Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 39 invités

Les Téléviseurs CRT, les Rétro-Projecteurs et autres TV

Dimensions et surfaces TV

Message » 02 Nov 2010 17:08

Je serais extrêmement surpris qu'aucun sujet de la sorte n'existe sur un forum aussi riche d'informations, mais pas moyen de trouver. Du coup je me suis fabriqué un tableau, que je vous propose ci-dessous.

Donc voilà :
quand on achète une TV, on se pose forcément la question suivante "quelle taille dois-je prendre ?"
Il y a forcément pleins de critères qui rentrent en compte (prix, recul, encombrement...) mais il y en a un qui est un peu plus délicat à déterminer sans faire un minimum de calculs : quelle surface d'affichage j'ai pour telle diagonale ? Et surtout combien gagnerais-je si je prenais une taille supérieure ?

Eh oui, quitte à investir, parfois une somme rondelette, avoir quelques chiffres relatifs à la surface d'affichage est, je trouve, vraiment très instructif.

Image

J'ai volontairement limité le tout à un ratio de 16/9, tant pis pour les 16/10 et les formats cinema. De la même manière le 42" n'apparait pas car cela devient une dimension amenée à disparaitre rapidement.

Au delà de l'aspect dimensions brutes, on voit les gains de surface en passant d'une diagonale a une autre.
Je trouve que certaines tailles se démarquent assez nettement, surtout ramené au surcout demandé.
Par exemple le passage de 32" à 40" est vraiment conséquent, tout comme le passage de 40" à 46".
Par contre le passage de 46" à 50", que j'imaginais satisfaisant, me laisse plus perplexe, surtout qu'en général le 50" est bien plus cher que le 46".

Le dessin ci dessous permet d'illustrer ces chiffres.

Image

Pour ma part tout cela me dit :
Passer d'un 50" à un 46" n'est pas une grosse perte de surface d'affichage (c'était la question importante qui me faisait réfléchir avant d'acheter)
Le 32" fait vraiment riquiqui, pas mal de moniteurs d'ordinateur y sont quasiment !
Le 40" et le 46" sont des tailles vraiment intéressantes, la surface d'affichage est grande et le prix encore contenu. L'encombrement reste moyen, et devrait correspondre à une majorité de contextes (encombrement, recul...)
Le 50", au delà d'être un nombre assez symbolique, n'est pas une surface particulièrement pertinente à l'achat, sauf si le prix est vraiment proche du 46".
A partir de 55", on atteint vraiment des monstres en taille d'image, 1m² pour le 60" par exemple !
Le projecteur assassine instantanément n'importe quelle tv quand on parle de surface d'affichage, c'est édifiant ! :o

Si ces quelques chiffres et dessins peuvent aider certains à faire leur choix, tant mieux, moi ca m'a aidé !
Dernière édition par Herbacha77 le 08 Nov 2010 15:08, édité 1 fois.
Herbacha77
 
Messages: 104
Inscription Forum: 22 Fév 2004 17:41
  • offline

Message » 02 Nov 2010 17:24

Alors là les balises img qui ne sont pas interprétées, soit j'ai fumé vraiment de trop, soit y'a un hic sur le forum !
Herbacha77
 
Messages: 104
Inscription Forum: 22 Fév 2004 17:41
  • offline

Message » 08 Nov 2010 15:08

Maintenant je sais ce que c'est le "BBcode", activé ca marche mieux pour les balises :oops:
Herbacha77
 
Messages: 104
Inscription Forum: 22 Fév 2004 17:41
  • offline

Message » 08 Nov 2010 15:20

:mdr:

(ils sont jolis tes graphiques en plus ;))
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30697
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • offline

Message » 08 Nov 2010 15:39

Merci :oops:
Herbacha77
 
Messages: 104
Inscription Forum: 22 Fév 2004 17:41
  • offline


Retourner vers Cathodiques / Autre

 
  • Articles en relation
    Dernier message