Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 64 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

1024x1024 vs 1368x768? pour mon futur choix

Message » 14 Jan 2006 10:19

C'est toi qui ne comprend pas,
Ce sont des algorithmes
Pour construire des pixels virtuels, il faut un programme inscrits dans une puce dont les instructions (algorithmes) sont chargées notamment d'effectuer une moyenne des informations de chaque sous pixel. Le résultat dépend de la manière dont on fait cette moyenne
Eleze
 
Messages: 572
Inscription Forum: 13 Avr 2005 14:28
Localisation: Alpes de Haute-Provence
  • offline

Message » 14 Jan 2006 20:54

c'est ça je ne comprends rien ;)
mais en attendant, quand on est en pixel to pixel, pas besoin d'algo :P et pour être en pixel to pixel: il suffit que la matrice soit exactement de la dimension du signal entrant, soit 1280*720 en Hdmi ou Dvi.

Tcha ;)
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 14 Jan 2006 21:39

wheely31 a écrit:.....toujours est-il que même le 1080i, sur une dalle 1024x1024 ca sent le triturage et la mise à l'echelle puisque de 1024 à 1080 il en manque :o......


concernant le 1080i, le "problème" (c'est relatif) c'est "qu'il en manque" sur toutes les dalles qui ne sont pas full hd, il en manquera même plus sur les dalles 1024x768, je ne comprends pas bien tes craintes, sur ce point, surtout qu'un possesseur averti te confirme que le 1080i passe très très bien sur une dalle 1024i, ce que j'ai déjà lu ailleurs sur le forum

bon reste le 720p, mais comme tu as un lecteur qui peut sortir les 2 formats HD et que la TVHD sera essentiellement en 1080i....
alfa
 
Messages: 13830
Inscription Forum: 27 Avr 2003 14:33
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 14 Jan 2006 21:46

m'enfin en techno plasma, pour t'approcher le plus du 720p je ne vois que le Pana 37pv500, 1024x720, pour ne parler que de la résolution :wink:

http://www.panasonic.fr/servlet/PB/menu ... index.html
alfa
 
Messages: 13830
Inscription Forum: 27 Avr 2003 14:33
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 14 Jan 2006 22:01

WhyHey a écrit:c'est ça je ne comprends rien ;)
mais en attendant, quand on est en pixel to pixel, pas besoin d'algo :P et pour être en pixel to pixel: il suffit que la matrice soit exactement de la dimension du signal entrant, soit 1280*720 en Hdmi ou Dvi.

Tcha ;)


Et non, car ce n'est pas si simple. La grande majorité des sources sont encodées avec une déformation anamorphique. Ce qui nécessite une correction qui s'effectue par un étirement de la vidéo dans le sens de la largeur. Il faut un programme pour inventer les pixels manquants. Les remises à l'échelle n'ont pas été inventées avec l'apparition des plasmas et LCD ; ce problème existait déjà pour les tubes 16/9 dont la résolution d'affichage est 1024/576 correspondant à la réso d'une vidéo 576i après correction de la déformation anamorphique par l'application d'un ratio standard. Pour les écrans plats actuels, même si la réso d'affichage est compatible avec des pixels carrés, il y a toujours une remise à l'échelle nécessaire pour corriger cette déformation anamorphique.
Eleze
 
Messages: 572
Inscription Forum: 13 Avr 2005 14:28
Localisation: Alpes de Haute-Provence
  • offline

Message » 16 Jan 2006 11:58

je pense effectivement que vu ta compréhension du sujet tu ne peux que croire que je n'ai rien compris :roll:

mais plutot que d'essayer de reprendre point par point toutes les erreurs que tu fais, le mieux est d'essayer par toi-même: liaison Dvi en 1280*720, videoprojecteur en format "direct" (pour la petite histoire "directe" comme le nom l'indique, implique AUCUN traitement de type mise à l'échelle ...) avec une dalle de 1280*720 en natif et là tu comprendras... le gain d'une image sans algo :o

à la prochaine ... :P

PS: quelques exemples sur ce sujet, que j'ai écrit à un moment où je ne comprennais vraiment rien ;)
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #168175078
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #168973466
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #167549236
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 16 Jan 2006 15:01

Ne m'y connaissant pas assez, je serai bien incapable de donner raison à l'un ou l'autre, MAIS, possédant un tachi7200 (1024x1024) et ayant comparé avec d'autre dalles, je me demande qui peut voir une différence de géométrie entre les dalles alis et les autres ?!?
Dire, je cite, que "prendre une dalle Alis est une hérésie" me semble exagéré ! Montrez moi des screenshots illustrant le propos dans ce cas ...
Anakin_41
 
Messages: 2084
Inscription Forum: 03 Mar 2004 13:22
Localisation: Jersey City USA
  • offline

Message » 16 Jan 2006 15:45

WhyHey a écrit:je pense effectivement que vu ta compréhension du sujet tu ne peux que croire que je n'ai rien compris :roll:

mais plutot que d'essayer de reprendre point par point toutes les erreurs que tu fais, le mieux est d'essayer par toi-même: liaison Dvi en 1280*720, videoprojecteur en format "direct" (pour la petite histoire "directe" comme le nom l'indique, implique AUCUN traitement de type mise à l'échelle ...) avec une dalle de 1280*720 en natif et là tu comprendras... le gain d'une image sans algo :o

à la prochaine ... :P

PS: quelques exemples sur ce sujet, que j'ai écrit à un moment où je ne comprennais vraiment rien ;)
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #168175078
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #168973466
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #167549236


...Sauf qu'il y a bien eu un traitement parce que ton DVD, il fait pas 1280X720 mais 576 lignes... Le seul truc, c'est que le traitement (dont parle trés justement Eleeze) a lieu sur le lecteur et pas sur la télé. Mais il n'y a rien de "directe" en tout cas (à part peut-être des démos stupides de Giraffe nativement en HD) et dire qu'il n'y a "AUCUN traitement..." est techniquement faux.
Dans le cadre d'une connection numérique, ou il n'y a donc plus de conversion, et donc où la place physique de l'upscale (sur le lecteur ou sur la dalle) n'a plus aucune importance, seule la qualité des algorythmes compte, il est tout à fait possible (et même souhaitable compte-tenu du prix d'un écran par rapport à celui d'un lecteur...) que ceux de la télé, fusse-t'elle 1024X1024 soient supérieur à ceux du lecteur (tout 720 qu'il soit)
Syd
 
Messages: 406
Inscription Forum: 25 Avr 2005 9:49
  • offline

Message » 16 Jan 2006 15:46

c'est pourtant simple, tant que tu auras des sources avec des resolution inferieures a ta dalle, ca sera bon.
Mais un jour, quand les sources seront vraiment hd, tu veras une difference.
La question est : seras tu assez pret de ton ecran pour voir cette difference.
sophana
 
Messages: 97
Inscription Forum: 19 Déc 2005 19:55
  • offline

Message » 16 Jan 2006 20:35

je ne pensai pas creer une telle polemique de "puriste". ce qui est sur c'est que trouver un plasma 42" avec une connectique ultra complete et une belle image semble tres dur (mais pourquoi pioneer a mis son entree PC devant sur son 436, m'enfin!!!). j'ai presque l'impression que l'offre LCD est plus etoffee à cette taille d'image (mais les defauts des LCD me font d'avantage peur que ceux des plasmas).

ce qui est sur c'est que je n'ai probablement pas l'oeil suffisamment expert pour voir des pixels triturés ou pas... je pense "limiter" la casse dans le pire des cas avec un lecteur DVD correct. enfin pour les futures diffusions full HD comme le 1080p (qui ne se generaliseront pas de si tot, soyons lucides on est en france) je changerai pour un vrai ecran full HD avec resolution native.

le but de cet ecran 42" de transition (que je garderai 12 à 18 mois) est avant tout de profiter d'une taille plus confortable SANS perdre au niveau connectique, et de profiter aussi d'une dalle de derniere generation plus efficace dans sontraitement de l'image, plus belle (faut-il l'esperer) que celle du 37PD5200 (tres belle pour moi en tenant compte que ce n'est pas la qualite du CRT je le reconnai).

tout ces debats m'ont en tout cas fait me rendre compte que le 42PD7200 est le plus adapte (prix/taille/connectique) mais qu'il est en fin de vie si on peut dire. la coupe du monde accelerera peut etre d'ici juin au moins les nouvelles series chez hitachi, pana, toshiba, ou fera baisser l'extraordinaire mais trop cher philips 42PF9830
wheely31
 
Messages: 488
Inscription Forum: 02 Juin 2004 13:54
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 17 Jan 2006 1:58

Syd a écrit:
WhyHey a écrit:je pense effectivement que vu ta compréhension du sujet tu ne peux que croire que je n'ai rien compris :roll:

mais plutot que d'essayer de reprendre point par point toutes les erreurs que tu fais, le mieux est d'essayer par toi-même: liaison Dvi en 1280*720, videoprojecteur en format "direct" (pour la petite histoire "directe" comme le nom l'indique, implique AUCUN traitement de type mise à l'échelle ...) avec une dalle de 1280*720 en natif et là tu comprendras... le gain d'une image sans algo :o

à la prochaine ... :P

PS: quelques exemples sur ce sujet, que j'ai écrit à un moment où je ne comprennais vraiment rien ;)
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #168175078
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #168973466
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #167549236


...Sauf qu'il y a bien eu un traitement parce que ton DVD, il fait pas 1280X720 mais 576 lignes... Le seul truc, c'est que le traitement (dont parle trés justement Eleeze) a lieu sur le lecteur et pas sur la télé. Mais il n'y a rien de "directe" en tout cas (à part peut-être des démos stupides de Giraffe nativement en HD) et dire qu'il n'y a "AUCUN traitement..." est techniquement faux.
Dans le cadre d'une connection numérique, ou il n'y a donc plus de conversion, et donc où la place physique de l'upscale (sur le lecteur ou sur la dalle) n'a plus aucune importance, seule la qualité des algorythmes compte, il est tout à fait possible (et même souhaitable compte-tenu du prix d'un écran par rapport à celui d'un lecteur...) que ceux de la télé, fusse-t'elle 1024X1024 soient supérieur à ceux du lecteur (tout 720 qu'il soit)


le problème c'est que WhyHey se base sur des modèles de VP uniques dans leur genre, c'est à dire un diffuseur véritablement 720p, ce qui est introuvable à ma connaissance en LCD ou Plasma où ces écrans se réfèrent à des résos informatiques, voir exotiques (comme le 1024i pour l'Alis).
donc, effectivement, avec du 720p, il n'aura aucun down ou upscale mais ça n'empêchera pas son VP de n'être pas plus adapté qu'un autre écran précédemment cité avec tout autre type de sources, SD, XGA ou WXGA

et comme quelqu'un l'a précédemment dit sur ce topic, une dalle Alis 1024i peut certainement avoir un rendu supérieur en 1080i qu'un écran 720p même s'il downscale beaucoup plus de pixels (en fait pas beaucoup plus, moins que les lignes en tout cas).

m'enfin, sur un rendu vidéo, je demande tout de même à voir la différence flagrante en 720p que tu cites WhyHey, parce qu'il doit falloir être sacrément balaise pour l'observer de façon nette, surtout si l'écran downscalant a un excellent traitement :roll:
chris lo
 
Messages: 3166
Inscription Forum: 22 Avr 2003 18:01
Localisation: Roazhon (Breizh)
  • offline

Message » 17 Jan 2006 8:49

chris lo a écrit:......
le problème c'est que WhyHey se base sur des modèles de VP uniques dans leur genre, c'est à dire un diffuseur véritablement 720p, ce qui est introuvable à ma connaissance en LCD ou Plasma où ces écrans se réfèrent à des résos informatiques, voir exotiques (comme le 1024i pour l'Alis)..........


si ça existe en lcd (léger hs) mais ce n'était pas la question de wheely qui nous parlait de plasma, par contre effectivement en techno plasma on est obligé de faire avec du 852x480, 1024x768 (42 et 43"), 1024x720 (37" Pana), 1024x1024 (37 et 42") 1366x768 (50") et 1280x768 (50" Pioneer)
quant au pixel mapping 1:1 sur les plasmas "HD", même avec un scaler externe (ou pchc) c'est très difficile à réaliser puisque nos chers écrans à gaz ne sont pas nombreux à accepter leur réso native en hdmi ou yuv, le plus souvent c'est uniquement par la vga mais @60Hz

heureusement les plasmas full hd sont annoncés :wink:
alfa
 
Messages: 13830
Inscription Forum: 27 Avr 2003 14:33
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 17 Jan 2006 17:02

Syd a écrit:...Sauf qu'il y a bien eu un traitement parce que ton DVD, il fait pas 1280X720 mais 576 lignes... Le seul truc, c'est que le traitement (dont parle trés justement Eleeze) a lieu sur le lecteur et pas sur la télé.
oui, le "très justement" est donc en trop: c'est l'une des erreurs qui se glissent dans les arguments d'elze ...
Mais il n'y a rien de "directe" en tout cas (à part peut-être des démos stupides de Giraffe nativement en HD) et dire qu'il n'y a "AUCUN traitement..." est techniquement faux.
non, le VP ou la dalle ne fait effectivement AUCUNE mise à l'echelle,il n'y donc AµUCUN algo décrit par elze par la dalle ou le VP, comme je le dis: relis précisément mes phrases, je ne dis rien de plus et ce n'est donc pas faux, mais juste !
Dans le cadre d'une connection numérique, ou il n'y a donc plus de conversion, et donc où la place physique de l'upscale (sur le lecteur ou sur la dalle) n'a plus aucune importance, seule la qualité des algorythmes compte, il est tout à fait possible (et même souhaitable compte-tenu du prix d'un écran par rapport à celui d'un lecteur...) que ceux de la télé, fusse-t'elle 1024X1024 soient supérieur à ceux du lecteur (tout 720 qu'il soit)
FAUX :o rien ne le prouve, ni la pratique, ni la théorie MAIS surtout, ce n'est pas le cas de figure que je prends: le cas de figure décrit est celui d'une source 1280*720p(donc après upscale) et de 2 dalles, une de 1024*1024, l'autre de 1280*720.
Si tu changes les hypothèses, il y a des chances que la conclusion change aussi ... restons dans le cadre, on verra les autres cas après


Tcha ;)
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 17 Jan 2006 17:05

alfa a écrit:
chris lo a écrit:......
le problème c'est que WhyHey se base sur des modèles de VP uniques dans leur genre, c'est à dire un diffuseur véritablement 720p, ce qui est introuvable à ma connaissance en LCD ou Plasma où ces écrans se réfèrent à des résos informatiques, voir exotiques (comme le 1024i pour l'Alis)..........


si ça existe en lcd (léger hs) mais ce n'était pas la question de wheely qui nous parlait de plasma, par contre effectivement en techno plasma on est obligé de faire avec du 852x480, 1024x768 (42 et 43"), 1024x720 (37" Pana), 1024x1024 (37 et 42") 1366x768 (50") et 1280x768 (50" Pioneer)
quant au pixel mapping 1:1 sur les plasmas "HD", même avec un scaler externe (ou pchc) c'est très difficile à réaliser puisque nos chers écrans à gaz ne sont pas nombreux à accepter leur réso native en hdmi ou yuv, le plus souvent c'est uniquement par la vga mais @60Hz

heureusement les plasmas full hd sont annoncés :wink:


la question porte aussi sur les LCD (relisez la question ...) et des LCD en 1280*720 native existent (philips, panasonic ... par exemple)
sinon planar et LG ont une dalle plasma de 60'' en 1280*720 native aussi ...
mais pour ma part je choisirai une dalle de 1366*768 :P

Tcha ;)
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 17 Jan 2006 17:30

Pfffffff... je comprends rien...

J'ai une dalle en 1366*768, ce qui veut dire que je peux afficher quelle résolution ?
720p et 1080i non ?
Laquelle sera donc la plus "pure" ? Le 720p?

Merci
ironfred
 
Messages: 2261
Inscription Forum: 30 Sep 2005 16:11
Localisation: val d'oise
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message