Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: tigerhug et 77 invités

Tout sur les écrans de projection (fixes, déroulants, ouvrants, motorisés...)

Quel écran pour le Sony VPL-HW40ES

Message » 21 Sep 2014 14:13

Bonjour,

Je suis tout nouveau dans le monde de la vidéoprojection, mon choix pour le vidéoprojecteur s'est porté sur le Sony VPL-HW40ES.
Maintenant vient le moment de choisir mon écran et la je suis complètement perdu dans toutes les spécificités proposé. Je sais juste que je veux un enroulable manuel. J'ai une distance de 3m, selon le le site videoprojecteur24 je peux choisir un écran d'une largeur de 139 à 221 et d'une hauteur de 78 à 124 cm. Quel est le meilleur ratio sachant que plus c'est grand plus c'est bon :-) ?
Si j'ai bien compris le HW40ES est assez lumineux, la pièce dans laquelle il sera est plutôt sombre, je devrais donc prendre un gain plutôt faible ?

Merci d'avance !
snake-tartare
 
Messages: 13
Inscription Forum: 26 Aoû 2014 13:09
  • offline

Message » 21 Sep 2014 15:50

Bonjour snake-tartare,

Félicitations pour ton acquisition, le HW40 est un excellent vidéoprojecteur qui est très lumineux, cependant son niveau de noir absolu est perfectible, je te recommande donc de faire très attention dans le choix de ton écran.

Si tu n'es pas dans une salle dédiée, tu vas être très vite confronté aux réflexions parasités émises par le plafond et tes murs qui vont faire effondrer la dynamique et le contraste de ton Sony . Ces réflexions seront d'autant plus néfastes car ton vidéoprojecteur est très lumineux (surtout si tu fais une base de 2m-2m20) et qu'il n'y a pas de système d'iris pour calmer cette luminosité. Par conséquent, si tu ne souhaites pas massacrer toutes les qualités de ton vidéoprojecteur, avoir des noirs crédibles et une dynamique augmentée. Je te recommande absolument une toile à contrôle de lumière et à gain négatif (il est impératif d'avoir ces deux spécifications sinon tu n'atteindras pas le résultat optimal).
franckthx
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 1867
Inscription Forum: 23 Nov 2008 13:28
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 22 Sep 2014 0:32

Merci pour ta réponse,

A gain négatif tu entends inférieur à 1 je suppose ?

Je ne trouve rien sur le contrôle de lumière, je ne vois pas cette option dans les différents site de vente d'écran de projection.
J'ai trouvé ce tableau récapitulatif qui à l'air complet, mais rien sur le contrôle de lumière et google ne m'aide pas vraiment non plus sur le sujet.
http://www.hdfever.fr/2014/05/21/test-d ... s_ul_49835
snake-tartare
 
Messages: 13
Inscription Forum: 26 Aoû 2014 13:09
  • offline

Message » 22 Sep 2014 11:34

Les ecran qui lutte contre la pollution lumineuse sont des ecran dis technique et pour le coup c'est en general un peu plus cher que les ecran classique mais normal car plmus cher et compliqué a produire.

Tu as le Daylight 0.9 qui et une toile technique tres bonne (pour l'avoir vu c'est juste enorme), apres tu en a d'autre des marques mais je connais pas tres bien il me semble que Draper en fait aussi mais a voir.
GregoYuuki
 
Messages: 236
Inscription Forum: 20 Nov 2013 16:17
  • offline

Message » 22 Sep 2014 15:04

Je vois que les tarifs pour ce genre de toile est de 1000 euros minimum, mon budget aurait plutôt été dans les 300 euros, je suis loin du compte...
Ca ne vaut peut être pas la peine que j'investisse 2000 euros dans le projecteur si je le combine avec une toile qui le bride je suppose.
Et reste le home cinéma... moi qui ne souhaitais pas dépasser les 3000 euros, je devrait tout revoir depuis le début :-)
snake-tartare
 
Messages: 13
Inscription Forum: 26 Aoû 2014 13:09
  • offline

Message » 22 Sep 2014 15:17

Tu as le même budget que moi env (je viens defaire tous mes achat courant septembre)

Moi perso j'ai investie sur l'ecran qui et le veritable poste de depense important car c'est lui qui va te rester longtemps (10 ans au moins) et qui en plus dans un environement non dedier sera la clé. Le Vp est un consomable presque vu que chaque année il y a des nouveauté en plus et que dans une salle non dedier encore une fois l'ecran fait tout.

Moi j'ai reparti en gros le budget comme suis si j'etais toi :

- 2000€/2500€ env pour l'ecran type idealement Daylight 0.9 de xtream qui dans un environement non dedier est top en plus il est electrique et tensionné.

- 500€/1000€ dans un Vp tu BenQ qui couplet a un Daylight fait des merveille si tu es pas sensible au effet AEC des DLP.

Ca c'est mon avis et c'est comme ca que j'ai repartie mon budget perso.

Franckthx d'ailleurs pourras je pense confirmer mon avis et surtout sur le poste du Daylight tu as des photos et vidéo d'un ecran daylight avec un BenQ 1070 de tete et le resulta et juste bluffant.
GregoYuuki
 
Messages: 236
Inscription Forum: 20 Nov 2013 16:17
  • offline

Message » 22 Sep 2014 23:07

Ok je vois, mais justement les AEC j'y suis sensible, je suis sensible au bruit aussi, le benq 1070 par exemple je l'ai entendu, pour moi j'y pense même pas.
Du coup je me dirigeais plus vers du lcd pour le silence et l'AEC. Comme le sony sortait du lot c’était tout vu pour moi. Compliqué tout ça.
snake-tartare
 
Messages: 13
Inscription Forum: 26 Aoû 2014 13:09
  • offline

Message » 23 Sep 2014 0:29

Tu as aussi le nouveau epson tri-lcd qui est le eh-tw 6600 qui devrais bientôt sortir a 1600€ en noir et a 1900€ en blanc avec le hdmi sans fil.

Ca pourrai etre un bon compromis tu aura pas la qualité dun sony mais lecran jouant énormément dans une salle non dedier cest pas sur que tu es une grosse dif a aboir les prochains test.
GregoYuuki
 
Messages: 236
Inscription Forum: 20 Nov 2013 16:17
  • offline

Message » 23 Sep 2014 12:05

Ok, je vais prendre le temps avant de me lancer, j'ai aussi la possibilité d'un recul de 5m et un grand mur disponible de 3.50 de large et 2.5 de haut moyennent quelques aménagement.
Ça peut faire un écran fixe avec une bonne base, quid des peintures sur mur ?
Edit : J'ai eu ma réponse, pas de secret, faut une bonne "chaine" comme il dise, bon projo, bonne toile, bon lecteur le maillon faible descendra la qualité générale de l'installation.
snake-tartare
 
Messages: 13
Inscription Forum: 26 Aoû 2014 13:09
  • offline

Message » 23 Sep 2014 16:50

Tu as eu la reponse de qui ?

C'est sur que si tu a un truc très mauvais ca aide pas mais tu pourrait demander a Nonobowl qui te dira que lors de son salon dédier au HC il a trouver le couple Daylight 0.9 + W1400/W1500 pour lui aussi bon voir meilleur que Daylight 0.9 + Sony 55, pourtant le sony et presque 3 fois plus cher, donc je maintient que en non dédier l’écran et plus important que le VP après cherche un bon tri-lcd dans les grand max 1500€ en occasion peu être tu peu avoir des Sony 40 je sais pas.

Pour l’écran cadre c'est sur que tu peu pas mal réduire la facture il me semble que c'est pas la de 35% moins cher en Daylight pour un 3M de base entre un écran cadre et le motorisé tension né a 2600€.

Donc si tu peu passer sur du Cadre a ta place je prend un Écran Daylight 0.9 Cadre de 3M de base qui on ma dis serait a 1800€ env + un Sony 40 oui et la tu reste dans ton budget et tu as un super équipement je pense.
GregoYuuki
 
Messages: 236
Inscription Forum: 20 Nov 2013 16:17
  • offline

Message » 23 Sep 2014 22:01

Essai déjà sur le mur avec une peinture blanc mat puis tu fais un cadre à la dimension que tu veux et tu n aura plus besoin de mettre 2000 euros pour la toile !
Pierre IS
 
Messages: 43
Inscription Forum: 09 Fév 2013 14:37
  • offline

Message » 23 Sep 2014 23:53

Pierre IS a écrit:Essai déjà sur le mur avec une peinture blanc mat puis tu fais un cadre à la dimension que tu veux et tu n aura plus besoin de mettre 2000 euros pour la toile !


C'est la meilleur solution pour avoir une véritable déception visuel surtout si sa pièce est non traité.
GregoYuuki
 
Messages: 236
Inscription Forum: 20 Nov 2013 16:17
  • offline


Message » 24 Sep 2014 17:23

Voile un sujet qui met tout le monde d’accord !!! Merci Jazzliberator.
Effectivement je me rend compte de l'importance de l'écran. Une toile technique empêcherait donc d'éventuel élément réflecteur de venir gâcher l'immersion.
Reste plus qu'à trouver le bon lcd vers les 1500 euros, je vais attendre le test de l'epson.
1500 pour le projo, 1000 pour la toile, 500 le home cinéma, ça devrait être faisable.
Merci à tous pour vos avis.
snake-tartare
 
Messages: 13
Inscription Forum: 26 Aoû 2014 13:09
  • offline


Retourner vers Ecrans de projection

 
  • Articles en relation
    Dernier message