Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 48 invités

Les Téléviseurs CRT, les Rétro-Projecteurs et autres TV

panne DLP 50DLW616

Message » 20 Jan 2012 1:00

bonsoir à tous

je fréquente le forum depuis quelques temps.

j'ai un rétro thomson qui connait quelques problèmes (bruits lorsqu'on appuie sur le bouton d'allumage, absence d'image....). J'ai ouvert le panneau le we dernier. tout était clean, pas une once de poussière. j'ai remonté le panneau, çà a fonctionné nickel pendant 3 jours. puis rebelote. j'ai déjà changé l'ampoule il y a quelques mois. Est-ce qu'il y a une procédure pour accéder à la roue chromatique et jeter un oeil ?
Merci pour vos réponses.

Cordialement.
jjthomson
 
Messages: 1
Inscription Forum: 20 Jan 2012 0:28
  • offline

Message » 26 Jan 2012 11:38

Il suffit d'enlever les 3 petits vis torx qui tiennent la roue. la roue se trouve juste après le bloc lampe.
Il y a de fortes chances que ton pb vient effectivement de la roue. soit elle est encrassée (nettoyer le calculateur de roue pour y enlever la poussière) soit elle se grippe et n'atteint plus la vitesse normale. Il est possible de déboiter l'axe moteur de la roue , bien nettoyer l’intérieur et y mettre un peu de graisse haute température et c'est reparti pour plusieurs années. Cette opération est quand même délicate mais pas impossible. Il faut faire très attention de ne pas casser la roue en verre ni de couper les fils de cuivres très fin des enroulement moteur lors du démontage.
bebs002
 
Messages: 32
Inscription Forum: 18 Juil 2010 15:09
  • offline

Message » 05 Fév 2012 19:39

X-Wolverine a écrit:Toujours le problème de non démarrage lorsque la TV a été a éteinte depuis une paire d'heures :-?
Pas systématique, mais fréquent. Du coup, on n'ose plus l'éteindre lorsqu'on risque d'avoir à la rallumer plus tard. La lampe n'a jamais autant tourné qu'en ce moment. Pour me faire encore plus peur, elle a 2 ou 3 fois coupé l'affichage pendant quelques secondes, avant de revenir à la normale, comme si de rien n'était.
Je commence sérieusement à regarder du côté des LCD et plasmas, dès que les signes de mon rétro s'accélère, je bascule du côté obscur :cry:

Juste pour donner des nouvelles de mon 50DLY644, eh oui, je l'ai toujours, ça fait 7 ans, maintenant.
L'année dernière (quoi, c'était l'année dernière :o le temps passe trop vite :o ), je l'ai démonté grâce à la procédure en images de l'incontournable Fazer41 pour nettoyer le tout, mais cela n'avait rien changé (une fois éteint, essayer de l'allumer dans les quelques heures qui suivent l'arrêt peut le faire essayer en boucle pendant jusqu'à plusieurs dizaines de minutes avant qu'il n'y arrive).
Et bien même si le problème continue, mon rétro continue de faire son boulot (enfin, une fois allumé :D) comme au premier jour.
Je pense que je passerai un jour au LCD / Plasma, pour bénéficier du full HD des blu ray (je commence à en avoir pas mal), même si l'image du rétro en 720p est tout de même très belle, ainsi qu'au son HD également, mon ampli refusant d'envoyer le master audio car la TV ne réponds pas "je suis HD Ready", ce qui est idiot (probablement une contrainte de norme ou je ne sais quoi). mais bon, je disais déjà ça l'année dernière ...
X-Wolverine
 
Messages: 381
Inscription Forum: 09 Déc 2004 22:13
Localisation: 95
  • offline

Message » 29 Fév 2012 1:49

Bonjour,

Heureux possesseur d'un rétro Scenium 61 DSZ644 depuis pas mal d'années , je rencontre aujourd'hui des difficultés avec ce téléviseur.

Après de nombreuse recherches et quelques investissements , je sèche.

Lorsque je démarre le rétro , j'attends bien la roue chromatique tourner . Je vois bien ensuite le "condensateur" sur le ballast clignoter bleu. Si je suis bien les échanges sur le forum , l'étape suivante est censée être le démarrage de la lampe.Malheureusement , celle ci ne démarre pas .Le voyant rouge du retro clignote 5 fois puis j'obtiens le son mais évidemment pas d'images.

Les deux pistes que j'envisage encore sont un cable ou un ventilo défectueux mais je n'ai pas le matériel pour faire les investigations nécessaires.

Voici les actions que j'ai faite dans les semaines passées ( voir il y a un peu plus lontemps ):
=> Remplacement de l'ampoule il y a 2 ans suite à fin de vie de la précédente
=> Remplacement de la route chromatique il y a 1 mois .
=> Remplacement du ballast ce jour

Auriez vous des pistes sur lesquelles investiguer ?

Merci pour vos réponses.
Cordialement,
Cederhum
 
Messages: 2
Inscription Forum: 29 Fév 2008 21:37
  • offline

Message » 29 Fév 2012 14:39

Salut ! tu as bien tous juste, que reste t il a verifier ? la lampe . as tu une lampe de rechange ? si tu remet le ballast " l'ancien " , y a aussi un flash bleute dans celui ci ?verifie aussi le cable qui vas du ballast au bloc lampe " surtout la fiche de derriere; moi j'ai eu le cas d'un fils desoudé de la fiche " je suppose que tu as depoussierer le retro !!!
roxane7504
 
Messages: 161
Inscription Forum: 10 Nov 2006 17:25
Localisation: moselle kanfen
  • offline

Message » 29 Fév 2012 15:01

Verifi aussi le petit cable noir a fiche blanche " 3 petit fils" qui part de la roue chromatique et qui vas sur la platine video
roxane7504
 
Messages: 161
Inscription Forum: 10 Nov 2006 17:25
Localisation: moselle kanfen
  • offline

Lampe 50DPY644

Message » 29 Fév 2012 20:12

Bonjour à toutes et à tous,
Je possède un retro Thomson 50DLY644 et après de bons et loyaux services depuis pas mal d'années, la lampe vient de claquer.
C'est une lampe de type A.
J'ai parcouru le net en quête d'une telle lampe et je suis tombé sur ce forum où les compétences sont au rendez-vous.
Je viens donc vous solliciter pour savoir où me procurer (en France) cette lampe.
J'ai trouvé beaucoup de lampes de type B et j'ai lu qu'elle ne peuvent pas être mises en lieu et place des type A (ballast différent ?).
Je souhaiterais aussi profiter de ce remplacement pour faire une révision générale de mon retro et j'ai cru comprendre que certains d'entre vous avaient réalisé
des tutoriels en photos des procédés de remplacement de lampe et de nettoyage des différents composants de ce retro.
(A noter que, depuis quelques temps, une tache grisée apparait sur le coin supérieur gauche de l'écran).
Aussi si quelqu'un possède cette documentation , je lui serais reconnaissant s'il pouvait me la faire parvenir (peut être par MP ?)
Enfin une dernière question, je reçois la TV par câble et depuis la TVHD les images sont tronquées en hauteur et largeur et ce, quelque soient les réglages d'images (connexion par prise péritel -RVB- entre décodeur et TV).
Si vous avez une idée pour solutionner ce problème, je suis évidemment preneur.
Un grand merci d'avoir pris le temps de me lire et pour tous vos conseils sur ce forum que je découvre.
Cordialement
rancky77
 
Messages: 1
Inscription Forum: 29 Fév 2012 18:29
  • offline

Message » 01 Mar 2012 19:39

Bonsoir,je vous ai envoyé ce qu'il faut pour bien refaire votre DLY644,ca sera sympa de nous refaire le retour aprés les interventions,au plaisir,Michel
fazer41
 
Messages: 212
Inscription Forum: 22 Mai 2008 6:28
  • offline

Message » 01 Mar 2012 23:07

Bonsoir Roxane7504 ,


Salut ! tu as bien tous juste, que reste t il a verifier ? la lampe . as tu une lampe de rechange ? si tu remet le ballast " l'ancien " , y a aussi un flash bleute dans celui ci ?verifie aussi le cable qui vas du ballast au bloc lampe " surtout la fiche de derriere; moi j'ai eu le cas d'un fils desoudé de la fiche " je suppose que tu as depoussierer le retro !!!


=>Je n'ai pas de lampe de rechange mais elle a l'air en parfaite état.
=>Concernant le ballast , en remettant l'ancien, j'ai également le flash bleute .
=>Pour le cable qui va du ballast au bloc lampe , il me parait suspect de par son aspect fragile. Je l'ai déjà scruté en long en large et en travers . Je ne vois pas bien comment le tester. Lorsque tu parles d'un fil désoudé , c'est coté adaptateur Ballast ou coté Lampe ?
=>Pour le dépoussierage , je l'ai effectué sur l'ensemble de la partie basse du retro . En revanche , je ne me suis pas attaqué à la partie miroire.

Verifi aussi le petit cable noir a fiche blanche " 3 petit fils" qui part de la roue chromatique et qui vas sur la platine video


=> ¨Pour ce petit cable , j'ai essayé de démarrer le retro en l'ayant débranché. Dans ce cas on entend la roue chromatique tournée bien plus vite. Si le débranchement entraine une "réaction " du retro , je suppose qu'il n'y a pas de problème de branchement de ce coté là.
Cederhum
 
Messages: 2
Inscription Forum: 29 Fév 2008 21:37
  • offline

Message » 01 Mar 2012 23:39

salut: la lampe peut etre dans un etat parfait et ne pas fonctionner , meme HS !!! tu peux laisser le ballast " l'ancien il marche tres bien ". pour le cable du ballast a la lampe , verifie la connestion des fils au prise surtout cote bloc lampe " soudure fil sur la fiche " .verifie avec une petite loupe les connection " soudure" des trois petit fils de la fiche qui vas du bloc video a la roue.... tu dis que tu as fais une nettoyage basic , mais as tu demonte la roue chromatique pour nettoyer celle ci ?
roxane7504
 
Messages: 161
Inscription Forum: 10 Nov 2006 17:25
Localisation: moselle kanfen
  • offline

50dlw616

Message » 11 Mar 2012 22:28

bonsoir,mon dlp m indique un code 11 au demarage.les ventilateurs tournent 3 s et s arrette la roue chromatque n as pas le temps de demarer.il fait 3 temtative et il indique le code 11.si quelqu un a une solution merci d avance
xm22
 
Messages: 8
Inscription Forum: 11 Mar 2012 22:18
  • offline

Message » 14 Mar 2012 9:37

bonjour,il n'y a pas 36 pannes sur le DLW616,la majeur partie du temps,cela provient du bloc roue chromatique,soit la roue est un peu dure a lancer,soit point dur.
Pour s"en assurer,la poser a l'envers sur le bloc lampe et voir son comportement au démarrage.
Deja regarder si en la lancant avec un doigt,elle tourne librement ,elle doit faire un bon tour.J'ai une méthode de néttoyage/graissage si il a besoin.
Aprés selon l'état de la roue,ce diriger vers la lampe si trop ancienne.
fazer41
 
Messages: 212
Inscription Forum: 22 Mai 2008 6:28
  • offline

Message » 14 Mar 2012 22:37

bonsoir effectivement la roue est asse dure je l ais graisse a la graisse silicone qui resiste a 250d mais celas na rien changer.la roue ne tourne pas au demarrage.les ventilos tourne 3s au demarrage la diode devien rouge ,il recommance un demarrage et au bout de 3 la diode clignote en code 11.la lampe a ete change il y a 1 an.la roue n as jamais fais de bruit anormale.le dlp fonctionait tres biens ,il a ete mi en veille et 2h apres il ne voulait plus demmarer
xm22
 
Messages: 8
Inscription Forum: 11 Mar 2012 22:18
  • offline

Message » 16 Mar 2012 10:59

bonjour,comment avez vous graisser la roue???en extérieur ou avez vous déboitez la roue de son moteur???
Avec le déboitage et le nettoyage des 2 axes,celle-ci devrait retourner librement,quitte a procéder a un petit alésage de l'axe moteur
Attention au déboitage,risque de couper un pole moteur,retester les 4 avec un métrix,cela doit faire la continuité sur les 4 contacts du moteur
Envoyez moi un "MP" avec votre adresse mail et je vous envois la méthode.
fazer41
 
Messages: 212
Inscription Forum: 22 Mai 2008 6:28
  • offline

Message » 16 Mar 2012 21:14

bonsoir,je l ais demonte de son axe et j ais biens controlee la continuite depuis la nape anec mon metrix .je vous envois mon adresse en mp
xm22
 
Messages: 8
Inscription Forum: 11 Mar 2012 22:18
  • offline


Retourner vers Cathodiques / Autre