Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: camillemel, Leprince20 et 52 invités

Tout sur les écrans de projection (fixes, déroulants, ouvrants, motorisés...)

Ecrans ScreenLine

Message » 23 Déc 2016 11:40

Bonjour Frédéric
Merci pour ces informations,le système de soudure est donc une excellente solution pour la planéité des bords de la toile.
Une question si je peux me permettre,qui est je pense loin de celle que vous avez l'habitude de répondre.
j'ai réalisé le cadre de l'écran sur laquelle repose la toile microperf screenline ,ce qui fait de ma réalisation du dye a 50%,puisque la toile est pro.j'aimerai apposer un logo screenline sous l'écran,du style plaquette ou autre.
Avez vous une ref de logo ou un exemple à suivre ,ou même un logo déjà fait ?
Je suis preneur...
Michel M
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 25 Juin 2002 10:29
Localisation: alsace Haut-Rhin
  • offline

Message » 31 Déc 2016 14:58

muscle a écrit:si les caissons ne sont pas derrière la toile 10cm entre les hps et la toile suffise.(relis mes réponses précédentes)
a 3m60 tu peux faire 3m de base sans soucis .
comme dis précédemment pour avoir calibrer des projos sur la chris 4k et la screenline que je possède pour moi la screenline est meilleur en video beaucoup plus lumineuse et aussi bonne en acoustique .

Maintenant que tu m'as quasiment convaincu sur cette toile, j'ai essayé de prendre des infos par rapport a ta remarque en rouge mais je n'ai pas réussi a voir ou c'était en remontant de 10 pages dans ce post.
j'aurai un caisson de basse derriere la toile. Je voudrais savoir quelle distance minimum je devrais prévoir sachant que je m'en tiendrais au minimum.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14289
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 31 Déc 2016 14:58

muscle a écrit:si les caissons ne sont pas derrière la toile 10cm entre les hps et la toile suffise.(relis mes réponses précédentes)
a 3m60 tu peux faire 3m de base sans soucis .
comme dis précédemment pour avoir calibrer des projos sur la chris 4k et la screenline que je possède pour moi la screenline est meilleur en video beaucoup plus lumineuse et aussi bonne en acoustique .

Maintenant que tu m'as quasiment convaincu sur cette toile, j'ai essayé de prendre des infos par rapport a ta remarque en rouge mais je n'ai pas réussi a voir ou c'était en remontant de 10 pages dans ce post.
j'aurai un caisson de basse derriere la toile. Je voudrais savoir quelle distance minimum je devrais prévoir sachant que je m'en tiendrais au minimum.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14289
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 31 Déc 2016 15:11

Pour complément ta recherche, mes SVS PB13-ultra sont de mémoire entre 10 et 15cm de l'arrière de la toile.
Et cela engendre aucune vibration de la toile,et ces deux caissons sont loin d'être des petits caissons.

J'edite mon message car ayant vérifié a fort volume,sur impacts d'explosions ,ma toile bouge!surrement du aux évents qui se trouvent devant le caisson.donc si évents a l'arrière du sub,je pense ,que cela ne génère aucun tremblement de la toile.mais dans mon cas,je vais devoir reculer les subs.
Michel M
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 25 Juin 2002 10:29
Localisation: alsace Haut-Rhin
  • offline

Message » 01 Jan 2017 3:17

OKmerci pour l'info. En ce qui me concerne, ce sera un sub avec évent en face avant.
La vitesse de l'air dans l’évent (ou les 3 évents comme dans ton cas) est maximale a la fréquence d'accord du sub.
En général, le diamètre total du(ou des) évents() est calculé de façon a ce que le bruit engendré par ce flux d'air soit négligeable vis a vis du SPL.
La quantité d'air expulsée , sauf erreur de ma part, est aussi fonction du Vd (volume déplacé) par la membrane du HP. Le PB13-Ultra est un 13", je ne connais pas le Xmax de ton HP pour en déduire le Vd. Je prévois un 18"avec un gros Xmax.

Donc je crains le pire .....Le tremblement que tu constates génère t-il une gène sur ton image a ta position d'écoute/visu ?
Je pose cette question car ce n'est pas évident que cela soit gênant.

Après, un contournement possible serait de prévoir un évent surdimensionné afin de diminuer la vitesse de l'air sortant de l'évent (donc diminution de la pression appliquée a la toile) mais je suis déjà a un diamètre de 20cm !!! difficile donc de l'augmenter....sans compter les problemes de longueurs d'évent qui vont devenir ingérables et la fréquence de résonance de l'évent qui va trop s'approcher de la zone audible du caisson.
A priori, d'après tes infos, il faudrait donc que je sois prudent. Ca mérite reflexion....

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14289
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 01 Jan 2017 11:32

Polopretress a écrit:OKmerci pour l'info. En ce qui me concerne, ce sera un sub avec évent en face avant.
La vitesse de l'air dans l’évent (ou les 3 évents comme dans ton cas) est maximale a la fréquence d'accord du sub.
En général, le diamètre total du(ou des) évents() est calculé de façon a ce que le bruit engendré par ce flux d'air soit négligeable vis a vis du SPL.
La quantité d'air expulsée , sauf erreur de ma part, est aussi fonction du Vd (volume déplacé) par la membrane du HP. Le PB13-Ultra est un 13", je ne connais pas le Xmax de ton HP pour en déduire le Vd. Je prévois un 18"avec un gros Xmax.

Donc je crains le pire .....Le tremblement que tu constates génère t-il une gène sur ton image a ta position d'écoute/visu ?
Je pose cette question car ce n'est pas évident que cela soit gênant.

Après, un contournement possible serait de prévoir un évent surdimensionné afin de diminuer la vitesse de l'air sortant de l'évent (donc diminution de la pression appliquée a la toile) mais je suis déjà a un diamètre de 20cm !!! difficile donc de l'augmenter....sans compter les problemes de longueurs d'évent qui vont devenir ingérables et la fréquence de résonance de l'évent qui va trop s'approcher de la zone audible du caisson.
A priori, d'après tes infos, il faudrait donc que je sois prudent. Ca mérite reflexion....


Bonjour et bonne année.
Comme je le disais,la toile bouge ,mais assis dans les'fauteuils à 5m de distance,je n'avais jamais vu quoi que ce soit.
Il a fallu que je stop le film pour éclairer la toile avec une lampe en la collant à l'écran pour pouvoir voir la toile bouger,sinon rien ,on ne voit rien.

Dans mon cas,je me demandais si allonger les évents avec soit, de la gaine VMC ,ou du PVC, pour diriger le souffle ailleurs n'est pas une bonne idée,
Mais je ne sais pas si cela peut engendrer une déformation sonores .
Michel M
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 25 Juin 2002 10:29
Localisation: alsace Haut-Rhin
  • offline

Message » 02 Jan 2017 1:53

Dans mon cas,je me demandais si allonger les évents avec soit, de la gaine VMC ,ou du PVC, pour diriger le souffle ailleurs n'est pas une bonne idée,
Mais je ne sais pas si cela peut engendrer une déformation sonores

Non, ne fait surtout pas cela car en rallongeant les évents a l'extérieur , tu vas modifier la fréquence d'accord de ton sub.(tu rallonges ton évent et donc modifie l'accord)
Par contre tu peux dévier par un coude ouvert large (un demi coude coupé dans sa partie longitudinale pour aller dans la direction que tu souhaites, si tu vois ce que je veux dire...) mais ce n'est pas évident que tu gagnes vraiment en profondeur par rapport a l'écran.
Si tu ne vois rien où tu es placé, pourquoi te prendre la tète ? cela reste psychologique.

Bon, je pense que cette toile mérite au moins 20cm voir 25cm. ca va pas etre facile de caser çà chez moi ....
Après, j'ai toujours la solution de partir sur du format 2.35 qui me permet de caser la partie évent du sub en dessous de l'ecran mais il y a tout de meme pas mal de film en 16/9 !
J'aurai 3m50 de base, je n'hésiterai pas un instant et partirait sur du 2.35 (avec un scaler en prime probablement) mais avec 2m70, ca m'embette car cela me réduit a 2m04 de base pour le format 16/9.

Par contre, c'est bizarre parce que de ce que j'ai pu lire et comprendre des différences de retrait des toiles micro-perf par rapport aux toiles tissées, il ne s'agissait pas du probleme du sub et de la sensibilité de la toile par rapport a la sortie de l'évent du sub (effet qui doit être à peu près identique avec une toile tissée) mais + d'un problème de filtrage en peigne des LCR qui obligeait d'avoir un retrait plus important sur les micro-perf que sur les tissées.
Dalleurs , il me semble que JPL déconseille fortement la techno perforée pour cette raison. mais là, on est + sur du micro-perf donc ????

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14289
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 02 Jan 2017 20:32

hello ,désolé je suivais plus le post,même les toiles tissées je l'ai ai vu vibré et pas qu’un peu ,sur la screenline je pense plus a un soucis d’égalisation ,une fréquence qui va faire vibrer la toile ou un niveau de lfe trop élevé.(supérieur a 75db).

j'ai pas ce soucis car les hps sont en limites de l’écran ,les fronts 12.5cm de la toile avec des 32cm ,une tissée fera pas mieux en terme de vibration voir moins bien.
muscle
Broker
 
Messages: 3840
Inscription Forum: 24 Déc 2001 2:00
Localisation: marseille
  • offline

Message » 02 Jan 2017 21:36

muscle a écrit:hello ,désolé je suivais plus le post,même les toiles tissées je l'ai ai vu vibré et pas qu’un peu ,sur la screenline je pense plus a un soucis d’égalisation ,une fréquence qui va faire vibrer la toile ou un niveau de lfe trop élevé.(supérieur a 75db).

j'ai pas ce soucis car les hps sont en limites de l’écran ,les fronts 12.5cm de la toile avec des 32cm ,une tissée fera pas mieux en terme de vibration voir moins bien.



Salut muscle
La toile,qu'elle soit tissėe ou microperf ne sera pas mise en cause,le problème, c'est le souffle dégagée par les subs,
J'ai vu sur YouTube des vidéos sur les PB13-ultra ou même la grille métallique des subs vibrent.
Donc ,il n'y a pas vraiment de solution sur ces subs,avec évents à l'avant.
Mais comme dis plus haut,c'est invisible.
Michel M
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 25 Juin 2002 10:29
Localisation: alsace Haut-Rhin
  • offline

Message » 04 Jan 2017 2:09

muscle a écrit:j'ai pas ce soucis car les hps sont en limites de l’écran ,les fronts 12.5cm de la toile avec des 32cm ,une tissée fera pas mieux en terme de vibration voir moins bien.

J'ai du mal a comprendre (limite de la toile veut dire quoi ? en dehors ?). Rappelle moi ta conf stp.
(LCR derriere l'écran a 12.5cm avec du HP12", et sub hors toile ?)

muscle a écrit:,sur la screenline je pense plus a un soucis d’égalisation

donc , on parle bien de filtrage en peigne si la toile est proche des HP et compressions ?

michelm a écrit:Mais comme dis plus haut,c'est invisible.

Donc inutile de te prendre la tete ! non ?

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14289
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 04 Jan 2017 9:45

Polopretress a écrit:
michelm a écrit:Mais comme dis plus haut,c'est invisible.

Donc inutile de te prendre la tete ! non ?


Je suis passé à autre chose :wink:
Michel M
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 25 Juin 2002 10:29
Localisation: alsace Haut-Rhin
  • offline

Message » 04 Jan 2017 18:09

Bonjour à tous , nouveau sur le forum j'aurais besoin de conseil je débute dans l'univers home cinéma..
Équipé d'un ampli Yamaha RXA-750 avec colonne focal 716v une centrale cc700v 2 serround focal sib et pour finir un caisson de basse actif SVS PB1000 bass reflex
Tout sa branché sur une TV Sony led 3D
Maintenant j'aurais besoin de votre aide pour compléter mon installation avec un vidéo projecteur et un écran de projection j'ai parcouru les forums j'avais l'idée de mettre un vidéo projecteur Sony HW45es qui a l'air de satisfaire beaucoup de monde . Mon problème est que mon instal est dans une pièce non dédié donc mur plafond et sol clair.. j'aimerais avoir des conseils sur 2 types de toiles
La lumene Coliseum premium 200c gain 1 ( toile blanche )
La screenline haut contraste gain 0.8 ( toile grise )
Déjà j'aimerais avoir des avis par rapport au vidéo projecteur avec ses 2 types de toiles avantage et inconveniant..
pour ce qui est de la taille de l'écran je resterais sur 203cm de base le vidéo projecteur serait place à 3m70 de la toile et une distance entre la toile et moi de 3m50 merci pour vos infos ! Ah oui pour finir le mur où il y aura la toile devrait être peind dans un ton plus foncé
Yann38390
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 52
Inscription Forum: 04 Jan 2017 16:50
  • offline

Message » 07 Jan 2017 1:01

Tu n'as pas beaucoup de réponse....
Un petit tour sur le site pour la calcul du recul : http://www.projectorcentral.com/Sony-VP ... m?add=9430
visiblement avec tes données, le Sony avec une toile de 0.8 en gain serait pas mal. (dommage tout de même que ce site ne permette pas rentrer la valeur en lumens. J'imagine que les données par défaut sont avec le mode lampe haut)
Etant une piece a vivre non traitée avec plafond et murs clairs, un ecran qui renforce le contraste parait le mieux adapté. La peinture plus foncée coté ecran ne sert pas a grand chose. Ce sont les réflexions sur plafond et murs de coté qui importent le + et détruisent le contraste.

Dans ce cas, un ecran technique toile grise qui renforce le contraste parait tout indiqué.
Maintenant le gain de 0.8 fait un peu peur. a confirmer dans cette conf si tu ne vas pas etre obligé d'etre en mode lampe haut...

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14289
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 08 Jan 2017 9:27

Merci Polopretress pour ta réponse j'ai trouver mon bonheur je part sur une toile technique de chez xtremscreen motorisé en 2m de base et je reste toujours sur vidéoprojecteur sony hw45 ! Plus qu'à attendre la fabrication....
Yann38390
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 52
Inscription Forum: 04 Jan 2017 16:50
  • offline

Message » 10 Jan 2017 23:30

Sans remettre en doute la qualité de vos toiles dont la microperf screenline j ai du mal à comprendre depuis le départ de pierre la soudaine forte augmentation de vos tarifs :o
Y a t il une explication à cela svp ?

Merci
invite45
 
  • offline


Retourner vers Ecrans de projection

 
  • Articles en relation
    Dernier message