Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: sebacool92 et 69 invités

Tout sur les écrans de projection (fixes, déroulants, ouvrants, motorisés...)

Toile a gain contre toile classique

Message » 18 Déc 2006 7:06

Salut a tous :wink:

J'ai souvent lu que les toiles a gain ne sont pas spécialement conseillé pour les videoprojecteurs , c'est quelque chose que je ne comprend pas car j'avais dans le passé un ecran DALITE HIGH POWER GAIN 2.8

Et avec mon ancien videoprojecteur TOSHIBA MT5 j'avais fait une comparaison entre l'écran DALITE et un mur blanc et la différence était HALUCINANTE et je pèse mes mots , le mur paraissait tres tres fade a coté alors que sur l'écran dalite les couleurs etait magnifique avec une super luminosité

Le seul point négatif dont je me souviens c'est qu'il était tres directif , mais bon vue le gain énorme en qualité c'est pas bien grave

Depuis ce test je reste toujours impressionné par cette toile a Gain 2.8 DALITE et donc ma question est : Comment se fait il que les toiles a gain ne semble pas avoir de succes ?

J'ai trouvé une photo ou on vois la comparaison entre une toile tupplur et un ecran perlé DIY qui donne un GAIN

( Tupplur c'est la toile occultante vendu chez ikea)

Image

On vois bien sur cette photo que la toile sans gain tupplur parait fade par rapport a la luminosité et au couleur éclatante de l'écran perlé , l'écran perlé me rappel un peu l'écran a gain dalite
FanaVideo
 
Messages: 70
Inscription Forum: 21 Juil 2006 19:13
  • offline

Message » 18 Déc 2006 19:30

Bonjour
Parce qu'il y a du scintillement , de la directivité et une image moins naturelle.
vidhif
 
Messages: 1445
Inscription Forum: 04 Nov 2006 18:37
Localisation: Rhône
  • offline

Message » 27 Jan 2007 23:58

il y a un scintillement vraiment perceptible meme avec un videoprojecteur DLP ?

Vous ne trouver pas qu'il y a un gain ou niveau du rendu des couleurs ? et que cela donne du relief a l'image ?
FanaVideo
 
Messages: 70
Inscription Forum: 21 Juil 2006 19:13
  • offline

Message » 09 Fév 2007 14:46

Bonjour,

Oh que si il y a une différence de rendu, je suis fan de cette toile, le HP donne un contraste bien supérieur à une toile blanc mat surtout si la pièce n'est pas peinte entièrement en noir.
En fait il faut utiliser intelligemment cette toile, en tenant compte de ses caractéristiques qui sont un angle de gain de + / - 20 degrés environ, et rétroréflective, elle renvoie la lumière dans la direction d'où elle vient. Ceci doit permettre de placer le projecteur et les fauteuils de façon correcte pour cette toile. (Le projecteur pas trop angulairement éloigné par rapport aux places).
Moi personnellement je ne vois aucun d'inconvénient à utiliser cette toile, qui précisons le n'est pas une toile à gain comme les autres. Il n'y a que la High Power qui se comporte comme ça à ma connaissance.
Donc meilleur contraste, pas de scintillement (flicker) autre que celui de la fréquence verticale du projecteur (principalement pour les tritubes) mais uniquement sur une image blanche et rien à signaler sur un film en conditions réelles.
La directivité est en elle même une qualité dans le sens où elle évite de renvoyer plein de lumière sur les murs et que même si il en a qui est réfléchie par les murs (et le plafond) et qui revient sur l'écran, elle n'est pas renvoyée par l'écran vers la zone des fauteuils. D'où le gain en contraste et moins de délavement de l'image. (En plus du gain de la toile lui même).
Cette toile ne produit pas de hot spot comme d'autres toiles à gain. L'écran est unifomément éclairé quelle que soit la place d'où on le regarde. C'est une propriété de la rétroréflexion.
Quand on regarde l'image hors de la zone de gain, on pourrait craindre une chute brutale de la lumière, des couleurs bizarres etc, il n'en est rien, l'image ressemble alors à celle qui est rendue par un écran blanc mat. On peut parfaitement regarder le HP hors axe, le gain tombe à première vue vers 0,8 ce qui ne fait pas une différence énorme avec le blanc mat. Et les couleurs restent impeccables, strictement aucun souci à ce niveau.
En ce qui concerne le naturel de l'image, il faut voir fonctionner cette toile pour se rendre compte que les couleurs paraissent naturelles sans délavement. Elle semble enlever un voile blanc sur l'image. C'est vraiment un régal.
Un truc est de penser à assombrir la zone derrière les fauteuils, un mur blanc à ce niveau produit une réflexion parasite visible.
Il y a bien d'autres choses à dire sur cette toile, elle n'a pas la cote en france, on lui reproche plein de trucs comme image trop lumineuse, hot spot, color shift (tritube uniquement). La plupart du temps par des personnes qui ne l'ont pas vue. Ou qui sont aveuglées par divers phénomènes indépendants trop longs à relater ici.
Le plus dur pour cette toile a été je crois l'avis de Pascal Hebert dont l'avis autorisé de professionnel lui a permis de la descendre proprement sur les forums français. En fait il a eu cette toile qu'il a revendue avec son Sony VPH1001 et il a été ensuite le détracteur des toiles à gain. Je crois que son projecteur devait être accroché au plafond et l'angle de vision un peu trop grand. Il a dit qu'il avait du hot spot. J'en arrive à me demander si c'était bien la High Power qu'il avait chez lui. Mais bon.
Pour un DLP je ne sais pas, le principal défaut du mono DLP est la production d'"arc en ciel", l'écran n'y est pour rien. Ce n'est pas en baissant la lumière qu'on les verra moins. (C'est un avis tout personnel sans aucune provocation de ma part).
Il y a aussi peut être intérêt à ce que le niveau de noir du projecteur soit assez bas, vu que la lumière résiduelle sera augmentée par le gain de l'écran.
En fait je vois bien cette toile pour quelques nouveaux modèles de projecteurs avec une grande dynamique de contraste, ce qui permettrait de les faire fonctionner en mode eco sans problème, et d'avoir cet effet de "fenêtre sans écran" que cette toile procure.
D'ailleurs il suffit d'aller voir sur le forum américain AVS pour se rendre compte que c'est un des écrans le plus cité pour seconder le nouveau JVC RS1/ HD1.
En ce qui concerne l'excès de luminosité, je crois que la norme de luminosité cinéma de 12 Foot Lambert n'est pas à prendre au pied de la lettre, elle a cours à cause du flicker de l'image cinema dans les hautes lumières, cela ne me dérange pas de dépasser allègrement cette valeur qui sera d'ailleurs certainement revue à la hausse avec la généralisation du cinéma numérique.
Bon faut que j'y aille...

@+!!

Thierry
teepee
 
Messages: 15
Inscription Forum: 26 Aoû 2003 11:39
  • offline

Message » 23 Fév 2007 21:35

Bonjour,

Savez-vous où l'on peut se procurer un écran enroulable Da Lite à toile High Power en France/Europe ?

Merci
BradPitt
 
Messages: 1127
Inscription Forum: 15 Déc 2005 18:23
  • offline

Message » 25 Fév 2007 15:48

un topic bien utile ici ! excellent
Dalite a une grosse maitrise de l'écran à gain, à la difference de bcp d'autres modeles sur le marché qui parfois font trop penser à une toile pour diapo (horrible en projection).
Je pense vraiment que le high power va faire des émules rapidement. aux USA ils adorent.
cf excellent thread de TRYG sur AVS section "screens"
Brad: email.
CinemaDigital
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 359
Inscription Forum: 15 Jan 2004 15:18
Localisation: Waterloo, Belgique
  • offline

Message » 25 Fév 2007 15:52

teepee a écrit:En ce qui concerne l'excès de luminosité, je crois que la norme de luminosité cinéma de 12 Foot Lambert n'est pas à prendre au pied de la lettre, elle a cours à cause du flicker de l'image cinema dans les hautes lumières, cela ne me dérange pas de dépasser allègrement cette valeur qui sera d'ailleurs certainement revue à la hausse avec la généralisation du cinéma numérique.
Bon faut que j'y aille...

@+!!

Thierry


tres bon pt ! on voit le flicker ciné plus facilement lorsque la xénon est tout fraiche (ce qui est rare :mdr: )
CinemaDigital
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 359
Inscription Forum: 15 Jan 2004 15:18
Localisation: Waterloo, Belgique
  • offline

Message » 25 Fév 2007 15:57

CinemaDigital a écrit:un topic bien utile ici ! excellent
Dalite a une grosse maitrise de l'écran à gain, à la difference de bcp d'autres modeles sur le marché qui parfois font trop penser à une toile pour diapo (horrible en projection).
Je pense vraiment que le high power va faire des émules rapidement. aux USA ils adorent.
cf excellent thread de TRYG sur AVS section "screens"
Brad: email.


Je n'ai pas encore lu le thread de TRYG sur AVS, mais il m'a semblé comprendre au détour d'une de ses réponses dans un autre thread qu'il fallait un recul minimum (2,4 fois la base ??) pour ne pas souffrir d'un manque d'uniformité avec un plus faible recul. C'est ça ?
BradPitt
 
Messages: 1127
Inscription Forum: 15 Déc 2005 18:23
  • offline

Message » 25 Fév 2007 16:01

hello
non
il compare aussi le ss de stewart, il prefere le hpower

je ne le mettrais pas sur un dlp bruité par contre

le dila n'induisant aucun bruit lui meme, il convient tres bien
CinemaDigital
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 359
Inscription Forum: 15 Jan 2004 15:18
Localisation: Waterloo, Belgique
  • offline

Message » 25 Fév 2007 16:11

Salut,

Existe t-elle au mètre ?
krack
 
Messages: 1318
Inscription Forum: 03 Juin 2004 14:52
Localisation: 95
  • offline

Message » 25 Fév 2007 16:16

je ne pense pas je vais demander
CinemaDigital
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 359
Inscription Forum: 15 Jan 2004 15:18
Localisation: Waterloo, Belgique
  • offline

Message » 25 Fév 2007 17:03

J'ai posté des screenshots comparatifs entre tissu occultant et toile d'écran gain 1.12

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #170565844

Un bon compromis amha entre occultant et gain 2.8 et, à priori, FLdécors accepte d'envoyer un échantillon de la toile.

Alain
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 25 Fév 2007 18:46

le 1.12 ne changera rien dans un salon blanc. :D
CinemaDigital
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 359
Inscription Forum: 15 Jan 2004 15:18
Localisation: Waterloo, Belgique
  • offline

Message » 25 Fév 2007 18:57

CinemaDigital a écrit:le 1.12 ne changera rien dans un salon blanc. :D

Et dans une salle dédiée "noir de chez noir" ?
Je pense au LUMENE :oops:
Claude
CSK
 
Messages: 453
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 25 Fév 2007 23:12

dans une salle noire 1.0 suffit. le noir (tissu, rockfon etc) absorbe.
si on veut le sunburn au visage alors 2.8 aussi :D ou si l'on veut faire + de 4Metres :D
CinemaDigital
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 359
Inscription Forum: 15 Jan 2004 15:18
Localisation: Waterloo, Belgique
  • offline


Retourner vers Ecrans de projection

 
  • Articles en relation
    Dernier message