Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités

Tout sur les écrans de projection (fixes, déroulants, ouvrants, motorisés...)

Présentation : mon vieil écran fixe, mon nouveau électrique

Message » 28 Nov 2006 12:41

Salut,

Voici donc mes deux écrans. Après pas mal de consultations, je voulais à mon tour contribuerau forum.

Le premier écran, nous n'avons plus de budget. Donc nous décidons d'adopter une solution provisoire pas chère, avant un écran intégré dans le plafond...

Après quelques études, nous achetons du rideau occultant chez St Glouglou (24€), de la cordelette élastique et des oeillets chez Castomerlin (-5€).

La largeur du tissu donne la hauteur de l'écran (je ne veux pas coudre de lais ensemble) donc 1,35 m après avoir fait un ourlet de 1 cm à la machine. Et la largeur 2.40 m.

Le cadre : deux mats de planches à voile qui trainaient dans le jardin simplement découpés et emboités...

Image

L'écran est stocké dans le couloir et posé sur le meuble de la salle à manger quand on regarde un film.

Défaut : le cadre emboité est tenu par les élastiques de la toile. Et souvent lors du transport, il vrille... Mais assez simple et rapide à remettre pour que je ne change rien.

Détail d'un angle : Image

Nous avons eu cet écran deux ans.

Suite aux travaux que nous avons faits dans la maison, nous avons refait le plafond. Cette fois il était temps de s'occuper d'un nouvel écran.

J'avais repéré sur Ebay les écrans en allemagne. Je vais faire un tour sur le forum, les commentaires semblaient élogieux. Donc nous achetons un écran que nous prenons en 2.8m de large. Ca devrait passer.

Quelques recherches ici, on trouve quelques solutions de fentes style boite à lettres sui nous conviennent moyennement.

Nous demandons aux peintres. Ils nous proposent une boite à rideau :o :-? ou un décroché. Le plafond serait partout plus bas et pour l'écran, il remonterait pour le mettre dedans... Bof.

Ma femme trouve quelquechose qui nous va mieux, parce que ça sert à autre chose : un caisson qui serait plus bas que le plafond et qui cacherait l'écran derrière. Ce caisson servirait à éclairer la table de sam juste en dessous avec des spots.

C'est ce que nous avons fait faire. Le plafond est fini depuis hier, voilà le résultat.

Depuis le salon, on ne voit rien

Image

Vu de la cuisine

Image

Ecran sorti

Image
Image

La commande manuelle et le capteur infrarouge sont sur le bord du caisson. Le signal se réverbère très bien sur le mur et on peut le commander depuis le canapé sans problème.
Image

J'hésite juste à ajouter un petit cache blanc au bas de l'écran et devant le coté visible depuis la cuisine, mais le résultat nous convient parfaitement.

A+
Dala
:wink:
Dala
 
Messages: 85
Inscription Forum: 31 Jan 2004 10:35
Localisation: 13
  • offline

Message » 29 Nov 2006 17:16

C'est propre çà ! :D
Bonne idée et bien réalisé. 8)
Il est vrai qu'un petit cache supplémentaire serait du plus bel effet :wink:
aknot
 
Messages: 110
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 29 Nov 2006 23:24

Très sympa et très bien réalisé. C'est des plaques de plâtre sur armature en rails ? ou du bois peut-être ?
Bravo pour l'intégration très réussie.
:wink:
francky.rds
 
Messages: 2061
Inscription Forum: 03 Avr 2003 22:33
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 30 Nov 2006 9:55

Merci pour vos commentaires. :D

L'écran est visible, mais effectivement le but était plus de l'intégrer que de le cacher complètement. Si je trouve ce que je veux pour réaliser des caches, je lui ferai au moins une petite joue...

Et quand j'aurai le plan d'intégration des spots, je vous remettrai une photo.

Sinon, c'est du BA13 monté sur rail. Seul le coté ou est accroché l'écran comporte également deux plaques d'osb. L'écran est donc vissé dans les rails du plafond et dans l'osb.

Je n'ai aucun mérite, j'ai n'ai fait que les plans, c'est ma femme qui a eu l'idée et des artisans qui ont réalisé.

:wink:
Dala
 
Messages: 85
Inscription Forum: 31 Jan 2004 10:35
Localisation: 13
  • offline


Retourner vers Ecrans de projection

 
  • Articles en relation
    Dernier message