Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités

Les Téléviseurs CRT, les Rétro-Projecteurs et autres TV

Entree RGB / DL450 Millenium

Message » 09 Déc 1999 14:26

Bonjour,
je possede un DAVIS DL450 Millenium depuis peu et j'utilise pour l'instant l'entree S-VIDEO. Il y a des entrees RGB pour PC/MAC avec les connecteurs qui vont bien.
Est-ce que ces entrees RGB informatique (que l'on trouve sur pleins de projecteurs de marques differentes) sont compatibles avec la sortie RGV d'un lecteur DVD ? Suffit-il un cable speciale en gros avec d'un cote une peritel RGB et de l'autre un cable equivalent a celui dont on dispose pour connecter une sortie d'ordinateur ?
Merci d'avance pour les infos.
Frederic.
fbossy
 
  • offline

Message » 09 Déc 1999 18:34

Bonjour,
Bonne question car l'amélioration de la qualité devrait être réelle : j'ai posé cette même question au distributeur Avance Technologies (Paris 15eme) lors de l'expo au CNIT (l'image du Davis m'avait bluffé car connecté à un transcaler Deuce) et leur réponse c'était oui c'est possible avec un adaptateur pour la syncro. quoique l'amélioration ne serait pas visible selon eux en comparaison avec le format "S-Video". Mais n'ayant pas insisté sur ce point et n'ayant rien lu de précis à ce sujet (quid de la presse ?), je ne sais toujours pas concrètement ce qu'il faut rajouter : un câble spécifique que HIFI Cables & Co à Paris 10eme par exemple monterait à la demande ou faut-il en plus un adaptateur spécial ? La réponse devrait être simple à trouver en appelant ce même distributeur par exemple à moins qu'un utilisateur expérimenté nous donne la solution ici ?
Carli
Invité
 
  • offline

Message » 10 Déc 1999 0:18

J’ai un DreamVision DL500 très proche du Millenium
A ma connaissance il n’admet en entrée que du RGB progressif (par opposition à composantes et entrelacé).
Ce n’est pas une simple question de câblage.
Cela dit en utilisant l’entrée SVHS on n’utilise ce projecteur qu’à peu près à 10% de sa capacité.
Connecté à un PC en VGA (RGB progressif) les résultats sont sublimes, et le DVD creuse définitivement l’écart sur le LD.
Pour les allergiques au PC il existe maintenant de très bons processeurs pour environ $2000. Dont, peut-être, le Deuce.
Un processeur externe permet en plus des DVD, de traiter les LD et la TV.
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19136
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 10 Déc 1999 0:32

Rebonjour Frédéric,
J'ai lu effectivement dans une revue que certains récupéraient le signal RVB de la prise SCART pour alimenter la VGA.
Je n'ai malheureusement plus la référence.
Cela dit je doute fort que le projecteur soit capable de se synchroniser sur du 50 HZ entrelacé. Mais je n'ai pas essayé.
Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19136
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 10 Déc 1999 9:39

Merci pour vos reponses/ explications.
En resume, je peux essayer de bricoler un cable pour essayer mais il est fort possible que ca ne marche pas cause sortie entrelacee du DVD. Pour ce qui est du 50 Hz, on peut regler directement la frequence de synchro sur le projo. Je vais donc peut-etre me faire un cable en utilisant le plan de http://www.geocities.com/SiliconValley/Haven/1236/pinconvid_vga_vesa_ddc.htm, en utilisant la sortie composite pour la synchro horizontale.
Sinon, apres 2 jours de tests, j'en profite pour resume les qualites/defauts ce ce DL450 Millenium a mon gout:
Points positifs: Contraste excellent, luminosite tres bonne, bruit de fontionnement tres faible, menus de config faciles et complets, faible pixelisation pour du 800x600.
Points negatifs: a mon gout le rendu de couleurs n'est pas a la hauteur du contraste (je dois affiner quand meme les reglages), pas de correction de trapeze avec un angle de projection de 17 degres = contraignant a installer, pas mal d'effets d'escalier lors des lignages (barreaux de prison par ex).
En fait la faible distance entre les "carres-pixels" de la matrice DMD rendent ceux-ci moins visible qu'un tri-LCD de resolution equivalente, par contre du coup ces "pixels" sont un peu + gros et ont du mal a definir des contours/ lignes precises.
Je ne sais ce qu'en pense Michel avec son DL500 ?
A bientot.
Frederic.
fbossy
 
  • offline

Message » 10 Déc 1999 23:32

Bonjour Frederic,
Tant d’observations pertinentes en si peu de temps. Je suis bluffé !
Contraste : si l’on peut jouer au niveau du niveau des sorties de son lecteur c’est encore mieux. On peut optimiser en fonction de ce que le projecteur digital fait de mieux … et obtenir de superbes noirs, sans perte de détails.
Cela dit à l’usage je trouve qu’il en manque encore de dynamique pour arriver aux nuances que l’on peut obtenir avec un CRT (bien regarder les sources de lumière telles que les bougies !).
Rendu des couleurs : aucun espoir en SVHS, du moins pour le DREAM. Les jaunes sont oranges et les visages rougeoient.
En VGA c’est OK. En RGB cela doit l’être aussi.
Pas de problème pour les couleurs sombres comme pour les claires.
Correction de trapèze : il faut impérativement placer le projecteur à la bonne hauteur. Le problème vient de ce que la bonne hauteur n'est plus la même quand on zoome.
C’est d’autant plus énervant qu’existe dans le menu des flèches qui pourraient être utilisée pour déplacer les pixels utiles dans la matrice 800x600.
En VGA bientôt ( ?) plus de problème, le programme qui fait ça est en cours d’écriture.
Barreaux de prison : comme les prisons me dépriment une de mes séquences de test préférée (extrait du Music Man) contient des barres de gymnastique et un superbe escalier. On peut aussi s’amuser avec les génériques de fin – très instructif.
Bref on teste ainsi la qualité du désentrelaceur (souvent improprement appelé doubleur). Celui du Dream n’est pas parfait ! Il n’est pas le seul, bien des tritubes plus coûteux ne font pas mieux !
Là encore en VGA pas de problème puisque l’on n’entrelace pas.
Résolution (pixel gros) : Sur mon moniteur de PC je ne vois pas de différence de piqué entre le 800x600 et le 1600x1200. En fait l’idéal est le 720x480 (pour du NTSC).
Cela dit il est indéniable que lorsque la résolution croît, un bon processeur peut rédure les effets d’escalier au prix d’une petite perte de résolution.
Bref avec la qualité des processeurs actuels (attention ceux intégrés aux projecteurs digitaux sont souvent détestables) plus il y a de points mieux c’est.
Sauf que lorsqu’il y a trop de pixels certaines séquences peuvent dépasser la capacité mémoire du projecteur, qui cafouille misérablement. Le Davis DL650 est fortement déconseillé en vidéo pour cette raison.
Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19136
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 20 Déc 1999 15:11

Je ne suis pas sur que notre ami ait bien en tete l'interet d'un doubleur pc ...
Il faudrait aller se renseigner un peu sur le forum d'a cote "dvd/pc".
En gros, utiliser un pc avec ce type de projo (et a plus forte mesure avec un tritubes) permet ;
  • d'obtenir un bien meilleur desentrelacement que celui fait en interne par le projecteur
  • de choisir une resolution correspondand exactement a la taille de la matrice du projecteur. Cela permet d'eviter un scaling approximatif du projecteur
Bref renseigne toi, car si tu veux gagner en qualite avec ton Dream, il est assez clair que juste de passer en connection rvb n'aura pas la meme impact que d'utiliser un pc comme diffuseur.
Yvon Quere
 
  • offline

Message » 20 Déc 1999 18:58

Sans l’avoir vue il est impossible d’imaginer la qualité que l’on peut obtenir en sortie d’un PC. Tout particulièrement avec un DLP : tous les artefacts disparaîssent.
C’est vraiment le cinéma chez soi. Pas besoin d’un Barco 1209 et d’un Faroudja 3000.
Qui le sait (experts…) ?
Qui l’écrit (revues…) ?
Qui le montre (magasins…) ?
Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19136
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 21 Déc 1999 9:02

Pas besoin d?un Barco 1209 et d?un Faroudja 3000.

C'est bien vrai. Ce qu'etait capable de rendre un Sony 1031 avec une Mpact etait tout a fait bluffant pour un appareil de ce prix.

Qui le sait (experts?) ?
Qui l?écrit (revues?) ?
Qui le montre (magasins?) ?

Qui le sait ; oui qq experts, je me rappelle qu'un vendeur de Movie Store qui nous avais fait une longue demo une apres midi avec une dizaine de MiL nous avait pose la question de quoi il en retournait de ces pc ... mais c'etait encore le debut, je ne voyais ma premiere demo (chez Ali ; Barco 1208 + Mpact) que le soir meme.
Qui l'ecrit .. un excellent Monsieur Cluzet en a parle dans le dernier Cinema Chez Soi dans un article tres interessant sur les tritubes mais sans rentrer dans le detail.
Qui le montre .. alors la .. je ne sais pas si les magasins sont interesses par ce type d'approche, peut on leur en vouloir ?
Un pc ce n'est pas leur specialite, il n'y a pas de solutions toutes faites en France (a contrario du Cassini aux US), et la marge sur ce type d'appareil est ridicule.
D'un autre cote, plutot qu'un Barco 508, ils peuvent esperer vendre un modele compatible doubleur a la personne en lui ventant les possibilites actuelles et a venir de doublage.
Ce qui est sur c'est que c'est beaauuuuu :)
Yvon Quere
 
  • offline

Message » 21 Déc 1999 13:32

Le DMD est une excellente nouvelle...Comme alternative au LCD aux pixels morts et le LCD sera mort et enterré en ce qui concerne le marché du home theater lorsqu'il existera un modèle à moins de 15KF. Mais connecté à un pc ou non, ils ont encore du chemin à faire avant de remplacer un bon vieux tri-tubes.
Ma conclusion c'est que les nouveaux Davis dmd (silencieux de surcroît) offrent une image suffisante pour satisfaire la plupart des utilisateurs mais seuls les tri-tubes peuvent offrir une qualité d'image pouvant être honnêtement comparée à celle projetée dans une salle de cinéma. Au consommateur de choisir en fonction de son exigence comme c'est le cas entre ceux qui acceptent d'aller voir un film dans des salles de cinéma où la qualité n'est pas optimale mais d'autres pas.
Entre un dmd neuf à 35KF et un 708 d'occase garanti au même prix, y'a (toujours) pas photo et on devrait même bientôt pouvoir toucher un 3 yeux neuf avec "doubleur" à un prix dont la différence avec un dmd devrait valoir le sacrifice (ne pas oublier qu'un 3 yeux cela ne revient pas plus cher qu'un dmd sur 10-15 ans - pas de lampe à changer et que dire de la robustesse des panneaux dmd trop jeunes encore pour avoir fait leur preuve contrairement aux tubes ?).
Etant donné qu'il faudra probablement passer aux tri-dmd pour faire un saut significatif et vu leur prix actuel (en général plus de 150KF), je me demande même lorsque le tri-dmd sera proposé à un prix grand public s'il ne sera pas d'ici là concurrencé par une nouvelle technologie qui serait "parfaite" (je pense à la technologie laser - cf. la "Bible du HC").
Enfin, ce qui est bien c'est qu'aujourd'hui le choix existe bel et bien avec une qualité d'image enfin digne de la qualité sonore et non plus réservée aux seuls millionaires !
A +,
Carli.
Invité
 
  • offline

Message » 21 Déc 1999 19:03

Bonjour Carli,
J’ai eu un LCD pendant 3 ans avec un pixel mort qui ne m’a jamais gêné.
Le DLP/DMD m’a apporté :
- un meilleur contraste
- un rendu correct des couleurs sur toute la gamme des intensités
- de vrais noirs (enfin presque, c’est à dire comme au cinéma).
J’ai l’illusion du cinéma avec une grande image et un désentrelaçage qui respecte l’image d’origine.
Le DLP connecté à un PC me procure cette illusion. Pas un CRT sans doubleur, ni même avec un doubleur classique. Mais tout cela reste très subjectif. :)
Des amis me disent maintenant que c’est pareil qu’au cinéma. Avec le LCD ils étaient seulement impressionnés par la grande image.
Pour la vraie qualité cinéma il faut autre chose qu’un DVD et un tritube, même excellent. Il y a eu récemment un débat enflammé sur le cinéma digital dans AVSFORUM.
Un tritube d’occase est bien sûr une très bonne option.
Je connais au moins trois technologies digitales qui peuvent faire des vagues dans les années à venir (si cela t'intéresse je peux fournir les liens). En plus du DLP. Il est difficile de savoir laquelle aura la peau du bon vieux tritubes et de la bonne vieille TV.
Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19136
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 22 Déc 1999 9:11

Subjectivite quand tu nous tiens :)
Je me range volontiers du cote de l'analyse de Carli sur la plupart des points, je ne reviendrais donc pas sur celle ci.
Quand a la preference dmd/3yeux etc.. tu as raison de mettre en avant la subjectivite; pour les lcd, le risque c'est les pixels, pour les 3 yeux, les lignes noires, et pour les dmd, peut etre, un certain aspect informatique ?
Chacun de ces "risques" inherents a chaque techno est plus ou moins bien acceptee par chacun.
Pour ma part, les pixels des lcd, je les mange depuis un moment, avec un peu de flou pour compenser ...
Le 3 yeux, avec une source anamorphique ou avec un doubleur/tripleur de lignes, c'est le paradis.
Et le dmd, je considere que je n'en ai jamais vu car j'ai considere ma premiere demo tout a fait non representative de ce que cela pouvait etre (c'etat horrible en tout points).
Michel, une petite demo de DLP bien regle ?
Yvon Quere
 
  • offline

Message » 22 Déc 1999 21:14

J’adore manger les pixels, même sans flou :) Maintenant je suis à la diète.
Les lignes me donnent des indigestions, elles me rappellent les films à la TV !
A parcourir les forums américains j’ai l’impression que plus personne n’utilise un DMD sans un PC ou un processeur externe.
J’habite à Luxembourg, ce qui complique les démos.
A Paris cela doit pouvoir se faire. Un PC ad-hoc, un DMD, un écran, et quelqu’un pour régler le tout.
Je peux coopérer., ne serait-ce que par le forum en communiquant mes réglages.
Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19136
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 23 Déc 1999 14:56

hello

Michel a tu deja vu un 3t bien regles et bien "double" ? , car franchement en qualites d'images il ny a pas photo face a un mono-dmd tu me dirat bien sur que c'est pas le meme prix ,que c'est bcp plus gros et moins pratique ,plus difficile a regles ....
je suis d'accord la dessus mais en qualites pur le 3t est loins devant ,avec mon bg1208+diva en 1024*768 (triple) le nez colle a l'ecran il n'y a pas une ligne de visible et l'image ne me rapelle pas une tv mais plutot un ecran de cinema avec un colorimetrie et des noir qu'aucun mono-dmd n'atteind,les tri-dmd s'en approche mais c'est encore tres cher (150 kf) quand on arrivera au matrice 1920*1080 le dmd n'aurat plus de concurent... bref qualitativement le 3t encore de beau jour devant lui surtout avec toute les occaz qui se libere grace au pro qui n'achete plus que du dmd.
c'etait juste un message pour relativise .
ce domaine etant quand meme bcp moins subjectif (qualite d'image ) que le domaine sonore ,il est bcp aise de memorise des images que du son :-)
a+
ps :tu est inscrit dans la ml pchomecinema ?
ca pourrait etre interresant d'y discute car ja voit qur tu participe pas mal dans ce forum est aussi sur avscience
je te file l'url pour l'inscription http://www.egroups.com/group/pchomecinema/info.html
Ali Benkraouda
 
  • offline

Message » 23 Déc 1999 22:57

Merci Ali pour ta réponse,
Les lignes du tritubes c’était juste une blague :)…pour faire le pendant des pixels. Je sais fort bien que l’on peut les faire disparaître (quoique en pratique …il faudrait former certains revendeurs).
Mon modèle est la salle THX du coin, pas le 3 yeux. A partir du moment où j’ai l’illusion de m’y trouver je suis content. C’était loin d’être le cas avec un LCD et des LD. C’est maintenant le cas avec DMD, PC et DVD. Plus d’artefacts vidéo ! Ravi :)
Trouver des machines à 30.000 F, qui donnent l’illusion du cinéma pour peu que l’on veuille se donner la peine de les connecter à un PC c’est génial.
Pour ceux que le PC rebute il y a des processeurs vidéo à $2000 ou moins … aux USA.
Si pour le même prix on trouve un tritube data d’occasion, il y a abondance de choix. Tant mieux.
Les tritubes non data, :( ... est-ce encore une option ?
Mais les tritubes et les DLP/LCD ne sont pas sur le même marché. Tout comme les PC et les lecteurs de salon ne sont pas sur le même marché.
Le PC est un objet familier. Je ne suis pas sur que le 3 yeux le soit jamais.
A résolution identique il n’y a pas actuellement à ma connaissance de débât entre la qualité de l’image d’un mono DLP et d’un 3 yeux. En usage Home Cinéma du moins.
Cependant il est très important pour moi d’avoir une hauteur d’image à peu près constante quelque soit le format cinéma. C’est même indispensable à l’illusion. Vive le zoom.
Michel
PS : merci pour les renseignements sur la ml
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19136
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline


Retourner vers Cathodiques / Autre

 
  • Articles en relation
    Dernier message