Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Lemon2501 et 45 invités

Tout sur les écrans de projection (fixes, déroulants, ouvrants, motorisés...)

TEST ECRAN DAYLIGHT REFERENCE avec Minolta CS-200

Message » 25 Avr 2014 9:54

Sounight a écrit:Puis je me suis fait viré pour avoir tenté de reposter mon test dans MON TOPIC des comparaisons des toiles à gain. Le test passe pourtant parfaitement avec le topic.

C'est vraiment domage pour cinetson d'etre régit de cette facon par Worf... :cry:


Oui, d'autant que tu y étais plutôt bien vu, enfin bon... :zen:
Avatar de l’utilisateur
jazzliberator
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5940
Inscription Forum: 10 Mai 2008 21:24
  • offline

Message » 25 Avr 2014 9:59

Les méthodes de Worf sont dictatoriales et teintées d'amateurisme, que ce soit par la censure de ton test exceptionnel (en plus de ton bannissement parceque tu as fait du bien meilleur travail que lui, il n'a évidemment, pas pu le supporter), ou par ses mesures complètement à l'ouest avec une sonde pas adaptée du tout. Que dire des 'photos' faites pour je cite 'correspondre à ce qu'il voit', autant dire des photos totalement subjectives avec des expositions différentes pour cadrer avec ses mesures bidons.
Je ne parle meme pas des photos de comparaison entre toile à tres fort gain et toile à tres fort contraste, autant comparer choux et carottes.
Une honte.
Mais bon, les gens commencent à bien comprendre ce qu'il se passe et tant mieux.
Je pense qu'il a bien compris qu'il était dans le faux, il préfère faire disparaitre toutes les preuves démontrant qu'il est à la rue, il est coincé.

Il n'y a pas de mal à reconnaitre son erreur, au contraire c'est montrer son intelligence, insister dans la bêtise est par contre impardonnable.
cfcmoon
 
Messages: 211
Inscription Forum: 23 Mar 2014 3:11
  • offline

Message » 25 Avr 2014 10:49

Excellent test, félicitations !!

La seule chose qui m'inquiète un peu est que si le max de gain au centre est de pres 1,4, mais c'est indiqué un gain officiel de 1,1 car c'est une moyenne dans un conne de 10º, ça voudrait dire que aux bords de ce conne (les 10º) le gain devrait être bien inférieur à 1 pour arriver à cette moyenne.

Est-ce que tu as pu calculer le gain quand on se sépare du point optimal? Ou au moins nous dire quel est ton ressenti visuel? J'ai entendu dire que le référence à un angle de vision large, donc ça ne devrait pas se réduire énormément.

Merci
qwer
 
Messages: 14
Inscription Forum: 16 Mai 2013 16:08
  • offline

Message » 25 Avr 2014 11:37

nonobowl a écrit:
Emmanuel Piat a écrit:Bravo pour ce test objectif avec du matériel pro, ça fait vraiment plaisir. J'ai juste une petite remarque sur la mesure du gain des toiles par mesure relative avec une toile de ref. Pour le faire correctement il faudrait normalement être dans un environnement dédié au murs noirs absorbant parfaitement la lumière. Sans quoi le test est (un peu) faussé. Je pense qu'en environnement non dédié, on va avoir tendance à surestimer le gain de la toile.


J'aurais dis l'inverse justement, l'intérêt premier est de démontrer l'apport de ces toiles dans un salon tout ce qui il y a de plus classique ou moderne aux murs bien clairs polluant du coup l'image. Et je suis sûr que cela concerne la grande majorité des pers qui pratique de la vp dans leurs salons surtout depuis la démocratisation de la projection avec tous ces petits dlp à 1000 €.

Je ne pense pas que l'investissement (ces toiles ont un certains coût) en vaille vraiment la peine dans une "vrai" salle dédiée ou aux murs traitée sombres. Mais c'est vrai que dans ce cas précis, peut être que les écarts de gain et de contraste ansi comparé à une toile blanche de ref aurait été moindre.

On retrouve finalement le même soucis dans le sonore: on traite d'abord sa pièce quand on le peut.


Bonjour,

le gain d'une toile est une donnée objective qui ne dépends pas de l'environnement dans laquelle on la regarde. Le gain en dépends que de la manière dont la surface de l'écran réfléchie l'énergie lumineuse. On peut faire une analogie avec l'audio : la valeur du gain d'un ampli (position potar) ne dépends pas de la pièce ds lequel on l'écoute. Par contre une pièce sonore fournira une sensation de niveau sonore plus important qu'une pièce mat avec la même position de potar (même gain).

Pour mesurer correctement le gain d'une toile, il faut cependant un environnement qui ne perturbe pas la mesure des instruments, c'est à dire un environnement qui ne va pas booster artificiellement l'énergie réfléchie par le biais des retours de lumière sur la toile. Je doute qu'un environnement clair le permettre. C'était le sens de la remarque.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10411
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 25 Avr 2014 12:34

A noter que pour worf tous les gens satisfaits de leur référence et qui le disent sont des je cite 'sous-marins envoyés en mission' pour faire de la publicité ...
C'est la meilleure ! :lol:
On a plus le droit d'etre heureux de son achat et de le dire, mais bien sur. Et pire encore faire un test sérieux comme Soulnight alors la c'est meme plus un sous marin c'est une bombe nucléaire, il a osé mettre en doute le grand manitou Worf avec un vrai test lol.
cfcmoon
 
Messages: 211
Inscription Forum: 23 Mar 2014 3:11
  • offline

Message » 25 Avr 2014 13:13

cfcmoon a écrit:A noter que pour worf tous les gens satisfaits de leur référence et qui le disent sont des je cite 'sous-marins envoyés en mission' pour faire de la publicité ...
C'est la meilleure ! :lol:
On a plus le droit d'etre heureux de son achat et de le dire, mais bien sur. Et pire encore faire un test sérieux comme Soulnight alors la c'est meme plus un sous marin c'est une bombe nucléaire, il a osé mettre en doute le grand manitou Worf avec un vrai test lol.


Et encore, quelques uns font pire ...

Allez, retour au sujet :wink:
BanditFrane
 
Messages: 4561
Inscription Forum: 05 Sep 2008 10:40
Localisation: Haussynéma des Hauts de France
  • offline

Message » 25 Avr 2014 14:19

cfcmoon a écrit:A noter que pour worf tous les gens satisfaits de leur référence et qui le disent sont des je cite 'sous-marins envoyés en mission' pour faire de la publicité ...
C'est la meilleure ! :lol:
On a plus le droit d'etre heureux de son achat et de le dire, mais bien sur. Et pire encore faire un test sérieux comme Soulnight alors la c'est meme plus un sous marin c'est une bombe nucléaire, il a osé mettre en doute le grand manitou Worf avec un vrai test lol.


Worf a raison pour une chose. On ne peux pas juger du gain ni du rendu sur un échantillon format A4... :wink:

nonobowl a écrit:
Emmanuel Piat a écrit:Bravo pour ce test objectif avec du matériel pro, ça fait vraiment plaisir. J'ai juste une petite remarque sur la mesure du gain des toiles par mesure relative avec une toile de ref. Pour le faire correctement il faudrait normalement être dans un environnement dédié au murs noirs absorbant parfaitement la lumière. Sans quoi le test est (un peu) faussé. Je pense qu'en environnement non dédié, on va avoir tendance à surestimer le gain de la toile.


J'aurais dis l'inverse justement, l'intérêt premier est de démontrer l'apport de ces toiles dans un salon tout ce qui il y a de plus classique ou moderne aux murs bien clairs polluant du coup l'image. Et je suis sûr que cela concerne la grande majorité des pers qui pratique de la vp dans leurs salons surtout depuis la démocratisation de la projection avec tous ces petits dlp à 1000 €.

Je ne pense pas que l'investissement (ces toiles ont un certains coût) en vaille vraiment la peine dans une "vrai" salle dédiée ou aux murs traitée sombres. Mais c'est vrai que dans ce cas précis, peut être que les écarts de gain et de contraste ansi comparé à une toile blanche de ref aurait été moindre.

On retrouve finalement le même soucis dans le sonore: on traite d'abord sa pièce quand on le peut.


Tu ne vas pas apprendre les gains et la luminance des projecteurs a Emmanuel :wink:

Pourquoi ne pas envoyer une toile chez cinetips avec Roland alias thxrd, au moins on sera fixé :D
jeanraconte
 
Messages: 1403
Inscription Forum: 16 Aoû 2009 8:14
  • offline

Message » 25 Avr 2014 14:38

Je suis totalement d'accord avec Emmanuel sur le besoin de mesurer les gains des toiles dans un labo noir pour ne pas surestimé le gain d'une toile du fait des reflexions lumineuses de la pièce s' ajoutant à la valeur d'éclairement propre de la toile.

J'ai donc du fait avec les moyens du bord. Mais afin d'évaluer les degats causés par ce phénomène, j'ai comparer la mesure du blanc sur une mire 100IRE et avec le damier Ansi ( moitié moins de reflexions lumineuses):

Résultats des valeurs du blanc trés trés proches et à peine supérieure sur les mire ansi avec une pollution lumineuse divisée donc par 2:

Mur:
Mire ansi: 99.55
100 ire: 99.56

Daylight référence:
Mire ansi:130.03
100ire: 130.11
Soulnight
 
Messages: 725
Inscription Forum: 28 Déc 2011 17:50
  • offline

Message » 25 Avr 2014 14:44

Je suis aussi complètement d'accord qu'on ne peut juger du rendu d'une toile sur un format A4. D'ailleurs cela n'a pas était fait.

Par contre, mesurer le gain sur une feuille A4 avec la minolta cs -200 est tout à fait faisable tellement la sonde est directionelle. A 3m70, elle mesure la valeur moyenne de l'éclairement d'un rond d'environ 4cm de diamètre. La feuille A4 est trés large en comparaison.

De meme une photo comparative montre localement qui dzs 2 toiles est plus lumineuse.
Soulnight
 
Messages: 725
Inscription Forum: 28 Déc 2011 17:50
  • offline

Message » 25 Avr 2014 14:45

jeanraconte a écrit:Pourquoi ne pas envoyer une toile chez cinetips avec Roland alias thxrd, au moins on sera fixé :D

En effet, aucun site de test n'a pu faire un test de ces ecrans
De plus, laurent avait dit sur cinetson que les daylight avaient installé dans des studios de post production cinema et il n'a jamais communiqué leurs noms
Tout ce tumulte autours de ces ecrans ne sert qu'a une chose : FAIRE ENCORE ET TOUJOURS LA PUB DE LEURS ECRANS
sebacool92
 
Messages: 3845
Inscription Forum: 03 Mar 2009 1:56
  • online

Message » 25 Avr 2014 14:53

qwer a écrit:Excellent test, félicitations !!

La seule chose qui m'inquiète un peu est que si le max de gain au centre est de pres 1,4, mais c'est indiqué un gain officiel de 1,1 car c'est une moyenne dans un conne de 10º, ça voudrait dire que aux bords de ce conne (les 10º) le gain devrait être bien inférieur à 1 pour arriver à cette moyenne.

Est-ce que tu as pu calculer le gain quand on se sépare du point optimal? Ou au moins nous dire quel est ton ressenti visuel? J'ai entendu dire que le référence à un angle de vision large, donc ça ne devrait pas se réduire énormément.

Merci


Merci qwer!

Le hot spot sur une mire blanche 100 ire est visible mais pas gênant. En film, c'est invisible. Et en étant placé dans le canapé à 3m50 ( projo centré à 4m50), le gain chute mais la toime reste globalement plus lumineuse que l'échantillon de toile da-lite jpk affinity hd 0.9 de gain annoncé 0.9.

Laurent m'a dit qu"au maximum avec un angle extréme, la toile chute au plus bas à 0.7
Soulnight
 
Messages: 725
Inscription Forum: 28 Déc 2011 17:50
  • offline

Message » 25 Avr 2014 17:05

Salut soulnight.

Une petite question, comment faire pour calibrer une toile directive ? Vu que les sondes de calibration classique ne permettent pas de mesurer correctement la lumière réfléchie par ce type de toile.

Je te l'ai déjà dit en face, mais bravo et merci pour ce comparatif très intéressant. :bravo:

A+.
Syrius
 
Messages: 780
Inscription Forum: 20 Mai 2008 17:34
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 25 Avr 2014 18:36

pour les futurs tests, la position du projo en hauteur et de ce fait l'angle moyen entre la droite qui va de l'objectif au centre de l'écran et celle qui va du centre de l'écran vers le spectateur a probablement une importance non négligeable sur ce type de toile. Ca serait intéressant de tester ce point. Par contre ça rallonge le protocole de test...
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10411
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 25 Avr 2014 19:31

C'est mon cas et comme beaucoup d'autre avec le vp au plafond et l'utilisation du lens shift. :-?
nonobowl
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 4331
Inscription Forum: 08 Juil 2008 3:32
Localisation: Vignoble Nantais et 85
  • offline

Message » 25 Avr 2014 19:39

Syrius a écrit:Salut soulnight.

Une petite question, comment faire pour calibrer une toile directive ? Vu que les sondes de calibration classique ne permettent pas de mesurer correctement la lumière réfléchie par ce type de toile.

Je te l'ai déjà dit en face, mais bravo et merci pour ce comparatif très intéressant. :bravo:

A+.


Je ne vois pas pourquoi on ne peut pas utiliser un sonde classique et un méthode classique de calibration pour une toile avec gain. Ici on n'a pas besoin de mesurer la luminosité totale, simplement avoir les proportions correctes pour chaque couleur. Si on part de l'hypothèse que la directivité de la toile est la même pour chaque couleur RGB, une sonde classique peut alors mesurer correctement la proportion d'une couleur vs une autre (de mémoire on n'a pas besoin de connaitre la valeur absolue correcte de luminosité pour chaque couleur, la seule chose importante sont les proportions). Idem pour la calibration du gamma.

Ce que je ne sais pas est si la directivité varie avec la couleur, ce qui fausserait les proportions. C'est très probable que physiquement oui, mais j'espère que l'effet soit négligeable (ou au moins je partirais de cette hypothèse)

Cordialement
qwer
 
Messages: 14
Inscription Forum: 16 Mai 2013 16:08
  • offline


Retourner vers Ecrans de projection

 
  • Articles en relation
    Dernier message