Modérateurs: Staff Home-Cinéma, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: mariofan de triangle et 4 invités

Tout sur les écrans de projection (fixes, déroulants, ouvrants, motorisés...)

Ecrans ScreenLine

Message » 03 Nov 2017 12:16

Bonjour,
J'ai une salle dédiée (pas de fenêtre), murs bleu foncé, plafond et mur "de projection" gris foncé (j'ai laissé un "écran" peint en blanc sur celui-ci). J'ai actuellement un Sony HW-15 que je vais remplacer dans quelques mois (après 8 ans de bons et loyaux services) par un Sony HW-45 (éventuellement HW65).
Je compte m'acheter dans les semaines qui viennent un Screenline Fashion (225x96 car je veux du 2.35 pour projeter en hauteur constante).
Là où je suis perdu c'est sur le choix de la toile. Gris Haut-Contraste ou pas ? J'ai l'impression qu'en salle dédiée ce n'est pas vraiment nécessaire, mais comme je suis très éclectique (films récents en 3D, 2.35 mais aussi beaucoup de films en 1.33 et N&B), la gestion des noirs mais aussi la luminosité (3D) sont importants. Est-ce possible d'avoir un bon résultat dans les 2 cas (qui me semblent opposés/contradictoires) ?
Merci d'avance pour vos bons conseils... :ohmg:
ex-beldvd man

Annonce

Message par Google » 03 Nov 2017 12:16

Publicite

Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 03 Nov 2017 13:56

ex-beldvd man a écrit:Bonjour,
J'ai une salle dédiée (pas de fenêtre), murs bleu foncé, plafond et mur "de projection" gris foncé (j'ai laissé un "écran" peint en blanc sur celui-ci). J'ai actuellement un Sony HW-15 que je vais remplacer dans quelques mois (après 8 ans de bons et loyaux services) par un Sony HW-45 (éventuellement HW65).
Je compte m'acheter dans les semaines qui viennent un Screenline Fashion (225x96 car je veux du 2.35 pour projeter en hauteur constante).
Là où je suis perdu c'est sur le choix de la toile. Gris Haut-Contraste ou pas ? J'ai l'impression qu'en salle dédiée ce n'est pas vraiment nécessaire, mais comme je suis très éclectique (films récents en 3D, 2.35 mais aussi beaucoup de films en 1.33 et N&B), la gestion des noirs mais aussi la luminosité (3D) sont importants. Est-ce possible d'avoir un bon résultat dans les 2 cas (qui me semblent opposés/contradictoires) ?
Merci d'avance pour vos bons conseils... :ohmg:

Bonjour,
en salle dédiée, aucun intérêt de prendre une toile autre que blanche. Une petite nuance sur ton choix de projecteur, très lumineux pour des bases aussi petites si tu prends le HW45es qui n'a pas l'iris manuel du HW65es qui pourrait être utile pour juguler la forte luminosité.
Une remarque : tu t'orientes vers un écran assez petit. Je suppose par conséquent que tu as largement la place en hauteur pour un écran 16/9. Le HW45ES (très bon à mon avis; j'ai le 40es) n'ayant pas de mémoire de zoom et surtout pas de zoom motorisé, tu fais le choix de galérer pour gérer la hauteur constante et je pense que ce n'est pas franchement une bonne idée. C'est un choix qu'on fait généralement à la seule condition d'avoir une limite importante sur la hauteur de la pièce (j'ai fait ce choix parce qu'en 3m80 de base, j'avais une limite en hauteur de 2m dans mon garage) et ça complique un peu l'utilisation (MPC BE avec ses réglages de zoom et décalage de sous-titres).
Je passe sur le fait en 1.33 l'image sera vraiment petite.
De quel recul disposes-tu ?
Eric HT

Message » 03 Nov 2017 14:37

D'abord un grand merci d'avoir pris la peine de me répondre de façon si détaillée.
Voici quelques compléments d'information:
Ma salle dédiée (6,3mx3x3m) doit aussi (question WAF que je m'impose) abriter mes DVD/BluRay/figurines et livres. Je me suis aussi aménagé un coin "bureau" dans le fond de mon HC. Comme cela j'ai une pièce 100% "à moi" et ma femme en a une aussi (une pièce au même étage), parfait pour la paix des ménages.
Pour faire rentrer tout cela dans ma salle (voir le plan ci-dessous), j'ai réduit mon recul (environ à 2,6m) de l'écran.
Ecran à gauche, en rouge le divan, tout ce qui est brun ce sont des étagères (Billy ou autres), en jaune 2 vitrines et le projo est sur l'étagère "saumon" (sur le plan, pas en vrai) derrière le divan. Le bureau à droite au milieu.
Image

J'ai actuellement peint en blanc un écran d'un ratio "quelconque" de ~2m50 sur ~1m40 de haut. Après de nombreux mois de visionnage de différents films (jamais en 3D, pas encore équipé), je trouve que la H maximale de l'image pour un tel recul est d'environ 1m (plus que cela est trop grand je trouve, cela devient inconfortable au niveau visuel).
J'ai fait de nombreux essais et j'ai fini par diminuer la taille de l'image (j'avais commencé à 1m20 de H mais avec plus de recul avant que je ne réarrange mon HC). J'en suis arrivé donc empiriquement à trouver 1m de H pour mon recul de 2,5-2,6 idéal.
J'ai une hauteur sous plafond de 2m40 mais je perd 30cm au-dessous de l'écran à cause de ma VMC (tubes + sortie).
Ma contrainte principale est donc le recul (2m60 environ)

Je tiens à la hauteur constante non pas par contrainte mais parce que les films "larges" (en 2.35) sont effectivement plus larges à hauteur constante, plutôt que plus petit si on garde le ration 16/9 (avec bandes noires). Bref, "comme au cinéma".
Effectivement c'est un peu chiant contraignant de chaque fois régler le zoom et le focus manuellement quand on change de format, mais je suis prêt à cette (minuscule) contrainte (que j'ai déjà avec le HW15) tant je prends plaisir à regarder mes films 2.35 sur une largeur plus grande que les 1.85. Idéalement le zoom serait motorisé, mais les Sony n'ont cela que sur les 4K je pense.

Le seul problème que j'y vois c'est cet emm* de Christopher Nolan avec ces films en format hybride (2.35 + 1.85 IMAX)... :wink:

Encore merci ! :ohmg:
ex-beldvd man

Message » 03 Nov 2017 18:40

Tes choix sont justifiés. Comme je suis enseignant et que je bricole de temps en temps de l'électronique à la maison, j'avais initialement souhaité placer mon bureau dans ma salle HC ... et j'y ai renoncé. Si je l'avais fait, j'aurais limité un peu la place prise par le côté bureau par rapport à ce que tu as fait pour conserver davantage de recul pour le canapé en déplaçant les vitrines sur les côtés et en reculant le projecteur.
Eric HT

Message » 05 Nov 2017 12:18

Merci pour tes commentaires.
Au niveau de bureau, je n'avais pas vraiment le choix, il m'en faut un relativement grand pour pouvoir placer 2 écrans (je télétravail 1x par semaine) et comme il est entre un mur et le dos d'une bibliothèque, il ne pouvait être plus petit que 1m20. L'arrangement de la pièce m'a pris énormément de temps (j'ai probablement passé plus de temps sur les plans que sur le réaménagement "physique"). J'ai presque 12 versions différentes des plans. :o
Image
Image

Pour ce qui est de recul et taille d'écran, j'avais "vérifié" avant (mon canapé était plus loin, ma surface de projection plus grande) et avant de "réaménager" j'ai déplacé le canapé et diminuer la surface de projection pour les mettre en "nouvelle configuration" pendant 2-3 semaines pour valider "en vrai" et pas juste théoriquement (sur plan)... Je ne saurai d'ailleurs jamais trop conseiller cette approche... :grad:
ex-beldvd man

Message » 29 Déc 2017 13:20

Bonjour,
Une question à ceux possédant un cadre fashion, savez-vous me dire le gap qu'il y a entre la toile et le mur ?

A l'emplacement, j'ai un interrupteur à tirette qui fait 1,8cm d’épaisseur...

si vous pouvez me donner votre avis entre la toile blanche ou grise pour un sony 45es dans une piece murs blanc...

Merci,
Noway66

Message » 13 Jan 2018 11:21

bonjour si quelqu'un qui a commandé recemment a le code pour les 5% je voudrais commander une toile merci.
muscle
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 13 Jan 2018 12:14

muscle a écrit:bonjour si quelqu'un qui a commandé recemment a le code pour les 5% je voudrais commander une toile merci.

Salut muscles
Il me semble que pour bénéficier des 5 % du forum ,il faut simplement faire un MP à Stéphane,lui demander la reduc HCRF lors de la commande,mais cela a peut être changé depuis...
EPSON EH-LS10000,Prismasonic cinemorphe,lumagen 2041,OPPO 203, 4m SCREENLINE microperf 2,35,MARANTZ AV8801,ampli ROTEL RMB1095+RMB1090, KLIPSCH PALLADIUM P38F,KLIPSCH PALLADIUM P27C,KLIPSCH RS7x4,SVS PB13-ultra x2.harmony elite.
Ma salle dédiée
Michel M
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 13 Jan 2018 13:05

Michel M a écrit:
muscle a écrit:bonjour si quelqu'un qui a commandé recemment a le code pour les 5% je voudrais commander une toile merci.

Salut muscles
Il me semble que pour bénéficier des 5 % du forum ,il faut simplement faire un MP à Stéphane,lui demander la reduc HCRF lors de la commande,mais cela a peut être changé depuis...

javais tapé un code en oct je m'en souviens plus
muscle
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 13 Jan 2018 14:52

Noway66 a écrit:Bonjour,
Une question à ceux possédant un cadre fashion, savez-vous me dire le gap qu'il y a entre la toile et le mur ?

A l'emplacement, j'ai un interrupteur à tirette qui fait 1,8cm d’épaisseur...

si vous pouvez me donner votre avis entre la toile blanche ou grise pour un sony 45es dans une piece murs blanc...

Merci,

Bonjour,

je viens d'installer mon Fashion (celui avec cadre noir, pas le Fashion White). Il est fixé au mur avec les petites équerres fournies (2 en haut et 2 en bas) ce qui assure un gap de 21mm.
En ce qui concerne la toile blanche ou grise, je n'ai eu que de la blanche, dans un salon par le passé (3m35 de base avec un HW40ES) puis en salle dédiée (3m80 de base en format 2.2, toujours HW40ES). Le résultat était bon dans le salon et excellent aujourd'hui dans la salle dédiée. Je ne suis à priori pas très favorable à ce concept de toile grise.

Eric
Eric HT

Message » 13 Jan 2018 17:37

muscle a écrit:javais tapé un code en oct je m'en souviens plus

C'était pas HCFR17 le code ?
Videopole me l'avait donné par téléphone.
@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Lukyfish
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 13 Jan 2018 17:47

la procédure pour bénéficier de la remise HCFR est d'envoyer à videopole un mp pour demander le code. Le code change régulièrement, car nous souhaitons être sûrs que seuls les membres enregistrés du forum en bénéficient (sinon, où serait l'intérêt ?) J'essaye de répondre le plus rapidement possible (même le week-end)
Videopole
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Message » 13 Jan 2018 17:52

J’ai du ajouter le code HCFR lors de la commande ,code fourni par Pierre à l’epoque .
EPSON EH-LS10000,Prismasonic cinemorphe,lumagen 2041,OPPO 203, 4m SCREENLINE microperf 2,35,MARANTZ AV8801,ampli ROTEL RMB1095+RMB1090, KLIPSCH PALLADIUM P38F,KLIPSCH PALLADIUM P27C,KLIPSCH RS7x4,SVS PB13-ultra x2.harmony elite.
Ma salle dédiée
Michel M
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 13 Jan 2018 19:20

j'ai envoyé un mp merci pour vos reponses :wink:
muscle
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 14 Jan 2018 20:56

Bonjour,

J'ai fait une demande d'offre pour un écran en fin d'année dernière et une relance cette semaine mais je n'ai pas de réponse.
Le mp semble avoir été lu, mais peut-être y-a-t-il un problème?

Merci d'avance de me dire si le message n'est pas arrivé.
Construction de salle dédiée en cours:
Salle HC de Jmiforum
jmiforum
Membre HCFR
Membre HCFR

Retourner vers Ecrans de projection

• Articles en relation
    Dernier message