Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jtixi, zecari et 39 invités

Tout sur les écrans de projection (fixes, déroulants, ouvrants, motorisés...)

Le transsonore pour tous

Message » 05 Sep 2007 10:58

Edit du 9 juin 2014 : Vous pourrez trouver le compatif de toutes les toiles dans cette étude menée par Jacko : http://www.hdfever.fr/2014/05/21/test-d ... eme-round/


Ensuite voyez avec Chris 24 pour la suite :)

Edit du 30 Novembre 2013 : Vous pourrez trouver le compatif de toutes les toiles dans cette étude menée par Jacko : http://www.hdfever.fr/2013/11/29/compar ... rojection/

Edit du 20 Septembre 2009 : le récit de ce post est obsolete, la toile décrite dans ce premier post n'est que le point de départ des recherches que nous avons menés, rendez vous donc à partir de la page 25 de ce fil pour découvrir la toile dénichée par Chris 24, que je remercie vivement pour tout le travail accompli :P 8)

A+
Michael


Bonjour à tous, je viens de finir mon intall (ou du moins je suis en train de la finaliser, vous aurez bientot un post dans la rubrique install du forum). Cette install est dans une piece dédiée de 5,5m de long sur 2,60 de large. Le projecteur, un TT Nec 9PGXtra, a eu besoin évidement d'un écran, je pensais d'abord utiliser un tissus occultant bon marché tendu sur cadre mais l’idée d’un écran transonore qui couvrirait tout le mur (2, 60) me titillait vraiment, mais comment faire quand on voit le prix des toiles transonores ou ne serait-ce que micorperf’. Je ne voyais malheureusement pas comment faire un écran fixe transonore sans exploser mon budget (Même si je pouvais financièrement me payer une telle toile). J’en discute avec Laric pour qu’il me donne tout les détails techniques des toiles existantes actuellement et je lui demande de me confier les échantillons qu’il a à sa disposition.
Ces échantillons vont être confiés à mon papa qui est tailleur et qui en connait un rayon sur les tissus, je lui explique que l’on recherche un tissu ou une toile qui correspond à un tissage très fin mais suffisamment aéré pour laisser passer le son. Les échantillons ont donc été observés, pliés, froissés, on leur a arraché des fils pour les bruler (Sérieusement… pour connaitre leur composition). Mon père est donc rapidement parti faire les marchands de tissus et il nous a ramené 2 pures merveilles :)

La première merveille est un tissus d’ameublement tissé très fin « en 2à2 » mais assez aéré pour qu’on suppose qu’il laisse passer correctement le son, il existe dans différents coloris, voici 2 photos de cette toile en version noire :

Image




Image


la première photo à été prise au grand jour devant une fenetre, on voit bien la trame du tissus et "l'aération" de la maille.


La deuxième toile est un tissage assez extraordinaire, également en 2à2 mais tissés d’une manière différente laissant apparaitre des milliers de minuscules petits trous, ce tissu semble synthétique mais c’est en fait un coton imprégné d’une matière qui semble synthétique et qui en tout cas est d’une blancheur extraordinaire. Les trous sont invisibles à quelques dizaines de cm et la trame du tissus est invisible à 1,5m et croyez moi j’ai une vue très perçante dans le domaine (Laric et Karu Kéra pourront en témoigner ;) ).

Image


Bref ces trouvailles sont très réjouissantes et nous avons hâte de les tester acoustiquement et visuellement. Comme on ne savait pas réellement à quel genre de tissus on avait affaire on a appelé la première toile « la coton » et la deuxième « la synthétique ».

Arrive enfin un fameux week end ou Karu Kéra était en visite dans notre belle région, ce fut l’occasion de passer une journée chez Laric pour tester ces fameuses toiles, pour rappel Patrice a un pearl sur une toile Oray micorperf’ de 2,70 de base. Nous disposions d’un grand bout de la première toile et une bande de 50cm de la deuxième. Nous avons commencé par les tests visuels en positionnant les trois toiles cote à cote en utilisant les pinces à linge de la maitresse de maison :mdr:

Image

Ici nos hotesses installent la toile coton :mdr:


Image

La toile "Synthé" posée sur la microperf'

La première chose que nous avons remarqué c’est l’extrême blancheur de la toile « synthé », après quelques mires les tests mettent en évidence un dérive colorimétrique de la microperf’ dont les gris ont tendance à dériver vers un léger violet très pale :c’est flagrant et les deux autres toiles ne présentent pas ce problème.

Aucunes des 3 toiles ne présente de moirage avec le pearl.

Au niveau définition la microperf est très bonne, la synthé est un poil meilleur, la coton est en dessous des 2 autres mais pas de beaucoup.

La lumière traverse peu les 2 toiles mais nous avons mis en évidence le défaut majeur de la toile coton. Son défaut n’est pas qu’elle se laisse traverser par la lumière, ca on s’y attendait. Le problème est un halo persistant même lorsque la toile est plaquée contre la toile qui nous servait de support pour ces tests. Il semblerait que les fibres de la toile captent la lumière et la diffuse dans toute les directions, en résulte ce « halo interne » au tissus et qui nuit à la qualité de l’image, cela se joue au niveau de la netteté, de la définition et surtout au niveau du contraste. Cela dit ce problème est quand même léger et n’empêche pas cette toile d’être un très bon choix si elle est utilisée plaquée contre le même tissu en version noir

La synthé ne présente pas ces problèmes, elle est nette, précise et se laisse peu traversé par la lumière, on supposera donc qu’elle est utilisable telle quel devant un mur sombre mais on verra par la suite que ce n’est pas tout à fait exacte. En effet j'ai monté monté mon écran avec cette toile et le besoin de la doubler avec de la coton noire s'est vite fait sentir : on voyait la structure en bois de l'écran des qu'une scene claire était projetée (y compris les traverses verticale qui sont en retrait de la toile, une fois doublée avec de la coton noire c'est devenu parfait).

Ces tests visuels mettent donc en évidence une bonne toile (la coton) et une excellente toile (la synthé)

Nous avons ensuite fait des tests audio pour juger les capacités de ces 2 toiles à laisser passer le son correctement. 2 tests ont été fait : un test subjectif avec nos oreilles et nos impressions et un test objectif avec un micro et le logiciel de freqresplot (merci à lui ;) )

Les résultats subjectifs sont tous satisfaisant, à l’oreille aucune des toiles n’entrave le son ou ne donne de coloration. Les tests objectifs confirment nos impressions d'écoute, ils laissent apparaitre une très légère atténuation dans les aigus pour la toile coton et aucune atténuation pour la Synthé.

Les résultats sont enthousiasmant, la toile synthé est une vraie trouvaille visuellement et acoustiquement, en tout cas pour moi c’est décidé ce sera un écran de 255 de base en 16/9 avec cette toile.

Il nous fallait donc en savoir plus sur ces toiles , après quelques recherches, nous avons eu quelques bonnes surprises. La toile synthé est parfaitement connu des brodeuses puisqu’il s’agit de toile Aïda que l’on se sert habituellement pour faire du point de croix, il en existe plusieurs sortes caractérisées par le nombre de trous (au cm ou par pouces, je n’ai pas réussi à savoir), celle que nous avons utilisé est de la 7,2. Tout ceci est donc parfaitement standard et vous pourrez vous la procurer chez n’importe quel marchand de tissus pour un prix astronomique :mdr: variant entre 8 et 15 euros le mètre linéaire, on en trouve en 1,5m et 1,6m de large (selon provenance), ce qui permettra de faire des écrans jusqu’à 2.75m de base en 16/9 et jusqu’à 3.60m de base en 2,35. C’est le seul défaut de cette toile, on ne peut à priori pas se procurer de plus grandes largeur, mais bon, les dimensions annoncées sont déjà respectables. Un autre petit défaut de la toile : elle est extrêmement rigide, stockez là absolument sur un rouleau, ne la pliez pas, l’idéale étant de l’acheter juste avant de la poser pour éviter tout faux plis. Prévoyez d’être à deux pour la placer : un qui la tend avec une pince et l’autre qui agrafe. Voila donc enfin une excellente toile transonore, à la portée de toutes les bourses et disponible partout facilement.


la toile coton s’appelle chez le marchand de tissus chez qui nous nous sommes servi la « diabolo » mais ce n’est pas une appellation générique comme la toile Aïda, le responsable de la boutique m’a dit qu’il pouvait expédier mais seulement par rouleau soit 25m linéaire, elle est disponible dans pas mal de coloris, elle se défroisse facilement, peut se repasser, le stockage peut donc se faire plié. La largeur de ce tissus est de 2,80, on peut donc envisager des écrans jusqu’à 5 m en 16/9, son prix est de 9,90 Euros le m linéaire. Je pense que vous pourrez trouver ca dans n’importe quel boutique de tissus, je peux vous envoyer un échantillon si vous le souhaitez, avec l’échantillon vous retrouverez vite le même tissus prés de chez vous. La version noire se mariera parfaitement avec la toile Aïda afin de faire une base noire pour éviter les pertes de lumière.

A+
Michael
Dernière édition par echobelly le 09 Juin 2014 14:28, édité 5 fois.
echobelly
 
Messages: 7895
Inscription Forum: 18 Nov 2000 2:00
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 05 Sep 2007 11:06

Merci Michael,

Comme à l'époque de la toile "Noctis" (non transonnore), je confirme que la solution ci dessus est de très bon niveau... ;)
Pour preuve, j'ai un 3.50m en 2.35 en projet :D

Le coût est dérisoire, essayez, vous ne serez pas déçu... et si vous l'etes, ca nous aura pratiquement rien couté :D !

--Patrice

La configuration dans mon profil


Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 26025
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 05 Sep 2007 12:07

Salut Michael et Patrice :P
WE de folie que celui-ci ... J'étais en fait descendu de ma Bretagne pour livrer son TT (le Nec) à Echobelly et prendre livraison du 1292 de Patrice, aller-retour dans le WE mais journées de folie avec mes deux camarades :P
J'étais donc là "par hasard" lors de l'essai des toiles mais je dois dire que les tests ont été plus que probants et que j'ai aussi pour ma future salle HC de la toile Aida en réserve pour me faire un écran transsonore de 2,70m en 16/9. La toile est d'une blancheur étonnante et donne des résultats impressionnants (je l'ai revue, cette fois en utilisation écran, chez Echobelly cet été). Une image splendide, une transparence audio absolument complète :o Il sera difficile de trouver meilleur rapport qualité/prix, moyennant un peu d'huile de coude pour se monter son écran
Je ne peux qu'ajouter mon témoignage à mes deux copains et vous inviter à tester par vous même, vous serez surpris :P
Christophe Elecson KLS
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15736
Inscription Forum: 23 Sep 2000 2:00
Localisation: Elecson KLS Vannes
  • offline

Message » 06 Sep 2007 23:43

Un grand merci pour ce cr car c'est le genre de bons tuyaux qu'on aimerai avoir plus souvent!

Par contre dommage que la Aïda soit pas dispo dans une plus grande largeur car ça risque de faire un peu juste pour ma nouvelle install : j'aimerai bien avoir 4m50 de base voir 5m si je me lâche vraiment !

Y parait qu'un proj. genre HD1 s'en sort très bien... Après avec un transonore c'est p'têt une autre paire de manches

A votre avis ?
tib80
 
Messages: 517
Inscription Forum: 13 Déc 2002 19:06
  • offline

Message » 07 Sep 2007 0:35

merci du tuyau également
BC_passion
 
Messages: 666
Inscription Forum: 11 Mai 2004 19:21
Localisation: 69 ex 76
  • offline

Message » 07 Sep 2007 9:47

tib80 a écrit:Un grand merci pour ce cr car c'est le genre de bons tuyaux qu'on aimerai avoir plus souvent!


mais de rien :)

tib80 a écrit:Par contre dommage que la Aïda soit pas dispo dans une plus grande largeur car ça risque de faire un peu juste pour ma nouvelle install : j'aimerai bien avoir 4m50 de base voir 5m si je me lâche vraiment !


Dans ce cas la toile coton conviendra, nous avons noté un défaut mais il est quand meme léger et c'est une très bonne solution meme si elle est un peu moins bonne que la toile aida.

tib80 a écrit:Y parait qu'un proj. genre HD1 s'en sort très bien... Après avec un transonore c'est p'têt une autre paire de manches

A votre avis ?


Les toiles présentées ici n'engendre pas une perte de qualité ou de luminosité notable quand la surface augmente. reste à savoir si le proj utilisé suivra, je pense qu'un HD1 doit s'en sortir sans soucis sur 4m de base mais les utilisateurs de ce proj pourront nous en dire plus
echobelly
 
Messages: 7895
Inscription Forum: 18 Nov 2000 2:00
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 14 Sep 2007 18:47

Merci pour ce vrai bon plan et le sérieux de votre test, éternellement curieux j'ai une question quand même :mdr: :

Vous suggérez le doublage de la toile synthé par une seconde couche noire afin de se débarrasser du phénomène de transparence. Mais quid de l'incidence sur le son, car une couche ou 2 (dont les trous ne seront pas exactement aux mêmes endroits), cela ne risque-t-il pas de nettement plus perturber le passage du son (surtou les aigüs) ?
petitrex
 
Messages: 310
Inscription Forum: 06 Avr 2005 21:31
Localisation: 92
  • offline

Message » 15 Sep 2007 0:31

Nous faisons plus que suggérer : nous préconisons :wink:
Nous avons fait des tests sonores en doublant l'Aïda avec la toile "diabolo" et le résultat était transparent acoustiquement.
Je ne sais pas si Laric a gardé les résultats que nous avons enregistrés avec le soft de Freqresplot ,pour lequel vous trouverez tous les renseignements utiles ici : http://www.pensa.fr/freqresplot/index.htm mais les pertes étaient vraiment réduites, voire négligeables.
Nous n'en aurions pas parlé si le résultat n'avait pas dépassé nos rêves les plus fous et nous n'aurions pas partagé cette découverte avec vous.
La meilleure façon de vous en assurer est de faire le test vous-mêmes et de venir nous faire partager vos conclusions :wink:
Christophe Elecson KLS
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15736
Inscription Forum: 23 Sep 2000 2:00
Localisation: Elecson KLS Vannes
  • offline

Message » 16 Sep 2007 19:03

Auriez vous des photos d'un écran en toile AIDA monté sur un cadre noir, fait maison ? Comment fixer la toile ? agraffes ? oeillets ?

Une idée pour réaliser un tel cadre sans être obliger de mettre des renfort partout risquant de se voir par transparence ?

Pourriez vous m'expliquer ce principe de doublage ? 2 toiles l'une sur l'autre ??? est-ce vraiment nécessaire ?

Des photos pour voir ?

Merci d'avance !!!

PS: Par le plus grand des hasard, j'ai trouvé un morceau de cette toile dans les affaires de couture de mon épouse, en perçage 5.2, cela à l'air fort interessant....
agassi
 
Messages: 2809
Inscription Forum: 19 Mai 2006 23:23
Localisation: Dijon (21) - Cambrai (59)
  • offline

Message » 17 Sep 2007 9:42

agassi a écrit:Auriez vous des photos d'un écran en toile AIDA monté sur un cadre noir, fait maison ? Comment fixer la toile ? agraffes ? oeillets ?


Les oeillets c'est pas possible à mon avis, la toile est trop rigide pour ca, les agraffes sont obligatoires

agassi a écrit:Une idée pour réaliser un tel cadre sans être obliger de mettre des renfort partout risquant de se voir par transparence ?


Je ne sais pas, et quand bien même, le doublage noir ne sert pas uniquement à cacher la structure, il contribu à un meilleur contraste. De plus la toile est très rigide, avec laric on a tiré dessus comme des mulets pour la tendre, un cadre sans refort se serait cintré à mon avis.

agassi a écrit:Pourriez vous m'expliquer ce principe de doublage ? 2 toiles l'une sur l'autre ??? est-ce vraiment nécessaire ?


L'idéale est de plaquer les deux toiles l'une contre l'aure : tu agraffe la noire et par dessus tu agraffe la toile aïda. Dans mon cas j'avais mis uniquement de la toila aïda et j'ai doubler en noir par la suite, pour évitre de démonter la toile aïda (et donc de la perdre car à mon avis une fois démontée elle est morte) le doublage noir a été agraffé au dos de l'écran.

agassi a écrit:Des photos pour voir ?


Voir dessous ;)

agassi a écrit:Merci d'avance !!!


a pa dkoi :mdr:

agassi a écrit:PS: Par le plus grand des hasard, j'ai trouvé un morceau de cette toile dans les affaires de couture de mon épouse, en perçage 5.2, cela à l'air fort interessant....


La 5,2 va donner des trous trop gros, la 7,2 est bien plus fine mais ca te donne déja une idée de ce que c'est.

A+
Michael
echobelly
 
Messages: 7895
Inscription Forum: 18 Nov 2000 2:00
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 17 Sep 2007 10:20

Ca coute pas très cher de tester cette solution. :D
Merci pour le tuyau !
digital
 
Messages: 1431
Inscription Forum: 25 Jan 2003 16:07
Localisation: Zéro six
  • offline

Message » 17 Sep 2007 10:27

Pour info: les longerons font que tu utilises font quelles dimensions ??

j'hésite à me lancer dans la fabrication d'un cadre alu constitué de règles de maçonnerie.

Le cadre en bois doit revenir bcp moins cher...
tib80
 
Messages: 517
Inscription Forum: 13 Déc 2002 19:06
  • offline

Message » 17 Sep 2007 10:31

Tu n'a pas besoin d'utiliser des régles alu, les tasseau bois sont largement suffisants. Ils font 30*40mm

Tu peux voir la réalisation du mien il y a quelques temps : http://www.homecinema-fr.com/laric/Ecran_Mperf.html

Ca reviens à moins de 100€ pour 3m de base (tout compris, bois, fournitures, et les deux toiles).

--Patrice

La configuration dans mon profil


Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 26025
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 17 Sep 2007 10:55

Merci Patrice,

t'inquiètes j'avais déjà bien potassé ta méthode et tes photos :mdr:

Mon problème est que je voudrais une base d'environ 5m, je ne sais pas si je vais trouver facilement des longerons de cette taille ou si la rigidité sera suffisante à long terme...

D'ailleurs un grand merci pour les forumeurs qui mettent en ligne des méthodes claires et simples pour se débrouiller soi-même (je pense à laric et FreqResPot...) en plus de faire de grosses économies ça rajoute une dose de plaisir une fois l'objet terminé...

A+
Anthony
tib80
 
Messages: 517
Inscription Forum: 13 Déc 2002 19:06
  • offline

Message » 17 Sep 2007 11:01

5m ! Hum, tu va avoir du mal à trouver la toile vu quelle n'existe qu'en 1.60m de large, ca fait au maximum 3m60 de base (en 2.35) et 2.80m en 16/9.

--Patrice

La configuration dans mon profil


Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 26025
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline


Retourner vers Ecrans de projection

 
  • Articles en relation
    Dernier message