Modérateurs: Staff Home-Cinéma, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Tout sur les écrans de projection (fixes, déroulants, ouvrants, motorisés...)

Ecrans ScreenLine

Message » 10 Oct 2017 17:41

Bon ça y est commande passée pour une toile transonore screeline :P
On va dire que c'est une sorte d'upgrade puisqu'ayant déjà un écran motorisé screeline avec toile homevision, Videopole ne m'envoie que la toile, le tube et la barre de leste. A moi de faire le remplacement... en espérant ne pas trop galérer :roll:
D'après Videopole la manip est pas trop compliquée... à suivre.
Matt23

Annonce

Message par Google » 10 Oct 2017 17:41

Publicite

Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 10 Oct 2017 17:46

cool, en autotendu ?
sur combien de base ?

merci

La configuration dans mon profil

-VIDEO-JVC X5000 / Pioneer 5090h SOURCE:PCHC i7 7700k +R9 280 / Jriver / Spotify / PowerDVD 16 // Oppo 203.
-AUDIO- FRONTALE:Fireface 802-->Renardson MJR7-MK5-->Troel Gravesen DTQWT SURROUND: Rotel Rmb 1066->Klipsch Rb51 CAISSON: Sub Asservi GT120
athoriac
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 10 Oct 2017 18:34

athoriac a écrit:cool, en autotendu ?
sur combien de base ?

merci

Oui tensionné de 274 cm :wink:
Matt23

Message » 10 Oct 2017 20:28

C'est marrant cette propension à commander du tensionné pour des petites bases alors que les écrans bien conçus, et même en de grandes bases, n'ont aucunement besoin de cela pour rester plan. Les Wave de Screenline sont très bien sans ça et ça a souvent été dit sur le forum ... Mon 3m35 ne présentait aucun problème.
Eric HT

Message » 11 Oct 2017 8:56

interessant ça de faire un upgrade de toile.
Moi je ferais bien cela, changer pour une toile microperf avec mon screenline multiformat auto tendu.... je pense aussi que ce soit possible !
patjero

Message » 11 Oct 2017 10:49

Matt23 a écrit:Bon ça y est commande passée pour une toile transonore screeline :P
On va dire que c'est une sorte d'upgrade puisqu'ayant déjà un écran motorisé screeline avec toile homevision, Videopole ne m'envoie que la toile, le tube et la barre de leste. A moi de faire le remplacement... en espérant ne pas trop galérer :roll:

j aimerais bien avoir la manip a faire .
j amireais mettre une toile haut contrast à la place de ma toile blanche .
faut il coupé la toile ?
luce

Message » 11 Oct 2017 10:51

Eric HT a écrit:C'est marrant cette propension à commander du tensionné pour des petites bases alors que les écrans bien conçus, et même en de grandes bases, n'ont aucunement besoin de cela pour rester plan. Les Wave de Screenline sont très bien sans ça et ça a souvent été dit sur le forum ... Mon 3m35 ne présentait aucun problème.

completement d accord , sur ses toile pas besoin de tensionné . elle sont tres epaisse et tienne tres bien . moi aussi sur un ecran de 2 ans aucun probleme .
luce

Message » 11 Oct 2017 11:13

Oui oui..
Mais il y a toujours l'exception qui confirme la réglé, hein !
Parce que c'est aussi la loterie pour tomber sur l'écran "bien conçu" qui ne gondole pas..
Après, c'est aussi, et souvent, un gage de sécurité d'avoir une toile bien plane.
(même si il y a eu la aussi avec des écrans tensionnés quelque problèmes de ce genre).
Lohengrin
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 11 Oct 2017 12:39

luce a écrit:
Matt23 a écrit:Bon ça y est commande passée pour une toile transonore screeline :P

j aimerais bien avoir la manip a faire .
j amireais mettre une toile haut contrast à la place de ma toile blanche .
faut il coupé la toile ?

La manip exacte pour l'instant je ne la connais pas :wink:
Mais d'après les explications de videopole il faut démonter le carter et remplacer l'ensemble tube + toile + barre de lestage.
Il ne faut en aucun cas couper la toile
Matt23

Message » 11 Oct 2017 12:41

Lohengrin a écrit:Oui oui..
Mais il y a toujours l'exception qui confirme la réglé, hein !
Parce que c'est aussi la loterie pour tomber sur l'écran "bien conçu" qui ne gondole pas..
Après, c'est aussi, et souvent, un gage de sécurité d'avoir une toile bien plane.
(même si il y a eu la aussi avec des écrans tensionnés quelque problèmes de ce genre).

Absolument! j'ai déjà donné avec les toiles qui gondoles :evil:
Pour moi au delà de 2.60m de base sera toujours du tensionné
Matt23

Message » 11 Oct 2017 12:43

Les écrans non tensionnés finissent par gondoler ou rebiquer sur les côtés quelque soit la marque. J'en ai essayé un paquet que j'ai dû renvoyer. Je suis surpris de lire le contraire mais il peut y avoir des exceptions. D'ailleurs je vais prendre, pour remédier à ce problème, un écran fixe (cadre) ou un écran tensionné.
evangelion77

Message » 11 Oct 2017 13:17

Tous les écrans avec toile PVC présentent une courbure sur les côtés, qui est liée à ce qu'on appelle la "mémoire de forme". En effet, le PVC est un matériau non structuré (aucune fibre ou trame), et il garde la mémoire de sa courbure sur le tube quand il est enroulé. Cependant, et c'est très important, la courbure de la toile est proportionnelle à la largeur de la toile. Plus la toile est large, plus la courbure est prononcée. C'est pour cela que Screenline réalise ses bords noirs en soudant une bande de PVC noir de 5cm. Très peu de fabricants savent le faire. Résultat : la courbure inévitable porte sur 5cm au lieu de porter sur 200 ou 300cm. Elle est quasi invisible. Cela fait 5 ans que nous utilisons pour les salons des écrans qui restent toute l'année enroulés, et quand nous les déroulons pour le salon, ils tombent impeccables (évidemment, sinon, on ne les montrerait pas sur le salon !). Il n'est donc pas étonnant que des Wave ou autres écrans de plus de deux ans soient encore parfaits. Mais le PVC déteste toujours les variations de température ou d'humidité, et contre ça, on n'a encore rien trouvé d'autre que le tensionné.
Videopole
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Message » 11 Oct 2017 14:02

Videopole a écrit:Tous les écrans avec toile PVC présentent une courbure sur les côtés, qui est liée à ce qu'on appelle la "mémoire de forme". En effet, le PVC est un matériau non structuré (aucune fibre ou trame), et il garde la mémoire de sa courbure sur le tube quand il est enroulé. Cependant, et c'est très important, la courbure de la toile est proportionnelle à la largeur de la toile. Plus la toile est large, plus la courbure est prononcée. C'est pour cela que Screenline réalise ses bords noirs en soudant une bande de PVC noir de 5cm. Très peu de fabricants savent le faire. Résultat : la courbure inévitable porte sur 5cm au lieu de porter sur 200 ou 300cm. Elle est quasi invisible. Cela fait 5 ans que nous utilisons pour les salons des écrans qui restent toute l'année enroulés, et quand nous les déroulons pour le salon, ils tombent impeccables (évidemment, sinon, on ne les montrerait pas sur le salon !). Il n'est donc pas étonnant que des Wave ou autres écrans de plus de deux ans soient encore parfaits. Mais le PVC déteste toujours les variations de température ou d'humidité, et contre ça, on n'a encore rien trouvé d'autre que le tensionné.

Je confirme que c'est le phénomène que j'observais sur mon écran Screeline Wave microperforé et non tensionné. La courbure des bords noire est sans importance dans les faits et le reste est impeccable.
Faut-il rappeler que l'élément essentiel pour la planéité est la présence d'une barre de lestage d'un poids suffisant et, dans le cas des écran Wave, le poids de la barre est important.
Eric HT

Message » 11 Oct 2017 14:05

et pour être complet, le poids de la barre Screenline n'est pas uniforme; il est réparti dans la barre de façon à compenser la tendance naturelle d'une toile à faire un "V" au milieu.
Videopole
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Message » 11 Oct 2017 14:11

Videopole a écrit:Tous les écrans avec toile PVC présentent une courbure sur les côtés, qui est liée à ce qu'on appelle la "mémoire de forme". En effet, le PVC est un matériau non structuré (aucune fibre ou trame), et il garde la mémoire de sa courbure sur le tube quand il est enroulé. Cependant, et c'est très important, la courbure de la toile est proportionnelle à la largeur de la toile. Plus la toile est large, plus la courbure est prononcée. C'est pour cela que Screenline réalise ses bords noirs en soudant une bande de PVC noir de 5cm. Très peu de fabricants savent le faire. Résultat : la courbure inévitable porte sur 5cm au lieu de porter sur 200 ou 300cm. Elle est quasi invisible. Cela fait 5 ans que nous utilisons pour les salons des écrans qui restent toute l'année enroulés, et quand nous les déroulons pour le salon, ils tombent impeccables (évidemment, sinon, on ne les montrerait pas sur le salon !). Il n'est donc pas étonnant que des Wave ou autres écrans de plus de deux ans soient encore parfaits. Mais le PVC déteste toujours les variations de température ou d'humidité, et contre ça, on n'a encore rien trouvé d'autre que le tensionné.

Je ne vous ai pas demandé avant de passer ma commande mais est ce que la toile transonore a également des bords noirs de 5cm et si oui sont-ils également microperforés? Parceque j'aurais sans doute le bout de mes enceintes L&R en limite de l'écran
Matt23

Retourner vers Ecrans de projection

• Articles en relation
    Dernier message