Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités

Les Téléviseurs CRT, les Rétro-Projecteurs et autres TV

Effet "making off" sur les écrans Philips, led Samsung , G20

Message » 11 Avr 2010 13:57

Je m'explique : cela fait plusieurs mois que je regarde les plasmas et lcd en magasin.
Perso, j'ai un plasma panasonic hd ready : bon produit mais seulement 42p.
A chaque fois que je vais dans un magasin hifi je regarde les nouveautés en matière d'écran. Mon Panasonic et hd-ready, je voudrai passer au full hd.

Un truc me chiffonne (beaucoup en fait) : le traitement video des philips ! A chaque fois que je matte un film sur un ecran philips j'ai l'impression de voir un making de film et non le vrai film. L'image et propre,net, pas saccadée, mais le débit vidéo n'a plus le naturel cinéma. j'ai l'impression d'un truc filmé au caméscope (je parle de débit des images). Cela vient de l'écran car sur d'autres écrans passant la même vidéo juste à coté j'ai pas se même ressentit.
Depuis quelque mois j'ai ressentit la même chose sur certains samsung et une autre marque (je m'en souvient plus).

C'est quoi ce truc !!!??? avez-vous ressentit la même chose que moi ? C'est carrément désagréable.
Dernière édition par glaviator le 28 Avr 2010 9:52, édité 1 fois.
glaviator
 
Messages: 266
Inscription Forum: 21 Nov 2009 20:40
  • offline

Message » 11 Avr 2010 14:33

glaviator a écrit:Je m'explique : cela fait plusieurs mois que je regarde les plasmas et lcd en magasin.
Perso, j'ai un plasma panasonic hd ready : bon produit mais seulement 42p.
A chaque fois que je vais dans un magasin hifi je regarde les nouveautés en matière d'écran. Mon Panasonic et hd-ready, je voudrai passer au full hd.

Un truc me chiffonne (beaucoup en fait) : le traitement video des philips ! A chaque fois que je matte un film sur un ecran philips j'ai l'impression de voir un making de film et non le vrai film. L'image et propre,net, pas saccadée, mais le débit vidéo n'a plus le naturel cinéma. j'ai l'impression d'un truc filmé au caméscope (je parle de débit des images). Cela vient de l'écran car sur d'autres écrans passant la même vidéo juste à coté j'ai pas se même ressentit.
Depuis quelque mois j'ai ressentit la même chose sur certains samsung et une autre marque (je m'en souvient plus).

C'est quoi ce truc !!!??? avez-vous ressentit la même chose que moi ? C'est carrément désagréable.


J'ai remarqué la même chose que vous, mais n'en pense pas la même chose.
Cet effet "making off", c'est le fait que l'image semble être une image vidéo, une réalité filmée, et non plus une fabrication artificielle.
Alors que l'industrie va vers la 3D afin d'augmenter la réponse émotionnelle par une immersion accrue dans le réel (ce que vise également le système Ambilight), qu'une image numérique soit davantage "réaliste" ne devrait pas choquer.

En fait, tout dépend de ce que l'on cherche et de son conditionnement, de ces habitudes, de sa résistance au changement.
Un autre exemple pour comprendre ou je veux en venir : certains s'extasie sur la qualité des images full HD, tout en souhaitant que les images de vieux documents noir et blanc ultra parasités (très mauvais du point de vue qualité) demeurent tels que l'original. Personnellement, si ces veilles images peuvent subir un traitement les améliorant lors de leur visualisation, cela me convient.

J'ai toujours trouvé dans le domaine de l'image étonnante cette religion de l'original même "mauvais" par rapport à un post traitement, alors que dans le domaine du son, pratiquement tout le monde souhaite et préfère le meilleur son possible, et donc une œuvre bien remastérisée, à un original plat.

L'image "cinéma" est une résultante historique due aux limites technologiques de l'époque et au besoin de standards.
Je pense que quelqu'un qui aurait grandit avec l'image vidéo et n'aurait connu qu'elle, trouverait plate l'image cinéma.

Personnellement, je pense que le but d'un média est de véhiculer information et émotion, et je suis prête à sacrifier un peu de fidélité à l'original si cela augmente l'émotion (l'empathie provenant du réalisme accru, ici du à l'effet vidéo "making off").

PS: Pour l'avoir testé une semaine durant, je trouve l'Ambilight formidable, ce qui impose une Philips. Faut juste en trouver une qui ait des bons noirs (profonds et pas bouchés), et des bons blancs (pas brulés) (et qui mémorise plusieurs profils de réglages personnels; à savoir un par entrée...).
Dernière édition par douede le 11 Avr 2010 21:32, édité 1 fois.
douede
 
Messages: 222
Inscription Forum: 20 Fév 2005 17:21
  • offline

Message » 11 Avr 2010 15:40

hum je comprend votre point de vue... mais je me suis peut-être mal expliqué.
Je suis pas fan de des effets granuleux et de l'image pur d'origine. Au contraire. J'ai du mal à expliquer cela. Exemple quand vous regarder une serie américaine par rapport à une serie française. La photo et l'immersion est différente. Je préfère l'ambiance d'une serie us. Je sait pas si cela vient du matériel qui sert à filmer ou du traitement en studio mais "l'ambiance vidéo" est différente.
de plus sur les philips le débit vidéo semble irrégulier en plus.
glaviator
 
Messages: 266
Inscription Forum: 21 Nov 2009 20:40
  • offline

Message » 11 Avr 2010 15:48

J'ai vu un extrait du dernier pixar (la haut) et batman sur la philips 21:9. En fait l'image de base doit tourner à 24image/secondes (je crois). Ben des fois ça donne l'impression de tourner à 23,5images/secondes puis d'un seul coup à 24,5 images secondes. Comme si on jouait avec la touche avance rapide.Attention ! C'est vraiment léger c'est pas comme une vraie avance rapide !!! Mais ça gâche tout.
J'ai discuter avec des potes qui ont vu la même chose : ils pensaient que c'était normal par-ce-que le film était en full hd :).
Et comment expliquer que je vois pas du tout ce phénomène sur les sony par exemple ? Quelque soit la vidéo hd ou pas hd ?
glaviator
 
Messages: 266
Inscription Forum: 21 Nov 2009 20:40
  • offline

Message » 11 Avr 2010 20:54

j'ai un philips et je suis un pro de la vidéo...pas vu d'effet comme cela mais bon c'est aussi une question de réglage car le system pixel plus xx est très ( voir trop puissant)....Il vaut mieux pas le mettre à fond.. Sinon cela depend de la source, il peut y avoir des soucis de 3:2 pull down ( NTSC vers PAL) ou transcodage informatique ( DIVX et autre MKV avec une vidéo de source américaine) .....
Seul défaut du philips, le temps de traitement long de l'image qui fait un décalage avec le son !
Mais si tu accroche pas avec philips, reste chez pana surtout en plasma !!!
provideo10
 
Messages: 1287
Inscription Forum: 09 Nov 2009 17:17
Localisation: Entre Paris et Troyes
  • offline

Message » 14 Avr 2010 19:11

Je suis retourné cette aprem chez Dart*. J'ai scruté les lcd et plasma pendant une bonne heure. C'était des démos de la dart* box avec différentes chaines HD. Et bien je vois le trucs sur plein de marques en fait. Sur toutes les philips. Sur les samsung lcd led et même sur le panasonic g20. Je suis deg car j'était intéressé par celui-ci :(. C'est surement un certaint type de traitement vidéo qui fait cela.
Sur aucune Sony j'ai vue le truc.
Je pense que je vais lâcher ma marque chouchou et me tourner vers sony. Snif.
glaviator
 
Messages: 266
Inscription Forum: 21 Nov 2009 20:40
  • offline

Message » 14 Avr 2010 19:13

je vais essayé de désactiver (en magasin pas facile) le pixel ++ pour voir si ça vient de cela. Merci pour la piste provideo10 .
glaviator
 
Messages: 266
Inscription Forum: 21 Nov 2009 20:40
  • offline

Message » 24 Avr 2010 14:31

ça change rien
ce traitement vidéo est une calamité !!! Je suis trop pointilleux... non les gens sont aveugles en fait. ça mes rappelle ma femme ou mes parents devant les plasmas des générations précédentes avec des images baveuses qui trouvent ça trop bien. Ou encore les gens qui regardent des trucs au format 4:3 avec la tv réglé en 16:9
glaviator
 
Messages: 266
Inscription Forum: 21 Nov 2009 20:40
  • offline

Message » 25 Avr 2010 11:19

J'ai une sainte horreur de l'image Philips :evil: . L'image archi-piquée, les noirs grisonnants et la sur-fluidité (avec tous les artefacts qui vont avec :roll: ) constituent sans doute les raisons de mon acrimonie envers cette marque. Pour celui qui recherche absolument un lcd, Sony est largement devant à mes yeux :wink: . Pour les autres, il y a le plasma 8)
JeanMeu
 
Messages: 836
Inscription Forum: 20 Déc 2008 16:01
Localisation: Auvergne (63)
  • offline

Message » 28 Avr 2010 9:47

D'accord avec toi JeanMeu.
Mais en fait je crois que tout les constructeurs s'y mettent. Hier j'était à la Fn@c. Devant le stand écrans plats. J'avais en démo le Bluray de Avatar : trop beau !!!!
Y'avais des lcd Philips, Samsung led, Panasonic G20, Sony lcd et d'autre écrans plus bas de gamme. L'image et les couleurs étaient les plus belles sur les led samsung et le g20. Mais à mon avis y'avais des problèmes de réglage. Les bleues étaient tous ternes sur la sony. Par contre niveau fluidité toujours la même chose : le sale effet "making off" voir effet "jeux vidéo".
Sur les led Samsung le panasonic G20 et les philips Avatar ressemble à un jeux vidéo ( un super beau jeux !!!) je parle du débit de l'image.
Pourquoi personne ne voie le problème !!!!!???? Je suis pas fou tout de même !!!!
ça m'embête vraiment ce truc... Je voulais me prendre un Panasonic 46p G20. Faut que je trouve un équivalent chez Sony.
Un conseil pour le modèle JeanMeu ? 46pouces sony, full hd qui lit les fichier divx, mkv, mes vidéos m2ts (vidéos de mon apn panasonic tz7) etc...
glaviator
 
Messages: 266
Inscription Forum: 21 Nov 2009 20:40
  • offline

Message » 28 Avr 2010 11:37

Je ressens la même chose que toi sur les samsung en magasin.
Pour moi, la raison est extrêmement simple : l'option, quelle que soit son nom donné par le constructeur (notamment motionflow chez sony), est sensée améliorer la fluidité alors qu'on se retrouve devant des déplacements et travelling pas naturels qui sont horribles. Certaines personnes qui n'y connaissent absolument rien et qui ont une propension très élevée à la paralysie cérébrale lorsqu'elles sont confrontées à une image vidéo ne le décèlent pas mais c'est évident pour quelqu'un qui fait un minimum attention.

Et je suis d'accord avec toi, les samsung ce sont les pires, mais d'après moi, et je n'ai pas pu tester, il suffit de désactiver une option (même exemple : le motionflow chez sony) pour que les choses retournent à la normale... C'est tout du moins le cas pour mon sony 46W4500 : sans ça, je me retrouve avec le même effet que les samsung!
akik26
 
Messages: 40
Inscription Forum: 19 Fév 2005 13:35
  • offline

Message » 29 Avr 2010 7:33

Tu me rassure...un peu.
Donc se serai un traitement vidéo désactivable. Tant mieux. Je pensait à un traitement vidéo intégré et non désactivable.
Mais alors ressens-tu des saccades sur ton Sony quand tu le désactive ? Car sinon quel est l'intéret de ces traitements tout moisis ? Merci pour l'info faut que je test sur le G20 (va falloir trouver un vendeur sympa).
glaviator
 
Messages: 266
Inscription Forum: 21 Nov 2009 20:40
  • offline

Message » 01 Mai 2010 8:50

Ah non non, pas du tout, une fois désactivée l'option, la fluidité de l'image fait très naturelle et renvoie une image digne des salles cinémas. Le seul intérêt de cette option est pour le jeu vidéo où la fluidité accrue est en accord avec le support...
akik26
 
Messages: 40
Inscription Forum: 19 Fév 2005 13:35
  • offline

Message » 01 Mai 2010 17:46

Ouf !!
Par contre les vendeurs d'écrans sont vraiment de gros trou de b+++ de laisser enclenché tout les effets foireux en magasin !
glaviator
 
Messages: 266
Inscription Forum: 21 Nov 2009 20:40
  • offline


Retourner vers Cathodiques / Autre