pris en photo 2x30 = 60cm.

Le Tissus n° 6 se situe entre un transonore et un micro perforé.
Le son passe très bien, mais il faut au moins 3.50m de recul pour commencer à ne plus voir les trous.

Le tissus N° 8 est plus proche des surface transonore, peu de différence.
Mais le son est nettement plus obstrué qu'avec un transonore.
Je n'ai pas pu tester la perte au niveau son. Il faudra que j'envois un échantillon à deux ou trois d'entre vous.
Mon seul avis ne suffit, j'hésite a conserver se tissus dans mes conclusions.


Conclusions actuelles :
Tissus N° 6 nikel avec un peu de recul.
Tissus N° 8 J'hésite a le conseiller, perte de db et fréquences.

Info +
Je dois encore me renseigner sur le nom exacte de ces tissus.
Je ferais un zoom pour vous montrer la texture.
Ce doit être :
Le n° 8 doit être : Double natte blanc à 16.90 le mètre en 280cm de large
westernz
 
Messages: 389
Inscription Forum: 14 Oct 2009 3:18
  • offline

Message » 18 Fév 2013 20:52

Suspendu, lesté, légèrement tensionné Béta 2 : le prototype
Pour imiter un écran manuel. Il ne sera pas enroulage mais pourra de replier à moitié, vers les plafond.

Prix pour le minimum de matériel :
4 crochets : 0.65€ x 8 = 2,6e (leroy)
4 chevilles : 4e (vendu en lot)
16 esse noirs pour la suspension: 1.90e x 2 = 3.8e (leroy ref ES1110)
3 tube profilé acier de 1 mètre, diamètre 10x12mm : 2.75e = 8.25e
1 tube profilé acier de 1mètre, diamètre 8x10mm : 2.55e (je ne sais pas si ça se vend moins long.)
Cordelette élastique pour tension : 6e (1.5mm x 8m à Intermarché avec les fils à coudre)
Serre-câble 2.5mm : 5e (environ, à leroy ou sur ebay)
Prix total avec tissus : 62.20e (sans le prix des pinces et perforateurs)


Méthode : (Prototype terminé)

Précision : Il s'agit d'un prototype, réaliser dans les pires conditions, aucun autre essais n'a eu lieu avant celui-ci, pièces de 4x4 mètres, tissus à même le sol, aucun soins pris pour conserver le tissus sans plis, sans traces. Réalisation rapide avec une précision moyenne. Si j'y suis arrivé ainsi, vous devriez tous y arriver bien mieux.

Attention : vérifiez toujours mes mesures, il s'agit d'une beta, je ne garantie pas que ce soit parfait pour tout le monde, tous les tissus. Prévoyez toujours de la marge, cela réduira les risques, vous pourrez couper le reste de tissus inutile une fois terminé.

1/ Percez 4 trous au plafond pour fixer 4 crochets. Sur une même ligne. A égale distance les uns des autres.

Remarque :
Pour un bon système de tension, plus vous aurez de longueur plus votre tension horizontale sera efficace.
Je part donc sur un exemple avec 300cm de base de tissus pour 240cm d'image.
Le crochets des extrémités doivent se situer à 10cm plus éloigné du bord de la toile.
Pour une toile de 300cm qui vaut pour une image de 240cm les crochet aux extrémités devront être à éloignés l'un de l'autre sur 320cm.


2/ Accrochez un esse à chacun des 4 crochets.
3a/ Percez le premier trou dans le tissus à 1/3 du tissus moins 4cm. (300/3)-4 = à 96cm à partir de la gauche.
3b/ Fixez y un œillet.
3c/ Accrochez le au crochet.
Voir photo

Remarque :
Pour percer le trou dans le tissus j'utilise un découpe-vite, un simple coup de ciseau peut faire l'affaire. Un perforateur adapté est ce qu'il y a de mieux.
Dans les 4 cm, 3 sont pour la mesure du esse.
Le cm en plus 4 au lieu de 3 peut être augmenter ou réduit selon l’élasticité du tissus. Il permet de finir avec des bords noirs aussi large à droit qu'a gauche.

4a/ Tendez le tissus vers le 2eme tiers. Tenez le tendu et notez un point pour le 2eme perçage à 3 cm à gauche du crochet situé au 2/3 (240/3*2)-3 = à 197cm.
4b/ Percez le deuxième trou dans le tissus.
4c/ Fixez y un œillet.
4d/ Accrochez les esses aux crochets.
Voir photo

Remarque :
La tension doit être un peu plus que celle juste nécessaire. De base il ne sert à rien de tendre plus que le minimum nécessaire, bien au contraire cela aurait pour conséquence de détendre votre tissus de manière non homogène. Cependant, cette première tension doit être un peu plus forte que le minimum nécessaire car elle va être diminuée par les 2 prochaines tensions. Au pire vous aurez la possibilité de percez de nouveaux trous de tension plus à l'intérieur de la toile, une fois terminé, si le résultat ne vous satisfait pas.

5a/ Tendez l'extrémité gauche du tissus vers la gauche. Tenez le tendu et notez un point pour le 3eme perçage à 3cm à droite du crochet.
5b/ Percez le troisième trou dans le tissus.
5c/ Fixez y un œillet.
5d/ Accrochez les esses aux crochets.

6a/ Tendez l'extrémité droite du tissus vers la droite. Tenez le tendu et notez un point pour le 4eme perçage à 3cm à gauche du crochet.
6b/ Percez le quatrième trou dans le tissus.
6c/ Fixez y un œillet.
6d/ Accrochez les esses aux crochets.
Voir photo

7a/ Coupez 2x10cm de votre profilé acier 8x10mm
7b/ limez/nettoyez les bouts puis vous assurer qu'ils rentrent bien dans les profilé 10x12mm.
7c/ vernir 5cm avec de la colle cyanolite monocomposant prise rapide (super glue ou similaire).
7d/ Enfilez la partie engluée dans le profilé 10x12mm jusqu’à 5cm maximum.

Remarque :
Si les profilés ne rentrent pas assez l'un dans l'autre utilisez du gros papier abrasif pour limer légèrement sa superficie.
Inutile de pousser en tournant pour les faire rentrer. Exercez vous plusieurs fois sans coller. Normalement ça doit rentrer en glissant, sans difficulté, doucement et sans forcer. Cependant une fois la colle en place il faudra sans doute forcer un peu à mi parcours. Au pire des frappez un coup sec et c'est bon. Mais attention à toujours laisser 5cm dépasser.

7e/ Je recommande de patienter au moins 30 minutes pour être certains que la colle ne soit plus en phase active et se soit refroidie complétement.
7f/ Renouvelez l'opération pour un deuxième profilé.

8a/ Vous avez 2 profilé 10x12 avec 5mm de profilé 8x10mm à l'un des bouts et 1 profilé vierge.
8b/ Engluez les bouts de profilé 8x10mm.
8c/ Enfichez chacun d'eux dans l'une des extrémité du profilé vierge.
8d/ Assurez vous qu'ils soient le plus droit possible, aplatissez les contre un coin de mur en angle droit par exemple.
8e/ Je recommande de patienter au moins 30 minutes pour être certains que la colle ne soit plus en phase active et se soit refroidie complétement.

9a/ Percez des trous en ligne bien droite et aux même niveaux que les crochets.
9b/ Percez à nouveau ces trous mais avec un angle de 90° (voir photo) (a venir)
Voir photo

10a/ Percez l'extrémité bas du tissus comme vous l'avez fait avec le haut du tissus, au même niveaux que les œillets du haut.

Remarque :
Partie difficile, j'ai eu un plantage à gauche, rien de grave j'ai juste fait un autre duo de trou dans mon profilé. Utilisez un fil à plomb. Assurez vous à deux fois des mesures du profilé, celles du haut et du bas du tissus. Je recommande de faire un à un et de vérifier que tout est bon à chaque fois. Ceci évitera une surconsommation d’œillets.

10/ placez y un œillet par trou.

11/ Raccordez les oeillets à la barre de lestage avec des esses.
Voir photo
Trois esses pour les extrémités, un seul pour chacun des trou de tension du centre.
Le esse entre par un trou et sort par l'autre à 90°.

VOUS AVEZ UNE TOILE SUSPENDU ET LESTÉE

Quelques petits gondolement apparaissent encore
Il reste un surplus à droite que je dois couper. Je m'était laissé une marge, au cas où.
Photo avec lestage
Photo des gondolements

Pour le ranger vous pouvez le replier en deux. placez la barre de lestage dans les crochets.
Voir photo replié


Remarque :
Les crochets seront dans ces sens en rapport aux tensions :
\ \ / / haut
T O I L E
/ / \ \ bas



CREATION DU SYSTEME DE TENSION

12a/ Notez votre mesure en hauteur du bas du crochet visé au plafond, au trous de crochetage de la barre de lestage.
12b/ Coupez du fil élastique à hauteur de de la mesure précédente.
12c/ Au crochets faites une double nœud simple en tirant bien pour qu'il ne se défasse pas.
12d/ Accrochez l'autre extrémités à la barre de lestage en passant par les trous de crochetage, sans rendre le nœud définitif.


13a/Divisez votre hauteur de toile par 5. pour mon cas : 150/5 = 30cm
14b/Placez un oeillet à chacune de ces mesure, sur chaque cotés, soit 4 oeillets à égales distance sur chaque coté. A 15cm du bords Pour les extrémités et 30cm pour les œillets plus au centre. Vous percerez plus en intérieur de la toile plus tard si vous avez besoin de plus de tension.
14c/Crochetez les œillets à la corde de tension.

Remarques :
Plus avez de esses de tensions plus vous devrez diviser vous 60cm de tissus consacré à cet effet (300-60 = 240cm d'image) par le nombre de esses pour connaitre la valeur de retrait de chacun d'eux. 60cm = 30cm par coté. Vous avez 4 esses par coté/ Divisez les par deux soit 2 esses. 30cm divisé par 2 esses = 15cm de retrait comme annoncé. Attention, moins vous aurez de retrait moins le tension sera forte. Mais plus vous aurez de esses et plus elle sera homogène car répartie sur l'ensemble des cotés. Personnellement j'ai 4 esses mais pas assez de retrait, seulement je n'ai pas envie de réduire plus mon image.


15a/ Tendez les élastique à bonne mesure.
15b/ Faites un nœuds définitif.
Remarque :
Pour déterminer la bonne tension, la barre de lestage ne doit pas se soulevez de plus de 2mm de son niveau non tensionné.Pour bien vérifiez, une fois un nœud fait, pincez l'élastique à 1/4 en hauteur, donc proche du plafond, et tirez les, vous pourrez vous s'il vous reste ou non de la tension disponible. Tant que la barre de lestage ne réagit pas, continuez a tendre l'élastique.

Attention, si vous tendez trop le lestage ne sera plus efficace car l’énergie sera dissipé dans le système de tension au lieu d'être utilisée pour tendre le tissus à la vertical.

Les photos :
esses
tenssion1
face
gauche
gondole1
gondolement2
lens
mire
replie1


16a/ Tester votre installation
16b/ Si vous êtes satisfait du résultat, retirer l’installation (si nécessaire) et coupez les surplus des coté selon votre gout personnel.


17a/ Quand tout est bon, fermez les esses avec une pince pour qu'ils ne se détachent pas du tissus quand vous le replieraient.
17b/ Utilisez une brosse spéciale pour enlever les poil de chat et poussière des vêtement pour nettoyer votre toile. Il s'agit d'un rouleau collant. J'ai utilisé 10 feuilles du rouleau pour nettoyer le mien.

VOUS AVEZ UNE TOILE SUSPENDU, LESTÉE ET TENSIONNÉE


BONUS :
Pour réduire les effets de gondolement vous pouvez ajouter : (options cumulables)
- Ajouter plus de esses, de crochets et d’œillets.
- Augmenter le poids de la barre de lestage.
- Augmenter la tension horizontale.
- Ajouter des trous en base de la toile pour ajuster la toile à la barre de lestage avec des serres-câble. Presque indispensable. Il vous suffira de tourner le serre câble pour tendre ou détendre légèrement la tension en bas de toile, là où des gondolement apparaîtront. J'ai séparée chaque section (partie de tissus entre deux esses) en 3 en ajoutant 2 serre-câble à égale distance, par section. Soit 6 serres-câble et 6 trous à œillets supplémentaires.
strap1

Attention :
Certaines action peuvent en diminuer d'autres.
Si vous augmentez la tensions des élastiques il vous faudra augmenter le poids de lestage.

Plus : Bandes noires Que je ne ferais pas en proto car il s'agit pour moi d'un écran de secourt.
Pour faire les bords noirs. Achetez un tissus chintz par exemple.
Le tissus doit être extensible pour ne pas prendre pour lui une trop grande partie du système de tension.
Il vous faudra un total de 4 bandes de tissus deux de 300cm de long et deux de 150cm (pour mon cas).
La hauteur dépendra de votre image.
Allumez votre projo et ajustez votre image finale.
Mesurez la hauteur des noirs nécessaire pour les bande haut et bas.
Et la largeur pour les bandes gauches et droite.
Tracez (au crayon à papier par exemple) les contours exactes de votre image sur votre toile de projection.
Défaites toute votre installation pour ne conserver que votre tissus.
Il ne vous reste plus qu'a coudre le tissus noir par dessus votre toile en suivant les lignes avec précision.
Vous pouvez aussi bien coller le tissus avec une colle adaptée plutôt que le coudre.

FIN
Dernière édition par westernz le 22 Fév 2013 20:41, édité 32 fois.
westernz
 
Messages: 389
Inscription Forum: 14 Oct 2009 3:18
  • offline

Message » 19 Fév 2013 13:41

Ecran Suspendu et tendu (Alpha)
Pour ceux qui peuvent percer le sol.


Communauté :
Si quelqu'un veux bien essayer.
Moi je m'occupe d'essayer suspendu, lesté et tensionné
Il doit être possible de copier le système de tension pour cette installation.


Méthode :
Suspendu et tendu par 4 crochets dans des œillets.
Tendus vers le bas par 4 autres crochets liés à d'autres œillets fixés en bas du tissus a l'aide d'une solide ficèle ou cordelette.


Schéma : en attente, je ferais tous les schémas en même temps, a moins qu'une personne le fasse avant moi.


Prix et nécessaire :
8 crochets : 0.65€ x 8 = 5,2e (leroy)
8 chevilles : 4e (vendu en lot de 50 ou 100 sur ebay)
8 œillets noirs : 6,6e (lot de 25 sur ebay) Il faut la pince à œillet (1e à 10e) et si possible un perforateur (3e à 15e)
5 mètres de ficèle solide : 3e (trouvable un peu partout; si possible utilise une cordelette élastique)
Prix total avec tissus : 43.80 euro (sans le prix des pinces et perforateurs.)


Attention:
Il faut que la cordelette qui part de l’œillet vers le crochet soit tendu légèrement vers l'extérieur pour assuré un minimum de gondolement verticaux. Tant pour les crochets du haut que du bas. 15° à 30° selon estimation.


info + : Ce système aura une meilleur tension verticale que l'écran lesté.
Difficulté actuelle : Ajouter un système de tension pour les cotés. Voir mon sujet "suspendu, lesté et tensionné"
westernz
 
Messages: 389
Inscription Forum: 14 Oct 2009 3:18
  • offline

Message » 19 Fév 2013 13:58

Tendu sur cadre avec bouton clip (alpha)
Pour ceux qui peuvent garder un écran au mur.
Imitation d'un écran de projection fixe.


Communauté :
Si quelqu'un veux bien essayer.
Moi je m'occupe d'essayer suspendu, lesté et tensionné
Il doit être possible de copier le système de tension pour cette installation.


Méthode :
Coller, visser et renforcer 4 tasseaux de bois ensembles.
Coller (et/ou visser si le clip femelle a un trou pour vis) les clip femelles au bois à hauteur de 1 clip tous les 20cm.
Faire de même au tissus, coller et coudre les clips males tous les 19,9cm.
Le mm restant permettra la tension du tissus.
Il est préférable de placer ses repères au fur et à mesure pour être certain d'avoir une tension net et pas trop forte.
Coller les surplus de tissus aux bords de votre cadre. Couper le reste.
Le système de fixation mural reste libre. Des crochets, une suspension au plafond, sur un pied, etc.


Schéma : en attente, je ferais tous les schémas en même temps, a moins qu'une personne le fasse avant moi.


Prix et nécessaire :
4 tasseaux de bois 50x50mm 2x240cm + 2x137cm : 34.90 (lot de 4 tasseaux 250cm chez leroy)
ou profilé carré fer : en attente de prix
30 boutons clip : Idem besoin du vraie nom du produit, on dirait un téton pour le coté mâle et un nombril pour le coté femelle.
4 crochets (fixation plafond) : 0.65€ x 4 = 2,6e (leroy)
ou 8 cheville et vis fixation mural) : 4e (vendu en lots)
Prix total avec tissus : en attente des nom de produits manquants pour donner le prix final


Attention :
Plus l'écran sera grand plus il vous faudra du bois large. Voir si besoin un profilé acier carré.
Sinon la structure va pliée avec la tension du tissus.
Si vous êtes dans un lieu humide, prenez des profilés acier, sinon le bois va beaucoup bougé avec le temps. Si le bouge , replacez des clips.
Les tasseaux de bois doivent être parfaitement droites. Posez-les sur le sol du magasin pour vérifier que sur chaque coté il n'y ait pas d'espace entre le sol et la tasseau. Au besoin passez une commande.


Info + :
Difficulté actuelle : Angles droits, la tension ne doit pas faire plier le bois.
Dernière édition par westernz le 19 Fév 2013 15:34, édité 1 fois.
westernz
 
Messages: 389
Inscription Forum: 14 Oct 2009 3:18
  • offline

Message » 19 Fév 2013 14:01

Je dois mettre cette dernière méthode au propre, merci de patienter

Tendu sur cadre avec scratch
Pour imiter un écran fixe
Schéma : en attente

4 tasseaux de bois 50x50mm 2x240cm + 2x137cm : 34.90 (lot de 4 tasseaux 250cm chez leroy)
8 mètre de scratch 5cm de large : 30e (ebay)
4 crochets (fixation plafond) : 0.65€ x 4 = 2,6e (leroy)
ou 8 cheville et vis fixation mural) : 6e (vendu en lots) Il faut la pince à œillet (1e à 10e) et si possible un perforateur (3e à 15e)

Prix total avec tissus : +/-65e au quel il faut ajouter les "baguettes"
(prix sans les pinces et perforateurs)

Avantage : le scratch est de pouvoir ajuster les tensions et les droites à tout moment, ce qui est impossible avec des fixation à bouton/clip.
Difficulté : La couture tendu sur le scratch est très difficile.
Dernière édition par westernz le 19 Fév 2013 15:36, édité 1 fois.
westernz
 
Messages: 389
Inscription Forum: 14 Oct 2009 3:18
  • offline

Message » 19 Fév 2013 15:22

westernz a écrit:4 "baguettes" de bois 5x5cm 2x240 + 2x137 : Je ne connais pas le nom de ces baguettes, introuvable sur site web, pas de prix pour le moment.


ça s’appelle des tasseaux de bois, y'en a dans tous les magasins de bricolage, ex chez cas***to :P
http://www.castorama.fr/store/Tasseau-- ... &wrap=true
Videopole
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 506
Inscription Forum: 01 Fév 2012 14:27
Localisation: Près d'Evry (91)
  • offline

Message » 19 Fév 2013 15:25

Super !
Punaise j'oublie mon vocabulaire :(
Merci, je vais chercher les prix.

Et un profilé carré en fer de 50x50mm ca port quel nom ?
Je ne trouve pas en 50mm
J'en avais acheté en U avec des trous tout du long.
westernz
 
Messages: 389
Inscription Forum: 14 Oct 2009 3:18
  • offline

Message » 19 Fév 2013 17:28

Videopole
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 506
Inscription Forum: 01 Fév 2012 14:27
Localisation: Près d'Evry (91)
  • offline

Message » 19 Fév 2013 17:33

En 50mm j'en trouve pas :(
Et ceux que j'ai acheté son moins joli et donc moins cher.
Sinon il faudra attendre que je retourne à leroy.
westernz
 
Messages: 389
Inscription Forum: 14 Oct 2009 3:18
  • offline

Message » 19 Fév 2013 21:33

Grosse mise à jour de ma béta suspendu, lesté et tensionné.

Reste à faire le système de tension.

Je placerai des photos ce soir ou demain.

nb, ca passe même avec un lcd derrière, je peux remonter la toile de moitié :)
westernz
 
Messages: 389
Inscription Forum: 14 Oct 2009 3:18
  • offline

Message » 22 Fév 2013 13:00

Prototype terminé : Suspendu, lesté et tensionné.
post177465793.html#p177465793

J'ai ajouté des photos en lien.
westernz
 
Messages: 389
Inscription Forum: 14 Oct 2009 3:18
  • offline


Retourner vers Ecrans de projection

 
  • Articles en relation
    Dernier message