Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: glentoran, Patrice, Stephan974, tibaloo, Videopole et 46 invités

Tout sur les écrans de projection (fixes, déroulants, ouvrants, motorisés...)

Le transsonore pour tous

Message » 14 Sep 2016 15:36

Eolman a écrit:Salut, je réitère ma proposition ci-dessus (don de mon ancienne toile montée sur cadre). Si personne n'est intéressé, ...ce sera destruction. :-?

Bonjour.
A quel endroit tu habites, ta toile m'intéresserait peut-être. Je n'ai pas fait attention à la taille, peut-être l'as-tu déjà mentionnée, je vais éplucher les messages précédents. Moi je suis à Toulouse.
jlf
 
Messages: 321
Inscription Forum: 03 Déc 2007 23:51
Localisation: Région Toulousaine
  • offline

Message » 15 Sep 2016 17:29

Bonjour, j'imagine que si tu as trouvé mon message quelques post avant, cela t'a découragé....Toulouse,Belgique!!! Une toile transonore de 2m40 sur 1m, montée sur cadre solide, blanche comme à l'origine avec un système de tension faisant que je n'ai jamais dû y retoucher et je vais être obligé de la détruire, ça me fait un peu mal. Je préfère la proposer gratuite (mais il faut venir la chercher avec un véhicule adéquat car pas démontable) plutôt que de la vendre car je n'ai pas envie de m'inscrire sur un site de vente, et puis si ça peut faire plaisir à quelqu'un qui débute en HC avec des moyens limité...
Eolman
 
Messages: 107
Inscription Forum: 26 Jan 2010 15:32
Localisation: Province de Namur, Belgique
  • offline

Message » 15 Sep 2016 18:09

C'est peut-être l'occasion de faire un BBQ dans ta région, et inviter ceux du coin ;o)
fma
 
Messages: 1166
Inscription Forum: 08 Aoû 2004 14:54
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 15 Sep 2016 18:50

Eolman a écrit:Bonjour, j'imagine que si tu as trouvé mon message quelques post avant, cela t'a découragé....Toulouse,Belgique!!! Une toile transonore de 2m40 sur 1m, montée sur cadre solide, blanche comme à l'origine avec un système de tension faisant que je n'ai jamais dû y retoucher et je vais être obligé de la détruire, ça me fait un peu mal. Je préfère la proposer gratuite (mais il faut venir la chercher avec un véhicule adéquat car pas démontable) plutôt que de la vendre car je n'ai pas envie de m'inscrire sur un site de vente, et puis si ça peut faire plaisir à quelqu'un qui débute en HC avec des moyens limité...

Houlà ! En effet c'est pas la porte à coté... Je vais parfois jusqu'à Paris ou en Bourgogne, mais pas en Belgique. Dommage, mais pourquoi tu ne vends pas que la toile ?
jlf
 
Messages: 321
Inscription Forum: 03 Déc 2007 23:51
Localisation: Région Toulousaine
  • offline

Message » 14 Nov 2016 15:31

JJ-34 a écrit:Image


Hello,

Est ce que le tube alu est rigide? Sur cette photo, est-ce que l'on voit qu ela toile est un peu gondolée ou c'est autre chose? Je pense à ce genre de système pour chez moi.
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 15 Nov 2016 2:23

Nexus.6 a écrit:Est ce que le tube alu est rigide? Sur cette photo, est-ce que l'on voit qu ela toile est un peu gondolée ou c'est autre chose? Je pense à ce genre de système pour chez moi.

Coté tube pas de soucis, la légère gondole qu'on voit à droite sur la 1ère photo vient en fait de la barre de lest qui tire un peu moins à droite car elle n'est pas tout à fait droite, à gauche ce n'est qu'un reflet lors de la prise de vue.
En DIY sans être équipé comme les pros, c'est très difficile de fixer tout ça à la perfection et parfaitement d'équerre en plus, idem pour fixer les deux toiles sur le tube, pas évident de les faire descendre toutes les deux bien verticalement et sans aucun décalage latéral.
Sur les photos tu peux voir que les deux bandes latérales, qui sont en réalité un débordement du Black Backing, restent parfaitement parallèles du haut jusqu'en bas
Le fait de devoir fixer deux toiles sur le tube avec le décalage nécessaire a d'ailleurs justifié en partie aussi le choix de prendre un tube de 10 cm de diamètre et donc de 31 cm de circonférence, ça laisse plus de place pour la fixation, du coup il y a aussi moins d'écart de déroulage vertical entre les deux toiles ( seulement 15 mm dans mon cas).
Mais ce gondolage est en réalité infime et ne se voit que la lumière allumée et sans projection, exagéré aussi par l'éclairage de la pièce, dès qu'on projette dessus même en pièce éclairée ça ne se voit plus du tout.
Tu peux le voir sur la 2ème photo prise pièce éclairée :
*** Rectification : elle a été prise pièce éclairée ET avec le flash de l'appareil photo ce qui explique le manque de contraste, en pièce éclairée seule l'image est bien plus contrastée ****
Image

J'ai abandonné toute velléité perfectionniste craignant que finalement le remède risquerait fort d'être pire que le mal !

Mais faut être honnête faire un dérouleur électrique soi-même et de plus pas "tensionné" latéralement n'aura pas la qualité esthétique d'un écran très haut de gamme coutant plusieurs milliers d'Euros.
Par contre pour ce qui est de la qualité image transsonore, là il n'y a pas photo je ne changerais pas le mien pour un autre du commerce même très haut de gamme.

L'autre soir on a regardé le concert de Mika à Bercy retransmis sur la 2 et on en a pris plein les mirettes ....... :love:
JJ-34
 
Messages: 1499
Inscription Forum: 26 Nov 2009 12:17
Localisation: Banlieue Montpellier
  • offline

Message » 15 Nov 2016 12:29

JJ-34 a écrit:Image


Hello,

Je vois que tu enroules ensemble la toile et la backing. Pourquoi le backing est plus haut? Tu n'a pas essayé d'utiliser le backing comme cadre en le faisant dépasser un peu sur le dessous? Tu as une photo de ton écran en position basse sans projection lumières allumées?
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 15 Nov 2016 12:40

Tu vas craquer nexus :mdr: :mdr: :bravo:
wesker
 
Messages: 1488
Inscription Forum: 05 Juin 2003 14:28
Localisation: toulouse (31)
  • offline

Message » 15 Nov 2016 12:49

wesker a écrit:Tu vas craquer nexus :mdr: :mdr: :bravo:

Oui, suite à notre conversation de Samedi, je vais passer le projet "ecran+projo" en priorité n°1 pour 2017. Et quitte à démonter les panneaux des murs, je vais y intégrer en même temps la centrale et les surround...
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 15 Nov 2016 12:55

Si tu as besoin d'un coup de main, tu sais où me trouver. . :D
wesker
 
Messages: 1488
Inscription Forum: 05 Juin 2003 14:28
Localisation: toulouse (31)
  • offline

Message » 15 Nov 2016 13:15

Nexus.6 a écrit:Je vois que tu enroules ensemble la toile et la backing. Pourquoi le backing est plus haut? Tu n'a pas essayé d'utiliser le backing comme cadre en le faisant dépasser un peu sur le dessous? Tu as une photo de ton écran en position basse sans projection lumières allumées?


Pour des raisons esthétiques, d'ailleurs discutables car en fin de compte on n'admire pas un écran déroulé sans rien projeter dessus ..... :wink: , bref je voulais que déroulée la barre de lest du BB soit à ras derrière celle de l'écran, donc du coup la différence de déroulé se retrouve en haut mais à l'intérieur du boitier donc invisible.
Ma femme n'a accepté cet intrus que si esthétiquement écran fermé le tout ne jurait pas avec le reste, et du coup avec son boitier en alu thermolaqué je suis assez content de ce coté là ..... :oops:

C'est plus critique en position 2.35 car dans ce cas en largeur constante, le projecteur "projette" effectivement des "bandes noires" si on peut dire (plus ou moins grises en fait suivant la qualité du PJ) et donc si qq chose dépasse sous la barre de lest de l'écran ça se voit ... mais là aussi la barre de lest du BB est déjà remontée plus haut de quelques millimètres.

En passant les bandes noires latérales sont beaucoup moins critiques car en dehors du champ des matrices du PJ, qui ne projette jamais rien dessus, à la limite un débordement de quelques millimètres d'image ( soit 2 ou 3 pixels de chaque coté ...!) en fonction de la perfection des réglages de la taille de l'image, mais franchement à 3 ou 4 mètres de distance dans le noir c'est complètement illusoire, d'ailleurs il vaut mieux perdre qq pixels de chaque coté que l'inverse, car dans ce cas un filet blanc de l'écran là ça se voit.

Pour la bande noire du bas, c'est tout simplement la barre de lest de l'écran recouvert de velours noir qui en fait fonction.

D'autres questions .... :oldy:
JJ-34
 
Messages: 1499
Inscription Forum: 26 Nov 2009 12:17
Localisation: Banlieue Montpellier
  • offline

Message » 15 Nov 2016 17:03

Je viens de prendre deux photos de l'écran déroulé de jour et sans projection.
Ma salle est une mezzanine sous les rampants sans éclairage de jour direct et principalement éclairée par une baie en bas au rez de chaussée, qui est perpendiculaire à l'écran et donc génère un quasi parfait éclairage rasant mettant bien en valeur les gondoles.
De plus il fait un temps magnifique aujourd'hui avec un super ciel bleu très lumineux ... Hi hi hi :mdr:

La 1ère en lumière du jour naturelle, on voit mieux les gondoles, j'ai essayé de mesurer leur épaisseur, ça ne dépasse pas le millimètre, voir deux.
En fait j'ai l'impression que ma toile n'est pas assez tendu latéralement sur la barre de lest, mais comme elle est collé ça restera comme ça. Elle pourrait peut être être un peu plus lourde aussi, ça je pourrais l'essayer assez facilement.
Au milieu de la hauteur je peux aplatir la toile en tirant très légèrement latéralement, donc un plus si l'écran était "tensionné" même avec cette toile tissée assez raide (rappel c'est la 4K Référence de chez Chris).
Au niveau mise au point ça n'a pas d'impact, avec le nez sur la toile je vois bien la trame des pixels partout sur l'écran.
Image

La 2ème pareille mais avec un petit coup de flash léger pour simuler le projecteur, les gondoles ne sont plus visibles, les raies verticales à gauche sont des reflets du flash depuis une bibliothèque vitrée le long du mur à gauche (pas super pour une salle de projection, je sais mais ..... :oops: faut faire avec) :

Image
JJ-34
 
Messages: 1499
Inscription Forum: 26 Nov 2009 12:17
Localisation: Banlieue Montpellier
  • offline

Message » 15 Nov 2016 23:16

Eolman a écrit:Bonjour Sylvain G,
La toile fait 1m sur 2.4m et est montée sur un cadre en médium peint en noir mat. Je l'ai achetée à Chris en 2009, c'est donc une toile tissée. Elle est restée dans une pièce totalement noire pendant ses années d'utilisation. Le cadre n'est pas démontable mais on peut enlever la toile bien que ce ne soit pas le mieux à faire. L'ensemble fait 1.27m sur1.66m ( à prendre en compte pour le transport !!). Pour les pertes audio, il suffit éventuellement d'augmenter un peu les aigues et pour la perte de lumière, il suffit de ....(comme la toile n'est pas démesurée, la plupart des projos arrive à compenser via le réglage ad hoc). Je n'ai pas changé ma toile pour un soucis de qualité mais parce que ma nouvelle salle me permet de par ses dimensions d'utiliser un écran 16/9 ce qui me permet de visionner ce format sur la largeur complète de l'écran, cela offre ainsi une meilleure immersion. En résumé, le plus gros problème c'est le transport (impossible par la poste) et je préfèrerais si possible que la personne intéressée puisse l'embarquer en l'état.

Bonjour Eolman,

Du coup, je crois que ce sera compliqué, ou plutôt impossible, étant donnés les centaines de kilomètres qui nous séparent.
Désolé pour ma réponse quelque peu tardive (plus de 2 mois, hum !) :oops: , et merci de d'avoir répondu avec précision.
Sylvain G.
 
Messages: 754
Inscription Forum: 09 Juil 2001 2:00
Localisation: Auvergne et Bourgogne
  • offline

Message » 15 Nov 2016 23:47

jacko a écrit:Il y a très peu de toiles transonores satisfaisantes en terme de rendu d'image (imitant les pertes de lumière) et de rendu sonore (atténuation linéaire et faible de la réponse en fréquence des enceintes).

La toile la plus performante et la plus polyvalente que j'ai testé est la 4k Référence de Cinéscreen (Chris24).

J'ai eu et vu des toiles microperf, elles avaient toutes des défauts et les meilleurs imposaient de toutes façons des enceintes avec un rendement élevé.

La toile tissée 4K Référence offre plusieurs avantages :
1/ L'atténuation sonore est très régulière et sur de très basses valeurs. J'ai effectué mes mesures à différentes distances de l'enceinte occultée par la toile et toutes ont été excellentes.
2/ La perte de lumière est quasi nulle.
3/ La colorimétrie est respectée, la toile est très neutre. Combinée à un white backing il n'y a aucunes dérives. Combinée à un black backing, la dérive est minimale et le contraste est un peu amélioré (cette combinaison est à utiliser dans une salle non dédiée).

Franchement, la 4K Référence est LA toile transonore.

Mes dossiers sur le sujet :

http://www.hdfever.fr/2014/05/21/test-d ... eme-round/
http://www.hdfever.fr/2013/11/29/compar ... rojection/

Merci Jacko pour ta réponse.
J'avais déjà lu tes tests et il m'avaient effectivement interpelé.
Pour autant, le meilleur des tests, pour moi, c'est mon oreille. Et, dans l'idéal, j'aimerais que cette toile ne dénature pas plus (ou pas beaucoup plus) le résultat sonore de mon système que quand j'ajoute sur mes enceintes leurs 2 caches en tissu acoustique. Mais j'ai peur d'être un doux rêveur..
Du coup, as-tu pu effectuer des tests à l'oreille et, si oui quel serait ton impression ?

Peut-être que d'autres forumeurs peuvent témoigner sur les différences à l'oreille avec / sans toile, en configuration musique / hifi ?
Sylvain G.
 
Messages: 754
Inscription Forum: 09 Juil 2001 2:00
Localisation: Auvergne et Bourgogne
  • offline

Message » 18 Nov 2016 16:45

Je savais que j'avais lu ça quelque part... :siffle:

chris.24 a écrit:C'est un peu le même principe que je fais pour mes cadres... Sauf que je ne mets pas d’œillets, l'élastique est directement fixé sur la toile...


J'avais cru voir une photo à une époque mais je ne trouve plus. Des détails sur la fixation de l'élastique sur la toile? Agrafé? collé? cousu?
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Ecrans de projection

 
  • Articles en relation
    Dernier message