Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités

Les Téléviseurs CRT, les Rétro-Projecteurs et autres TV

HD sur Plasma sans HDMI ...

Message » 25 Nov 2010 23:49

Bonjour à tous,

je possède un plasma Panasonic TH 42 PW3 sur lequel je voudrait profiter de la HD, celui ci acceptant la résolution 1080i :

Image

J'ai donc grâce à un boîtier HD Fury (merci maison du numérique) branché ma numéribox depuis la prise HDMI à la prise PC Dsub et ... ça marche, mais :

En résolution 720p, j'ai l'image fortement décalée à gauche et réduite en largeur. Après réglage écran, j'arrive à centrer l'image, mais il me reste 2 bandes noires en hauteur. Je suppose que la compatibilité de la prise PC sensée recevoir un signal RVB doit être un peu paumée avec un signal HDMI transformé par le HD Fury.

En résolution 1080i, j'arrive à centrer l'image et elle n'est plus déformée. Par contre, il y a des lignes horizontales qui ne s'affichent pas, créant un effet escalier désagréable sur certaines images avec des diagonales.

Donc ma question : comment afficher du 1080i correctement ???
Ma box est également branchée en RVBs, et marche très bien, mais je suis limité en résolution à 576p, le signal standard depuis la peritel.
Si je veux profiter de la HD, un bluRay éventuellement branché en composante, mais on perd pas mal des avantages de la liaison HDMI pour le son notamment.

J'envisage l'achat d'un ampli onkyo 608, et je pensais que le traitement de désentrelacement Faroudja améliorerai l'image en 1080i, ai je bon ????
Sinon, un scaler, mais ça douille grave !!!

Bref, j'en fait appel aux experts !!!! Merci d'avance de vos avis ...

Image
San Remo
 
Messages: 129
Inscription Forum: 13 Aoû 2010 14:39
Localisation: ORLEANS
  • offline

Message » 29 Nov 2010 10:44

Personne n'a de retour d'expérience ou d'avis technique sur la question :idee: ? elle est mal posée :lol: ????

Merci d'avance
San Remo
 
Messages: 129
Inscription Forum: 13 Aoû 2010 14:39
Localisation: ORLEANS
  • offline

Message » 29 Nov 2010 12:37

San Remo a écrit:J'ai donc grâce à un boîtier HD Fury (merci maison du numérique) branché ma numéribox depuis la prise HDMI à la prise PC Dsub et ... ça marche, mais :

En résolution 720p, j'ai l'image fortement décalée à gauche et réduite en largeur. Après réglage écran, j'arrive à centrer l'image, mais il me reste 2 bandes noires en hauteur. Je suppose que la compatibilité de la prise PC sensée recevoir un signal RVB doit être un peu paumée avec un signal HDMI transformé par le HD Fury.

En résolution 1080i, j'arrive à centrer l'image et elle n'est plus déformée. Par contre, il y a des lignes horizontales qui ne s'affichent pas, créant un effet escalier désagréable sur certaines images avec des diagonales.

Donc ma question : comment afficher du 1080i correctement ???

Niveau réglages, pour une entrée VGA, en plus du centrage, tu dois avoir du zoom vertical/horizontal à réaliser pour bien ajuster. Sur les modèle récent, c'est dispo dans le menu classique de réglage, sur les ancien, il y a une touche particulière à utiliser pour passer en mode de réglage avancer pour l'entrée VGA, je dois avoir ça en archives (avec affinage des fréquences horizontales et verticales). Il y a de toute façon une solution. Le menu service risque peut-être de ne pas suffire car je ne sais pas si à l'époque le réglage de zoom/position était indépendant par source (le problème serait de modifier globalement et que ça gène les sources qui elles fonctionnaient bien).

Le boîtier Fury ne dispose pas de micro interrupteurs de réglage ?

San Remo a écrit:Si je veux profiter de la HD, un bluRay éventuellement branché en composante, mais on perd pas mal des avantages de la liaison HDMI pour le son notamment


Pour les BluRay, tu vas de toute façon rencontrer le problème de non gestion du 24p, suivant ta sensibilité aux micro saccades, ça peut te déranger. Je ne sais pas si des scalers contournent bien le problème ou pas.

MC
mc-the-best
 
Messages: 1630
Inscription Forum: 15 Nov 2007 10:23
  • offline

Message » 29 Nov 2010 13:05

Niveau réglages, pour une entrée VGA, en plus du centrage, tu dois avoir du zoom vertical/horizontal à réaliser pour bien ajuster. Sur les modèle récent, c'est dispo dans le menu classique de réglage, sur les ancien, il y a une touche particulière à utiliser pour passer en mode de réglage avancer pour l'entrée VGA, je dois avoir ça en archives (avec affinage des fréquences horizontales et verticales). Il y a de toute façon une solution. Le menu service risque peut-être de ne pas suffire car je ne sais pas si à l'époque le réglage de zoom/position était indépendant par source (le problème serait de modifier globalement et que ça gène les sources qui elles fonctionnaient bien).


Je peux t'envoyer la doc de l'écran en pdf (mail par mp), mais j'ai pas trouvé de réglages supplémentaires à ceux que j'ai fait.

Le boîtier Fury ne dispose pas de micro interrupteurs de réglage ?


Non, pas de réglages dessus

Merci de tes réponses :)
San Remo
 
Messages: 129
Inscription Forum: 13 Aoû 2010 14:39
Localisation: ORLEANS
  • offline

Message » 03 Déc 2010 11:26

Voilà mes conclusions sur ce que j'ai trouvé.

Normalement avec les touches [ASPECT] et [POS/SIZE], les réglages d'image devraient être suffisantes pour les signaux standards et sont réglables par résolution d'entrée :

Remarques:
(1) Les réglages détaillés sont mis en mémoire individuellement pour chaque format de signal d'entrée. (Les
réglages pour les composantes de signal sont mis en mémoire pour 525i (480i), 625i (575i), 525p (480p), 1125i
(1080i) et 750p (720p), tandis que les signaux RVB et les signaux d'ordinateur sont mis en mémoire pour
chaque fréquence.)


Pour les problèmes d'image flou ou dédoublée légèrement, il faut agir sur la phase.

Concernant l'entrée PC, il y a une note pour avoir une image sans défaut de mise à l'échelle, c'est d'avoir une résolution exacte 16:9 de 834x480 (celle-ci doit donc passer sans aucun ajustement). Problème, seule un PC est capable de sortir cette résolution :

(2) La résolution de l’affichage est de 640 × 480 points au maximum lorsque le mode d’aspect est mis sur “4:3”, et
de 852 × 480 points lorsque le mode d’aspect est mis sur “16:9”. Si la résolution de l’affichage dépasse ces
valeurs maximales, il est possible que les menus détails ne soient pas rendus avec une netteté suffisante.


Ca peut expliquer les problèmes de mise à l'échelle d'une source 1080i.

Accès menu service sur Génération 6. Je ne sais pas du tout si c'est applicable à cette TV :
Il y a le menu classique de réglage globale de zoom et position dans les sous menus H et V, ainsi que des réglages dont j'ignore la fonction (HP-OF, HW-OF, VP-OF, VW-OF).
Ce menu semble plus chaud à utiliser que sur les TV récentes, donc plus risqué, certains paramètres semblent agir sur l'électronique, donc risque de détruire la TV.

1. Select SET-UP icon and select CABLE mode.
2. Select TIMER icon and set SLEEP time for 30 Min.
3. Press “ACTION” twice to exit menus.
4. Tune to Channel 124.
5. Adjust VOLUME to minimum (0).
6. Press VOL down on the receiver. Red “CHK” appears in the upper left corner of the screen.
7. Select an active station.


MC
mc-the-best
 
Messages: 1630
Inscription Forum: 15 Nov 2007 10:23
  • offline

Message » 03 Déc 2010 12:08

Merci de tes réponses :

* Pour les réglages par les touches [ASPECT] et [POS/SIZE], je suis au maximum des possibilités pour le mode 720i et ai toujours 2 bandes verticales, en revanche en 1080i, j'arrive à bien caler l'image et elle est bien gardée en mémoire quand je passe en RVB.

* Les autres réglages que tu me suggères sont pour le TH-42PWD3, le mien est un TH-42PW3 et ne possède pas ces réglages.

* Le menu services sur génération 6 : je vois pas du tout ce que c'est ???

Pour en revenir aux possibilités d'affichage de la HD, est ce que ce serait pas plus efficace d'avoir un ampli AV qui upsacle en 720p ou 1080i et que je branche en YUV ? Je perds certes le branchement HDMI de la box numericable, mais ce serait un raccordement plus naturel.
Par contre, les amplis que je vise (Onkyo SR608 ou Yamaha RXV 1065) font ils aussi l'uscale sur les sortie YUV ou uniquement sur HDMI ?

Merci d'avance
San Remo
 
Messages: 129
Inscription Forum: 13 Aoû 2010 14:39
Localisation: ORLEANS
  • offline


Retourner vers Cathodiques / Autre

 
  • Articles en relation
    Dernier message