Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 37 invités

Tout sur les écrans de projection (fixes, déroulants, ouvrants, motorisés...)

Ecrans ScreenLine

Message » 11 Juil 2014 21:21

Quelqu'un aurait-il un retour d'info qualitatif et de rendu visuel entre le SreenLine avec toile grise ""haut contraste" face au Daylight et Lusoscreen ? :ohmg:
360modena22
 
Messages: 964
Inscription Forum: 20 Avr 2005 12:51
Localisation: Bretagne - SaintBrieuc
  • offline

Message » 11 Juil 2014 23:48

360modena22 a écrit:Quelqu'un aurait-il un retour d'info qualitatif et de rendu visuel entre le SreenLine avec toile grise ""haut contraste" face au Daylight et Lusoscreen ? :ohmg:


Oui moi, ayant eu une screenline grise 0.8, une Daylight 1.1 et depuis peu une Daylight 0.9 motorisé.

Pour la Lusoscreen, trop compliqué à mettre en oeuvre (placement projo/toile, angle de vision.....). On a même été surpris en lui mesurant son gain réel qui n'est finalement pas si haut que ça (gain de 2 comme la Lumen 3D qui elle est complètement à déconseiller, nous l'avons même décroché pendant la démo pour mettre une Daylight 1.4 à la place). Par contre, si tu as un salon sans contrainte de positionnement (projo fond de salle), un projo avec un iris manuel et des heures à passer dessus à optimiser tout cela, il y a certainement moyen de la sublimer comme il faut.

La Draper 2.1 a eu beaucoup de succès par son image plus douce et son fort contraste. C'est ce qui en ait ressorti durant tout ce weekend, les pers en général ont plus appréciées ce genre d'image.

Après il ne faut pas confondre une simple toile grise comme la Screenline sans aucun contrôle de la pollution lumineuse avec ce genre de toile technique, la complexité et le coût de fabrication avec les différentes couches de coating rendent ces toiles plus cher à l'achat malheureusement (et passer pour un fou de mettre 2000 € dans une toile avec un projo de moins de 1000 € !!!)

Pour les photos et commentaires, c'est ici: pays-de-loire/demo-de-toiles-haut-contraste-vp-28-29-juin-nantes-t30047452-75.html
nonobowl
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 4332
Inscription Forum: 08 Juil 2008 3:32
Localisation: Vignoble Nantais et 85
  • online

Message » 12 Juil 2014 9:28

Salut Nonobowl et merci pour ce retour !

Autant te dire tout de suite que mon environnement est on ne peut plus défavorable :

videoprojecteurs-full-hd/maj-de-mon-installation-aide-pour-choix-et-installation-vp-t30051656.html

Je recherche donc un véritable écran technique qui va pouvoir controler la limière et eviter les reflections dans la pièce, motorisé ET tensionné :wink:

Vu le prix du ScreenLine à toile grise il aurait été trop beau de croire que c'etait une toile technique et non pas une "simple toile grise" :cry:
360modena22
 
Messages: 964
Inscription Forum: 20 Avr 2005 12:51
Localisation: Bretagne - SaintBrieuc
  • offline

Message » 17 Juil 2014 13:48

Bonjour à tous,

Après avoir parcouru toutes les pages de ce sujet ainsi que celles des réflexions sur les toiles grises, je reste encore très partagé sur mon choix de toile. Je ne pourrais pas m'offrir un Xtremscreen, et d'après ce que j'ai pu lire ici et là, les écrans Screenline offrent un très bon rapport Q/P.
Donc je prévois, pour mon salon (murs clairs, plafond blanc, possibilité de faire sombre mais pas noir, etc.), l'achat d'un Wave, de base 274 en 16/9. Mais j'ai du mal à me décider entre la toile Home vision et la Gris haut contraste. Je projette (presque sans jeu de mot) d'acheter un Sony VPL HW40 (il sera monté au plafond, la lentille à environ 4.5 / 5 mètres de l'écran).

Que me conseilleriez-vous?
Est-ce que vous savez si je peux voir un écran en démo dans la région d'Annecy?

Merci pour votre aide!
greggyweggy74
 
Messages: 15
Inscription Forum: 19 Mar 2014 10:59
  • offline

Message » 29 Juil 2014 2:56

Bonjour à tous.
J'ai fait l'acquisition d'une toile de 350x170 screenline microperforée avec oeillet en octobre (la toile de tibouiboui pour ceux qui connaissent). Son positionnement devant une baie vitrée rendant le montage complexe, j'ai finalement commandé un écran motorisé screenline Wave de 3m35 de base au format 16/9 ieme en microperforé. La toile fixe est finalement à vendre. Le projecteur utilisé est un Sony Pearl vw50 donc d'ancienne génération, lampe changée il y a peu.
Reçu aujourd'hui. Enfin hier :lol:
Emballage impeccable. C'est du très sérieux. Le carter de l'écran est superbe. Belle finition. Ça inspire confiance. Et que c'est lourd ! Pour la fixation, prévoir du costaud en conséquence, les équerres fournies sont parfaites.
J'ai pris la télécommande IR avec. Câblage simple à réaliser. Seul regret : aucune fiche 220v n'est fournie pour finaliser le câblage.
Premiers essais:

La voleuse de livres vu avec ma fille à une distance de visionnage de 4m60 environ. L'image est superbe. Les perforations sont bien entendu invisibles. Un film dans son salon avec une telle base d'image, ça transporte dans un autre univers (j'avais un 2m34 auparavant). Fabuleux !

Chris Botti à Boston. Vraiment convaincu par les qualités de l'écran tant au niveau de la luminosité que des couleurs. Je n'ai pas fait de mesures pour l'instant mais rien de choquant au niveau du son. La transparence est bien au rendez-vous.

Carmen en bluray avec Anna Caterina Antonacci. Grandiose ! L'image fait la taille du mur de mon salon. Confirmation des très bons résultats sonores de l'écran. Mes JBL3678 gardent toutes leurs qualités derrière la toile. En passant, si vous voulez goûter au plaisir de l'opéra à la maison, ce bluray est incontournable. Antonacci est envoûtante.

Deux remarques pour clore ces impressions.
Pas de fond noir derrière la toile évidemment. Résultat, je vois le spot lumineux qui se reflète dans la baie vitrée qui se trouve derrière. Facile à éliminer...
La télécommande agit avec lenteur et il est difficile d'arrêter la toile à une hauteur souhaitée. Il faut que je m'intéresse aux butées.

A souligner une fois de plus la parfaite réactivité de Pierre de chez Videopole pour répondre aux questions.
Eric HT
 
Messages: 650
Inscription Forum: 17 Jan 2001 2:00
Localisation: La Varenne,France
  • offline

Message » 29 Juil 2014 16:35

pourquoi du micro perf si les enceintes ne sont pas derrière ?
pnauts
 
Messages: 2723
Inscription Forum: 14 Fév 2004 16:21
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 29 Juil 2014 22:22

pnauts a écrit:pourquoi du micro perf si les enceintes ne sont pas derrière ?


Si, si. Elles sont derrière. L'écran est fixé au plafond et contre le caisson d'un volet roulant et il descend donc devant les enceintes. La centrale, imposante puisque c'est une 3678 est placée devant la porte centrale de ma triple portes fenêtres.

A+
Eric
Eric HT
 
Messages: 650
Inscription Forum: 17 Jan 2001 2:00
Localisation: La Varenne,France
  • offline

Message » 30 Juil 2014 10:51

Eric HT a écrit:j'ai finalement commandé un écran motorisé screenline Wave de 3m35 de base au format 16/9 ieme en microperforé


Salut,

Ton écran est tensionné ou pas ?
Si il ne l'est pas, est-il parfaitement plat ?

Je me tate encore entre un 260 cm de base microperf, tensionné ou pas.
pat789
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1587
Inscription Forum: 05 Déc 2012 22:46
  • offline

Message » 30 Juil 2014 11:12

Non, il n'est pas tensionné. Sa planéité est parfaite. A voir dans le temps mais j'ai déjà eu d'autres écrans électriques sans jamais avoir de problèmes de ce côté là.

Dans toutes les salles de spectacles que j'ai pu fréquentées, j'ai souvent vu des écrans électriques à la planéité sans faille et dans de très grandes bases. Un écran de qualité n'a pas besoin d'être tensionné à mon avis.

La qualité de fabrication du Screenline Wave que j'ai reçu est vraiment de très haut niveau.

Eric
PS : démo possible pour toute personne vivant dans l'Indre et alentours.
Eric HT
 
Messages: 650
Inscription Forum: 17 Jan 2001 2:00
Localisation: La Varenne,France
  • offline

Message » 30 Juil 2014 22:00

c'est le microperf avec les trous de 0,1mm ? il parait que les perçages trop petits sont néfastes aux rendu sonore.
As-tu constaté un impact sur ce point ? Merci.
pnauts
 
Messages: 2723
Inscription Forum: 14 Fév 2004 16:21
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 31 Juil 2014 22:07

0.1mm, ce n'est pas ce que je mesure. C'est plutôt de l'ordre de 0.2 à 0.3.
En terme de transparence, rien de gênant sur un film. Jusqu'à 5k, pas d'atténuation ou peu. 2dB à 7k et 3.5 à 10k puis 8 à 20k.
Tout cela est aisément compensable avec une correction (j'utilise JRiver et c'est sans problème).
Eric HT
 
Messages: 650
Inscription Forum: 17 Jan 2001 2:00
Localisation: La Varenne,France
  • offline

Message » 01 Aoû 2014 9:18

Eric HT a écrit:0.1mm, ce n'est pas ce que je mesure. C'est plutôt de l'ordre de 0.2 à 0.3.
En terme de transparence, rien de gênant sur un film. Jusqu'à 5k, pas d'atténuation ou peu. 2dB à 7k et 3.5 à 10k puis 8 à 20k.
Tout cela est aisément compensable avec une correction (j'utilise JRiver et c'est sans problème).


Je suis un peu largué là.
7k kézako ?

Sinon j'avais demandé un échantillon de toile microperf à Vidéopole et à vue d'oeil les trous me semblent + grands que 0.1 mm.
pat789
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1587
Inscription Forum: 05 Déc 2012 22:46
  • offline

Message » 01 Aoû 2014 10:53

7k = 7kHz

Je confirme que les trous font bien plus que 0.1mm . Mesurés chez moi entre 0.2mm et 0.3mm

En plein jour, on voit totalement ce qu'il y a derrière la toile.

Franchement, aucune incidence qui ne soit compensable pour le cinéma. Si on tient compte du fait que les hautes fréquences sont souvent atténuées en utilisation cinéma, l'écran réalise la correction à lui seul.

L'écran est parfait. Le seul point négatif est la télécommande dont la réactivité est lamentable. Impossible d'arrêter la déscente de la toile à l'endroit souhaité tant la télécommande est lente et à la réactivité variable. Je suis très déçu de cette partie de l'achat. J'aurais mieux fait de réaliser une carte moi même pour ça.
Eric HT
 
Messages: 650
Inscription Forum: 17 Jan 2001 2:00
Localisation: La Varenne,France
  • offline

Message » 01 Aoû 2014 15:38

Règles la descente avec les vis de butées pour ne plus te soucier de l'arrêt avec la telco.
nonobowl
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 4332
Inscription Forum: 08 Juil 2008 3:32
Localisation: Vignoble Nantais et 85
  • online

Message » 02 Aoû 2014 1:02

Bien d'accord sur le fait que ce soit la solution mais je ne sais pas où sont placées les butées et je n'ai pas beaucoup d'accès à l'écran. Ma pièce fait 3m85 de largeur et l'écran et logé dans un petit espace de faux plafond. Je n'ai que 15cm de chaque côté ... Si quelqu'un a des photos montrant la position des réglages de butées, je suis intéressé.
Eric HT
 
Messages: 650
Inscription Forum: 17 Jan 2001 2:00
Localisation: La Varenne,France
  • offline


Retourner vers Ecrans de projection

 
  • Articles en relation
    Dernier message