Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: camillemel, hoggett, Leprince20 et 59 invités

Tout sur les écrans de projection (fixes, déroulants, ouvrants, motorisés...)

Régler son projecteur bord à bord avec la toile

Message » 15 Mar 2013 18:31

Bonjour,

J'ouvre ce post pour éviter de passer des heures à retrouver comment bien régler la position de VP pour avoir des droites parallèles et perpendiculaire.

Voici pour commencer les deux image nécessaires.

La première montre les possibilités de divers mauvais réglages.
Image


Le deuxième indiques les 3 axes de rotation pour les réglage à faire.
Image


Cependant la première étape est de savoir par quoi commencer.
Sachant que sur certain projo, y compris le mien, si le projo est droit ce n'est pas forcement le cas de la lentilles interne. L'utilisation d'un niveau à bulle n'est pas l'outil idéal. Testé et décliné par moi même.

Je prend en compte dans la chronologie suivante les vp avec un ajustement/glissement vers le haut ou bas, la gauche ou la droite de l'image projetée, sans la déformée.

1er réglage : l'axe Z.
Les deux coté de l'image doivent devenir de même mesure, qu'ils soient parallèles ou non.

2eme réglage : l'axe X
Les deux coté doivent devenir parfaitement parallèles.
En conséquence les deux dimensions en longueur doivent être de même mesure.

3eme réglage : l'axe Y
Caler les droite parallèles aux droites de l'écran.

4eme réglage : déplacement
Utiliser les bouton de votre VP pour ajuster la taille de l'image et la faire glisser haut bas gauche et droite.
Il s'agit de superposer un rectangle dans un autre rectangle de même taille, un jeu d'enfant.


Si vous voyez une erreur dites-le.

En cas de souci utilisez le dessin plus haut pour notifier l'état de votre image.

De mon coté j’essaye ce soir de re régler mon VP que j'ai dérégler par bêtise.
westernz
 
Messages: 389
Inscription Forum: 14 Oct 2009 3:18
  • offline

Message » 18 Mar 2013 13:05

J'ai donc testé hier avec un peu de retard.
Ma méthode est bonne.
Pour voir les dimensions des coté il faut débuter le réglage avec la projection d'une image légèrement plus petite que l'écran. ainsi on peut comparer la distance des deux cotés en comparant les 4 distance entre les quatre coins de l'image et le haut et bas de l’écran.
Même principe pour la dimensions horizontales.

Cependant si une mauvaise géométrie persiste, en général quelque soit l'image du problème (voir mon 1er post) il faut tourner le projecteur (le faire pivoter) l'avant vers la zone la plus petite. Si vous êtes dans le cas du schéma N° 2 faite le pivoter vers la droite. L'avant pivote vers la droite et donc l'arrière vers la gauche, en rapport au centre géométrique du projecteur.

J'ai mis environ 10 à 15 minutes au lieu de 30 sans cette méthode.
Je parle bien de réglage bord à bord pour un minimum de perte dans les bordures noires.

Pour affiner la fin du réglage, le positionnement et le zoom, utilisez une vraie mire en total plein écran .
Mire en 16:9 1080p

Si vous êtes sous windows, en fond d'écran avec la barre des taches masquée automatiquement (clic droit sur la barre-> propriété)
westernz
 
Messages: 389
Inscription Forum: 14 Oct 2009 3:18
  • offline


Retourner vers Ecrans de projection

 
  • Articles en relation
    Dernier message