Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 150 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

[Conseils]Achat d'un téléviseur 50 pouces

Message » 02 Nov 2009 18:52

Bonjour à tous, je suis à la recherche un écran assez sympa sur du 50 pouces ou plus, pour regarder principalement des séries télés et du football principalement et jamais la télévision.

Budget : 1500€

Donc j'ai quelques questions un peu techniques sur l'upscaling sur du HD1080 , comment ça se passe sur du flux en 640x480 upscalée ; l'image est elle dégueulasse ?

Y'a t'il un modèle que vous seriez me conseiller ? J'ai pensé au panasonic V10 notamment.

Quelle techno : LCD, LED, Plasma ?

La techno 100hz 200hz ? Pipotron ? Ou y'a t'il bien une différence entres toutes ces technos ? Cela ne s'applique qu'au LCD ou bien aussi au Plasma ?

Une boutique sur le net avec de bon prix ?

La rémanence sur des dalles aussi grande est elle toujours existante qu'a l'époque des premiers écran plats ?




Au fait j'ai vu qu'il y a une compétition entre les forumeurs du sud ouest et du sud est, rajoutez moi donc dans le sud-ouest pour un Toulousain de plus :) :mdr: :mdr:

EDIT | 03 Nov 2009 7:27 |La source sera principalement du DIVX la télé ne sera jamais regardé et si elle est ce sera des retransmissions sportives via décodeur satellite le tout via Freebox.
Branchement en HDMI.
le recul est d'environ 3m / 3m50

J'ajouterai que je suis très sensible à la rémanence et aux saccades sur les travellings et pour avoir vu tourner du plasma et du LCD cote à cote le LCD était clairement mis en défaut sur ce que j'ai pu voir.


@03 Nov 2009 7:27 | A ce jour je suis plutôt partant vers de la technologie plasma, jusqu'à preuve du contraire :)
Mais vu mes connaissances le débat reste ouvert ; grâce à vos expériences. Merci de vos lumières en tout cas :)
Dernière édition par kaizer le 03 Nov 2009 8:37, édité 3 fois.
kaizer
 
Messages: 4
Inscription Forum: 02 Nov 2009 18:47
  • offline

Message » 02 Nov 2009 20:38

100 Hz, 200 Hz et surtout Pipotron sont des technologies réservées au LCD :mdr: (le 100 Hz en Plasma c'est juste une fréquence de rafraichissement)
Le but de ces technologies est de fluidifier les mouvements et/ou de limiter la rémanence dont sont victimes les LCD.
Sur un bon modèle récent, la rémanence pose moins de soucis qu'à l'époque des premiers LCD.

LCD, LED ou Plasma.
Le LED est une sous catégorie du LCD.

Donc, LCD ou Plasma ?
Je vais te répondre : ça dépend.

Les avantages du Plasma :
1) L'angle de vision (que l'on regarde la télé pile dans l'axe ou sur les côtés,... ça ne change pratiquement rien à la qualité d'image, contrairement au LCD où il vaut mieux être en face)
2) L'absence quasi totale de rémanence, l'absence de flou de mouvement. Une image qui "bouge" ne va pas perdre de sa netteté (ou peu). Les LCDs récents de bonne qualité arrivent à minimiser ce défaut, mais il persiste tout de même (il est totalement éradiqué avec les LCD 200 Hz)
3) Le temps de réponse. La dalle répond plus vite, notamment pour le jeu.
4) La profondeur des noirs. Une dalle plasma n'est pas rétro-éclairée. Chaque pixel génère sa propre lumière. Ca permet d'avoir un contraste, et notamment des noirs, plus profonds et avec plus de nuances qu'avec un LCD. Un bon LCD récent peut avoir un excellent contraste et de très bons noirs, mais sur ce dernier point, le Plasma garde encore l'avantage (à moins de taper vraiment dans du LCD très haut de gamme à matrice de LED).
5) Le naturel et la subtilité des couleurs. Certains très bons LCD rivalisent avec les Plasmas sur ce point. L'écart tend à s'estomper.

Les avantages du LCD :
1) La luminosité. Un LCD sera plus à l'aise dans une pièce bien éclairée qu'un Plasma. On peut faire "péter" l'image beaucoup plus. C'est plus clair, plus péchu.
2) La consommation électrique. Elle est moindre, surtout avec les LED. Mais le gain financier n'est pas énorme
3) L'absence de marquage. Pas de souci pour les logos de chaînes, ou pour utiliser son écran avec un PC. L'image n'est pas susceptible de laisser des traces temporaires comme sur un Plasma. Mais cet avantage se réduit car les Plasmas récents, notamment Panasonic, n'ont pratiquement plus de problème avec ça.

En 50 pouces+/1500 euros, il y a de très bons écrans aussi bien en LCD qu'en Plasma.
Par exemple : Panasonic 50V10, Samsung 50B850, 50B650.
En LCD : Samsung 52B750, Sony 52W5500, 52Z4500.

Tu peux te rendre sur http://www.lcd-compare.com pour avoir les meilleurs prix et toutes les infos techniques sur quasiment tous les modèles, LCD et Plasma. :wink:

Quelle est ta source (décodeur ADSL, satellite, cable, hertzien TNT, branchement péritel, HDMI ?) et quel sera ton recul par rapport à l'écran ?
marmotte-o-myrtilles
 
Messages: 410
Inscription Forum: 18 Déc 2008 14:34
  • offline

Message » 03 Nov 2009 8:27

La source sera principalement du DIVX la télé ne sera jamais regardée et si elle est ce sera des retransmissions sportives via décodeur adsl le tout via Freebox.
Branchement en HDMI.
le recul est d'environ 3m / 3m50
Dernière édition par kaizer le 03 Nov 2009 8:42, édité 2 fois.
kaizer
 
Messages: 4
Inscription Forum: 02 Nov 2009 18:47
  • offline

Message » 03 Nov 2009 8:33

J'ajouterai que je suis très sensible à la rémanence et aux saccades sur les travelling et pour avoir vu tourner du plasma et du LCD cote à cote le LCD était clairement mis en défaut sur ce que j'ai pu voir.

Que dire de l'upscaling aussi ?
kaizer
 
Messages: 4
Inscription Forum: 02 Nov 2009 18:47
  • offline

Message » 03 Nov 2009 16:38

Je pense qu'avec une Freebox réglée en 1080p ça devrait être nickel. A vérifier quand même auprès de ceux qui en ont une

En fait c'est simple : soit ton décodeur sort un signal en 1080p et la télé n'a aucun travail d'upscale ni de désentrelacement à faire.
Soit il sort du 1080i, du 720p, du 576i/p, etc... auquel cas c'est la télé qui doit le faire.

Il ne faut pas se mentir : aucune télé à 1500 euros n'est parfaite en upscale, ni même en désentrelacement, méme s'il y a beaucoup de progrès (c'est maintenant correct sur la plupart des tv).

Attention notamment avec le Divx : la résolution est faible, et il y a donc un gros boulot d'upscale derrière, soit par la freebox, soit par la tv.
Je ne sais pas ce que ça peut donner sur un écran de 50 pouces...
Ce sera probablement correct, mais il ne faut pas t'attendre à quelque chose d'extraordinaire. Rien à voir avec la HD (chaînes HD, films HD en mkv, blu-ray...)

En revanche, pour les retransmissions sportives via la freebox, surtout sur les chaînes en HD, avec un bon plasma 50 pouces, ça devrait être pas mal
Avec un Pana 50V10, un Sam 50B850, 50B650 par exemple.
Ou un grand LCD 52 pouces Sony du style 52W5500, ou un Sam 55B650/651, 52B750

Essaie d'aller voir ces 5/6 modèles en magasin pour te rendre compte par toi-même.

Ces écrans sont tous très bons...
Evidemment, j'ai une préférence personnelle, mais je ne veux pas t'influencer
marmotte-o-myrtilles
 
Messages: 410
Inscription Forum: 18 Déc 2008 14:34
  • offline

Message » 03 Nov 2009 21:42

.
franckgtr34
 
Messages: 217
Inscription Forum: 11 Aoû 2009 9:40
Localisation: Yveline
  • offline

Message » 04 Nov 2009 20:42

Au niveau de la diagonale, j'ai bon ?
Ca ne serait pas mieux un écran plus large, il faudrait vraiment que l'on s'y croit dans par rapport au recul je me demande si le calcul est le bon ou bien si il faudrait tabler sur quelque chose de mieux ?
kaizer
 
Messages: 4
Inscription Forum: 02 Nov 2009 18:47
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron