Modérateurs: Staff Image, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Les Téléviseurs CRT et les Rétro-Projecteurs

SAGEM DLP HD-D45S - Lampe

Message » 14 Jan 2008 18:04

Bonjour à tous,

j'ai lu avec attention (et admiration souvent) les posts relatifs aux problèmes de lampe et de compteur. Voici ma bien modeste contribution suite à ma triste expérience avec le (calamiteux) SAV Carrefour & quelques contacts intéressants chez SAGEM.

J'ai donc acheté chez Carrefour, il y a 2 ans, un Sagem HD-45S (avec le superbe meuble Sagem & l'extention de garantie). Mi-décembre, la télé a refusé de s'allumer, deux voyants restants allumés fixes (alors qu'un seul n'apparaît en temps normal). Contact auprès du SAV Carrouf, qui envoit, 10j après, un technicien. Celui-ci passe 10mn à la maison, regarde à peine le bloc-lampe, fait une critique sur la poussière sur les grilles de ventilation, vérifie que les voyants sont bien fixes & que la télé ne s'allume plus puis nous demande si nous avons encore le manuel. Il jette un oeil à la page "dépannage" puis nous dit simplement "c'est la lampe, c'est hors garantie, regardez vous-même dans le manuel" en pointant le doigt sur le passage qui explique le sens des voyants lumineux. Première joie de constater que l'extention de garantie exclut la lampe (ça m'apprendra à ne pas tout lire). Deuxième joie quand je lui demande le prix de la réparation... Il m'explique qu'il y a 2 options: soit changer juste la lampe, soit changer le bloc complet (plus simple mais plus cher). Dans les 2 cas, il me déconseille de passer par lui (on marge sur la pièce & y'a la main d'oeuvre alors qu'en achetant chez Sagem, c'est moins cher). J'appelle donc Sagem: 590€ (à la lecture des posts de 2005 sur ce forum, je constate quand même qu'ils ne connaissent pas l'inflation chez Sagem, c cool...). Je reçois ça 15j après la commande.

Je sors le bloc défectueux, je le nettoie un peu & je me dis qu'il n'y a pas de différence d'état visible avec le neuf fraîchement reçu de Sagem. Je m'aperçois qu'il y a un fusible en verre sur le côté (la seule pièce avec la lampe puisque le bloc lampe est un support plastique & des câbles + ces 2 pièces). [pour note: pas de circuit imprimé, pas de composant électronique, juste le fusible]. J'enlève le fusible du bloc d'origine & constate qu'il est grillé [je comprends à la lecture avec confirmation lors d'une conversation téléphonique avec le responsable technique Sagem de la gamme Axium, que ce fusible grille à la 1re utilisation pour lancer le fameux compteur de 8000h de vie de la lampe].

N'ayant pas encore lu les posts du Forum, je vais chez le magasin d'électronique le plus proche de chez moi (Gare de Lyon) et je trouve le petit frère du fautif... il m'en coûte 30 centimes d'Euros (loin des 590€ du bloc lampe). Je rentre chez moi & remplace le fusible... et tout refonctionne à nouveau, comme par magie, pour 30c d'€, sans avoir utilisé le paquet fraîchement reçu de Sagem.

Un peu énervé, j'appelle le SAV Carrouf (les dames qui répondent sont, il faut le noter, très aimables & pleines de bonne volonté, à l'inverse des techniciens intervenants) pour me plaindre du diagnostic. On me dit que le technicien va reprendre contact avec moi. Le lendemain, pas de son ni d'image du technicien... je rappelle... ainsi pendant 10j. Un peu excédé, je commence à râler auprès de ces pauvres dames (en leur expliquant que je n'ai rien contre elles mais que comme il n'y a qu'elles qui répondent, il faut bien que quelqu'un entende mon mécontentement). L'une d'elles me rappelle peut de temps après pour me dire que finalement le technicien ne m'appellera pas mais que je vais recevoir un courrier de son chef directement.

Le courrier est arrivé 2j après (samedi) et m'indique qu'ils prennent bonne note de mon choix de "consolider [moi-même] un fusible" mais qu'ils maintiennent leur diagnostic concernant l'usure de la lampe (ce que je comprends mieux à la lecture du forum). Je rappelle le SAV afin de parler à l'émetteur de cette lettre & j'ai celui qui est censé être le responsable du brun au SAV qui m'explique alors l'histoire du compteur (6000h pour la lampe selon lui), qu'il est normal que le fusible soit HS donc que je doive racheter une lampe. Il me donne alors les coordonnées du responsable du service client Sagem qui pourra me confirmer tout cela.

Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi Carrefour n'a pas pris le temps d'expliquer cela dès l'intervention ou, au pire, dès le 1er appel & qu'il ait fallu 10 jours, que je m'énerve au téléphone & qu'ils m'envoient un courrier. Je ne parlerai pas de Sagem qui vend un équipement donc la durée de vie n'est pas dépendante du hasard de la qualité de montage ou des MTBF des pièces mais volontairement choisie avec un compteur (aucune publicité sur ces 8000h... on m'avait annoncé 10 à 18000, même le technicien Carrouf avait les mêmes valeurs en tête).

L'avantage, c'est qu'en discutant avec SAGEM & en lui indiquant que je n'avais la télévision que depuis 2 ans, SAGEM m'a dit que la télé livrée n'était peut-être pas neuve mais un modèle d'exposition... un élément de + en "faveur" de carrouf (je ne peux malheureusement pas le prouver au bout de 2 ans)... il est évident que je n'y achèterai pas de nouvelle télé de sitôt... et encore moins une Sagem s'ils avaient continué à en vendre.
DLP Sagem HD-D45S acheté chez Carrouf - vive leurs Sevices Client... :(
ManuLB.

Retourner vers TV cathodiques/Rétro

• Articles en relation
    Dernier message