Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 38 invités

Tout sur les écrans de projection (fixes, déroulants, ouvrants, motorisés...)

FABRICATION ECRAN TRANSONORE DIY

Message » 17 Déc 2008 11:57

jappybouli a écrit:je n'ai pas mis de renforts intermédiaires puisque sur la longueur et même avec la toile bien tendue, les règles horizontales (2,40m) ne flambent pas.

Tu pourras toujours rentrer en force un renfort vertical si nécessaire... ;)
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 17 Déc 2008 19:07

Ouais, pas bête, mais apparemment pas de souci de "gondolage" :mdr:
jappybouli
 
Messages: 120
Inscription Forum: 22 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Garonne
  • offline

Message » 17 Déc 2008 23:00

Salut,

Pas mal le lien sur l'écran DIY à base de règle alu. Par contre, on s'éloigne de plus en plus du bricoleur de base,
on parle là d'une personne qui a accès à un atelier de chaudronnerie avec machine outil ( fraiseuse ).

Je suis plus un bricoleur de base, avec du matériel certe, quelques heures de vol certes, mais rien de ce que je n'ai fait
n'ait inaccessible au bricoleur lambda !

Enfin, avec la toile de Chris, je sais pas trop comment on peut mettre des oeillets tels que ceux que cette personne utilise.

Sinon de bonnes idées très interressantes, j'ai failli utiliser le même genre d'inserts filetés,
il existe un kit chez Casto avec les inserts filetés et la pince spéciale, c'est très bien,
du bon matos, mais pas donné le kit... Par contre, contrairement à de bête rivets pop, c'est démontable / remontable.

Image

Image

A+

Steph
DFF
 
Messages: 221
Inscription Forum: 03 Jan 2004 18:10
  • offline

Message » 18 Déc 2008 1:01

Le rivet c'est "démontable" (j'ai testé :evil: ), un coup de perceuse avec le bon foret et hop c'est enlevé ; ensuite comme les trous sont toujours il suffit de remettre un rivet pour tout remonter! meme moi j'y arrive :roll:
hanwedge
 
Messages: 1079
Inscription Forum: 23 Mai 2002 21:30
Localisation: Canada
  • online

Message » 02 Jan 2009 16:07

salut dff et MERCI pour ce CR. Tu ne peux pas savoir à quel point ca me soulage de l'avoir trouvé :)

En effet je vais fabriquer mon ecran DIY avec du chris research ce wqeek end :)

J'ai compris ta technique, MAIS, va tu faire un surcadre noir ? (ou alors sur les bords haut bas gauche droite tu va laisser le blanc de la toile apparente ?

Merci et bonne année :)
RiiiDD
 
Messages: 361
Inscription Forum: 12 Jan 2003 15:51
  • offline

Message » 03 Jan 2009 10:00

Ca y'est j'ai compris tu va mettre un velour noir sur le bord coté visible...
Tu vas le mettre sur la tranche aussi ?

Je vais acheter le matos aujourdh'ui ... Objectif, faire le même cadre mais en 2m80 ...

On verra dimanche ;à)
A+
RiiiDD
 
Messages: 361
Inscription Forum: 12 Jan 2003 15:51
  • offline

Message » 03 Jan 2009 15:14

D'un autre côté, si la tranche est non agrafé et que le travail est fait proprement, elle devrait pouvoir rester telle quelle aussi, ce n'est pas particulièrement disgracieux... Et encore moins si tu rentres dans ta salle par l'arrière et non par l'avant avec la vue sur la tranche de l'écran...

Sinon, comme cette question m'avait été posée aussi par une ou deux autres personnes, j'avais fait un petit croquis pour leur donner une idée possible parmi d'autres :

Image

Ici, j'ai imaginé un tasseau qui viendrait sur la tranche et par-dessus lequel viendrait un second morceau biseauté. Cet ensemble est fixé solidairement et recouvert de feutrine noire, ou de tissu velours noir tendu et agrafé au dos. Attention le croquis ne tient pas compte de quelque échelle que ce soit, c'est juste pour l'idée. On peut faire déborder moins le morceau biseauté pour perdre un minimum de surface de l'écran (tenir compte de ces quelques centimètres perdues au moment du choix de la taille de la toile)...

On pourrait tout aussi bien mettre seulement un tasseau sur la tranche, peint ou recouvert de tissu ou de feutrine... ou un chant plat en pin avec le même type de finition... un quart de rond, un demi-rond...
On pourrait même imaginer n'importe quelle moulure d'encadrement...

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 03 Jan 2009 17:10

sinon il y a aussi la possibilité de coller aussi directement le velours sur la toile, c'est moins joli mais plus facile.

Quant à ne rien faire.... ama avoir un "cadre" noir (qq il soit) autour, a un interet bien sur en terme de renfort de contraste mais ca permet aussi de regler au mieux sa taille image
hanwedge
 
Messages: 1079
Inscription Forum: 23 Mai 2002 21:30
Localisation: Canada
  • online

Message » 03 Jan 2009 19:06

Oui mais ( :lol: ) si derrière ton écran ton mur est noir, ça fera le même effet. C'est dans ce cas-là que la toile peut rester telle quelle, je ne l'avais pas préciser en effet... Enfin pour moi ça coulait de source, l'entourage noir (ou d'une couleur bien sombre) apporte un gain indéniable et très important à la perception de l'image. Hier dans Batman, à cause du passage du 2.35 au 16/9 incessant, je n'ai pas mis mes bandes noires, eh bien c'est beaucoup moins beau... Mon HD100 n'étant pas assez loin pour avoir un gain en contraste suffisant au point de faire quasiment disparaître ces bandes noires (comme chez loki100). Chez moi elles sont grises foncées et on voit très nettement la différence avec le noire dessous... Pour rappel mon HD100 n'est qu'à 4m de ma toile pour une base de 2m75. Si j'avais pu le mettre à 5m, voire 5m50, cela aurait amélioré considérablement le contraste (dans la limite de ma salle qui n'est pas dédiée, plafond blanc surtout)...

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 05 Jan 2009 21:25

Salut,

Riid, je n'ai pas encore fait de cadre noir autour de mon écran, mais l'idée que j'en ais, c'est d'utiliser la même plinthe qu'il y a sur mes photos ( donc a bord arrondi )
et de la recouvrir de feutrine noire.

Pour la fixation de ce cadre sur la toile, j'avais pensé au double face...

Au pire, il doit être possible de passer des rivets pop de tout petit diamêtre pour fixer la plinthe sur les règles en alu,
ça implique de traverser la toile mais ça devrait pas être bien génant. Par contre ça veut dire de coller la feutrine noire en dernier pour
cacher les têtes de rivets pop...

A+

DFF
DFF
 
Messages: 221
Inscription Forum: 03 Jan 2004 18:10
  • offline

Message » 05 Jan 2009 22:03

DFF a écrit:Salut,

Riid, je n'ai pas encore fait de cadre noir autour de mon écran, mais l'idée que j'en ais, c'est d'utiliser la même plinthe qu'il y a sur mes photos ( donc a bord arrondi )
et de la recouvrir de feutrine noire.

Pour la fixation de ce cadre sur la toile, j'avais pensé au double face...
...


Le surcadre en plinthe est quand meme problematique amtha, pas tant au niveau de sa fixation sur l'ecran où je pense que le double face est largement suffisant, mais dans sa confection. Je veux dire: les baguettes que j'avais vu (bords arrondis, 5cm de large, 5mm d'epaisseur) ne font pas 3m de long donc il faut un raccord et là ca se complique (en tout cas pour moi). Poser le velours apres, pour cacher ce raccord, me semble plus difficile. Coller les plinthes entre elles ca ne sera pas suffisant en terme de rigidité.
hanwedge
 
Messages: 1079
Inscription Forum: 23 Mai 2002 21:30
Localisation: Canada
  • online

Message » 05 Jan 2009 23:26

hello,
ca y'est mon ecran est fait à la mode DFF. Mais en plus simple =>
1) pas de coupe a 45 ° sur les bords
2) pas d'équerres de maçon à l'intérieur
3) pas de découpe de la plinthe pour laisser passer les equerres (leurs épaisseurs) => un gros rivets et à la bourrin (on s'en fou c'est derrière l'écran :)

Bref, 3H de lecture, compréhension a fond du topic, 2 H de courses chez brico, 6H de boulot de moi, 4 H de ma femme ... :)

Il me reste à tendre ma toile quand j'aurais fini la salle .. ET la ca va etre plus dur, je ne dispose que de 6 cm de chaque coté pour tirer dessus ...

merci DFF :)

pour le velour adhésif je vais peut être lancer une CG si des gens sont intéressés, en gros, je pense avoir trouvé du velour au mètre en 28 cm de large (soit de quoi faire 4bandes de 6 cm ce qui est suffisant pour 10 € le metre ...
Qqun qui se fait un ecran de 3 m aurait donc besoin de 30 € de velours + FDP soit moitié moins que sur le net ... enfin, c'est pas moins cher car sur ebay c'est 75 € pour du 5 m par 45 cm mais la moitié du rouleau est balancé à la poubelle ..

Je vais le tester sur mon écran ...
Si une dizaine de personnes intéressés
RiiiDD
 
Messages: 361
Inscription Forum: 12 Jan 2003 15:51
  • offline

Message » 05 Jan 2009 23:35

Pour le velours, j'avais trouvé chez bricomarché du venilia noir mat en 45cm de largeur vendu au metre (donc recuperable en 3m sans "coupure") à 7.5€ le ml ; bon là ils n'avaient plus que 2m de dispo mais bon...
hanwedge
 
Messages: 1079
Inscription Forum: 23 Mai 2002 21:30
Localisation: Canada
  • online

Message » 06 Jan 2009 23:59

hanwedge a écrit:Le surcadre en plinthe est quand meme problematique amtha, pas tant au niveau de sa fixation sur l'ecran où je pense que le double face est largement suffisant, mais dans sa confection. Je veux dire: les baguettes que j'avais vu (bords arrondis, 5cm de large, 5mm d'epaisseur) ne font pas 3m de long donc il faut un raccord et là ca se complique (en tout cas pour moi). Poser le velours apres, pour cacher ce raccord, me semble plus difficile. Coller les plinthes entre elles ca ne sera pas suffisant en terme de rigidité.


Salut Hanwedge,

Les plinthes que j'ai utilisé pour mon écran sont des plinthes lg. 2,40 m premier prix vendues en lot de 5, elles sont en mdf recouverte de papier blanc.

Chaque plinthes dispose en bout d'une languette d'un côté et d'une rainure de l'autre ce qui facilite grandement la pose et guaranti un alignement précis
des plinthes bout à bout. Le raccord entre plinthes est pratiquement invisible car l'emboitement est très précis, il faut forcer légerement
pour rentrer la languette dans la rainure.

La rigidité des 2 plinthes bout à bout est bonne, peut être pas aussi solide qu'au milieu de la plinthe, mais suffisant pour assurer la rigidité d'un surcadre
recouvert par la suite de velour. Les raccords une fois recouverts de velours seront parfaitement invisibles.

Riid a écrit:merci DFF


Salut Riid,

Pas de problème, c'est avec plaisir que je partage mes bricolages, je suis toujours content et assez fier ( sans fausse modestie, je suis pas faux-cul ! ) de savoir que
mon travail a servi ensuite à quelqu'un, c'est le but du forum, s'entraider, donner des conseils, en prendre, en bref s'enrichir de l'expérience des autres, j'ai moi même appris
énormément en parcourant les forums, je m'inspire en fait beaucoup de ce que je vois et lis ici 8)

Par contre, je suis interressé si tu as des photos de ton cadre, il semble bien que j'ai fait un peu de sur-qualité ( je suis perfectionniste, un lourd passé dans le modèle réduit :lol: ),
Comment as tu régler le point 3) : la découpe des plinthes pour laisser passer les équerres, tu pourrait m'en dire plus, j'ai pas bien compris ce que tu voulait dire avec ta méthode bourrin !!

A+

Steph
DFF
 
Messages: 221
Inscription Forum: 03 Jan 2004 18:10
  • offline

Message » 07 Jan 2009 9:35

DFF a écrit:
hanwedge a écrit:Le surcadre en plinthe est quand meme problematique amtha, pas tant au niveau de sa fixation sur l'ecran où je pense que le double face est largement suffisant, mais dans sa confection. Je veux dire: les baguettes que j'avais vu (bords arrondis, 5cm de large, 5mm d'epaisseur) ne font pas 3m de long donc il faut un raccord et là ca se complique (en tout cas pour moi). Poser le velours apres, pour cacher ce raccord, me semble plus difficile. Coller les plinthes entre elles ca ne sera pas suffisant en terme de rigidité.


Salut Hanwedge,

Les plinthes que j'ai utilisé pour mon écran sont des plinthes lg. 2,40 m premier prix vendues en lot de 5, elles sont en mdf recouverte de papier blanc.

Chaque plinthes dispose en bout d'une languette d'un côté et d'une rainure de l'autre ce qui facilite grandement la pose et guaranti un alignement précis
des plinthes bout à bout. Le raccord entre plinthes est pratiquement invisible car l'emboitement est très précis, il faut forcer légerement
pour rentrer la languette dans la rainure.

La rigidité des 2 plinthes bout à bout est bonne, peut être pas aussi solide qu'au milieu de la plinthe, mais suffisant pour assurer la rigidité d'un surcadre
recouvert par la suite de velour. Les raccords une fois recouverts de velours seront parfaitement invisibles.



Mais tes plinthes sont larges, non? dans ma situation je ne peux pas dépasser les 5cm et du coup j'ai rien trouvé qui conviennent
hanwedge
 
Messages: 1079
Inscription Forum: 23 Mai 2002 21:30
Localisation: Canada
  • online


Retourner vers Ecrans de projection

 
  • Articles en relation
    Dernier message