Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités

Les Téléviseurs CRT, les Rétro-Projecteurs et autres TV

SAGEM AXIUM HD 45

Message » 12 Fév 2012 18:51

Et ce qui me laisse à penser que ma roue chroma a rendue l'âme.
Image
Pour vos avis.
A+
Cordialement.
Max
maxime12
 
Messages: 10
Inscription Forum: 11 Fév 2012 20:28
  • offline

Message » 13 Fév 2012 15:06

En effet elle est morte!
Wsobchak
 
Messages: 16
Inscription Forum: 29 Mar 2011 23:10
  • offline

Message » 18 Fév 2012 20:40

Bonjour à tous!

Je n'avais pas vu qu'il y avait un forum SAGEM AXIUM HD45!!!
Je pensais que les derniers dinosaures avaient disparu, et que nous n'étions qu'une poignée d'irréductibles à nous souvenir, qu'un temps, il existât autre chose que le Lcd, le Plasma ou le LED.
Oui, bien sûr, on parle encore de Tubes cathodiques, clairement identifiés, mas Rétro Projecteurs.
Qui n'a pas eu la réflexion, après avoir indiqué que nous avions un Rétro proj : " mais tu as assez de distance chez toi pour avoir une bonne image? Tu as un écran de quelle taille?"...Mitsubihi et Epson, ils en font des bons, et je me rappelle des vieux Barco et des Sony Tri LCD!!!!"

Et de répondre :"Non, j'ai un Rétroprojecteur, c'est pareil qu'une télé, sauf que ce n'est pas un avec un écran LCD ni plasma. C'est comme si tu avais un video proj mais à l'intérieur, en interne".
AH BON??!!! tu fais bien de me le dire, parce que Rétro Projo, cela me faisait penser à ce qu'on utilisait avant, dans les entreprises, tu sais, avec les transparents, et je me suis demandé comment tu faisais pour avoir la télé avec ça!...

Bref, je suis content que nous soyons quelques uns à exister!
Le mien est un Sagem Axium HD 45, mais la première génération.
Je l'ai acheté en 2005 (en mai exactement).
Pour être plus précis, j'avais acheté un premier exemplaire à la FNAC, et ce dernier n'avait pas duré 8 jours.
Ecran noir, etc.
J'avais eu de la chance, car avec l'assurance que j'avais prise (au vu du prix de la bête à l'époque, je n'avais pas voulu prendre de risques) ce fut échange standard immédiat, pas de réparation avec attente, appel téléphonique etc. avec remplacement par un autre, neuf, celui qui est encore là, et qui continue vaillamment à me distiller de si belles images!!!

Je n'ai jamais changé la lampe, ni le fusible, ni reseter le compteur!
Et pourtant, en parlant de compteur, il en a des heures au tableau, et il a fonctionné et fonctionne toujours aussi bien (si cela se trouve, ce soir il va rendre l'âme... :adieu: )
Mais, peut-être que le fait d'avoir, dès le départ, réglé la lampe sur le mode économique, plus le filtre cinéma pour éviter les blancs trop crus pour les yeux et s'épargner la fatigue oculaire, a fait que la lampe a mieux résisté que si j'avais laissé en mode normal.
Il fait toujours le même bruit caractéristique au départ, mais cela ne me gêne pas une fois qu'il est en mode croisière.

Je prends bien soin, quand je passe l'aspirateur (oui, c'est moi qui le fait!) :D de ne pas oublier le SAGEM et ses ouïes, pour éviter que la poussière ne bloque quelque chose.

Et chaque fois que je visionne des films avec des amis, j'ai toujours les mêmes compliments : "Elle est bien ton image; on ne voit pas de traînage, pas de rémanence..." et toujours le déplacement pour vérifier si c'est volumineux, encombrant et si c'est lourd...et toujours le même étonnement quand il voit d'eux même les dimensions, et qu'on leur dit le poids! AH BON???!! Mince on aurait cru plus!

Donc, je suis comme vous sur ce forum, à espérer qu'il va encore tenir, et même si les sirènes des nouveaux matériels (FULL HD, 3D) etc. essaient de nous faire lâcher prise, on reste fidèle, en se disant, on verra bien quand il lâchera...pour l'instant, il tient!

Voilà!
Je crois bien que je vais quand même m'acheter une lampe, on ne sait jamais!

C'était ma contribution au forum!
Je sais, je n'apporte pas autre chose que de la nostalgie, enfin pas encore, et pas d'expériences de dépannage, bidouille ou autres trucs utiles qui pourraient servir à la communauté, mais sachez que de mon côté, j'apprécie de savoir qu'il existe des aficionados, quelque part, au cas où, moi aussi, un de ces jours...

TRES BON WEEK-END A VOUS TOUS!!!!!!!!
Bernie
bernief
 
Messages: 94
Inscription Forum: 17 Nov 2006 12:27
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 19 Fév 2012 13:39

Bonjour à tous
Tout d'abord je suis assez en phase avec Bernief, même modèle de Sagem, même âge, que de compliments sur la qualité d'image, que de question sur la techno ...
sauf que pas de tuner TNT pas d'entrée HDMI sur ce modèle nuit fortement à ces fonctionnalités d'autant que le fait de connecter des sources HDMI sur l'entrée DVI donne des images "pisseuses" pardon pour ce terme. Et c'est pourquoi il a quitté sa place dans le salon qu'il avait gardé 8 ans, un dino quoi !.

Pour ce qui concerne ma roue chroma je m'y suit remis ce WE et je n'ai toujours pas trouvé le bon moyen d'y accéder. HELP (sic). j'ai déposé la boite de la lampe et le verre de potection, j'ai pu nettoyer les débris, j'ai enlevé les vis du couvercle du "moteur" sans pouvoir le démonter ...

Cordialement
maxime12
 
Messages: 10
Inscription Forum: 11 Fév 2012 20:28
  • offline

Message » 19 Fév 2012 18:07

Re bonjour.
Désolé pour mon message précédent, en fait des adhesifs que je n'avais pas vus empéchaient la dépose du couvercle.
Il ne me reste plus qu'à trouver une roue chromatique pas trop chère.
Cordialement.
maxime12
 
Messages: 10
Inscription Forum: 11 Fév 2012 20:28
  • offline

Message » 19 Fév 2012 20:21

Bonjour Maxime!

Pour ma part, j'ai jamais eu trop de problèmes sur la définition de mon image que je trouve très bonne.
Sinon, je ne sais plus si on a le droit de donner des liens vers d'autres sites, mais regarde là : http://www.brelect.fr/avis/forum/viewto ... ?f=6&t=674

Peut-être que tu peux trouver une solution, ou quelqu'un qui se débarrasse du sien et sur lequel tu pourrais trouver cette roue...
Tiens nous au courant!

Peut-être que quelqu'un du site à une source d'approvisionnement!
A+++
Bernie
bernief
 
Messages: 94
Inscription Forum: 17 Nov 2006 12:27
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 19 Fév 2012 20:25

Je pense que c'est le même qui se trouve sur la Bay!
Il faut vérifier la référence par contre!
http://shop.ebay.fr/i.html?_nkw=sagem+dlp

Bernie
bernief
 
Messages: 94
Inscription Forum: 17 Nov 2006 12:27
Localisation: PARIS
  • offline

Roue chroma HD D45

Message » 20 Fév 2012 16:21

Pour info voici ce que j'ai extrait du "engine".

Image

Uploaded with ImageShack.us
Cordialement.
maxime12
 
Messages: 10
Inscription Forum: 11 Fév 2012 20:28
  • offline

Message » 20 Fév 2012 19:43

Oui effectivement, il n'y a pas de doute là!
Je ne pense pas que cela soit un moustique, une mouche ou un quelconque insecte qui ait pu provoquer cela!!!
Ou alors il était blindé comme Iron Man! ;-)

Trêve de plaisanterie, tu peux peut-être en commander une pour faire revivre ton Sagem!
Mais bon, est-ce que tu vas t'en servir encore ou tu décides de prendre autre chose?!

8 ans de bons et loyaux services tout de même!!!
Hommage!!!

Bernief
bernief
 
Messages: 94
Inscription Forum: 17 Nov 2006 12:27
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 20 Fév 2012 20:55

Et oui Bernief, il y a encore des rétroprojecteurs dans la nature, et je sais que l'image qu'elle donne surpasse (sauf en profondeur de Noir) certains LED d'aujourd'hui, je pense notamment au dernier Sharp LC-60LE635E que j'ai vu tourner,et ben c'est loin d'une image naturel en plus de la rémanence excessive...
Moi aussi encore l'année dernière les gens étaient bluffés par l'image,alors qu'ils ont des LCD de 2010...

Malheureusement pour moi, c'est bel et bien finit. SNIF
Ce week-end je pousse la luminosité/contraste à +65, la TV s'éteint! Je rallume et j'ai une image pendant 10secondes etc. Je me dis que la lampe, qui doit avoir +10000 heures de service, demande trop de puissance à l'alim (car trop d'heures au compteur).
J'installe alors ma lampe neuve OSRAM que j'avais acheté en 2008 (lors de ma 1ere des 3 pannes) alors que c'était la roue qui était HS, et ben la lampe ne s'allume pas(alors qu'elle est bonne)

Bilan: j'ai bien fait de pousser la luminosité et contraste avant d'acheter la roue chromatique à 170€ chez Brelect...L'alimentation Ballast semble trop fatigué pour répondre aux Watts demandés...

Si quelqu'un veut racheté mon AXIUM HD50 G4 pour pieces...ou les deux lampes
Wsobchak
 
Messages: 16
Inscription Forum: 29 Mar 2011 23:10
  • offline

Message » 21 Fév 2012 1:35

Bonsoir Wsobchak!
Ah merdum!!! :(

C'est la révolte des Rétro Projo ou quoi,!!! :grr:

Tu es sûr que ce n'est pas le fusible qui a pété et qu'il suffit de changer?
Le reset du compteur pour mise à zéro après changement de lampe?
Rien du tout ne démarre?
Le ventillo tourne-t-il ou bien est-il arrêté, ce qui ferait que le système se mettrait en sécurité, et que la lampe ne s'allumerait pas dans ce cas?!

Bon, je pense que je vais me taire là, car je suppose que tu n'as pas du oublier de vérifier tout cela, sachant que j'ai vu que tu avais de l'expérience dans la matière : 3 pannes, oups!!! :wtf:

Je suis un néophyte de mon côté, car je n'ai jamais eu de panne à traiter moi-même!
Comme je l'expliquais plus haut, mon premier SAGEM a tout de suite été changé par un autre, tout neuf, par la FNAC, mais j'essaie de trouver une explication logique, inhérente à la technologie spécifique au Rétro, avec roue chromatique.

On respire et :zen:

Je vais sérieusement commencé à bichonner mon Sagem, moi... :)

La nuit porte conseille, donc on y croit!!!
J'envoie des bonnes ondes positives!!!

Bernief qui a toujours de l'espoir!!!
bernief
 
Messages: 94
Inscription Forum: 17 Nov 2006 12:27
Localisation: PARIS
  • offline

Axium HD D45 (tout court)

Message » 21 Fév 2012 9:44

Bonjour à tous.
Pour ma part c'est la première fois que je vais aussi profondemment dans les entrailles de la bête.
Je suis d'autant plus heureux de lire vos expériences vécues.
Dernier épisode (en date) pour ma part : après la grande toilette que j'ai faite et dépose de la roue chromatique, j'ai essayé de mettre la bête sous tension.
Boite à lumière déposée, pas de roue, ancienne lampe, fusible 315 mA neuf, câble secteur, bouton secteur, la led stand by s'allume, ON avec la télécommande, le clignotement commence, le fusible s'allume faiblement 2 fois sans claquer, le ventillateur de lampe s'allume puis après un instant voyant de stand by et voyant lampe allumés rouge fixe, la lampe ne s'est pas allumée.
Que devrais je en conclure ?
Cordialement.
Dernière édition par maxime12 le 22 Fév 2012 17:40, édité 2 fois.
maxime12
 
Messages: 10
Inscription Forum: 11 Fév 2012 20:28
  • offline

Message » 21 Fév 2012 11:31

Le processus de démarrage du retro c'est d'abord la roue, puis la lampe. Si tu ne branche pas de roue, la lampe ne s'allumera pas puisque la TV se mettra en sécurité car ne détectant pas de roue.
Il faut simplement que tu changes la roue et vérifie quand même si la lampe est OK (le filament à l’intérieur)
Bernief, pour ma part, je n'ai même pas testé de mettre un fusible puisque avec mon ancienne lampe j'ai une image qq secondes...puis des fusibles neuf j'en ai déjà mis pour voir lors de mes pannes, le compteur interne doit être loin de la "limite" des 8000heures.
Wsobchak
 
Messages: 16
Inscription Forum: 29 Mar 2011 23:10
  • offline

Message » 22 Fév 2012 22:23

Bon, j'espère que Maxime va nous donner une bonne nouvelle!!! :D

Merci des précisions Wsobchak, ce pourrait-être précieux plus tard, on ne sait jamais!...
Pour une des lampes, je ne veux pas faire vautour qui tourne autour de la carcasse, la bête encore chaude, mais je serai peut-être carrément intéressé...! euhhhhhhhhh.......... :oops:

Merci bien et VIVE LE SAGEM HD45!!!!!!!!!!
Bernie qui vous souhaite une Très bonne soirée, avec un petit film pas piqué des hannetons : FAST AND FURIOUS (le 1!) J'adore la scène d'intro, et l'image avec les couleurs est si belle!..................JE SORS!!!!!!!!!!!!!!
SVP, après ce que je viens de dire, ne me jettez pas un sort, que mon SAGEM s'allume encore une fois...SVP!!! :ohmg:
bernief
 
Messages: 94
Inscription Forum: 17 Nov 2006 12:27
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 24 Fév 2012 18:30

maxime12 a écrit:Bonjour à tous
Tout d'abord je suis assez en phase avec Bernief, même modèle de Sagem, même âge, que de compliments sur la qualité d'image, que de question sur la techno ...
sauf que pas de tuner TNT pas d'entrée HDMI sur ce modèle nuit fortement à ces fonctionnalités d'autant que le fait de connecter des sources HDMI sur l'entrée DVI donne des images "pisseuses" pardon pour ce terme. Et c'est pourquoi il a quitté sa place dans le salon qu'il avait gardé 8 ans, un dino quoi !.

Pour ce qui concerne ma roue chroma je m'y suit remis ce WE et je n'ai toujours pas trouvé le bon moyen d'y accéder. HELP (sic). j'ai déposé la boite de la lampe et le verre de potection, j'ai pu nettoyer les débris, j'ai enlevé les vis du couvercle du "moteur" sans pouvoir le démonter ...

Cordialement


Bonjour maxime12

Pour ton entrée Hdmi tu peux contourner le problème avec ça et les résultats sont parfaits.

http://www.maisondunumerique.com/hd-fur ... ury-2.html

Narval :wink:
Narval
 
Messages: 348
Inscription Forum: 26 Aoû 2007 22:57
Localisation: Nord
  • offline


Retourner vers Cathodiques / Autre

 
  • Articles en relation
    Dernier message