Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 303 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

24 hz et qualité image selon réglages

Message » 12 Déc 2011 0:07

Bonjour à tous !

Je vais vous parler d'un sujet/problème sur lequel je suis depuis plusieurs mois et j'espère que les experts que vous êtes sur ce forum pourront m'éclairer.

Déjà je possède une LED Samsung UE55C6000 sur lequel je regarde des Blu-Ray par le biais d'une PS3. J'ai optimisé les réglages de mon écran grâce à ce forum en les affinant au fur des mesures.

Lors de mes visionnages de film voici les défauts que j'ai remarqués (sûrement du à la qualité de ma TV) avec comme réglage : PS3 avec mode 24p activé et motion plus de l'écran sur OFF ---> image manquant de fluidité (saccades lors des travellings) et quelques problèmes de rémanence (ou input lag) visible légèrement sur les films et plus présent sur les jeux vidéo.

Donc j'ai modifié les réglages en laissant la PS3 en mode 24p et en activant le motion plus de mon écran sur "standard" ---> plus aucun problème de fluidité, mais effet sitcom, mais surtout j'ai beaucoup de "saute" d'image, sans doute à cause de la combinaison 24p et de l'activation du motion plus. Beaucoup moins de problèmes de rémanence.

Par la suite j'ai laissé la PS3 en mode 24p et j'ai réglé le motion plus de mon écran sur "personnalisé" avec un réglage faible ---> fluidité accrue, mais moins qu'en standard et plus d'effet sitcom, mais toujours autant de "saute" d'image.

Pour finir j'ai coupé le mode 24p de la PS3 (mon écran affiche donc 1920x1080p 60hz) et j'ai laissé le motion plus sur "personnalisé" avec un réglage faible ---> fluidité accrue, mais moins qu'en standard et plus d'effet sitcom avec des "sautes" d'image quasi invisible.

Je me doute que pour avoir une image le plus proche possible d'un rendu cinéma il faudrait activer le 24p et coupé le motion plus, mais les saccades sur les travellings et la rémanence sont gênants (léger, mais je suis pointilleux)

Les derniers réglages semblent donc les meilleurs pour obtenir un meilleur équilibre, mais je voudrais savoir :
- si le fait de désactiver le 24p n'entraîne pas une image de moins bonne qualité ? (à force de changer, je ne me rends plus compte des différences) Si oui je revenais au tout premier réglage avec saccades. Et si non je resterai ainsi.
- en gros est ce que le fait d'associer un réglage 24p sur off et un motion plus activé altère la qualité de l'image par rapport à un 24p activé et un motion plus désactivé ? L'image est elle altéré ou celà joue juste sur la fluidité ?

Si vous avez des suggestions, je suis aussi preneur.

Merci beaucoup et bonne soirée.
zirko33
 
Messages: 186
Inscription Forum: 12 Avr 2005 17:34
  • offline

Message » 15 Déc 2011 10:38

Personne n'a d'idée ?
zirko33
 
Messages: 186
Inscription Forum: 12 Avr 2005 17:34
  • offline

Message » 15 Déc 2011 10:45

Si tu veux gagner en fluidité sur tes blu-ray il faudrait passer par un lecteur dédié plustôt que par la PS3 qui péche pas mal dans ce domaine :wink:
TELLOUCK
 
Messages: 5621
Inscription Forum: 05 Nov 2005 15:00
  • online

Message » 16 Déc 2011 1:12

C'est vrai que j'y pense de plus en plus.

Sinon au niveau de mes question vous avez une idée ?
zirko33
 
Messages: 186
Inscription Forum: 12 Avr 2005 17:34
  • offline

Message » 16 Déc 2011 1:17

Le fait de ne pas être en 24p n'altère pas la qualité d'image ou sa définition.
C'est juste que comme tu l'écris cela donne un effet camescope qui plait ou pas.
TELLOUCK
 
Messages: 5621
Inscription Forum: 05 Nov 2005 15:00
  • online

Message » 16 Déc 2011 8:57

Ok merci beaucoup Tellouck. :D

Je vais donc laissé le 24p désactivé avec un réglage motion plus doux pour gagner en fluidité.

Si quelqu'un à d'autres avis (ou le même), je suis preneur.
zirko33
 
Messages: 186
Inscription Forum: 12 Avr 2005 17:34
  • offline

Message » 16 Déc 2011 11:40

En principe, si tu désactives le 24p, la source va le convertir en 60 hz (par 3:2 pulldown), ce qui est loin d'être idéal, tu perds en fluidité. Sauf que dans ton cas ce n'est pas si évident, bizarre.
arnuche
 
Messages: 25027
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 17 Déc 2011 22:24

Le signal vidéo passe par mon ampli (un Denon).

Est il possible qu'il y ait un réglage à faire par rapport 24p ?
zirko33
 
Messages: 186
Inscription Forum: 12 Avr 2005 17:34
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message