Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 165 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

[EPP] 2013:Plasmas Panasonic ST60 (42, 50, 55, 65 pouces)

Message » 07 Oct 2014 12:50

Bonjour à tous,
j'ai un soucis avec la fonction GUIDE sur mon pana.

En effet, quasiment aucune chaine n'a son programme visible lorsque j'appui sur GUIDE.

Y'a-t-il une méthode pour résoudre ce problème?

Merci pour votre aide
ced1315
 
Messages: 5
Inscription Forum: 13 Mai 2013 10:47
  • offline

Message » 08 Oct 2014 0:19

Salut regarde si la date et l heure sont a jour . :wink:
guigui14
 
Messages: 95
Inscription Forum: 05 Fév 2010 10:24
  • offline

Message » 08 Oct 2014 6:32

J'ai reçu hier mon P50STW60 de la dernière vente qoqa (merci d'avoir posté le lien ici ! :) )

La livraison:

Livré par la sté de transport Norbert Dentressangle. C'est livré sur palette, écran vertical entouré d'autres cartons de protection autour faisant un gros cube, le tout hermétiquement emballé de plastique (heureusement vu la méga pluie au moment de la livraison). On l'a d'abord mis dans le garage (pas possible de passer la palette par la porte d'entrée), le temps de virer le plastique et les cartons de sur-protection, puis on l'a amené dans l'entrée (le livreur a été sympa de m'aider, me disant que normalement il n'a pas le droit). Une fois dans l'entrée je lui ai dit que j'étais désolé mais que je ne signerais le bon de livraison qu'après avoir ouvert le carton pour vérifier l'état de l'écran (je me suis déjà fait avoir par la poste qui m'a livré une table de cuisson d'occase explosée et qui a ensuite tout simplement ignoré les demandes de remboursement de ce recommandé avec assurance, malgré plusieurs relances, constitution d'un dossier avec photos etc.).



1ère inspection:

Heureusement que le livreur était là car moi, pas en forme, j'ai proposé de coucher le carton pour que l'écran soit plus facile à sortir, chose qu'il ne faut évidemment pas faire sur ce type d'écran. Il m'a donc aidé à déchirer une face du carton pour qu'on puisse vérifier le bon état de la face avant. Une fois qu'il était parti et que j'ai pu mettre à nu la face arrière j'ai bien inspecté celle-ci, me souvenant du message ici de faire attention au reconditionné sur ce genre d'offre. J'ai décelé quelques bosse sur le capot arrière, ainsi que quelques erraflures, bien nettes et parfaitement horizontales, une faisant même un angle droit. Du coup je me demande si ça ne fait pas juste partie de la conception normale de l'appareil. J'ai pris des photos au cas où:

Image Image Image
Image Image Image

Dommage j'avais oublié que mon appareil était réglé sur 640*480, mais on voit quand même suffisamment bien ces erraflures prises en mode macro. Vu celle à angle droit et que les autres sont dans l'alignement et toutes parfaitement horizontales je suppose que c'est normal et dû à la conception. Les bosses elles ne se voient pas sur ces photos, mais je suppose qu'elles sont normales aussi (je pourrais toujours les photographier si besoin). Egalement, 1ère chose que j'ai faite au 1er allumage (après avoir laissé la télé monter à t° ambiante plusieurs heures avant de la brancher bien sûr), je suis allé dans le menu caché pour vérifier qu'il indiquait bien que c'étaut le 1er allumage et avec 0h de fonctionnement. C'était bien le cas, 1er allumage et 10min de fonctionnement indiqué, bien que je suppose que ce compteur doit pouvoir être réinitialisé et donc pas une vraie garantie d'avoir un écran tout neuf.



Mes premières heures de test:

Je précise, je ne suis pas novice. Je fais du HTPC depuis pas mal de temps, un peu de montage et restauration aussi (avec avisynth, entre autres, avec lequel j'ai aussi fait de l'interpolation de cadence d'image, et maintenant avec SVP), et j'ai un tritube depuis pas mal d'années maintenant donc habitué à cette problématique de marquage. Sur le tritube j'ai toujours pris soins de supprimer les logos avec ffdshow, et je compte faire pareil pour ce plasma et ne jamais diffuser de contenu sans en ôter les éventuels logos et interfaces (sport).

Pour ces tous 1ers tests j'ai donc préféré éviter d'utiliser les déco tnt et sat intégrés à l'écran, et il m'a donc fallu trouver un autre moyen pour lui donner ses premières vidéo à manger :P J'ai opté pour XMBC (appelé Kodi maintenant), après ne pas avoir réussi à me connecter via la fonction serveur de homeplayer (sans trop avoir insisté non plus). Avec Kodi ça a fonctionné direct (sympa la nouvelle interface d'ailleurs, ça faisait longtemps que je ne m'étais plus servi de ce soft), et plus de 95% des vidéos que j'ai tenté de lire ont été acceptées par le décodeur de l'écran.

Pour infos ces premiers visionnages ont été faits à 1m90 de l'écran, volets fermés, contraste baissé sur 45, en mode normal d'abord, puis en testant les autres modes (notamment cinéma, en réglant l'interpolation qui de base est à fond sur ce mode, mais je reviendrais sur ça plus bas). J'ai aussi désactivé la fonction pour avoir des couleurs éclatantes, l'ajustement de contraste auto selon la luminosité ambiante, et testé un peu en désactivant l'anti-bruit. Le bémol c'est que pour aucune de ces vidéos lues par l'écran via connexion au serveur Kodi PC l'écran n'était capable de m'afficher la résolution, donc je ne savais pas trop ce que je regardais (déjà que je luttais contre la fatigue^^).

Et avec ces 1ers tests j'ai eu peur: piqué d'image mauvais, et surtout des dégradés dégeulasses dans les zones sombres. J'avais déjà pu voir quelques vidéos (TNT et mkv HD) sur un 55VT50 d'occasion quand mon frère l'avait testé chez moi avant de conclure la vente, et là j'étais loin de ce résultat... C'était plus proche d'un plasma de 1ère génération (et même pas fullhd) qu'un membre de ma famille qui a pris un LCD récent m'a donné. Je ne comprenais pas trop vu le piqué exemplaire dans les menus. Heureusement quand je suis arrivé à des vidéos de jeux, c'était déjà bien mieux.

Après une bonne nuit de sommeil j'ai vérifié sur le PC ce que j'avais regardé la veille sur le plasma: ouf, aucun des films n'était en hd :lol: J'étais déjà en train de me dire que l'écran devait être trop près, et devant certaines scènes vraiment pas top (les fameux dégradés sombres) l'idée de faire jouer la rétractation m'avait même effleurée l'esprit^^ Au final c'était des vidéos SD, et je trouve donc que ce n'étais pas si mal déjà pour cette faible définition (+ compression qui explique les dégradés, ça ne pardonne pas sur plasma). Les vidéos de jeux étaient elles un mix de 720p / 1080p, ce qui explique que c'était déjà bien mieux (mais étant toutes issues de youtube, qui n'est pas une référence niveau compression). Je souffle un peu, et je vais maintenant pouvoir continuer ces tests avec des vidéos de meilleure qualité, notamment mon unique BR pour l'instant (Gatsby), que je gardais chaudement dans ça boîte pour "le jour où je craquerai enfin sur un plasma" :D



LE gros soucis qui fait tâche:

Tout n'est pas rose, il y a un soucis très embêtant qui me rend fou, ce n'est pas le sifflement d'alim car (pour l'instant) je n'en ai pas, c'est la fluidité... Alors je suis quelqu'un d'extrêmement sensible aux micro-saccades. Ca me rend déjà fou sur le projo, mais même déjà simplement sur PC (vidéos et jeux). Les vidéos saccadées de youtube (merci le plugin adobe flash player de m...de) me sont insupportables, devoir jouer sans vsync (pas le choix pour du compétitif) est une pure torture également, et sur projo bien qu'arrivant pas mal contenir le phénomène je remarque tout de suite la moindre micro saccade qui parvient à se faufiler (source PC oblige, très difficile d'avoir du 100% fluide, et j'ai passé en revue tout ce qui est imaginable).

Et donc là, sur ces 1ers tests avec le plasma, ce n'est vraiment pas bon. J'ai essayé avec l'interpolation intégrée de cadence d'image: au max c'est évidemment super fluide mais même rendu qu'avec une grosse interpolation avec SVP ou autres (la 1ère que j'avais testée sur PC c'était celle(s) de powerdvd/windvd, puis ensuite interframe avec avisynth), càd inregardable pour moi à cause de cet effet camescope auquel je ne m'habituerai jamais c'est certain (j'avais déjà du mal avec les tv crt 100hz, préférant de loin mes 50hz). En moyen toujours trop d'effet camescope. Et minimum ça va, pas vraiment d'effet camescope, mais le problème c'est que c'est alors très saccadé, et c'est même moins saccadé en désactivant l'interpolation complètement.

Pour les films j'ai essayé en 23.976 et 25fps (j'ai des mêmes films dans les 2 versions vu que je faisais des conversion 25fps pour pouvoir les regarder sur ma tv crt 50hz), les 2 saccadent presque autant, un poil mieux en 25fps ce qui est logique, mais toujours bien trop saccadé pour que je trouve ça acceptable. Les vidéos de jeux que j'ai regardé c'était du 30fps, donc là ça va forcément déjà un peu mieux. Reste à savoir maintenant si c'est la puce de décodage de fichiers vidéos du plasma qui n'est pas super et que ça pourrait être mieux en décodant avec le PC (j'espère), ou si je suis trop près pour que ce genre de faible cadence puisse être visionnée sans trop que les saccades sautent aux yeux (mais j'ai clairement le sentiment que ça vient plutôt du décodage, car c'est plus fluide avec mon projo avec lequel j'ai pourtant un ratio de champ de vision couvert assez proche de ces 1ers tests avec le plasma). Et sinon dans le pire des cas il va falloir que je passe par de l'interpolation SVP en essayant de trouver un compromis acceptable, mais j'espère ne pas devoir en arriver là car ce n'est pas l'idéal (il y a celle de MadVR aussi, mais elle floute pas mal l'image en mouvement).



Les autres aspects et conclusion:

Pour le reste, lors de mes premiers pas dans les menus j'ai été étonné de voir que le fourmillement caractéristique des plasma était à ce point visible. J'avais pourtant déjà bien pu en tâter sur le plasma 1ère gen qu'on m'a donné mais là avec le STW60 à 2m je vois encore nettement ce fourmillement sur les aplats gris des menus, et donc logiquement aussi en film. Peut-être que je reculerai un poil l'écran pour atténuer ça. Et pour le niveau de noir, ce n'est pas encore abyssal, il se distingue du pourtour d'écran en visionnage dans une pièce sombre, mais comme dit plus haut je n'ai pas beaucoup réglé encore (je testerai les fameux réglages HDfever pour voir, même si des réglages ça ne se passe pas d'un diffuseur/environnement à l'autre, ça devrait toute de même donner un début d'amélioration), et je sais que c'est aussi censé s'améliorer au fil du rodage.

Maintenant malgré tout cela j'ai quand même eu quelques scènes m'ayant déjà donné une petite claque. Le rendu des couleurs est déjà magnifique, le contraste aussi malgré des noirs pas encore optimaux pour le moment, et l'aspect cinéma pointe déjà le bout de son nez, même sur de simples vidéos SD. Certaines scènes de "Only God Forgives" sont déjà très belles, et sur certains plans fixes je me suis même demandé si c'était du 720p alors que ce n'était bien que de la SD. J'ai déjà pris une claque visuelle à chaque fois que je regarde ce film sur ma TV CRT, je m'attend à la grosse claque le jour où je le regarderai en BR sur ce plasma :love:

Et il y a aussi ces vidéos de jeux 720p/1080p qui bien que venant de youtube ont certaines scène splendide, comme une démo de farcry4 avec la montagne en fond, qui semble immense, et avec un super rendu de profondeur de la vallée à ses pieds. Idem pour la vidéo démo de The division, vraiment je comprend mieux pourquoi les gens jouent avec leurs consoles sur ce genre de TV, c'est vraiment la sacrée claque visuelle alors que j'ai pourtant un écran pas dégueu pour jouer sur PC (eizo fs2333, qui rend aussi super bien les vidéos). J'avais aussi quelques replays de nos courses d'assetto corsa, ou la pub pour le nouveau volant Fanatec sur fond du prochain jeu de voitures de bugbear dont e rendu est un bon cran au-dessus d'avec l'eizo. Mais bon personnellement je ne me servirais pas de cette tv pour jouer (la latence la disqualifie de facto de toute façon, même si un petit battlefield là-dessus doit sacrément bien rendre).

Allez je retourne à mes tests, avec des films en HD cette fois :lol: :lol:
MadCat
 
Messages: 743
Inscription Forum: 05 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 08 Oct 2014 9:09

Pour ta problématique de saccades, ça me paraît être un faux problème.

Tu dis ne pas aimer l'effet caméscope que procure l'interpolation d'images (je suis pareil, mais je me soigne), et tu dis ne pas trouver assez fluide le 24p... C'est un peu contradictoire tu trouves pas?

Tu ne peux pas avoir une image parfaitement fluide sans cet effet caméscope.. Pour ma part j'ai réglé le smooth film sur minimum, ça suffit à ne pas avoir trop de scintillement, et pas trop d'effet série allemande :)
djoole
 
Messages: 3140
Inscription Forum: 25 Avr 2007 0:43
Localisation: Val d'oise
  • offline

Message » 08 Oct 2014 9:28

Bon non ce n'est pas un faux problème puisque comme je l'ai dit, dans des conditions proches en terme d'angle de vision couvert, avec le projo + lecture PC ça ne saccade pas comme ça. Peut-être que le projo est moins réactif, lissant plus le passage d'une image à l'autre que le plasma, atténuant donc l'effet de saccades alors qu'il serait au contraire mis en avant avec le plasma.

Maintenant il y a quand même un flou de mouvement dans un film, alors possible que çe vienne d'autre chose. Ca saccade vraiment fort, vraiment de manière que je qualifierais "d'anormale". Ca saccade comme quand le diffuseur est rafraichi à une fréquence non multiple de la fréquence de la source, par exemple.

De toute façon si ce n'est pas fluide "c'est un problème", et il faudra que je trouve une solution. On peut améliorer la fluidité sans nécessairement aller jusqu'à ce que ça fasse l'effet camescope (enfin on ne peut pas généraliser de toute manière, la perception de fluidité et même de l'effet camescope varie trop d'une personne à l'autre).
MadCat
 
Messages: 743
Inscription Forum: 05 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 08 Oct 2014 10:24

Enfin faut pas confondre les saccades (judder, pouvant être apporté par une fréquence de rafraichissement de l'écran incompatible avec le nombre d'images/sec de la source) avec un manque de fluidité (24p vs 48p par ex).

Moi, comme j'espère la plupart des gens, je n'ai aucun problème de saccades avec mon Pana.
J'utilise l'interpolation d'image (au mini) juste pour le problème de scintillement.

La "fluidité basse" du 24p ne me dérange pas du tout, ça reste pour moi la référence cinéma.

Donc dans tes messages je n'arrive pas bien à savoir si ton problème vient de saccades (anormal) ou d'un manque de fluidité (normal sur du 24p)


Si c'est bien de saccades dont tu parles, peux-tu confirmer que :
- la vidéo sur laquelle tu observes les saccades est bien en 23.976FPS ou en 24FPS
- la TV est bien synchro en 1080p24 (bouton INFO)
- ta source (un PC avec XBMC si j'ai bien compris) est bien la même que celle utilisée avec ton projo lorsque tu ne vois pas de saccades?


Je viens de passer sur du full XBMC hier (jusqu'à présent j'utilisais XBMC uniquement en navigation et la Dune prenait le relais pour la lecture), et je me suis un peu arraché les cheveux avant d'obtenir du nickel sans saccades (surtout pas activer le mode fenêtré faux plein écran), sans tearing (activer la VSYNC dans XBMC mais pas dans le driver NVIDIA), sans pb de lipsync, etc..


Pas trop de rapport avec les saccades, mais j'ai trouvé ça hier et ça peut être utile, tu trouveras dans le lien ci-dessous un package regroupant plusieurs vidéos permettant de régler la synchro A/V sur du 23.976/24/25/29.997FPS
https://www.dropbox.com/sh/hbuksjjwvvxy ... jN83nOV_9a
djoole
 
Messages: 3140
Inscription Forum: 25 Avr 2007 0:43
Localisation: Val d'oise
  • offline

Message » 08 Oct 2014 12:02

Je ne confond pas, puisque j'en parle moi même dans mes messages. Les saccades elles sont perçues, le but est justement maintenant que j'en détermine la cause.

Pour XBMC, comme dit dans mon post il était en mode serveur, et c'est donc la puce de la TV qui faisait le décodage.
Les films étaient en 23.976 et 25 (les mêmes en 2 versions comme je disais).
Merci pour le bouton info pour savoir sur quoi s'est locké l'écran, je vais déjà pouvoir vérifier ça (j'ai bien pu lire la notice pendant que je laissais monter la télé à t° ambiante, mais vu mon état de fatigue je n'avais pas noté ça^^).

Pour le projo ce n'était bien sûr pas XBMC en mode serveur. C'est du sat avec smartdvb et madvr, ou des vidéos via mpchc et madvr aussi, ou encore TNT via potplayer (et à chaque fois décodage logiciel avec ffdshow ou materiel avec ffdshow/coreAVC/LAV en décodage cuda/dxva, je compare encore car ça ne fait pas si longtemps que je suis passé à une cg nvidia), avec le diffuseur toujours réglé comme écran principal. Pour ça que je disais que je dois encore voir ce que ça donne avec le pc en source (décodage) en comparaison du décodage via la puce de la tv.

Les films 24/25p ça fait longtemps que j'en regarde sur projo sans trouver ça saccadé (idem au cinema), pour ça que je parlais de saccades "anormales", peu de chance que ça soit une sensibilité aux cadences "faibles". Ca me semble vraiment typique de la fréquence de rafraichissement mal ajustée, et je vais déjà vérifier ça avec le bouton info.
MadCat
 
Messages: 743
Inscription Forum: 05 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 08 Oct 2014 14:56

Ça marche, tiens nous au jus, par curiosité :)
djoole
 
Messages: 3140
Inscription Forum: 25 Avr 2007 0:43
Localisation: Val d'oise
  • offline

Message » 08 Oct 2014 16:41

Salut, le génération 60 est moins bonne que la 50 et la 30 en fluidité. pour améliorer la chose, il faut que tu actives l'option 1080 pure direct. Ce sera déjà beaucoup mieux.

Fais cela et tiens nous au jus. Il y aura déjà un gros écart.

a+
obad63
 
Messages: 1578
Inscription Forum: 04 Sep 2006 18:45
  • offline

Message » 08 Oct 2014 19:03

yokbob833 a écrit:Quelqu un connait le site futurland qui propose les st60.. c est serieux avec un bon sav? Ils font 5% sur la première commande ce qui peut etre vraiment intéressant frais de port inclus... ;)
Sinon vous croyez que les dinausaures boulanger darty fnac... vont les proposer a la sortie avec des prix encore meilleur que futurland?

Envoyé depuis mon GT-I9300 avec Tapatalk


Yep je les connais, ils prêtent le matos à HDfever pour les revues, tu peux y aller les yeux fermés. Et n'hésite pas à leur demander un devis par téléphone, ça peut valoir le coup :wink:
KevinNash
 
Messages: 809
Inscription Forum: 27 Sep 2009 11:11
  • offline

Message » 08 Oct 2014 19:19

Avec le bouton info je n'ai pas la réso/freq qui s'affiche. En haut à gauche j'ai mediaserver, à droite la barre de temps, en bas à gauche le rappel des fonctions des boutons et à droite le mode 2D.

Le mode pure direct, je vais regarder ça.

Sinon là je viens de regarder un mkv 1080p 24fps, plein de nouvelles choses, du bon et du (vraiment) pas bon. Des choses que j'ai déjà pu lire sur les forums, d'autres jamais. Je suis mitigé pour l'instant, je ne suis pas encore certain de le garder à mon grand désespoir. Mais ça me ferait vraiment ch** de devoir me rétracter. Je vais faire un max de tests les prochains jours, et surtout tester avec un BR pour déjà écarter tout problème compression de la source.
MadCat
 
Messages: 743
Inscription Forum: 05 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 08 Oct 2014 21:28

Mais tu lis tes films en streaming (DLNA) depuis ton serveur, c'est peut-être pour ça que ça saccade, un souci de réseau, ou de performance du décodeur intégré au téléviseur dans ce contexte??
Je n'ai jamais utilisé cette fonctionnalité.

Essaye avec une source branchée en HDMI (via ampli ou pas), et une vidéo de bonne facture (BD de préférence). Tu devrais voir HDMIx 1080p / 24Hz 16:9 en haut à gauche lorsque tu appuie sur INFO.
Dis-nous si dans ce cas tu as toujours des saccades.
djoole
 
Messages: 3140
Inscription Forum: 25 Avr 2007 0:43
Localisation: Val d'oise
  • offline

Message » 08 Oct 2014 21:35

+1 avec djoole, c'est comme cela qu'on mate une belle video full HD, pas autrement :mdr:

Si la touche info n'affiche pas la réso et les fps c'est que ce que l'écran reçoit n'est pas top à mon avis :wink:
Dernière édition par KevinNash le 09 Oct 2014 12:27, édité 1 fois.
KevinNash
 
Messages: 809
Inscription Forum: 27 Sep 2009 11:11
  • offline

Message » 09 Oct 2014 3:36

Attendez c'est mes 1ers tests hein :D Je suis allé au plus simple pour l'instant :)
Cependant ce n'est déjà pas un problème réseau vu que ça saccade même sur de la SD à débit donc rikiki sur une telle connexion (j'ai relié en filaire au fait).

Ca peut être la puce de la tv oui, je le disais déjà plus haut, mais je ne me souviens pas avoir lu sur ça dans les tests/forums, et ma banale freebox v5 arrive à le faire (et sur la même connexion réseau), donc on s'attend quand même que la puce d'une tv plutôt hdg y arrive aussi (et s'il y a une fonction dlna c'est pour qu'elle puisse servir quand même^^).

Donc en effet je vais maintenant tester avec d'autres sources et là je devrais être fixé (je l'aurais fait plus tôt si j'avais eu un long câble hdmi mais j'ai pas pour l'instant, juste un court. Oui je sais j'aurais pu prévoir :mdr: )

edit:

Je viens de faire un rapide essai en DVB-S et DVB-T, pas de saccades, ouf ! :D Et le mode IFC-min devient exploitable, améliorant sensiblement la fluidité sans effet camescope, c'est donc nickel sur ce point.

Mais ça veut donc dire que c'est bien l'option serveur (ou décodage intégré, je vérifierai en utilisant une clé usb) qui pédale dans la semoule et est incapable de synchroniser le rafraichissement d'écran à la cadence du flux (le plus probable). Si c'est le cas c'est bien dommage, car c'est quand même une solution idéale, permettant de n'avoir qu'un câble rj45 pour relier l'écran au serveur, et d'utiliser n'importe quel serveur économe puisqu'il n'a rien à décoder.

Même chose pour les déco DVB-S/T/C intégrés, à partir du moment où il n'y a pas de fonctionnalité de suppression automatique de logos (c'était envisageable quand même je pense), ça les rend totalement inutiles pour tous ceux qui sont sensibles à la question du marquage de dalle.

Je vais maintenant tester avec un BR, pour voir ce qu'il en est du côté des problèmes d'image qui me gênent encore (enfin un en particulier, ce bruit énorme sur les scènes sombres les rendant vraiment affreuses).

edit2:

- le même fichier placé sur clé usb branchée à la TV (donc on ne passe plus par le serveur PC mais tjrs la tv qui décode) -> saccades
- clé sur la freebox et freebox en hdmi sur le plasma (donc la box qui décode maintenant) -> pas de saccades
- accès au pc serveur via freebox -> pas de saccades

C'est donc bien la puce de la TV qui a du mal. J'essaierai de remux dans un mp4 au cas où ça serait le mkv qui lui poserait problème.

Sinon pour le bruit dans les scènes sombres, j'ai regardé un autre film et je ne sais pas trop encore s'il y en avait moins ou pas. J'ai d'abord cru que oui, mais sur une scène vers la fin je n'étais plus trop sûr. Donc je ne sais pas vraiment encore si c'est lié à la techno plasma ou à la compression imparfaite. Le visionnage du BR donnera une réponse définitive.

edit3:

J'ai pu faire un 1er test relié au PC en hdmi (donc PC qui décode), pas de saccades non plus, et ça m'a paru plus facile d'avoir une lecture fluide qu'avec un crt comme diffuseur. Peut-être car cette tv synchronise précisément à la fréquence désirée, à voir avec le temps si ça se confirme. Là pour des raisons pratique, j'ai relié la tv au port hdmi de la carte mère, utilisant donc l'iGP de mon proc intel (adaptateur DP/VGA volumineux déjà branché sur la CG, empêchant de brancher l'hdmi juste à côté tout en gardant le DP fonctionnel, car il manque alors 1mm pour l'enfoncer correctement.). Apparemment ça se passe bien (à voir si je pourrais rester comme ça étant donné que je veux OC mon proc à fond).

Aussi comme j'ai dû déplacer la TV pour faire ce test à cause de mon câble court, j'ai pu tester le rendu avec un recul de 2m40 au lieu des 1m90 de mes 1ers essais. Ca atténue sensiblement l'impact du fourmillement. De ce point de vue je préfère évidemment cette distance de recul, même si le fourmillement reste toujours visible, notamment sur la aplats. Ca devient le plus visible dès qu'on tourne autour des tons gris, et dès qu'on est sur une scène très sombre (en limite de noir). C'est dommage pour une techno qui par ailleurs offre des noirs profonds, et qui à cause de ce fourmillement ne permet pas de profiter pleinement de cette dynamique dans les scène sombre puisque l'image devient sale car très bruitée (comme sur un appareil photo en ISO élevé).

C'est pour moi le gros point noir en terme qualitatif comparé à la techno CRT, car en dehors de ça je trouve que ça lui est au minimum en tout point égal. C'est d'autant plus dérangeant qu'on passe brutalement de plans propres à d'autres très bruités. Il reste le (maigre ?) espoir que ça vienne de la compression, et que ça soit mieux avec du BR, mais je ne veux pas me faire de faux espoirs. Si ça pouvait être le cas ça serait une très bonne nouvelle, étant donné que c'est le truc qui de loin me gêne le plus pour l'instant.

A côté de ça le plus grand recul a aussi atténué d'autres aspects gênants, me faisant percevoir une meilleure homogénéité et cohérence concernant les zones floues et nettes. C'est une problématique à plusieurs facettes chez moi (= avec ma perception):

- il y a d'abord la netteté des contours (petits objets, ou ayant un contour se démarquant franchement de ce qu'il y a autour/derrière), avec d'un côté un rendu global de l'image très détaillé et pourtant ces parties de l'image qui "ne sont pas parfaitement nettes alors qu'elle devrait l'être". En ressort le sentiment d'être le cul entre 2 chaises, que le 1080p n'est pas assez et que la limite se trouve donc plus loin pour la réso maximale à partir de laquelle il n'y aurait plus de gain. C'est le genre de truc qui attire mon attention et me fait bloquer dessus, cassant donc mon immersion dans le film. Donc pour ma perception 1m90 de recul c'est trop peu en 50", et à 2m40 je n'ai plus ce soucis.

- ensuite un autre qui va paraître bizarre, c'est que je perçois certains visages flous^^ Ca m'a rendu fou sur mes 1ers essais à 1m90, certains acteurs ayant le visage flou comme si c'était en SD, alors que leur corps est net, ou encore que le visage d'un autre acteur juste à côté est net. Je me suis demandé ce qui pouvait provoquer chez moi un tel phénomène, je pense que c'est un ensemble de facteurs comme la morphologie du visage (traits ronds vs traits anguleux), les cheveux (cheveux fins / coupe ayant un aspect cotonneux vs coupe de cheveux à bords nets, bien délimitée, coloration et/ou cheveux droits impliquant beaucoup de détails nets dans la chevelure), ou encore le grain de la peau (et donc aussi le maquillage) donnant un aspect plus ou moins lisse à la peau avec plus ou moins de détails visibles. Avec 2m40 de recul ce phénomène m'a paru être résolu.

- le dernier aspect c'est la cohérence de l'étagement des plans. C'est je pense très lié au point du dessus, car avec une personne au visage net à l'avant plan, et une autre un peu plus reculée avec un visage ayant un niveau de flou d'objets se situant encore plus loin dans le plan ça casse toute cohérence, me donnant l'impression d'une scène composite ayant un acteur rajouté en sur-impression. Avec 2m40 de recul tout se remet en place et l'étagement des plans redevient cohérent.

Tout ça fait que lors de mes essais à 1m90 j'ai de loin préféré ce que j'ai regardé en SD qu'en HD ! En HD c'était fatigant avec toutes ces incohérences, sans compter qu'avoir une image par ailleurs globalement très détaillée est déjà en soi très fatigant à regarder. A cette distance, en SD il n'y avait pas tous ces problèmes, l'ensemble était bien plus cohérent, bien plus reposant, se rapprochant parfois un peu du ressenti cinéma argentique, mais plus souvent d'avoir le sentiment d'être face à une grosse télé CRT haut de gamme (rendu que je trouve très plaisant vu que j'aime la techno CRT), mais bien sûr avec une impression de profondeur moindre avec cette définition plus limitée, et idem pour le ressenti des objets de grande taille (vaisseau surplombant la ville par ex) dont l'impact est très limité en SD par rapport à la HD. Avec 2m40 de recul les problèmes que j'ai en HD en étant plus près disparaissent, la cohérence revient, c'est visuellement moins fatigant, on n'a enfin plus que le sentiment d'être face à une image SD CRT juste plus définie et détaillée (et jouer avec le paramètre de netteté permet de peaufiner ça). La contrepartie est qu'évidemment l'immersion n'est pas la même qu'à 1m90. Je ne sais pas encore quel sera mon recul définitif, ça me prendra un peu de temps pour trouver le meilleur compromis je pense.
MadCat
 
Messages: 743
Inscription Forum: 05 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 11 Oct 2014 16:36

MadCat a écrit:Attendez c'est mes 1ers tests hein :D Je suis allé au plus simple pour l'instant :)
Cependant ce n'est déjà pas un problème réseau vu que ça saccade même sur de la SD à débit donc rikiki sur une telle connexion (j'ai relié en filaire au fait).

Ca peut être la puce de la tv oui, je le disais déjà plus haut, mais je ne me souviens pas avoir lu sur ça dans les tests/forums, et ma banale freebox v5 arrive à le faire (et sur la même connexion réseau), donc on s'attend quand même que la puce d'une tv plutôt hdg y arrive aussi (et s'il y a une fonction dlna c'est pour qu'elle puisse servir quand même^^).

Donc en effet je vais maintenant tester avec d'autres sources et là je devrais être fixé (je l'aurais fait plus tôt si j'avais eu un long câble hdmi mais j'ai pas pour l'instant, juste un court. Oui je sais j'aurais pu prévoir :mdr: )

edit:

Je viens de faire un rapide essai en DVB-S et DVB-T, pas de saccades, ouf ! :D Et le mode IFC-min devient exploitable, améliorant sensiblement la fluidité sans effet camescope, c'est donc nickel sur ce point.

Mais ça veut donc dire que c'est bien l'option serveur (ou décodage intégré, je vérifierai en utilisant une clé usb) qui pédale dans la semoule et est incapable de synchroniser le rafraichissement d'écran à la cadence du flux (le plus probable). Si c'est le cas c'est bien dommage, car c'est quand même une solution idéale, permettant de n'avoir qu'un câble rj45 pour relier l'écran au serveur, et d'utiliser n'importe quel serveur économe puisqu'il n'a rien à décoder.

Même chose pour les déco DVB-S/T/C intégrés, à partir du moment où il n'y a pas de fonctionnalité de suppression automatique de logos (c'était envisageable quand même je pense), ça les rend totalement inutiles pour tous ceux qui sont sensibles à la question du marquage de dalle.

Je vais maintenant tester avec un BR, pour voir ce qu'il en est du côté des problèmes d'image qui me gênent encore (enfin un en particulier, ce bruit énorme sur les scènes sombres les rendant vraiment affreuses).

edit2:

- le même fichier placé sur clé usb branchée à la TV (donc on ne passe plus par le serveur PC mais tjrs la tv qui décode) -> saccades
- clé sur la freebox et freebox en hdmi sur le plasma (donc la box qui décode maintenant) -> pas de saccades
- accès au pc serveur via freebox -> pas de saccades

C'est donc bien la puce de la TV qui a du mal. J'essaierai de remux dans un mp4 au cas où ça serait le mkv qui lui poserait problème.

Sinon pour le bruit dans les scènes sombres, j'ai regardé un autre film et je ne sais pas trop encore s'il y en avait moins ou pas. J'ai d'abord cru que oui, mais sur une scène vers la fin je n'étais plus trop sûr. Donc je ne sais pas vraiment encore si c'est lié à la techno plasma ou à la compression imparfaite. Le visionnage du BR donnera une réponse définitive.

edit3:

J'ai pu faire un 1er test relié au PC en hdmi (donc PC qui décode), pas de saccades non plus, et ça m'a paru plus facile d'avoir une lecture fluide qu'avec un crt comme diffuseur. Peut-être car cette tv synchronise précisément à la fréquence désirée, à voir avec le temps si ça se confirme. Là pour des raisons pratique, j'ai relié la tv au port hdmi de la carte mère, utilisant donc l'iGP de mon proc intel (adaptateur DP/VGA volumineux déjà branché sur la CG, empêchant de brancher l'hdmi juste à côté tout en gardant le DP fonctionnel, car il manque alors 1mm pour l'enfoncer correctement.). Apparemment ça se passe bien (à voir si je pourrais rester comme ça étant donné que je veux OC mon proc à fond).

Aussi comme j'ai dû déplacer la TV pour faire ce test à cause de mon câble court, j'ai pu tester le rendu avec un recul de 2m40 au lieu des 1m90 de mes 1ers essais. Ca atténue sensiblement l'impact du fourmillement. De ce point de vue je préfère évidemment cette distance de recul, même si le fourmillement reste toujours visible, notamment sur la aplats. Ca devient le plus visible dès qu'on tourne autour des tons gris, et dès qu'on est sur une scène très sombre (en limite de noir). C'est dommage pour une techno qui par ailleurs offre des noirs profonds, et qui à cause de ce fourmillement ne permet pas de profiter pleinement de cette dynamique dans les scène sombre puisque l'image devient sale car très bruitée (comme sur un appareil photo en ISO élevé).

C'est pour moi le gros point noir en terme qualitatif comparé à la techno CRT, car en dehors de ça je trouve que ça lui est au minimum en tout point égal. C'est d'autant plus dérangeant qu'on passe brutalement de plans propres à d'autres très bruités. Il reste le (maigre ?) espoir que ça vienne de la compression, et que ça soit mieux avec du BR, mais je ne veux pas me faire de faux espoirs. Si ça pouvait être le cas ça serait une très bonne nouvelle, étant donné que c'est le truc qui de loin me gêne le plus pour l'instant.

A côté de ça le plus grand recul a aussi atténué d'autres aspects gênants, me faisant percevoir une meilleure homogénéité et cohérence concernant les zones floues et nettes. C'est une problématique à plusieurs facettes chez moi (= avec ma perception):

- il y a d'abord la netteté des contours (petits objets, ou ayant un contour se démarquant franchement de ce qu'il y a autour/derrière), avec d'un côté un rendu global de l'image très détaillé et pourtant ces parties de l'image qui "ne sont pas parfaitement nettes alors qu'elle devrait l'être". En ressort le sentiment d'être le cul entre 2 chaises, que le 1080p n'est pas assez et que la limite se trouve donc plus loin pour la réso maximale à partir de laquelle il n'y aurait plus de gain. C'est le genre de truc qui attire mon attention et me fait bloquer dessus, cassant donc mon immersion dans le film. Donc pour ma perception 1m90 de recul c'est trop peu en 50", et à 2m40 je n'ai plus ce soucis.

- ensuite un autre qui va paraître bizarre, c'est que je perçois certains visages flous^^ Ca m'a rendu fou sur mes 1ers essais à 1m90, certains acteurs ayant le visage flou comme si c'était en SD, alors que leur corps est net, ou encore que le visage d'un autre acteur juste à côté est net. Je me suis demandé ce qui pouvait provoquer chez moi un tel phénomène, je pense que c'est un ensemble de facteurs comme la morphologie du visage (traits ronds vs traits anguleux), les cheveux (cheveux fins / coupe ayant un aspect cotonneux vs coupe de cheveux à bords nets, bien délimitée, coloration et/ou cheveux droits impliquant beaucoup de détails nets dans la chevelure), ou encore le grain de la peau (et donc aussi le maquillage) donnant un aspect plus ou moins lisse à la peau avec plus ou moins de détails visibles. Avec 2m40 de recul ce phénomène m'a paru être résolu.

- le dernier aspect c'est la cohérence de l'étagement des plans. C'est je pense très lié au point du dessus, car avec une personne au visage net à l'avant plan, et une autre un peu plus reculée avec un visage ayant un niveau de flou d'objets se situant encore plus loin dans le plan ça casse toute cohérence, me donnant l'impression d'une scène composite ayant un acteur rajouté en sur-impression. Avec 2m40 de recul tout se remet en place et l'étagement des plans redevient cohérent.

Tout ça fait que lors de mes essais à 1m90 j'ai de loin préféré ce que j'ai regardé en SD qu'en HD ! En HD c'était fatigant avec toutes ces incohérences, sans compter qu'avoir une image par ailleurs globalement très détaillée est déjà en soi très fatigant à regarder. A cette distance, en SD il n'y avait pas tous ces problèmes, l'ensemble était bien plus cohérent, bien plus reposant, se rapprochant parfois un peu du ressenti cinéma argentique, mais plus souvent d'avoir le sentiment d'être face à une grosse télé CRT haut de gamme (rendu que je trouve très plaisant vu que j'aime la techno CRT), mais bien sûr avec une impression de profondeur moindre avec cette définition plus limitée, et idem pour le ressenti des objets de grande taille (vaisseau surplombant la ville par ex) dont l'impact est très limité en SD par rapport à la HD. Avec 2m40 de recul les problèmes que j'ai en HD en étant plus près disparaissent, la cohérence revient, c'est visuellement moins fatigant, on n'a enfin plus que le sentiment d'être face à une image SD CRT juste plus définie et détaillée (et jouer avec le paramètre de netteté permet de peaufiner ça). La contrepartie est qu'évidemment l'immersion n'est pas la même qu'à 1m90. Je ne sais pas encore quel sera mon recul définitif, ça me prendra un peu de temps pour trouver le meilleur compromis je pense.


:zzzz: :zzzz: :zzzz: :zzzz:
TOMjedusor01
 
Messages: 43
Inscription Forum: 26 Juin 2012 12:01
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message