Modérateurs: Le Bureau de l’Association HCFR, Les Relations PROs de l'Association HCFR, Publications HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

Les actualités / promotions / lancements des enseignes

Ecrans Xtrem Screen Daylight 0.9, Reference 1.1, 1.5 et 2.0

Message » 27 Nov 2014 19:36

Bonjour,

Comment c'est possible que l'image ne soit pas homogène sur toute la toile... :cry:
Déjà que c’était pas évident de s'y retrouver.
La vous me mettez un gros doute...et les expériences m'ont prouvé que quand il y a un doute il n y a pas doute :ohmg:
J'étais prêt à franchir le cap pour une dynamique black contour...
Personne ne parle de cette écran sur de la 3d...avec un projecteur bien lumineux ça passe quand même?
Me voila reparti au point de départ. Y a t'il un forumeur qui utilise ce type de toile avec un epson tw3200?

Merci
nicowboy
 
Messages: 57
Inscription Forum: 05 Nov 2013 17:44
  • offline

Message » 27 Nov 2014 19:42

mike5.1 a écrit:Ben y a quoi de mieux en salle non dédiée pour ce prix ?


C'est simple, une télévision. La qualité d'image n'est pas impacté par l'environnement.

Pour anecdote, lors de la construction de ma maison, je n'ai pas pu faire de salle dédiée. Je me suis renseigné sur le forum de cinetips où l'on trouve Roland alias thxrd et Jean pierre Lafont. Ce sont deux professionnels de l'image et du son et ils restent neutre car ils ont strictement rien à vendre. Au passage, vous voulez des informations sur le rendu de vos toiles, le gain, le rendu des couleurs... allez leur demander mais attention car la vérité va être très douloureuse pour certaines personnes.

Bref, je leur ai demandé pour mon futur salon, que faut il que je fasse, rester en projection ou arrêter par un téléviseur. voici leur réponse:

-Messagepar thxrd » 31 Mai 2013, 13:41

Les chiffres annoncés dans un cas comme dans l'autre sont farfelus et meme mensonger
Encore faudrait il que les gens qui les ecrivent aient de quoi les mesurer ( inclus certains constructeurs)
Ca c'est le premier point ....
Second point :
Comme la souligné JP ou moi meme .. Si tenté que ces chiffres puissent exister il serait totalement inexploitable en dehors de condition de laboratoire
D'autre part quand on parle de contraste il ne fait confondre le contraste et la residuelle de luminance
Le contraste reel de l'image elle meme est limité par la prise de vue ( lumiere ambiante et limitation liêe au capteur camera ) / la perf reelle de la techno en termes de contraste intrinseque ( dans le cas d'un JVC environ 300 ansi en mesure labo ) et les limites de l'echelle de quantize et de sa precision dans les bas niveaux ..
Tout ceci nous ramene a dire que si vous obtenez 500 en ansi avec un projo vous etes avec un DLP et dans une salle tres tres optimisée

Avec un ecran plat on est dans des conditions de physique totalement differentes car l'ecran est le generateur de lumiere et non un reflecteur
D'autre part aujourd'hui tout les constructeurs usent d'astuces de polarisation et de traitement de la surface de l'ecran qui permettent de ne pas reflechir la lumiere de la salle
Ajouté à cela que pour certains modeles on use de modulation ( expanseur/ compresseur) de contraste par zone ( qui sont aussi utilisé par JVC et qqs autres pour donner l'illusion de noirs plus profond ... Les mesures bien faites avec les bons instruments ne se laissant pas abuser par cet artifice )

On ne peut donc comparer facilement les 2 ... Surtout si la salle est claire ,d'autant que la luminance sera 3 fois plus forte et sur une petite surface...on ne peut donc rien comparer dans l'absolu
Si la salle est claire l'ecran plat moderne donnera un contraste reel et ressenti bien superieur ..mais c'est normal ´ dans un cas on a un emetteur de lumiere qui ne reflechit rien ( il est noir absorbant et polarisant) et de l'autre un ecran reflecteur ....( c'est la raison pour laquelle JP ou moi disont que dans une salle de sejour il faut plutot mettre un ecran de TV ( enfin si l'ecran est face a une baie ou a un spot puissant
Meme noir et polarisant le TV verra son contraste "destroyé "

Pour fixer les idées sur les chiffres : le record actuel de mesure en radiometrie dans le visible est a :
0,000005fl ( a ce niveau une variation de 0,000001 est mesurée par la machine au dessus de la limite)
Ramené a une luminance de 15 Fl a blanc 100% cela permet une mesure de CR de 3 000 000 à 1
Avec un TV ou la luminance sera autour de 35/45 Fl on pourra donc mesurer environ entre 6 et 10E6 de contraste
L'echelle totale de la machine etant elle de 5E9 a 1 ( sans filtre additif ... Avec filtre on peut faire 50 000 milliard à 1)
On peut monter un peut au dessus de cette sensibilité (0,0000015Fl ) mais on sera avec un photometre ..donc plus de radiometrique et couleurs...)
Bien entendu des chiffres de luminance de l'ordre de 0,000005 Fl ne peuvent etre mesuré que dans des conditions extraordinaires ( on ne reste pas soit meme dans la salle noire de mesure et la machine elle meme n'emet aucun rayonnement dans le visible et on ne parle pas de la salle pour le faire ....
Donc quand je lis sur les pub ou certains tests et forum ou les gens voientbdes diffrences de contraste entre une machine a 50 000 et une machine a 100 000 !!!! Non seulement tout le monde ment ou dit n'importe quoi sans comprendre en terme de chiffres ( les sondes utilisées etant strictement incapables de mesurer les niveaux de lumiere de ces chiffres ( je peut verifier a combien descend rellementune sonde et sa precision et je vous assure qu'on rigole) mais en plus ce serait strictement invisible comme difference ( meme avec beaucoup d'imagination)

Donc non helas on ne peut pas comparer un tv et un ecran reflecteur
Roland
thxrd"

Et:
-"Si tu n' a pas la possibilité d'optimiser la salle de maniere serieuse ( sans pour cela la tranformer en salle noire ) passe directement sur un ecran plat
Le choix en terme de taille est vite vu .... Le juge de paix sera le juge de paix"

Donc, en gros tu gardes l'immersion de la projection mais une image moyenne voir médiocre ou tu vises la qualité mais perd en immersion.


Du coup, chez moi, je suis parti avec un salon semi dédié (la partie avant est noir aussi bien le plafond que les murs. Le reste est gris et rouge avec du blanc. Le reste du plafond est blanc. Mes baies vitrées ont un rideau noir et rouge. Ca m'a permis d'améliorer mon image mais je ne serais jamais sur la qualité d'une salle dédiée.
jeanraconte
 
Messages: 1403
Inscription Forum: 16 Aoû 2009 8:14
  • offline

Message » 27 Nov 2014 19:58

Modéré
JB59
 
Messages: 13
Inscription Forum: 24 Nov 2014 14:57
  • offline

Message » 27 Nov 2014 20:09

nicowboy a écrit:Bonjour,

Comment c'est possible que l'image ne soit pas homogène sur toute la toile... :cry:
Déjà que c’était pas évident de s'y retrouver.
La vous me mettez un gros doute...et les expériences m'ont prouvé que quand il y a un doute il n y a pas doute :ohmg:
J'étais prêt à franchir le cap pour une dynamique black contour...
Personne ne parle de cette écran sur de la 3d...avec un projecteur bien lumineux ça passe quand même?
Me voila reparti au point de départ. Y a t'il un forumeur qui utilise ce type de toile avec un epson tw3200?

Merci


il n'y a rien a dire sur la 3D, cet écran n'est pas fait pour cela , a mon grand désespoir :cry:
vincz
 
Messages: 1505
Inscription Forum: 24 Déc 2008 18:40
Localisation: Haute normandie
  • offline

Message » 27 Nov 2014 20:17

jeanraconte, j'ai arrêté de lire après le mot "télévision", pas le bon forum je crois. En plus, mon écran 1190 eur + mon VP peut-être 400 ou 500. Elle doit être belle la télé. Enfin en 30" on fait de jolies choses à ce prix, mais y a toujours cet effet tv que je n'aime pas. Dommage.
mike5.1
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2073
Inscription Forum: 07 Oct 2007 12:10
Localisation: 54
  • offline

Message » 27 Nov 2014 20:22

J'ai aussi eu un plasma dans la meme piece au meme endroit, beh je prefere le projo avec daylight pour info (un panasonic).
Avec la daylight je retrouve l'effet plasma que je n'avais pas avec ma toile blanche.
Au fait jeanraconte la screenline 0.8 est connue pour tout délaver, faut pas mélanger toile grise et toile technique (j'ai l'impression que tu fais l'amalgame).
Vévé a possédé les 2 et thx428. Ca n'a rien à voir avec une daylight donc si tu te bases dessus, évidemment...
nicowboy, pas de soucis ;) C'est tres théorique tout ça, la 0.9 est au passage encore plus homogène que la référence.
Perso, j'ai acheté à l'aveuglette (ce qui est risqué), et c'est éxactement ce qu'il me fallait.
De toute façon dis toi uen chose: combien de personnes possédant la toile la décrient ici ?
Personne.
cfcmoon
 
Messages: 211
Inscription Forum: 23 Mar 2014 3:11
  • offline

Message » 27 Nov 2014 20:36

Jeanraconte j'ai voulu te lire.. J'ai essayé... Mais tout ces chiffres..........

Je ne doute pas du serieux de Roland, c'est son boulot alors je peux comprendre qu'il réfléchisse pas mal quand il regarde un film.

Mais moi (nous..?!) je regarde un film pour passer un bon moment, pour me détendre, pour vivre des émotions.. Alors le blanc pas à la norme au poil de cul... Perso jm´en balance :hehe:
le shad
 
Messages: 5255
Inscription Forum: 03 Sep 2005 14:52
Localisation: Bassin d’Arcachon
  • offline

Message » 27 Nov 2014 20:59

Modéré
Dernière édition par JB59 le 27 Nov 2014 21:27, édité 1 fois.
JB59
 
Messages: 13
Inscription Forum: 24 Nov 2014 14:57
  • offline

Message » 27 Nov 2014 21:03

JB59 a écrit:Modéré


Quelle toile sous le Cinemask? Les images ont l'air pas mal... :-)
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 27 Nov 2014 21:09

La toile du topic. La 0,9... :wink:
JB59
 
Messages: 13
Inscription Forum: 24 Nov 2014 14:57
  • offline

Message » 27 Nov 2014 21:17

mike5.1 a écrit:jeanraconte, j'ai arrêté de lire après le mot "télévision"
Moi aussi au départ j'ai fait comme toi, puis après la réponse du Shad je me suis ravisé.
Sache que tu n'as rien perdu car pour résumer, dans la première partie il se contente de citer un message interminable (et sans intérêt ici) qui au final dit seulement qu'on ne peut comparer téléviseur et VP+toile, et dans la deuxième partie il conclue que dans sa salle semie dédiée il n'a pas une image aussi bonne que s'il avait une salle complètement dédiée...


Perso, je suis de l'avis du Shad :
le shad a écrit:Mais moi (nous..?!) je regarde un film pour passer un bon moment, pour me détendre, pour vivre des émotions.. Alors le blanc pas à la norme au poil de cul... Perso jm´en balance :hehe:
Jacky67
 
Messages: 3463
Inscription Forum: 14 Fév 2011 20:14
Localisation: Elsass
  • online

Message » 27 Nov 2014 21:21

JB59 a écrit:La toile du topic. La 0,9... :wink:


Ah celle que j'ai commandée... Ouf! lol
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 27 Nov 2014 21:26

Modéré
JB59
 
Messages: 13
Inscription Forum: 24 Nov 2014 14:57
  • offline

Message » 27 Nov 2014 21:30

nicowboy a écrit:Comment c'est possible que l'image ne soit pas homogène sur toute la toile... :cry:
Déjà que c’était pas évident de s'y retrouver.
Une toile dite "technique" renvoie plus de lumière en son centre que sur les côtés pour éviter d'éclairer murs, sol et plafond, ce qui ferait comme un voile blanc devant l'image.
La constitution de ce type de toile peut avoir pour conséquence de créer ce qu'on appelle un hotspot (image plus claire au centre et plus foncée sur les bords).

Sur les photographies de la 0.9 tu peux arriver à voir cet effet, mais en réalité il est à peine perceptible sur une image totalement unie et fixe, et il est absolument invisible (même pas perceptible) sur une image normale (photographie) fixe, et biensûr il n'est pas plus perceptible lors du visionnage d'un film.
Tu peux donc être rassuré sur ce point. No soucy. ;)



nicowboy a écrit:Personne ne parle de cette écran sur de la 3d...avec un projecteur bien lumineux ça passe quand même?
Là, en revanche, je ne saurais dire car, à mon grand regret, je n'ai jamais vu de film en 3D sur cette toile. :cry: :cry: :cry:
Jacky67
 
Messages: 3463
Inscription Forum: 14 Fév 2011 20:14
Localisation: Elsass
  • online

Ecrans Xtrem Screen Daylight 0.9 (vidéo CineMask p.28)

Message » 27 Nov 2014 21:34

Oui, en pièce de vie, blanche!...
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline


Retourner vers Actualités des Enseignes