Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BrunoPrata, Lemon2501 et 49 invités

Tout sur les écrans de projection (fixes, déroulants, ouvrants, motorisés...)

ECRANS SINELUX / VISIVO ---- Synthése page 1 ----

Message » 15 Sep 2012 15:28

Merci pour ta réponse. En fait, je suis plutôt à 4,30. Mais quand j'avais positionné l'écran et mesuré l'image à l'arrache sur un drap blanc, j'étais plutôt à 2,20/2,30 m de largeur d'image ?!

Si je prends le 244x200, c'est gênant s'il est un poil trop grand ?

Chez visivo, ça dis quoi les prix ? J'ai pas trouvé sur le post :-?
yveswecan
 
Messages: 4
Inscription Forum: 15 Sep 2012 14:21
  • offline

Message » 15 Sep 2012 20:06

Pour voir les prix faut que tu créés un compte et que tu te logues sur leur site.

Pour remplir l'écran chez visivio si je me trompe pas tu vas devoir prendre un écran Motorisé LIGHT de 220 x 200 cm 4:3 (surface d'image de 212 x 159 cm)
-> 168.98 euros ttc avec 39 euros de livraison.

Maintenant si ça te dérange pas trop d'avoir un peut de blanc autour de l'image alors tu peux prendre un écran un peu plus grand.
Dans le noir c'est pas trop dérangeant, en tous cas à mes yeux mais après les gouts et les couleurs.
Au niveau du format tu peux même si tu penses évoluer d'ici un an ou deux vers un format 16:9 full hd, prendre un écran 16:9
Cela te permettra de passer à un projecteur full HD sans changer d'écran. Par exemple un w1100 d'occasion qui a une focal assez courte est capable de projeter une base de 2.62 m avec un recul entre 3.67 et 5.62.
Du coup tu pourrais prendre un écran Motorisé LIGHT de 270 x 190 cm 16:9 (surface d'image de 262 x 147 cm)
-> 178.50 euros ttc avec 59 euros de livraison.
Dans ce cas tu auras un espace blanc de chaque coté, faut alors juste regarder la hauteur et recalculer la largeur en multipliant par 4:3 (1.333333333) ton format actuel.
Ici en prenant un écran 19:9 avec une surface d'image de 262 *147, tu te retrouverais avec une image projeté avec ton acer au format 4:3 de 196 * 147.
Par contre si un jour tu prévois de passer à la full HD tu pourras alors exploiter complétement la largeur de 262 si tu prends un projo qui le permet avec ton recul.

Bref j'espère ne pas trop t'embrouiller mais y a pas vraiment de réponse toute faite, ça dépend de tes envies et de ce que tu comptes faire plus tard.
Mais bon avec un acer X110 si tu projettes surtout des films tu seras vite tenter par un projo 720p ou 1080p en 16:9 je pense.
Du coup ça peut être une bonne idée de faire un compromis aujourd'hui pour pouvoir évoluer plus facilement plus tard.

Pour résumer à chacun ces envies, ses moyens, ses contraintes, etc... faut voir en fonction de toi et de ce que tu penses le mieux.

Sinon pour les prix faut aussi comparer avec le site Ebay Sinelux et pas hésiter à négocier par mail si y a une différence entre autre sur les frais de port.
Dernière édition par benxico le 15 Sep 2012 21:00, édité 1 fois.
benxico
 
Messages: 293
Inscription Forum: 17 Jan 2010 13:06
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 15 Sep 2012 20:11

yveswecan , quand tu auras projeter un film en HD le 4:3 tu n'en voudras plus : il ne faut pas oublier qu'avec un projo l'image est grande et on voit trés vite tout les défauts de l'image . Prend un 16/9 avec un gain 0.8 (un visivo), t'auras plus à changer d'écran .
McGayver
 
Messages: 22174
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 15 Sep 2012 20:56

Bon ben si tu suis le conseil de McGayver (et dans la série il était toujours de bon conseil lol) alors du coup tu peux prendre un écran Motorisé CONTRAST (270 x 190 cm) 16:9 à 296,31 TTC + 59 euros de port.

Comme je viens juste de répondre sur un autre topic je dirais que du coup tu as aussi la solution de prendre un écran tensionné avec une toile grise décrit dans >> ce post << :
Dimensions de surface utile de la toile (en cm) : 265x149
Dimensions du carter (en cm) : 305x15.8x10.3
376,74 euros TTC + 7,18 euros de frais de port
chez dovenco

C'est pas du visivo, donc ça sort un peu du sujet du topic cela dit je serais visivo je regarderais à l'intégrer dans leur gamme d'écran vu qu'ils n'ont pas d'écran tensionné pour l'instant.
benxico
 
Messages: 293
Inscription Forum: 17 Jan 2010 13:06
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 16 Sep 2012 9:32

Merci pour vos réponses détaillées !

J'ai récupéré ce Acer pour commencer. Ca semble donc effectivement pertinent de prendre un écran un poil plus grand pour l'exploiter complétement dans le futur.

Le fait d'utiliser une toile grise avec un projecteur qui n'est pas forcément ultra puissant / haute gamme comme le Acer, n'est-il pas pénalisant ?

Ceci dit, paradoxalement, j'hésite encore à prendre simplement le modèle LIGHT (250 x 190 cm) 16:9 qui représenterait un investissement 2x moindre et me permettrait de découvrir tout ça. Quitte à le revendre plus tard ;)
yveswecan
 
Messages: 4
Inscription Forum: 15 Sep 2012 14:21
  • offline

Message » 16 Sep 2012 9:49

Slt Yveswecan,

ben ça dépend aussi de ton budget, moi j'ai débuté avec le modèle LIGHT (250 x 190 cm) 16:9 car le rapport qualité prix de cette écran pour un petit budget est un des meilleurs que j'ai pu trouver.
Et j'en suis content, je verrais plus tard quand j'aurais la pièce avec un recul suffisant pour prendre un écran plus grand avec une toile grise.
Donc oui commencer par un modèle light peut être une bonne idée, par contre c'est pas facile à revendre car tu te retrouves vite avec autant de frais de port en occasion car c'est encombrant.
Faut du coup trouver quelqu'un qui puisse venir le chercher ce qui n'est pas forcément simple.

Bien amicalement,

Benxico
benxico
 
Messages: 293
Inscription Forum: 17 Jan 2010 13:06
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 16 Sep 2012 10:14

Alors par expérience je peut témoigner que pour revendre un écran bas de gamme c'est grosse galére . En fait c'est galére tout court : il faut le vendre à un prix trés bas genre 100€ maxi et si tu compte les frais de port pour ce type d'engin tu gagnes quasiment rien ou alors comme à dit yveswecan faut tomber sur un gars qui vienne le chercher (gendre annonce dans Le bon coin) . Pour la luminosité d'un écran gris pas de probléme : mon projo sort 600 Lumens et ça passe tranquille (2m36 de base).

Quand à mes 2 écrans que j'ai acheté isl ont fini à la décharge . Personne en voulais . Que de la perte d'argent . Faut acheter le bon d'entré .
McGayver
 
Messages: 22174
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 16 Sep 2012 20:20

Bon, malgré vos arguments pertinents, je crois que je vais partir sur un modèle basique que je pourrais toujours installer à mon bureau le jour je ne serais plus satisfait et si je ne parviens pas à le revendre sur le bon coin :)

Je vais m'orienter vers la boutique visivo.de

Merci encore. Je ne manquerais pas de vous donner mon avis
yveswecan
 
Messages: 4
Inscription Forum: 15 Sep 2012 14:21
  • offline

Message » 17 Sep 2012 10:33

Bien le bonjour par ici !

Après avoir lu les (très) nombreuses pages dédiées à ces écrans Sinelux / Visivo (lu également celles des autres retours d'expérience pour autre marques d'écrans), je vais passer le pas et commander un Pro motorisé 16/9 en 270*190. Le temps que je passe commande et que je reçoive la bête (ainsi que l'installation), je vous ferai un retour d'expérience avec Video / Photo à l'appui d'ici quelques semaines (maison encore un peu en chantier/fin de déménagement).

A bientôt, et merci à tous ceux jusqu'à présent qui nous ont fait part de leurs mécontentement ou satisfaction sur ces écrans, qui il faut bien le reconnaitre, ont l'air d'être un assez bon deal. A confirmer pour ma part prochainement. :zen:
Etohlia
 
Messages: 403
Inscription Forum: 28 Mar 2011 11:27
Localisation: Genève
  • offline

Message » 17 Sep 2012 13:31

Quelqu'un a contacté récemment Visivo ?
J'ai envoyé un message via leur site la semaine dernière, je n'ai pas eu de réponse, j'ai envoyé aussi un message à Mme Fischer et toujours pas de réponse non plus... :hein:

Ça ne me mets pas vraiment en confiance pour une commande sur le coup...

EDIT : Bon bah il suffisait que j'en parle pour le recevoir :mdr:
Genki
 
Messages: 1085
Inscription Forum: 25 Nov 2006 20:50
Localisation: Mt Paozu
  • offline

Message » 17 Sep 2012 18:58

Etohlia a écrit:Bien le bonjour par ici !

Après avoir lu les (très) nombreuses pages dédiées à ces écrans Sinelux / Visivo (lu également celles des autres retours d'expérience pour autre marques d'écrans), je vais passer le pas et commander un Pro motorisé 16/9 en 270*190. Le temps que je passe commande et que je reçoive la bête (ainsi que l'installation), je vous ferai un retour d'expérience avec Video / Photo à l'appui d'ici quelques semaines (maison encore un peu en chantier/fin de déménagement).

A bientôt, et merci à tous ceux jusqu'à présent qui nous ont fait part de leurs mécontentement ou satisfaction sur ces écrans, qui il faut bien le reconnaitre, ont l'air d'être un assez bon deal. A confirmer pour ma part prochainement. :zen:


Slt Etohlia,

tu peux nous dire ce qui t'a pousser à prendre un pro plutôt qu'un contrast ?

----------------

Pour Genki les mails c'est pas comme msn ou les texto, faut attendre un peu la réponse lol :mdr:
benxico
 
Messages: 293
Inscription Forum: 17 Jan 2010 13:06
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 19 Sep 2012 9:52

benxico a écrit:Slt Etohlia,

tu peux nous dire ce qui t'a pousser à prendre un pro plutôt qu'un contrast ?



Alors écoutes, pour une fois, et en toute franchise, ce n'est pas un choix purement technique et réfléchi car je n'ai jamais eut l'occasion de voir, de mes propres yeux et en conditions réelles, une projection sur toile grise. Ca me paraît un peu contre nature en fait et j'ai peur du rendu avec mon Epson TW 3200. Il sera positionné à environ 4.5m de la toile, qui fera donc 260cm de base de projection réelle.
Les noirs étant un peu bouchés sur ce VP, et étant donné que je n'ai jamais eut l'occasion de le tester sur de telles distances (et cette fois-ci il ne sera plus en mode "éco"), je préférai partir sur une base d'écran blanche traditionnelle.

Peut-être que la toile grise aurait pu faire des miracles, je ne sais pas, mais ce qui est sûr, c'est que pour avoir un vrai gain de rendu, un changement de VP sera nécessaire (prévu d'ici 1 ou 2 ans).

En tout cas, je vous ferai un petit CR le moment venu :)
Etohlia
 
Messages: 403
Inscription Forum: 28 Mar 2011 11:27
Localisation: Genève
  • offline

Message » 19 Sep 2012 15:20

Heu je veux pas dire de connerie, mais me semble que justement une toile grise permet de gagner en contraste et donc d'avoir une meilleure restitution de la palette des noirs.
Du coup c'est apriori conseillé justement pour déboucher les noirs, sauf si ton vp est pas assez lumineux pour la taille d'image que tu veux.

En cas de VP pas très lumineux ayant du mal à éclairer correctement la taille d'image souhaité, il peut est apriori préférable de partir sur un écran blanc avec un gain de 1, voir pour certain un gain supérieur à 1 mais là ça peut poser des soucis suivant le type de toile.

Je lirais ton CR avec plaisir c'est toujours bon d'avoir des retours différents :wink:
benxico
 
Messages: 293
Inscription Forum: 17 Jan 2010 13:06
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 20 Sep 2012 9:05

benxico a écrit:Heu je veux pas dire de connerie, mais me semble que justement une toile grise permet de gagner en contraste et donc d'avoir une meilleure restitution de la palette des noirs.
Du coup c'est apriori conseillé justement pour déboucher les noirs, sauf si ton vp est pas assez lumineux pour la taille d'image que tu veux.

En cas de VP pas très lumineux ayant du mal à éclairer correctement la taille d'image souhaité, il peut est apriori préférable de partir sur un écran blanc avec un gain de 1, voir pour certain un gain supérieur à 1 mais là ça peut poser des soucis suivant le type de toile.

Je lirais ton CR avec plaisir c'est toujours bon d'avoir des retours différents :wink:


Alors en effet, je me suis tartiné les 20 pages de post "Réflexion autour des toiles grises" sur le forum, et cela confirme tes dires.
Cependant, cela change également le reste du spectre colorimétrique et même si notre cerveau peut être assez stupide pour se laisser berner et occulter ce détail, je crois que je préfère tout de même rester sur le blanc mate (surtout n'ayant pas de sonde). De plus, vu la taille de l'écran, l'éloignement du VP et le fait que je ne veuille pas le faire tourner en dynamique, je crois que cela reste la meilleure option pour moi.
Je préfère ne pas "tricher" pour le moment et un jour changer pour un VP haut de gamme qui aura des noirs abyssaux :oldy:

A bientôt pour le CR !

PS : colis déjà expédié, l'écran devrait arrivé rapidement. Test dans tous les cas, fin de semaine prochaine (fin des travaux de peinture dans la maison d'ici mercredi)
Etohlia
 
Messages: 403
Inscription Forum: 28 Mar 2011 11:27
Localisation: Genève
  • offline

Message » 20 Sep 2012 14:57

benxico a écrit:Slt tout le monde,

ça chauffe sur le topic :(

J'ai une question concernant les écran Sinelux (visivo.de) la toile est elle lisse ou granulée.
La toile est elle blanc mat ?

Sur mon écran d'entrée de gamme (Motorisé LIGHT de 2.5m) la toile est pas lisse, il y a comme la trame du tissage et l'écran est blanc blanc (pas mat).

Image

Image

Je mets un lien vers les photo en grand format :
ecran_sinelux_light_01.jpg
ecran_sinelux_light_02.jpg
ecran_sinelux_light_03.jpg

Sinon c'est un peu le bronx dans la pièce mais un rapide aperçu de l'installation :
ecran_sinelux_light_04.jpg
ecran_sinelux_light_05.jpg

Si sur leur site ils annonce un gain de 1, est il réellement de 1 ?

Comment peut on vérifier le gain ? avec une sonde ?
Si quelqu'un peut me dire comment vérifier le gain d'un écran je veux bien essayer de vérifier sur le mien.

-----

Si j'ai un peu de temps j'essayerais peut être de refaire le topic de mon installation où je pourrais mettre des détails sur la fixation de l'écran sur les meubles IKEA.
Une vis à bois par équerre c'est pas vraiment sorcier lol
En tout cas pour le prix (moins de 150 euros ttc livré, je suis vraiment satisfait.
J'ai 2.42m de base pour l'image et mon videoprojecteur benq w1200 projete une super image.
Faudrait que je test avec un drap blanc pour voir dans quel mesure l'écran participe à la qualité de l'image.

Avec un budget supérieur j'aurais pris une toile grise pour renforcer les noirs de mon Benq et l'option triger, donc le modèle au-dessus du mien.
Mais pour l'instant je suis pleinement satisfait de mon écran et je pense pas changer avant un petit bout de temps.

Bien amicalement,

Benxico

PS : lien vers mon résumé de la gamme visivo
lien vers le site visivo

PS2 : si tu achètes le lusso Genki hésite pas à me mp je mettrais à jour le résumé que j'ai fait avec ton impression et les infos que tu auras dessus.



Merci à toi benxico pour tes renseignements, c'est exactement le type d'informations que je recherchait.

Finalement j'ai acheté un écran cadre, d’ailleur il me semble que c'est celui de Genki...
NicoNico66
 
Messages: 42
Inscription Forum: 22 Avr 2011 12:30
  • offline


Retourner vers Ecrans de projection

 
  • Articles en relation
    Dernier message