Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Lemon2501 et 26 invités

Tout sur les écrans de projection (fixes, déroulants, ouvrants, motorisés...)

expérience de toile agraphée sur cadre bois

Message » 19 Mar 2007 15:28

j avais une toile (de chez toto soldes) pendant 4 ans et aucun soucis avec (tendu par agraphes sur cadre en bois)
coté en velour noir

ce système a très bien tenu dans le temps

aujourd'hui je suis passé à un système d'écran électrique à gain,
si j avais pu j aurai gardé l ancien système....

La configuration dans mon profil


Salle dédiée: Sony XW7000ES - MadVR - 3m20 transonore - 7.4.6 Beyma JBL BMS - SDP-55,SA4-d,ct875,FP10000Q - traitement acoustique
Atreillou
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1485
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: Mandelieu
  • offline

merci

Message » 19 Mar 2007 16:08

Merci à tous pour vos avis !
JosDuGard
 
Messages: 12
Inscription Forum: 13 Fév 2007 17:35
  • offline

Ecran DIY

Message » 19 Mar 2007 16:34

Je vais faire le mien en toile transonore en format 2.35 de 300cm de base. Le cadre sera en bois avec deux renforts judicieusement placés pour ne pas gêner les enceintes. La fixation que je privilégie sera avec des agrafes à moins que FRANCKC me dise comment il fixe les oeillets sur la toile.
RATOUNET
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 442
Inscription Forum: 19 Sep 2006 13:41
Localisation: Paris et région bordelaise
  • offline

Message » 19 Mar 2007 19:44

le principe est assez simple:
- retourner la toile pour faire une doublure de 5cm de largeur environ tout autour.
- à l'aide d'une pince à oeillet, percer les trous et insérer les oeillets tous les 15cm environ (on peut les mettre à 10 ou 20 cm si on est plus ou moins stréssé de nature :mdr:)
- tendre ensuite la toile avec les oeillets vis-à-vis à l'aide d'une cordelette, idéalement légèrement élastique.

La configuration dans mon profil


TV 4K 65" Sony OLED KD65AF9/projo Epson EH-TW9400/Ampli HC Yamaha DSP-Z7/Klipsch RF82+RC62 et JAMO CLASSIC8/sub Velodyne CHT10R/Bluray Sony S350/Laserdisc/Mediacenter Nvidia Shield Pro
Avatar de l’utilisateur
FRANCKC
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 14407
Inscription Forum: 27 Mar 2002 2:00
Localisation: AJACCIO
  • offline

Ecran DIY

Message » 19 Mar 2007 20:56

Super, simplissime, MERCI.
RATOUNET
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 442
Inscription Forum: 19 Sep 2006 13:41
Localisation: Paris et région bordelaise
  • offline

Message » 05 Avr 2007 13:53

Je vous fait profiter de ma petite expérience : toile Oray sans gain, cadre bois, renfort au milieu et agrafage maxi (beaucoup d'agrafes); Mon écran doit être là depuis 5 ans et en terme de tension aucun problème vu que de fait la toile est un peu élastique ce qui permet de bien la tendre. Mais, c'est une question de goût, je n'ai mis de clous de tapissier - mais je concède que ce doit être sympa pour le look - mais amha sans utilité pour la fixation.

Ensuite j'ai réalisé, sur le mur et non sur l'écran une large bordure en velours genre 40 cm sur les cotés, à l'époque c'était surtout parce que mon VP, je n'en ai pas changé, avait des fuites de lumières (une sorte de halo) autour de l'image qui sont totalement absorbées par le velours. En fait j'ai fixé le tissu sur le mur. Ensuite pour accrochage de l'écran j'ai mis des fixation style accrochage de tableau et des vis toujours style tableau dans les quatre coins de l'écran (avec une boucle au bout si je puis dire). Ce faisant en jouant sur la longueur des accroches mon écran est à environ 5cm du mur et ça donne une sensation très ciné avec un écran non plaqué au mur...
Voilà, je vais déménager, faire un écran plus grand mais utiliser strictement la même technique que je trouve la mieux. Le gros plus, mais ce n'est que mon goût, c'est de décaler l'écran de la bordure...


A+
dayleg
 
Messages: 101
Inscription Forum: 09 Déc 2004 23:11
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 05 Avr 2007 14:01

Cadre en lattes en agglo; c'est bien droit et ça ne travaille pas, toile FLdécors agrafée qui a remplacé un tissus occultant agrafé également (remplacement facile, il suffit de retirer les agrafes :D )

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... c&start=15

Alain
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 05 Avr 2007 14:52

salut,

Cadre en Alu ....
poids total :6kg et toile basique avec vis auto-foreuses ....


http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29850999


PHIL12
PHIL12
 
Messages: 577
Inscription Forum: 28 Juin 2001 2:00
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 03 Jan 2008 16:39

hello et bonne année a tous

j apporte aussi ma petite contribution 8)

avant ...
Image
(toile dalite scotché et agraffé directement sur la moquette/tapisserie... :roll: )

apres...
Image

entre les 2 ...
Image
Image
(remarqué les petite fentes qui serviront pour la fixation)
Image
(la partie la plus galére ... tendre la toile de facon homogène et l agrafer)
Image
(les 3 butées en plastique permette d avoir le meme espacement ecran/mur entre le bas et le haut de l ecran)
Image
(le systeme simple d acroche murale)
Image
Image

et voila , bon bricolage a tous
lolo thx
 
Messages: 2248
Inscription Forum: 09 Fév 2003 16:11
  • offline

Message » 07 Jan 2008 0:32

Super topic et surtout les profilés en alu de phil12... :idee:

Joli boulot lolo thx :wink:
vizirus
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 29 Mai 2006 17:05
Localisation: Le Roi des fromages & la Reine des moutardes !
  • offline


Retourner vers Ecrans de projection

 
  • Articles en relation
    Dernier message