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Les Téléviseurs CRT, les Rétro-Projecteurs et autres TV

Extension de Garantie à 5 ans POUR ou CONTRE ?

Message » 24 Oct 2009 11:16

Bonjour/Bonsoir à toute la communauté HCFR

Pour ne pas tomber dans le hors-sujet dans un topic spécifique à une TV, j'ai décidé d'ouvrir un sujet sur cette fameuse extension de garantie proposé par la quasi totalité des revendeurs d'éléctroménager.


Je tiens à demander à la grande majorité des acheteurs d'un nouvel téléviseur, s'ils ont pris ou on l'intention de prendre la garantie / extension (arnaque?) jusqu'à 5 ans.

1) Est-elle vraiment nécessaire, vu la fiabilité de certains modèles ?

2) Est-ce que en prenant du recul et j'interroge ici ceux qui ont deja des téléviseurs HD, si vous avez pris cette garantie, ou si vous ne l'avez pas pris est-ce que vous vous en mordez les doigts?


philnnet a écrit:
lilartel a écrit:
philnnet a écrit:
cyrus100 a écrit:[quote="quantys
Je tiens a demander à la grande majorité des acheteurs de ce téléviseur et aux forumeurs bien-sur, s'ils vont prendre la garantie, extension (arnaque?) jusqu'a 5 ans.

1) Est-elle vraiment nécessaire, vu la fiabilité de certains modèles Philips ?

2) Est-ce que en prenant du recul et j'interroge ici ceux qui ont déjà des téléviseurs HD, si vous avez pris ou pas, en en mordez-vous les doigts?

Merci


Je m'associe à quantys pour avoir votre avis sur l'extension de garantie : peut-on s'en passer ou est-il vraiement conseillé et raisonable de la prendre ? Ca couvre je crois aussi les pixels morts, mais pas les sous pixels...

les pixels morts c'est tout de suite que ça apparait donc inutile de prendre la garantie de cinq ans . La garantie 5 ans c'est pour les gogos quoi que ce soit que l'on achete , c'est fait pour faire peur !


bonsoir a tous je me repette surement mais je travaille dans une grande enseigne specialisee dans la hifi video et plus precisement au sav... avec ce que je vois tt les jours j ai saute sur la garantie longue duree (GLD) car aucune marque, je dis bien aucune n est jamais passer faire un tour dans mes locaux!!! il est sur que certaines marquent sont moins sujettent au probleme que d autre et que certains constructeur sont plus performant que d autre au niveau des reparations e notemment des delais pour nous fournir les pieces demandees!! par contre il ne faut pas trop se soucier des problemes de pixel mort, car il faut un certain nombre de pixel dans un certain nombre de cm2 pour pouvoir inquieter le constructeur le nombre vari suivant la marque.et le probleme le plus recurant avec les ecran sont les gestions d alimentation et les dalles fissuree (en se qui concerne philips rien de grave, les soudures au niveau des haut parleurs sont un peu fragile sur les gamme precedente sinon ras.... maintenant a vous de peser le pour et le contre a tres bientot et vivement que quelqu un nous ramenne un test home sur ce fameux 9704 vivement la semaine 45 !! :o


Bonjour , il est normal que tu tiennes un tel discours , en effet la rémunération des vendeurs des grandes enseignes est un fixe + une prime sur les extensions de garanties vendues , c'est tout au moins ce qui se passe chez le "marchand de pain" et aussi chez les autres grands , le role du vendeur étant d'inquiéter l'acheteur qd il a conclu son achat, on me l'a fait pour la machine a laver le linge , la vendeuse etait déconfite devant mon refus , et je lui ai fait dire ce que j'écris plus haut. Pour info je n'ai pas acheté mon tv ds le circuit classique mais ds le val de Marne a cote du métro "Les Juliottes" pour ceux qui connaissent , et là pas d'insistance à prendre une extension de garantie. Si j'ai des pixels morts ensuite ?? >>Je prends le risque !


Je poste ici, se qui à deja été dit sur le sujet pour ne pas partir sur une feuille vierge.

Bonne lecture à tous.
quantys
 
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Message » 24 Oct 2009 12:50

Il faut déjà savoir que la garantie PANASONIC de 2 ans n'est pas "sur site".PANASONIC n'interviendra pas à ton domicile .Cela veut dire que si tu as un pépin pendant les 2 premiéres années , c'est à toi de rapporter le téléviseur par tes propres moyens dans un centre de réparation agrée PANASONIC.

En ce qui me concerne j'ai acheté mon plasma 50V10 sur Internet.Etant donné que je l'ai payé 500 € en dessous du prix des grandes enseignes (FNAC,DARTY,BOULANGER,.....) je me suis fait plaisir en prenant non seulement une extension de garantie à 5 ans, mais aussi une garantie supllémentaire qui se substitue à la garantie constructeur les 2 premiéres années.

Pour résumer , mon plasma est garantie 5 ans à mon domicile et le tout me revient encore 300 € moins chére qu'un plama acheté chez DARTY ou la FNAC ou......avec leur garantie de 2 ans uniquement :wink:
sweety33
 
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Message » 25 Oct 2009 12:25

Faut faire attention surtout pour ceux qui adhèrent a cette garantie de bien lire, se que couvre cette prolongation de garantie. Dans certains cas cette garantie ne couvre pas tout les aspects que la première garantie couvre.

Parfois extension de garantie ne veut pas dire, même garantie prolongée.

Pour ma part toutes les TV qui sont déjà passé chez moi (SD notamment),, Philips, Samsung et Panasonic, celle-ci ne se sont jamais plaints avant 5 ans. il y a eu juste ma dernière samsung qui fête ces 7 ans cette année qui a un souci de connexion des péritels.
quantys
 
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Message » 25 Oct 2009 12:31

quantys a écrit:Faut faire attention surtout pour ceux qui adhèrent a cette garantie de bien lire, se que couvre cette prolongation de garantie. Dans certains cas cette garantie ne couvre pas tout les aspects que la première garantie couvre.

Parfois extension de garantie ne veut pas dire, même garantie prolongée.

Pour ma part toutes les TV qui sont déjà passé chez moi (SD notamment),, Philips, Samsung et Panasonic, celle-ci ne se sont jamais plaints avant 5 ans. il y a eu juste ma dernière samsung qui fête ces 7 ans cette année qui a un souci de connexion des péritels.



voici ce qui est mentionné pour ma garantie :

Sont Couverts:Le coût des pièces détachées / Les coûts de main d'œuvre / Les frais de déplacement (sauf appareils portatifs)

Aucune dépréciation durant les 5 premières années de la garantie, Si l'appareil est économiquement irréparable, remplacement à neuf par un appareil aux caractéristiques techniques équivalentes. Aucune franchise ni limitation du nombre d'interventions, Garantie cessible, prolongeable*, renouvelable (*en cas d'immobilisation de plus de 7 jours de l'appareil).


sweety33
 
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Message » 12 Nov 2009 10:51

Salut à tous :wink:

Je viens apporter mon témoignage sur cette extension de garantie.
J'ai acheté un lcd à 3000 € en Juillet 2008 et donc pris cette fameuse extension chez D..y.
Récemment suite à une mise à jour loupé du constructeur ( par la voie hertzienne ) mon écran est tombé en rade.
Jusque là pas de souci sauf que lors de la mise à jour cela a fait éclairer ma dalle de milles feux et fait péter une vingtaine de pixel.
Le technicien est venu et à changer carte et autre sur place et a constaté les pixels hs.
Réponse : ça rentre pas dans la garantie monsieur !!!! Alors que le vendeur m'avait certifié le contraire !!!
J'ai tel au service client et autre en évoquant le contrat de confiance et les dires de leur vendeur sans résultat à ce jour !!! une bonne arnaque.
Résultat plus jamais d'achat chez eux et plus jamais d'extension sur mes achats !!!

Ps : je vais déposer plainte pour abus de confiance et mal honnêteté des préposés de D...y
le_rappy
 
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Message » 12 Nov 2009 16:01

Mon experience de l'extension de garantie: du tout bon ...enfin presque.

Je m'étais payé un magnifique Sony 40X2000 à sa sortie: réputé pour être le top du top à l'époque bilan 2600€ de LCD +400€ d'extension de garantie.
deux ans et demi plus tard (en gros) une ligne de pixel complète morte :o .
Je téléphone à la boite qui fait l'extension de garantie qui téléphone à une boite qui répare les LCD bilan une dalle à changer . La boite qui fait l'extension de garantie me dit: ça coute trop cher de vous changer la dalle, on vous propose un modèle tout neuf.
chouette me dis-je, aujourd'hui avec 2600€ on trouve des trucs de dingue !

Sauf que... c'est pas 2600€ qu'on te propose ,non non, c'est un modèle à....600€ !
Hé oui, un Sony 40V5500
bah oui mon bon monsieur, les caractéristiques techniques sont équivalentes voir même mieux !

ha oui vu comme ça...

point positif: vous pouvez rajouter au pot pour prendre le modèle supérieur (j'ai pris un 40W5500)
point négatif: la remise sur le modèle supérieur ne correspond pas du tout au prix client !
ie: soit je part avec un 40V5500 sous le bras et au revoir (600€ valeur client), soit je rajoute au pot pour prendre le modèle au dessus mais la remise n'est que de 400€ (prix usine).

Conclusion: la garantie marche TRÈS bien mais la formulation de celle-ci est très borderline: "garantie de l'investissement" pour moi ça veut dire tu mets 2600€ on te rends 2600€ et pas "on vous refile un écran à 600€"
catlord
 
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Message » 12 Nov 2009 18:17

Catlord, ce que tu dis démontre bien que les extensions de garantie sont une ARNAQUE en bonne et due forme... Je parle en connaissance de cause, j'ai été vendeur TV/hifi dans une grande enseigne, et on nous mettait une pression assez énorme sur ces extensions... Sachez par exemple que sur une extension à 200 euros, je prenais 40 euros de com'... Si ils rémunèrent si bien les vendeurs sur ces extensions, c'est qu'elles sont d'une EXTREME rentabilité, en particulier sur les TV, qui décotent à vitesse grand V... Passée les 2 premières année de garantie constructeur, l'extension prend le relai, mais votre TV ne vaut déjà plus grand chose, tout bénef pour l'enseigne qui applique l'astuce du "remplacé par un modèle équivalent" (d'ailleurs on ne vous réparera quasiment jamais votre TV...). Les TV déféctueuses passent rarement le cap des 2 ans constructeur sans embrouille, si votre TV est arrivée là sans encombre, vous avez dans 99% des cas une TV saine qui ne vous lâchera pas avant TRES longtemps. Donc vous avez payé 200 ou 300 euros pour rien, de la marge pure pour l'enseigne...

-Si d'aventure vous tombez sur une TV défectueuse, il y'a de fortes chances que vous soyez rapidement informés, en tout cas avant les 2 ans garantie constructeur, donc pas de problème.

-Si vous avez d'aventure un problème après les 2 ans, l'enseigne vous remplace votre TV, comme Catlord en a fait l'expérience, par un modèle équivalent actuel, valant un tiers, voir un quart du prix d'origine... Quel effort!! :-?

-Si vous n'avez pas pris la fameuse extension et que vous avez un problème après les 2 ans:
a) vous faites réparer à vos frais si le problème n'engendre pas de gros frais, de toute façon vous n'aviez pas dépenser 200 euros de garantie supplémentaire, donc ça revient au même...

b) Si c'est trop cher de faire réparer, achetez une autre TV, les prix ont de toute manière tellement baissé que ça ne vous ruinera pas d'acheter un modèle équivalent... Ou mieux un modèle plus sexy, plus cher mais qui vous faisait envie!!

Tous ces éléments pris en considération, je ne vois pas comment payer un surplus assez énorme à l'achat peut se justifier à mois d'être franchement parano, et même dans un tel cas c'est discutable! A moins d'aimer donner son argent... :wink:

Conclusion: GARDEZ VOS SOUS! :P
Lyouki
 
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Message » 12 Nov 2009 18:33

Lyouki a parfaitement retransmis mon opinion sur ce sujet 8)
JeanMeu
 
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Message » 13 Nov 2009 10:11

Lyouki est ce que le coût des réparation est toujours valable pour les écrans plats ?
je n'en suis pas sur parce que dans le cas d 'une ligne de pixels mort le diagnostique c'était "changer la dalle" et je ne pense pas qu'une dalle full HD ça ne coute que 400€ .
Dans mon cas la ligne de pixels mort est apparue juste après les deux ans de garantie ( Loi de murphy ça...) Donc sans la garantie j'étais bon pour dépenser 1000€ (et pas les 500 que j'ai du rajouter pour prendre le modèle supérieur).

On est par contre entièrement d'accord sur un point: la garantie qui remplace l'ancien modèle par un techniquement équivalent c'est limite de l'arnaque vu la façon dont elles sont présentées "garantie de l'investissement" , "pas de perte de valeure" etc...
catlord
 
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Message » 13 Nov 2009 15:48

C'est bien parce-que changer la dalle est hors de prix que JAMAIS on ne change la dalle! ;)(d'ailleurs dans le cas d'une ligne de pixels morts, c'est souvent la carte video plutôt que le dalle qui est incriminée...)

Le prix des TV baissant toujours de manière spectaculaire, les enseignes t'échangent le produit à l'identique durant la période de garantie constructeur (ça ne leur coûte rien!), et , dans le cas de panne durant les 3 années suivantes, couverte par leur extension, ils te refilent un modèle bas de gamme équivalent au haut de gamme d'il y a 2 ans... et ça leur coûte une misère: dans ton cas ils t'ont proposé un modèle à 600 euros-400 euros que tu leur as versés= 200 euros de leur poche (moins leur marge!!)... :roll: ) Le coup de la remise de 400 euros pour un produit plus cher est très croustillant: c'est pile poil le prix que tu as payé ton extension!! Là pour le coup ça leur coûte vraiment que dalle, au contraire tu vas encore leur donner de l'argent! Bonjour l'arnaque...

A savoir aussi que tu n'as vraiment pas eu de chance, une ligne de pixels morts après 2 ans 1/2, c'est un cas marginal, ça arrive la plupart du temps soit bien avant, soit bien après!! Raison pour laquelle ces extensions sont une aubaine pour les enseignes, leur permettant de dégager une marge insolente de manière complètement malhonnête... :evil: .
Lyouki
 
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Message » 13 Nov 2009 16:39

Je travaille dans la fiabilité en électronique. Il y a se qu'on appelle la courbe en baignoire. Le taux de panne évolue dans le temps suivant une courbe en forme de baignoire. Pendant les premiers instants de la vie du produits les chance de pannes sont très élevé, ce sont les défauts du à un mauvais process de fabrication. La courbe chute pour finir assez basse et horizontal, la le taux de panne est constant, les pannes sont rares et du a un phénomène aléatoire. A la fin la courbe remonte et le taux de panne est alors de plus en plus fort, les pannes sont du au vieillissement.
En résumé entre 0 et 6 mois le taux de panne diminue jusqu'à sont point le plus bas, d'où la garantie obligatoire de 2 ans.
Au bout de 7 ans il remonte et progresse exponentiellement. L'extension de garantie couvre les pannes quand le taux de panne est le plus faible.
dalius
 
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Message » 13 Nov 2009 21:05

Exactement! ;)
Lyouki
 
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Message » 13 Nov 2009 22:10

Lyouki a écrit:Exactement! ;)



ben oui, je le savais et du coup jamais pris l extension de garantie pour quoi que se soit,mais des fois c est une loterie et des fois tu perds, mais sur l ensemble d une vie d achat c est de l arnaque

societé de conso ,quand tu nous tiens :oops:
oolivier
 
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Message » 17 Nov 2009 13:12

Hello,

C'est toujours le même soucis, c'est une assurance donc c'est tout bénéf si on en a besoin et cela ne sert a rien dans le cas contraire.

Dans mon cas, pour un rétro Sony 50" avec extension :

- 1° panne juste avant la fin de la 2° année.
- 2° panne ce mois-ci, donc en plein dans la 3° année.

Donc oui cela valait le coup, surtout pour le prix payé à l'époque pour l'extension.

Mais je pense que cela dépend du matériel, un rétro étant peut être plus sujet aux pannes.

++
Serval
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Message » 17 Nov 2009 14:27

Il est difficile d'être POUR ou CONTRE une extension de garantie. Tout dépend de son prix, de sa couverture (clause)... Les premiers écrans plats étaient effectivement très chers, il est normal aujourd'hui que les prix ont chuté car les volumes sont plus important et les coût de fabrication ont diminué. En revanche, quand on voit aujourd'hui des TV 32" à moins de 350€, je me demande bien jusqu'où vont descendre les prix, il faut bien de la marge pour que tout le monde s'y retrouve (usines, marques, distributeurs), on peut penser que les prix vont stagné, avec tous les ans, des nouvelles fonctions sur la TV qui feront gonfler le prix.

En cas d'échanges en raison de pannes, les écarts entre le prix d'achat et la TV échangée seront moins importante. Donc il faut voir le prix de l'extension par rapport au prix de la TV, sa couverture -pixel(s) défectueux-, reprise entre 5 et 7 ans à hauteur de 20%. Bref, difficile de faire un cas une généralité :D
Juju44
 
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