Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Lemon2501 et 27 invités

Tout sur les écrans de projection (fixes, déroulants, ouvrants, motorisés...)

Réflexions autour des toiles grises

Message » 27 Nov 2014 16:18

jeanraconte a écrit:
gregory82 a écrit:Bonsoir,
Penser vous que je pourrai avoir une bonne qualité d'image avec une toile visivo avec un gain de 0,8 gris mat et un Sony VPL-HS50?faudra-t-il un calibrage?
Merci


Pourquoi passer sur une toile grise avec un sony hw50?

Le sony hw50 a un bon potentiel niveau contraste et surtout des couleurs très bien étalonnés en sortie de boite. Si tu le met sur une toile grise (aussi bien gain 0.8 que toile grise à gain positif comme les daylights et etc...), tu va perdre en dynamique, puissance de blanc et le rendu des couleurs. Après certes, tu auras des noirs plus profonds. A toi de voir.

J'ai vu un sony Hw55 lampe mode haut sur un écran gris 1.0 , et bien ça manquait sacrement de dynamique pour moi.
Avatar de l’utilisateur
superduke
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3477
Inscription Forum: 11 Sep 2005 19:06
Localisation: sur mon île
  • offline

Message » 27 Nov 2014 17:45

Desole mais Gregory82 posséde un VPL-HS50 et non un HW50.... :hehe:
le shad
 
Messages: 5255
Inscription Forum: 03 Sep 2005 14:52
Localisation: Bassin d’Arcachon
  • offline

Message » 27 Nov 2014 20:48

Merci pour vos réponses.
En fait je suis novice et j'ai trouver un écran électrique a vendre dans mon département pour l'instant j'ai un tupplur et je voulais un vrai écran.
Comme la toile est grises c pourquoi ma question donc il vaut que je trouve un écran blanc?
merci a tous
gregory82
 
Messages: 26
Inscription Forum: 06 Jan 2009 19:28
Localisation: tarn et garonne
  • offline

Message » 27 Nov 2014 21:09

Si ton budget est limité reste sur une toile blanche :wink:
le shad
 
Messages: 5255
Inscription Forum: 03 Sep 2005 14:52
Localisation: Bassin d’Arcachon
  • offline

Message » 28 Nov 2014 18:42

merci :wink:
gregory82
 
Messages: 26
Inscription Forum: 06 Jan 2009 19:28
Localisation: tarn et garonne
  • offline

Message » 28 Nov 2014 19:28

Ca te laissera le temps pour te faire plaisir, et si plus tard tu peux voir une toile grise en action, tu sera seul juge.
le shad
 
Messages: 5255
Inscription Forum: 03 Sep 2005 14:52
Localisation: Bassin d’Arcachon
  • offline

Message » 03 Déc 2014 14:21

Pour ma part, c'est HW50 (lampe en mode bas) sur toile grise 0.8 et j'en suis très satisfait (et j'ai pu comparer avec une toile blanche).
En 3D, le HW50 passe en mode lampe haut et le résultat me convient aussi.

Mon salon étant tout blanc, la perte de luminosité globale est plutôt vécue comme un mieux que comme un problème :siffle:

ecrans-de-videoprojection/reflexions-autour-des-toiles-grises-t29962543-285.html#p177317586
Telgar
 
Messages: 410
Inscription Forum: 22 Avr 2002 15:04
Localisation: 92
  • offline

Message » 07 Jan 2015 14:58

Bonjour, j'ai une toile grise gain 0,58 d'ici : http://www.cine-screen.fr/produit/197261/ .
Avec un JVC HD750 en mode haut, c'est simplement efficace. La calibration est simple même dans le gama, une simple manipulation du contraste et un poil de luminosité confirme une courbe presque linéaire avec le logiciel du forum. Les couleurs sont à l'ouest, uniquement le bleu et rouge comme sur la toile que j'avais avant qui était blanche avec le vert en prime. Bien 20% de bleu réglé, 5% de vert et le rouge vient avec ! légère retouche du gama bleu et rouge dans le noir.
J'ai pu voir plus haut un manque de dynamique ! moins blanc !. Les courbes le précise, j'ai été obligé de descendre mon contraste de presque 20% justement pour éviter de cramer les blancs. Les couleurs primaires sont facilement gérables à régler.

1.J'ai acquis cette couleur de toile uniquement par choix car projection dans un salon. La couleur grise s'intègre parfaitement et fait moins écran à l’œil qu'une toile blanc de blanc. :zen:
2.Confort visuel, regarder un film avec une toile grise apporte un gain notable en fatigue visuel, peut être le fait de descendre le contraste. :bravo:
3.première projection ce wk pour mon fils de 7 ans avec cette toile, malgré un cadre non terminé couleur gris aluminium: Papa c'est beau on dirait un tableau.
4.projection possible quand une lumière est allumée. Cela permet de continuer à discuter et de continuer à se regarder dans les yeux pendant que le gamin visionne. C'est pas nikel quand même !
5.je ne sais pas si c'est une référence mais dans le film Gravity lorsque la madame plonge dans le noir totale dans les 16,17 premières minute du film, les étoiles forment une sorte d'image de dragon, non ?, le gris devrait logiquement atténué le blanc des étoiles ! chose que je ne suis pas arrivé à reproduire avec l'ancienne toile ou mur blanc. J'ai aussi le JVC depuis peu.
6.Je recommande cine-screen.fr, très à l'écoute du besoin client et emballage nikel.
golgothe28
 
Messages: 670
Inscription Forum: 23 Nov 2005 18:57
Localisation: le sud, ting cong !
  • offline

Message » 07 Mar 2015 17:27

Je viens d´acheter cet écran:http://www.maxvisual.es/epages/62028366.sf/es_ES/?ObjectPath=/Shops/62028366/Products/%22Pantalla%20Electrica%20100%22%22%20Tensionada%20PET220%22, après avoir lu les commentaires des utilisateurs de cet écran, tous positifs, en ce moment je possède un écran projecta de 2m de base a gain 1, excellent mais 15 ans ça fait beaucoup, je vais pouvoir comparer, avec la qualité du Projecta comme base (a l´époque cet écran m´a couté plus chère que le nouveau), le gain de 0,93 proche du 1 m´a convaicu, vu que je ne voulais pas perdre trop de luminosité surtout pour le 3D (je possède un HW55ES dans un salle semi dédiée, couleurs dans l´ensemble neutres et chaudes), je sais que c´est un écran Chinois, mais bon tout est Chinois, même mon Hw55es, le 90% des écrans vendus sont chinois, mêmes s´ils sont vendus avec le nom des marques de réputacion européennes et americaines, je le reçois cette semaine je vous tiendrais au courant.
pepet007
 
Messages: 170
Inscription Forum: 17 Nov 2005 18:23
Localisation: valence,espagne
  • offline

Message » 20 Mar 2015 1:38

bon après plusieurs projections, je constate que la toile grise n´a rien a voir quand a calibration a une toile blanche, le gamma augmente considérablement, les noirs sont profonds, mais sans détails, et la luminosité en prend un petit coup, on retouche un peu tout ça, mais c´est pas facile sans faire une calibracion comme il faut, je pense que pour l´usage dans une salle avec un minimun de control de lumière (semi dédiée), une toile blanche mat fait aussi bien et n´a pas besoin d´une grande calibration ( avec un HW55ES), ce qui n´est pas le cas avec une toile grise.
pepet007
 
Messages: 170
Inscription Forum: 17 Nov 2005 18:23
Localisation: valence,espagne
  • offline

Message » 20 Mar 2015 14:15

pepet007 a écrit:bon après plusieurs projections, je constate que la toile grise n´a rien a voir quand a calibration a une toile blanche, le gamma augmente considérablement, les noirs sont profonds, mais sans détails, et la luminosité en prend un petit coup, on retouche un peu tout ça, mais c´est pas facile sans faire une calibracion comme il faut, je pense que pour l´usage dans une salle avec un minimun de control de lumière (semi dédiée), une toile blanche mat fait aussi bien et n´a pas besoin d´une grande calibration ( avec un HW55ES), ce qui n´est pas le cas avec une toile grise.

J'en arrive moi aussi à la même conclusion, après avoir vu 3 marques différentes d’écrans gris et venant dans installer un chez un ami , je pense que dans 95% des cas une toile blanche 1.0 voir suivant le cas avec gain 1.1 ou 1.2 fait mieux.
Avatar de l’utilisateur
superduke
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3477
Inscription Forum: 11 Sep 2005 19:06
Localisation: sur mon île
  • offline

Message » 23 Mai 2015 14:48

superduke a écrit:J'en arrive moi aussi à la même conclusion, après avoir vu 3 marques différentes d’écrans gris et venant dans installer un chez un ami , je pense que dans 95% des cas une toile blanche 1.0 voir suivant le cas avec gain 1.1 ou 1.2 fait mieux.


Quel ecran preferes tu ? je voudrais bien changer pour prendre plus grand
une toile blanche avec gain fait mieux qu'une toile grise a gain?
vincz
 
Messages: 1505
Inscription Forum: 24 Déc 2008 18:40
Localisation: Haute normandie
  • offline

Message » 23 Mai 2015 16:24

Toile grise avec gain , il n'y en a qu'une seule , je crois , c'est la draper 2.1 .Je l'ai vu avec un sony HW55 ....ça ne m'a pas emballé du tout , colorimétrie à l'ouest , manque de dynamique , dectivité :roll:

Je vois aussi souvent un extrem screen 0.9 avec un jvc X500 car un ami pas loin en a un et .... pareil .

Ensuite , j'ai vu une screenline mais là , les conditions n'étaient pas terrible , alors difficile de juger .

Oui , pour moi , c'est toile blanche 1.0 ou 1.1 , mais pas grise .
Avatar de l’utilisateur
superduke
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3477
Inscription Forum: 11 Sep 2005 19:06
Localisation: sur mon île
  • offline

Message » 23 Mai 2015 16:48

Avec mon XTrem 0.9 la colorimétrie a été calibrée, aucun manque de dynamique et je trouve qu'il n'y a pas trop de directivité. Donc...
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 23 Mai 2015 17:25

lavocat a écrit:Avec mon XTrem 0.9 la colorimétrie a été calibrée, aucun manque de dynamique et je trouve qu'il n'y a pas trop de directivité. Donc...

Pas top de directivité ..... mais il y en quand même.
Pas de manque de dynamique :-? ... met un écran blanc 1.0 ou 1.1 à coté et tu verra .

Bon , après , chacun ses gouts , pour ma part , j'ai voulu d’abord voir avant de changer .... j'ai vu .... et pour moi , c'est du blanc mat.
Avatar de l’utilisateur
superduke
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3477
Inscription Forum: 11 Sep 2005 19:06
Localisation: sur mon île
  • offline


Retourner vers Ecrans de projection