Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: camillemel, hoggett, jeremyf4, Leprince20 et 53 invités

Tout sur les écrans de projection (fixes, déroulants, ouvrants, motorisés...)

Piece Home Cinéma Réversible

Message » 08 Mar 2013 23:48

Bonjour,

Passer d'un salon Blanc à une pièce de Home cinéma en 1 minute.

J'y explique aussi comment faire des murs fixe avec du tissus.
C'est utile pour éviter de repeindre, pour pouvoir démonter le mur à tout moment (ca demande quand même 30 minutes), pour créer une fausse cloison entre deux parties d'une pièce, etc.


Je ferais des schema plus tard.

Exemple avec des murs de 4 x 2,50 mètres.

0/ Choix du tissus
1/ Les murs fixes
2/ Les murs réversibles
3/ Mur 1/2 fixe et 1/2 réversible
3/ Le plafond réversible.
4/ Cacher le carter.

Les première photos : en vrac
télécharger

Dans tous les cas, sauf si vous faites un coffrage dans des combles (crées pour l'occasion ou existantes) vous aurez un peu tissus dédié au HC dans le mode pièce à vivre.

0/ Choix du tissus
J'ai pris un Chintz Noir, pas très cher (10e/m en 280) résistant, léger (110g/m²) et souple. Mais la couleur noir n'est pas le meilleur choix. Car il contraste trop avec le noir de la toile qui n'est pas noir. Un rouge sombre est idéal. C'est l'un des raison de cette couleur dans les salles.

1/ Les murs fixes
Le but est de placer des profilés en U de 5cm de large en sol et au plafond sur toute la longueur.
Cherchez bien il en a des moins cher que d'autres, avec des trou pour fixations déjà perforés de préférence.
Percer le plafond pour y visser ceux du plafond, la partie vide vers le sol.
Si vous avez des câble à passer dans le U faites le maintenant.

Ajoutez 3 tasseaux verticaux de la hauteur restante (hauteur total - 5cm du profilé plafond - 5cm du profilé sol) + (1 à 3 mm)
Coincez le profilé horizontal du sol avec les tasseau verticaux via les mm de trop. Les tasseau feront pression et le profilé du bas ne bougera pas.
A la condition de placer un tasseau verticaux au centre de la longueur du profilé horizontal en U.
Si vous avez de grandes dimensions et fusionnez plusieurs profilés en U Placez un tasseau vertical à chaque jonction pour la maintenir.

Important :
Mesurez bien au niveau à bulle par exemple que vos profilés haut soit au même niveau que les profilés bas.
Idem pour les tasseaux gauche en rapport à droite.
Puis les tasseaux en rapport aux profilés.
Sinon la surface ne sera pas plane.

Agraferez, collez ou clouez un scratch 5cm noir sur la hauteur des tasseaux verticaux des extrémités gauche et droite.
Collez un scratch 5 cm noir sur la longueur des profilés horizontaux en U.
Mesurez votre mur, soit d'un bout d'un tasseau à l'autre et du haut du profilé plafond au bas du profilé sol.
Achetez un tissus qui vous convient en 280cm afin de n'avoir qu'un seul morceau (sauf si votre hauteur dépasse 280cm vous en aurez au moins 2 inévitablement.).
Achetez votre tissus en ajoutant au compte des mesures les ourlets que vous ne manquerez pas de faire. Ourlets de 5cm.
Cousez l'autre partie du scratch sur un tissus à même dimension que votre mur.

Attention :
Le mieux est de trouver à bon prix du scratch élastique, je n'en ai pas trouvé facilement et seulement en 15cm de long pour un prix exorbitant... a vous de chercher mieux.
Sinon, la couture est difficile. Vous devez faire des marquage en simulant la tension, puis coudre selon les marquage.
Le tissus est à posé sous tension. Le couture doit donc être faite sous tension.
Il faut pour cela faire des marquages régulier et de ne faire qu'un point de couture sur le scratch puis d'utiliser une adhésif double face pour fixer le reste du sratch. J'ai fais ainsi par raz le bol de ne pas trouver la bonne solution.
En espérant être compris ...

Une fois le tissus pret scratchez le en commençant par un coin du plafond. Puis tirez et tendez le légèrement vers l'autre coté. Faite une verticale avant de passer au profilé du sol. Puis finir avec le dernier coté.

Pour terminer passer un rouleau adhésif à poil de chat pour retirer les poussières.

Au final, ainsi chez moi c'est tendu propre et droit.

Si ce mur fixe est une fausse cloison, Prévoyez le double de tissus pour vous permettre de faire aussi l'autre coté.


2/Les murs réversible
Très simple.
Des rideaux sur rail.
Pour des rails de grandes taille il faut les acheter sur mesure chez:
Boulet 01.39.19.62.72

Nb : les vagons bon marché fonctionne bien avec.
Placez des vagons à hauteur de 1 pour 20 à 25cm.
Cousez tout le nécessaire, faites vos ourlets.
Montez vos rideaux de manière à ce que la ruflette vous aide à toucher le plafond ou presque, une fois tendu.
C'est +/- Faisable selon la ruflette et selon le tissus.
Chez moi ca passe bien.
Utilisez la cordelette pour tirer ou rabatte.
Acheter une poulie pour tendre la cordelette, ce sera plus jolie et plus pratique.
Achetez une cordelette noir si vous en trouvez. Ou de votre couleur de choix.

Si vous avez 4 murs à faire avec ce systeme. Vous aurez au minimum 2 tombée de rideau à 2 coins opposés.
C'est ensuite un choix de dispositions selon vos goutes.
Si vous avez par exemple le mur du fond (dos à vous) fixe. Vous pouvez faire genre rideau de théâtre au 2 coins du mur face à vous.
Un coin aura 1 rideau, l'autre 2. Total 3 murs, plus le fixe = 4.


3/ Mur 12/fixe et 1/2 réversible.
Utile quand vous avez une porte sur un mur que vous voulez fixe.
Vous devez placer le tasseau juste avant votre porte.
Vous placez un rail dans le U du profilé qui s'étend jusqu'au bout de votre mur.
N'y placez que la locomotive, sans wagon.
Pour le moment pour passer dans l'autre pièce le tissus fait un gros pli, cela doit pourvoir être modifié avec un câble plutôt rigide dans l'ourlet du haut.
Le poids du tissus ne sera pas partagé par les wagons qui ne sont plus là. Je vous indique une astuce en bas du post.


4/ Plafond réversible (proto papier)
Je n'ai pas encore fait le schéma mais je compte faire un rouleau enrouleur manuel.
A moins de 100e pour 400cm de long et 400cm de déroulement.

Methode
J'ai supprimé le principe de rouleau. L'ayant testé le poids de l'air sur le rouleau est trop fort.
Difficulté pour tendre le tissus. Impossible d'avoir un frein suffisant sur le rouleau.
Que des petits détails qui ensembles empêchent son utilisation.

Je part donc vers des Rail a placer à l'horizontal.
A avoir essayé ça marche bien. Reste a faire la version final.
Il faut un rail de chaque coté.
Aucune locomotive guide, que des chariots libres.
Les 2 rails doivent être parallèle.
Avec 1 wagon pour 50cm de tissus ça passe sans aucun problème.
Sur le tissus cousez des lamelles de tissus recourbé __/\__ pour y placer un œillet dans la partie émergée.
Cousez ces lamelles sur les bords et vers le centre pour pouvoir ajuster la tension en ajoutant des œillets là où cela sera nécessaire.
Au besoin laisser des bords pour avoir une retombée de tissus pour cache le plafond si vous ne pouvez pas le masquer dans son intégralité.
Vous pourriez même faire aller la retombée jusqu'au sol, pour dans une pièce immense créer à tout moment une pièce plus petite dédie à votre home-cinéma.

Générez une bonne tension sur le tissus pour qu'il se courbe un minimum.
Au bout du tissus vers l'écran faite un ourlet et glissez un large tube acier dedans, sur toute la longueur de l'ourlet, il servira de poussoir.




Fin


Astuce :
Pour le mur réversible.
Si la locomotive du rail ne supporte pas le tissus bien comme vous le désirez. Utiliser une fine plaque de d'alu de fer ou d'acier, ou une partie d'un rail. Sur une enclume ou avec un étaux déformez là et faites lui prendre la forme qui conviendra à votre installation. Placez un scratch dessus. Un sur le coin haut du rideaux. FIxez les scratch. Ainsi chez moi le haut du tissu est à 1 mm du plafond et vient parfaitement contre le mur une fois tendu.

Pour le rouleau
Si le rouleau est trop libre et que le tissus tombe sans resté suffisamment tendu, ajouter des joints pour coincer légèrement l'oeil de boulon. Ajouter un peu de graisse entre le joint et la rondelle.

J'édite peu à peu, comme d'habitude.
Les photos viendrons plus tard, là il fait nuit.
Dernière édition par westernz le 29 Mar 2013 19:04, édité 2 fois.
westernz
 
Messages: 389
Inscription Forum: 14 Oct 2009 3:18
  • offline

Message » 09 Mar 2013 18:09

J'ai fais quelques MAJ et j'ai ajouté un lien vers des photos de ce qui est déjà fait.
westernz
 
Messages: 389
Inscription Forum: 14 Oct 2009 3:18
  • offline

Message » 09 Mar 2013 18:37

J'admire ton travail, moi j'aurais pas la patience :wink:
Xtrem 67
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 818
Inscription Forum: 22 Mar 2012 16:03
  • offline

Message » 09 Mar 2013 18:45

Ce qui est lent c'est de trouver le bon moyen.
La mise en place est assez rapide.
1/2 journée pour les coutures
1/2 journée pour monter les rideaux et murs fixe.

Et ca te dure plusieurs années ;)

J'ai la flemme de faire des schemas :(
Mais ca vous aiderais mieux que des photos je pense.
westernz
 
Messages: 389
Inscription Forum: 14 Oct 2009 3:18
  • offline

Message » 29 Mar 2013 19:06

Système à rouleau pour le plafond = irréalisable à coût raisonnable.
J'ai donc remplacé ce principe par une systeme de rail pour tissus placé à l'horizontal.
Les 1ers tests sont concluants.
Mais c'est un peu plus cher. Je pense en avoir pou 150e de rail livré. pour 2 rails de 4 mètres.
Sur mesure, Chez Boulet (voir plus haut pour le contact avec Boulet).
westernz
 
Messages: 389
Inscription Forum: 14 Oct 2009 3:18
  • offline

Message » 18 Juil 2013 10:10

Salut Westernz,

T'aurais des photos du résultat pour ton plafond ?
Je me casse aussi la tête pour trouver un système D, sans succès pour le moment.

:thks:
Frenshprince
 
Messages: 2348
Inscription Forum: 19 Mar 2008 12:30
Localisation: Bucarest
  • offline

Message » 18 Juil 2013 11:34

J'ai appris que je vais devoir déménager d'ici 18 mois, donc c'est en attente.
Mais le système de rail je suis sure de moi j'ai testé un essai avec mes rails actuels.
La seule difficulté c'est de maintenir d'un bout à l'autre pour que ce soit tendu. Avec soit un aimant soit une mâchoire. Deux c'est mieux. Coté écran. De l'autre coté il suffit de ne pas attaché sur un wagon mobile.
Et pour les finition, pas de certitude mais je pense que des profilé tube acier dans un ourlet permettra d'avoir une tombée droite.

Je ne peux pas faire plus pour le moment.
westernz
 
Messages: 389
Inscription Forum: 14 Oct 2009 3:18
  • offline


Retourner vers Ecrans de projection

 
  • Articles en relation
    Dernier message