Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 33 invités

Tout sur les écrans de projection (fixes, déroulants, ouvrants, motorisés...)

Problème moteur d'écran électrique

Message » 29 Sep 2008 23:22

Bonjour à tous,

Je possède un écran Svenson de 2,4m et le moteur éléctrique est en panne.
Caractéristiques :
Moteur synchrone réversible 220V - 50 hz
référence : 60 KTYZ-B
vitesse de sortie : 15 tr/min

Je n'ai trouvé aujourd'hui que 3 solutions :
- site d'import direct de Chine, prix 5$ mais quantité mini 1000 pièces (sans commentaire)
- 1 site Allemand à 19€50 sur lequel je n'arrive pas a passer commande
- le SAV Svenson qui me propose ce moteur à 140€!!!

Si quelqu'un peut m'aider je suis preneur de toutes infos.

Merci
A part ce problème après 3 ans d'usage quotidien je suis très content du produit.

A+
Christophe
Christophe
 
Messages: 5
Inscription Forum: 29 Sep 2008 21:07
  • offline

Message » 09 Oct 2008 22:23

Apparament personne n'a de probléme de moteur électrique.

Christophe
Christophe
 
Messages: 5
Inscription Forum: 29 Sep 2008 21:07
  • offline

Message » 12 Oct 2008 0:36

C'est le prix pour un bon moteur, rien de choquant à ça... Tu peux regarder chez somfy sinon, c'est peut-être un peu moins cher malgré tout et cette marque fourni les moteurs d'écrans HC...

Je te déconseille d'acheter ce genre de pièce en Chine... Quant au site allemand qui le propose à 19,50 ça me semble très louche aussi... Ne serait-ce pas une copie chinoise justement ?

Chris.

PS : il faut faire remonter ton sujet si tu veux qu'il soit vu par plus de monde, notamment pour le faire apparaître dans la liste générale des nouveaux messages du forum, tous topics confondus...
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 18 Oct 2008 9:41

Bonjour

Je possède également un écran Svenson de 2,4m à moteur éléctrique depuis 1,5 an après une longue période de non utilisation, je rencontre un problème, l'écran descend en faisant un peu de bruit au début de sa course puis ok , et malgré un bruit de moteur il ne remonte plus , avez vous une idée de la panne
merci d'avance pour vos lumières
cobra4
 
Messages: 3
Inscription Forum: 18 Oct 2008 9:33
  • offline

Message » 18 Oct 2008 10:50

Bonjour,

Le système d'entrainement est très basic, l'axe de sortie du moteur est équipé d'une goupille transversale, donc à moins d'une rupture de goupille il doit remonter. Je pense donc que votre moteur HS est comme le mien car j'avais les mêmes symptômes. Ce sont des moteurs Chinois et malheureusement je n'ai trouvé aucune solution de remplacement (même encombrement, fixations et caractéristiques couple vitesse). J'ai passé la commande en Allemagne pour essayer. Cela va être un peut long car je me le fais livrer en Allemagne pour diminuer les frais de port (5.9€ au lieu de 59€) mais dès que je l'aurai reçu je donnerai le résultat.

Si vous faites appel au SAV pouvez vous me dire le tarif des réparations. Pour ma part un nouveau moteur par SAV COBRA = 140€


Christophe
Christophe
 
Messages: 5
Inscription Forum: 29 Sep 2008 21:07
  • offline

Message » 18 Oct 2008 13:08

Beaucoup de pannes sur les moteurs synchrones viennent du condensateur. Il suffit d'en trouver un qui soit dans les mêmes cote/valeur et le tour est joué.
Ne pas oublier que c'est un condo de classe X1, spécifique mais très courant.
Si j'ai pu vous aider.

Patrick
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 18 Oct 2008 14:36

Bonjour,

Merci Patrick.
Dans mon cas, lorsque le système de réduction est démonté, le moteur tourne a priori normalement. Dès que le couple résistant augmente (au remontage du réducteur) il ne se lance pas c'est pourquoi je n'ai pas tenté de changer le condensateur qui pour moi n'est utile que pour absorber le pic de courant au démarrage. Je pense après réflexion que votre piste est intéressante car le courant est lié au couple absorbé donc le rôle du condensateur devient prépondérant. Je vais essayer de trouver un condensateur cette semaine.

Christophe
Christophe
 
Messages: 5
Inscription Forum: 29 Sep 2008 21:07
  • offline

Message » 18 Oct 2008 15:10

Bonjour à tous

Nous avons belle et bien le même problème: le moteur foctionne à vide et dès qu'il y a une résistance celui-ci patine, effectivement le condo qui fait 680nFj / 630 V à pour fonction d'absorber les pics , diminuer sa valeur permet-il de donner plus de couple au moteur sans risquer de le griller?

---> Chrsitophe : mon écran (maintenant hors garantie)provient de chez cobra son, à 140€ :cry: la pièces, je vais tenter de voir s'il n'y a pas un autre fournisseur, pouvez vous me communiquer la piste allemande?

merci à patrick pour le tuyau :wink:
cobra4
 
Messages: 3
Inscription Forum: 18 Oct 2008 9:33
  • offline

Message » 18 Oct 2008 17:00

Re bonjour,

Le site allemand est : http://exclusiv-home.net

Le moteur en photo porte la référence 60 KTYZ. Sur le mien, c'est 60KTYZ-B. Je n'ai pas trouvé à quoi correspond le -B. Je fait donc un essaie car vu la différence de prix le jeu en vaut la chandelle

Christophe
Christophe
 
Messages: 5
Inscription Forum: 29 Sep 2008 21:07
  • offline

Message » 18 Oct 2008 22:33

Sur ce type de moteur c'est la valeur du condo qui va déterminer le couple de démarrage, donc remettre la même valeur, entre 60 et 150µF suivant le moteur, à voir sur le composant. Par contre comme tout est calculé au plus juste il est très probable qu'il soit dimensionné au mini, soit 250 volts.
L'idéal est d'en mettre un de 400 volts pour être tranquille. En général ce sont des electrolytiques, donc non auto-cicatrisant, d'où l'usure rapide.
Si vous avez la place mettez un polypropylène, comme en électro-ménager ou dans les volets roulant. Surtout ne testez pas le moteur branché en direct, fumée bleue !

Patrick
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 20 Oct 2008 12:14

Merci Christophe pour le lien, mon moteur est aussi un 60KTYZ-B avec lettre B rajoutée à la main, parfois les suffixes sur une référence ont pour but de spécifier la destination du produit et en fonction des continents du coups les composants utilisées ne sont pas de même qualitée. Mais vu la photo à encombrement équivalent, fabricant identique... il n'y a pas de risque.

J'explore la piste de patrick, avant de passer au remplacement du moteur, PS : n' y a t-il pas une erreur sur la gamme du condo préconisé 60 et 150µF pour un condo de 680nF soit 0,68µF ?
cobra4
 
Messages: 3
Inscription Forum: 18 Oct 2008 9:33
  • offline

Problème moteur d'écran électrique

Message » 31 Oct 2008 10:29

Bonjour,
J'ai un écran Screen'up et j'ai le même problème que vous avec le même moteur made in China.
Mon écran descend mais ne peut pas remonter, il fait un bruit bizarre !!!
J'ai démonté le mécanisme et le moteur tourne doucement dans les deux sens à vide, pensez-vous qu'il n'est pas grillé ?
J'attends avec impatiente vos retours d'expérience pour le changement efficace du condo.
Merci.
ENJO
 
Messages: 15
Inscription Forum: 04 Nov 2004 20:22
  • offline

Message » 31 Oct 2008 14:03

Bonjour Enjo

Votre écran date de quand?

Communiquer moi la ref par mp et je regarderais ce que je faire pour vous.

Cordialement

Stéphane
stef92
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 64
Inscription Forum: 18 Fév 2008 17:59
Localisation: BRIE COMTE ROBERT
  • offline

Message » 05 Nov 2008 9:56

Merci Stéphane,
C'est un Screen'up de 2m40 de base, des années 2005. je n'ai pas d'autres références sur le bon de commande !!
J'ai démonté le moteur et on m'a dit que celui-ci était cassé car il ne tourne pas manuellement ???
Enjo.
ENJO
 
Messages: 15
Inscription Forum: 04 Nov 2004 20:22
  • offline

Message » 08 Déc 2008 15:58

boujour à tous,
Mon écran Cinescreen V2 possède le même moteur. C'est fait en chine, et c'est clair ca ne coute rien. La seule piste que j'ai est Exclusiv Home (c'est de là que vient mon écran).
Le problème vient du réducteur présent devant de moteur : certainement un pignon d'usé. la descente c'est bon, mais la montée il patine.
J'ai fait une demande d'achat..
Puje
 
Messages: 679
Inscription Forum: 01 Juil 2005 9:40
Localisation: Bordeaux
  • offline


Retourner vers Ecrans de projection

 
  • Articles en relation
    Dernier message