Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: manuxenon et 324 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

[EPP] 2013:Plasmas Panasonic VT60 (50, 55, 65 pouces)

Message » 14 Avr 2014 23:32

Merci pour les précisions wool.

Disons qu'il y a pas mal de chose à considérer pour constituer un dossier SAV. D'un point de vue extérieur à ton métier je dirais :
- la reproductibilité du phénomène (un passage précis sur un blu-ray "populaire" serait top, pkoi pas un mkv 24p transportable sur une clé USB)
- différentes sources (2 c'est bien mais + ça serait mieux - j'ai vu un nombre de problèmes de handshake HDMI...), sans compte les amplis entre les deux qui peuvent masquer les choses ou les rendre pires.
- est-ce que cela touche d'autres modèles identiques, d'autres diagonales, de la même série ?

si le problème est toujours là ça se corse un peu je pense. Il faut alors plaider la non satisfaction et effectivement argumenter que ce n'est pas comparable aux spécifications de la brochure. Il faut pas hésiter à ce niveau là à appuyer avec des données concurrentiel : le même passage sur un Samsung ou un Sony fonctionne impeccablement. Les marques n'aiment pas ça.

Je veux bien faire un test avec un Blu-ray qu'on aurait en commun (voir ma la liste ici)

Pour ma part, j'avoue n'avoir pas vraiment de souci depuis que Pixel direct est activé. Mes deux sources principales sont l'Oppo 103 et le HTPC. J'avais des soucis de saccades/ghosting avec IFC au départ, mais rien en PixelDirect avec IFC off ou faible. Par contre, j'ai remarqué que le MacMini rendait une image moins fluide que l'Oppo, comme si les horloges n'était pas bien synchro. C'est assez difficile à deceler.

Je vis plus du tout en France, j'ai vécu dans le 92 longtemps mais pas à Boulogne, peut être un truc foireux dans mon profil. Cela dis, tu es le bienvenu en Californie si tu es de passage :-)
bitonio
 
Messages: 207
Inscription Forum: 03 Fév 2007 22:41
Localisation: Californie, USA
  • offline

Message » 15 Avr 2014 8:59

Wool le SAV passe aujourd'hui c'est cela, tu nous donneras des news ?? ;D
starced
 
Messages: 949
Inscription Forum: 10 Jan 2007 10:40
  • offline

Message » 15 Avr 2014 12:18

tout à fait le sav multi-marque passe cet après midi

@bitonio

je te remercie pour ton soutien, sinon j'ai effectivement essayer de passer sans ampli et s'est pareille, bref je vais voir ce qui va me dire,

sinon il y a effectivement le Sony KD-65X9005A et son Motionflow qui est la meilleur compensation de mouvement à ce jour tous téléviseurs confondus (LG, Samsung, Philips, Toshiba, Sharp, Panasonic, tous sont en retrait face au Motionflow de Sony !).

source: http://www.hdfever.fr/2013/12/18/compar ... tra-hd-4k/

il est aussi dit que celui ci est dénué totalement de ghosting.. ( mais peut être touché par le clouding ou du banding à en croire les retour sur le HCFR et le noir est aussi en dessous des plasma Pana ..)


bitonio a écrit:
Je veux bien faire un test avec un Blu-ray qu'on aurait en commun (voir ma la liste ici)




je reviendrais vers toi en cas de refus :thks:
wool
 
Messages: 8291
Inscription Forum: 13 Oct 2006 21:15
Localisation: la Drôme
  • offline

Message » 15 Avr 2014 12:40

--
Dernière édition par wool le 15 Avr 2014 16:05, édité 1 fois.
wool
 
Messages: 8291
Inscription Forum: 13 Oct 2006 21:15
Localisation: la Drôme
  • offline

Message » 15 Avr 2014 14:00

Bon courage !! J'attends de tes news avec impatience.
Après c'est choix ... dans chacun d'eux je crois bien qu'il y aura une perte, le Sony KD-65X9005A avec un risque de clouding et des noirs moins noirs que le plasma j'aurai un peu de mal. Surtout si visionnage le soir de bon petit film. Après l'image 4k peut compenser.
L'idéal serait une prise en compte de nos doléances par Panasonic, et une mise à jour du firmware ...
starced
 
Messages: 949
Inscription Forum: 10 Jan 2007 10:40
  • offline

Message » 15 Avr 2014 14:30

Hélas je doute qu'n FW upgrade ait le pouvoir de corriger le banding dont certains se plaignent ainsi que la rémanence... C'est la dalle qui est en cause ici, donc du hardware...
Bruno_Avi
 
Messages: 912
Inscription Forum: 08 Fév 2010 18:11
  • offline

Message » 15 Avr 2014 15:08

Bruno_Avi a écrit:Hélas je doute qu'n FW upgrade ait le pouvoir de corriger le banding dont certains se plaignent ainsi que la rémanence... C'est la dalle qui est en cause ici, donc du hardware...


t'as bien raison et c'est dommage ! En ce qui concerne Wool, je crois qu'il n'est pas touché par le Banding ... Soucis de Phosphore Lag et de Fluidité. ... peut être la fluidité de l'image ??

Là encore, qui sait si tout ces soucis ne sont pas des spécificités de certaines dalles limitées ou défectueuse dans leur fonctionnement ??

La loi Hamon cf Article permet le regroupement de plusieurs consommateurs en association devant un tribunal. Dès fois, je me demande si cela ne ferait pas de mal aux constructeurs de voir de telles mobilisation fleurir. Comme pour le clouding, floating black, phosphore lag, banding ....
starced
 
Messages: 949
Inscription Forum: 10 Jan 2007 10:40
  • offline

Message » 15 Avr 2014 15:28

Salut wool, j'ai fait d'autres tests de mon coté, et cela dépend vraiment du bluray en fait.

En l'occurence, sur "le jour d’après", au tout début, c'est un vrai calvaire. Seul le 24p en moyen peut corriger le truc. Par contre, hier sur Skyfall, c'était vraiment top, et sans 24p smooth. D'après l'explication est vraiment donné sur hdtvtest. Le zt même avec le 24 en off, a un fluidificateur très léger qui suffit à compenser les problèmes de certains bluray, et qui gomme les soucis du 24p d'origine. Ce que n'a pas le vt60.
Le plus surprenant, c'est que j'ai aussi passé "le jour d'après" sur mon 42v10. C'était tout aussi flou. Pour moi, le VT ne compose pas, ne sublime pas. il affiche. Avec sa dalle hyper précise et réactive, si il y a des défauts dans l'encodage ou la fluidité, on le voit direct. D'ou les problèmes sur des blu-ray ou des mkv etc etc.
Par contre, je suis certain que la serie 30 avait se fluidificateur en "on" tout le temps.

Si quelqu'un avait encore son vt30, lui serait il possible de tester le début du jour d'après sans le 24p pour voir.


De mémoire, harry potter 5 était niquel, mais hansel et grettel était un cauchemard. La scène ou le général passe ses troupes en revue au début de gladiator, est aussi très difficile. le visage est flou. Par contre, Drive était au top, tout comme the place beyond the pines. Si certains veulent tester.

a+


Tiens nous au jus quand au résultat de l'intervention.
obad63
 
Messages: 1578
Inscription Forum: 04 Sep 2006 18:45
  • offline

Message » 15 Avr 2014 18:51

pour ma part j'ai aussi un G30 50" et pas de problème de flou ..

si le ZT60 permet de faire mieux avec le même firmware et le même hardware là je me pose vraiment des question ..

bon pour en venir au pasage du sav, le technicien a effectivement noté des problème de saccade en mode THX, obliger de passer en mode normal, ensuite concernant le 24p Smooth Film, quand celui est activé il me fait un Effet Gibbs autour des personnages


Effet Gibbs ( Mosquito Noise )

Description du phénomène :
Le Mosquito Noise, encore appelé Effet Gibb, est un effet parasite des compressions MPEG. Il se caractérise par un effet de flou chatoyant au niveau des contours des objets, accompagné de défauts de couleurs des pixels environnants et qui ressemble à des moustiques grouillant autour de l'objet.



Exemple statique :
Image

Image


bref le technicien m'a dit qu'il ferait un retour auprès de Panasonic, j'attends donc une réponse pour avoir une solution à mon problème ..
wool
 
Messages: 8291
Inscription Forum: 13 Oct 2006 21:15
Localisation: la Drôme
  • offline

Message » 15 Avr 2014 22:10

Salut à tous,

Personnellement, je possède un 55VT60 et un 50GT30. Concernant la problématique de fluidité, en effet j'ai bien remarqué que le VT60 s'en sortait moins bien que mon GT30. Par contre, pour tout le reste, le VT60 est devant (précision très importante sur les plans fixes, par contre dès que ça bouge, il y a un léger flou accompagné d'une problématique de fluidité).
Je possède une platine OPPO 103D qui commence a être pas mal modifiée (alim linéaire, horloge OCXO notamment) en vue de l'optimiser. L'effet Darbee a tendance à ajouter du détails dans l'image, cela à pour conséquence de vraiment mettre en évidence le delta entre un plan fixe et un plan en mouvement (travelling et mouvement rapide --> apparition d'un léger flou accompagné d'une mauvaise fluidité).

Prochainement j'essaierai de déplacer la platine entre mes installations (Salon & Chambre) pour comparer cette différence de fluidité. En effet, pour l'instant je n'ai pas encore fait d'essai poussé de comparatif entre mon GT30 et mon VT60, mais si je me fie à ma mémoire, il me semble très évident que le VT60 souffre de ce problème de fluidité, surtout sur les mouvements rapides, ou sur les travelling avec une forte profondeur de champ. En effet, sur le GT30, les mouvements ne m'ont jamais gêné. Alors que sur le VT60, malgré le fait de toucher au réglage (pur direct, IFC, ...) je n'ai jamais réellement su trouver le réglage qui me convient. Si quelqu'un peut me donner quelques propositions d'optimisation, je suis preneur.

J'aime bien mon VT60, mais il est vrai que je serais comblé si Panasonic sort un jour un firmware permettant de retrouver la fluidité du GT30 tout en gardant la précision de l'image. Ou alors avoir un mode avec un bonne fluidité quitte à perdre en précision. Dans le cadre de mon installation, ce serait appréciable.

Maintenant, cette problématique de fluidité, je l'ai bien remarqué, par contre, toutes les personnes qui ont vu mon installation ne m'ont jamais fait remarquer cette problématique.

Il faut dire aussi quand ce moment, je suis en train de tweaker ma 103D, et je pense que pour apprécier l'amélioration de mes modifications, il faudrait que mon diffuseur ne souffre plus de ce désagrément.

A+
Kaizen

obad63 a écrit:Salut wool, j'ai fait d'autres tests de mon coté, et cela dépend vraiment du bluray en fait.

En l'occurence, sur "le jour d’après", au tout début, c'est un vrai calvaire. Seul le 24p en moyen peut corriger le truc. Par contre, hier sur Skyfall, c'était vraiment top, et sans 24p smooth. D'après l'explication est vraiment donné sur hdtvtest. Le zt même avec le 24 en off, a un fluidificateur très léger qui suffit à compenser les problèmes de certains bluray, et qui gomme les soucis du 24p d'origine. Ce que n'a pas le vt60.
Le plus surprenant, c'est que j'ai aussi passé "le jour d'après" sur mon 42v10. C'était tout aussi flou. Pour moi, le VT ne compose pas, ne sublime pas. il affiche. Avec sa dalle hyper précise et réactive, si il y a des défauts dans l'encodage ou la fluidité, on le voit direct. D'ou les problèmes sur des blu-ray ou des mkv etc etc.
Par contre, je suis certain que la serie 30 avait se fluidificateur en "on" tout le temps.

Si quelqu'un avait encore son vt30, lui serait il possible de tester le début du jour d'après sans le 24p pour voir.


De mémoire, harry potter 5 était niquel, mais hansel et grettel était un cauchemard. La scène ou le général passe ses troupes en revue au début de gladiator, est aussi très difficile. le visage est flou. Par contre, Drive était au top, tout comme the place beyond the pines. Si certains veulent tester.

a+


Tiens nous au jus quand au résultat de l'intervention.

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3100 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 2332
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • online

Message » 15 Avr 2014 22:59

en 50" pouces je n'ai jamais vu de problème de fluidité que ce soit chez mon frère qui a un G10, j'ai moi même un G30 nickel aussi, un proche à moi à le GT30 et le VT30 pareil nickel, ainsi que le ST30 chez un autre ..

par contre je n'ai jamais vu le VT50 tourné, puis je me retrouve avec un VT60 65" avec une fluidité pas au top, moi qui voulais finir en beauté avec le plasma c'est vraiment mal barré.. perso je suis à peu près sur que si on me livre un autre écran, à coup sur j'aurais le même défaut, rien ne nous garantie que Pana sortira un jour un nouveau firmware qui réglera définitivement ce problème .. j’attends de voir ce que va me dire Panasonic, pour l'instant je regrette mon achat :(
wool
 
Messages: 8291
Inscription Forum: 13 Oct 2006 21:15
Localisation: la Drôme
  • offline

Message » 16 Avr 2014 8:24

Sans remettre en question l'existence des désagréments rencontrés et/ou constatés par plusieurs d'entre vous, de mon côté je n'en reconcontre aucun de ceux évoqués sur mon VT60 en 65 pouces que je possède depuis quatre mois. Je l'utilise uniquement pour regarder des films, BR et DVD en mode THX cinéma. Comme source j'utilise un Pioneer BDP-LX91 en mode pure direct 1080p/24. Sur le lecteur, j'ai sélectionné le pré-réglage usine dédié à un diffuseur plasma. Dans ces conditions, l'image est excellente.

Dans la liste des disfonctionnements rencontrés par d'autres utilisateurs, certains problèmes semblent effectivement liés à la dalle mais d'autres pourraient tout aussi bien provenir de la ou les source(s) ou de la compatbilité entre les réglages de la source et l'écran ou encore de la retranscription par la dalle du signal en provenance de la source. Dans le cas précis de la diffusion de BR, je ne crois pas, contrairement à ce qui a été plusieurs fois soutenu, que la source, ses réglages et/ou son électronique soient si anécdotiques que çà dans la qualité de l'image diffusée. Je crois à certaines difficultés d'appareillage entre la source et la dalle, qui provoqueraient une dégradation par l'électronique de la dalle de l'image diffusée. Pour vérifier cette hypothèse, il faudrait pouvoir diffuser le même film sur le même support sur le même écran avec des sources différentes. A titre personnel, j'ai mené ce type de test en comparant le BR du film V pour Vendetta (film avec de nombreuses scènes sombres et des couleurs très contrastées) sur ma platine BDP-LX91, la platine Pioneer BDP-120 d'un ami (qui prétendait lui aussi que la qualité du lecteur importait peu sur le rendu final), une platine BR LG BP430 d'un autre ami qui s'est joint pour l'occasion et une PS3 que j'utilise sur un LED à la chambre. Toutes ces sources disposaient de leurs dernières mises à jour. Le même cable HDMI Real Cable sur la même entrée sur l'écran (HDMI 2) a été utilisé. Le verdict fut unanime, la Pioneer BDP-LX91 a écrasé litteralement toutes ses adversaires y compris sa petite soeur plus récente. En dehors de l'aspect qualitatif de l'image délivrée ou la BDP-LX91 en terme de luminosité, contraste, couleur a écrasé ses concurrentes, nous avons pu constater l'absence de problème de fluidité avec les deux platines Pioneer et la PS3 mais par contre le couple LG-VT60 sur ce point a montré des défauts...Aucun réglage n'a été fait sur l'écran pendant ces essais si ce n'est de le laisser en mode THX et je précise que je n'ai pas réalisé de calibration autre sur cet écran depuis son achat.
precigou
 
Messages: 384
Inscription Forum: 28 Déc 2007 22:50
  • offline

Message » 16 Avr 2014 9:06

Merci de ton apport riche en information precigou,
je vois que toute les platines ne semblent pas faire jeu égal devant la fluidité de l'image. Le couple Source / Diffuseur a-t-il une incidence ?? Ce que je veux dire ce que certains d'entre vous, même avec une oppo 103D, semblait avoir des soucis de fluidité. (non??)
En te lisant je me disais que l'oppo est peut être la meilleure des platines, mais qu'une association différente donnerait des meilleurs résultats au vu de l'électronique et fonctionnement du plasma Pana ... ??

En ce qui concerne le Phosphore Lag, Banding ... comment imputer ces choses à la source. Il y a tout de même un gros problème dans la conception des dalles.
starced
 
Messages: 949
Inscription Forum: 10 Jan 2007 10:40
  • offline

Message » 16 Avr 2014 13:38

Effectivement mes observations résumées dans mon dernier post n'abordent que la fluidité. Les autres phénomènes, banding, phosphore lag, etc..me paraissent davantage imputables à la dalle en elle même plutôt qu'au couple source/plasma. Ces désagrèments sont regrettables d'autant qu'ils semblent dignes d'un lotterie, certains en ont, d'autres pas et comme la majorité de ce ceux qui en ont en parlent, on a l'impression que c'est la majorité des cas mais je pense en fait que ceux qui n'ont pas ces problèmes ne communiquent tout simplement pas et sont très probablement bien plus nombreux que ceux qui en souffrent.

C'est effectivement regrettable qu'à ce niveau de prix avec une marque comme Panasonic il y ait encore une telle hétérogéneité dans la fabrication et que le contrôle qualité en fin de fabrication n'isole pas davantage ces dalles défaillantes.

Pour ma part, je reste convaincu que le rendu est lié au couple source/diffuseur et pas uniquement au diffuseur. Le prix de la source ne me parait pas non plus corrélable à la qualité du rendu final ni une garantie absolue contre les artefacts, ce serait malheureusement un raccourci presque trop simple. Faut-il tester le couple source/écran avant achat comme on peut être amené à le faire en hifi pour le couple enceintes/amplis?! ce n'est pas le plus simple à réaliser mais assurément ce serait un effort qui arbitrerait de nombreux choix d'acquisition ou non...de changement de source ou non. Tout comme finalement, ne vaudrait il pas mieux porter son choix sur un écran de demo sans défaut plutôt qu'un écran neuf avec les aléas rencontrés par plusieurs d'entre nous?...
precigou
 
Messages: 384
Inscription Forum: 28 Déc 2007 22:50
  • offline

Message » 16 Avr 2014 16:00

Salut precigou. je suis d'accord avec toi concernant le couple source-diffuseur. Il est évident que cela a un lien. Certains lecteurs sont bien meilleurs que d'autres et parfois plus compatibles que d'autres avec telle ou telle source.
Cependant, dans mon cas, je n'ai pas changé de sources entre mes deux écrans. Cela n’empêche pas une incompatibilité entre les deux. par contre sachant que le lecteur est un pana, ce serait le comble.II faut dire aussi que je suis très tatillon. j'ai fait le test avec ma femme, elle a aussi vu le problème de fluidité, mais sans ressentir une gène en fait, alors que ça l'ai pour moi. Je me permets aussi de rajouter que ce léger manque de fluidité a été relevé sur plusieurs tests, ce qui je pense en fait aussi une réalité, et non pas juste une impression ou un ressenti.

Toujours est il que venant du vt30 qui lui était vraiment exceptionnel au niveau fluidité, la différence est flagrante en fait. Je me rappel encore un copain qui avait un VT20 et qui est venu chez moi avait été bluffé par la fluidité du vt30.Je suis certain que pana a réservé la fluidité au flagship de la gamme, c'est à dire le zt. Cela veut donc dire pour moi que c'est logiciel, et donc facile à régler. Il faut donc que l'on fasse remonter l'info jusqu’à pana.

a+
obad63
 
Messages: 1578
Inscription Forum: 04 Sep 2006 18:45
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message